LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Ouais enfin faut pas dramatiser non plus Leo...

Personnellement j'ai fait mon premier bilan à mon premier stage de première année.

Faut commencer le plus tôt possible.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Durden a écrit :Ouais enfin faut pas dramatiser non plus Leo...

Il ne s'agit pas de dramatiser mais de prendre conscience des conséquences de ses actes. Nous faisons des choses dangereuses. Une prise de sang, une pose de cathéter court, une injection, ce sont des actes dangereux.

Et franchement est-ce un si grand avantage que de s'être entraîné sur ses collègues avant la première prise de sang ? Je ne pense pas. Nombreu(x)ses sont celles et ceux qui ont commencé directement par un patient, ça ne les a pas empêché d'y arriver.

Faites-vous expliquer en mimant la gestuelle par un esi qui en a déjà fait ou par une ide qui vous encadre, regardez faire une fois, et lancez-vous. Ensuite, expliquez à votre tour à quelqu'un. C'est le principe du « vois-en une, fais-en une, enseignes-en une ».
didicrack
Adepte
Adepte

Message par didicrack »

ma 1ère prise de sang je l'ai faite a mon 1er stage de 1ère année, mais sinon c'était surtout a mon 2ème stage.
Nous on n'a pas le droit de s'entraîner sur nous, je trouve que c'est pas plus mal!!!...je déteste qu'on me fasse des prises de snag :oops: comme beaucoup en fait..... :clin:
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

1ere année 3eme stage
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
tiloute7

Message par tiloute7 »

Moi je suis en 3eme stage de 1ere année, en medecine, 1ere semaine.
j'ai essayé 2 prises de sang et j'ai loupé les 2. :oops: une le patient a bougé et la 2eme gt juste a coté...
De tte manière c en essayant kon apprend, et puis g essayé sur mon pere avt et j'avais reussi alors pas de pot c tout.
Je n'ai pas grand chose à te dire
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

2ème stage, 1ère année, avec une belle veine qui roulait....
Bref je l'avais loupé :oops:
ça m'a appris a ne pas me fier a ce que je vois, mais les veines que je ne vois pas et que je sens ! :D
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tiloute7 a écrit :g essayé sur mon pere

Oui, la famille c'est super pour s'entraîner. Je pose des canules de Guedel sur mon père, des sondes d'intubation sur mon frère, des cathéters sur mes soeurs, des sondes urinaires sur ma grand-mère, je fais des lavements à mes soeurs, des toilettes à mes cousin(e)s.
tiloute7 a écrit :avt et j'avais reussi alors pas de pot c tout.

Oui, c'est uniquement une question de chance.
soeur Hing
Adepte
Adepte

Message par soeur Hing »

Léopold Anasthase a écrit :
tiloute7 a écrit :g essayé sur mon pere

Oui, la famille c'est super pour s'entraîner. Je pose des canules de Guedel sur mon père, des sondes d'intubation sur mon frère, des cathéters sur mes soeurs, des sondes urinaires sur ma grand-mère, je fais des lavements à mes soeurs, des toilettes à mes cousin(e)s.

Ils sont tous malades............ou comme lors de la préparation au CAP coiffure ils te servent de modèle?
tiloute7

Message par tiloute7 »

Eh, j'ai essayé une prise de sang, c'est pas la mort. Et puis j'ai fait ca comme il fallait, ca va ! Je crois ke je l' aurais tué, il a meme pas eu un bleu alors fo se calmer !

Et puis, pr le pas de pot, je voulais dire ke c pas forcement la technique qui est mise en cause, y a pas mal d IDE ki loupent certaine prise de sang parce que les veines roulent alors s il vous plait avant de juger les gens, reflechissez un peu !
Je n'ai pas grand chose à te dire
et pas grand chose pr te faire rire
car j'imagine toujours le pire
et le meilleur me fait souffrir
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

tiloute7 a écrit :Eh, j'ai essayé une prise de sang, c'est pas la mort.

Bis repetita. Exercice illégal de la profession d'infirmier, exercice illégal de la médecine, refus de l'assurance de prendre en charge les conséquences financières, sanctions disciplinaires de l'ifsi pouvant conduire à l'exclusion définitive. Sans compter les sanctions pénales liées aux conséquences de l'acte.

Les conséquences d'une prise de sang peuvent être graves. Ça n'est pas un geste anodin.
tiloute7 a écrit :Et puis, pr le pas de pot, je voulais dire ke c pas forcement la technique qui est mise en cause, y a pas mal d IDE ki loupent certaine prise de sang parce que les veines roulent

Mais justement, c'est avec la technique que l'on maîtrise la veine qui roule. La part de chance me semble particuièrement restreinte dans cette activité.
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

on peut réussir une prise de sang et avoir a repiquer malgré tout, car pour trois tubes les esi généralement s'en sorte ,quand y en a 40 c'est une autre histoire :clin:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

première prise de sang en 1ère année sur un patient en psychiatrie!!! Un grand moment!!!
Maïchou
Insatiable
Insatiable

Message par Maïchou »

aujourd'hui, 1er essai réussi! :lol:
3ème stage en 1ère année!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI

gaby1

Message par gaby1 »

salut
moi c'etait en 1ere année 1er stage...
super bien passé c'est les suivante qui se sont un peu corcées.
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

c'est sur que nous somme des humain avant tout
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
Répondre