LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

et pour l'hygiene comment faites vous ????
lavage demains entre 2 aptients ?port degans? sol hydroalcoolique???
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
patatinette
Régulier
Régulier

Message par patatinette »

on peut rentrer le chariot sauf qu'il faut le nettoyer entre chaque chambre donc si 4 prises de sang a faire...pas de gain de temps du tout.....
bah oui, lavage de main entre chaque patient.
mais alors???personne n'a ce probleme: comment on fait si on a un plateau un haricot et un conteneur a aiguille pour tout mettre sur l'adaptable alors qu'il faut un etage propre et un etage sale en theorie???
"de retour sur la lune"
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

un plateau par prise de sang avec un coté propre et un coté sale container à aiguilles sur mon chariot dans le couloir et lavage des mains entre chaque patient
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Tito a écrit :
flow2 a écrit :oui, mais ele est tout de meme dans le plateau... moi on m'a appris comme ca, mais il est vrai que le risque 0 n'existe pas, a moins d'avoir un petit container sur soi! il ferai mieux d'en distribuer dans tous les services...

et j'aimerais bien savoir qui t'as appris cette conneire?
Surement pas ton IFSI (et de toute façon on en a deja parlé de ce probleme quand tu commençait ta formation ou a tes debuts sur le forum donc je ne dis plus rien)

complètement d'accord avec Tito !!! Ta pratique Flow2 est une hérésie complete, totalement en désaccord avec les recommandations des clins et des differentes médecine du travail. C'est tout à fait sanctionnable pour une msp.
IDE en Réa, ici et là
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Pour ce qui ai des aiguilles a PDS on ne le fait pas, c vrai, on a aussi le systeme de securité... mais c'est pour les seringues a calci ke l'on fait ca! On m'a appris cela en service, et une formatrice qui etait venu m'evaluer ne m'a rien reproché...! mais j'avou ke c'est dangereux...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
aella
Insatiable
Insatiable

Message par aella »

en gros; moi je prend un plateau pour chaque patient avec haricot et container
je pose tout sur l'adaptable qui a été préalablement débarassé et nettoyé (si besoin), j'ai un coté propre (pour le plateau) et un coté sale( pour le haricot et le container)
et je change de plateau et de haricot a chaque patient
Anoukaelle
Forcené
Forcené

Message par Anoukaelle »

Je me trompe peut-être mais à priori des midinettes, il y en a partout maintenant... Et si c'est pas le cas c'est à nous, futurs professionnels de les réclamer!
Une midinette ça sert à te protèger TOI tandis que le fait de ne pas la prendre parce qu'il n'y a pas un étage pour le propre et un étage pour le sale c'est à mon sens de la connerie et de l'enculage de mouche!!!!

"Le risque 0 n'existe pas" c'est vrai! Mais es-tu sûre du statut sérologique de tous tes patients? Franchement je préfère que mon formateur pinaille plutôt que de me retrouver avec un traitement antirétroviral pendant 1 mois et la flippe qui va avec!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

c'est pas parcequ'on demande des midinettes que l'on va n avoir... faut etre réaliste...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dédé from 74 a écrit :
Tito a écrit :
flow2 a écrit :oui, mais ele est tout de meme dans le plateau... moi on m'a appris comme ca, mais il est vrai que le risque 0 n'existe pas, a moins d'avoir un petit container sur soi! il ferai mieux d'en distribuer dans tous les services...

et j'aimerais bien savoir qui t'as appris cette conneire?
Surement pas ton IFSI (et de toute façon on en a deja parlé de ce probleme quand tu commençait ta formation ou a tes debuts sur le forum donc je ne dis plus rien)

complètement d'accord avec Tito !!! Ta pratique Flow2 est une hérésie complete, totalement en désaccord avec les recommandations des clins et des differentes médecine du travail. C'est tout à fait sanctionnable pour une msp.

+2 :choque:

Mon IFSI ne nous a jamais appris ça et ça ne me viendrait même aps à l'idée :choque:
Infirmière puéricultrice
ermione69
Régulier
Régulier

Appréhension pour prises de sang

Message par ermione69 »

Bonjour,

Je vais passer le concours session 2006. Je me suis bien évidemment posée plein de questions sur le métier :clin: et surtout savoir si j'aurais des craintes vis à vis des soins.
Une me tracasse : je ne crains pas du tout la vue du sang mais, par contre, la vision des veines me destabilise un peu : j'ai l'impression qu'elles sont fragiles, peur de faire mal; voire même leur couleur (y en a qui vont me dire de consulter mdrrrrrrrrr)

Je sais (pour avoir été gravement malade et avoir eu pendant plus de 2 semaines des perfusions) que les veines sont hypers solides mais c'est comme ça : l'angoisse est là.

Avez vous eu cette sensation au départ ?
Que la plupart me répondent "oui" car je ne veux pas avoir révisé pour rien ! :roll:

Merci de votre réponse
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'ai appréhendé mes premières prises de sang mais surtout par peur de faire mal.... La "fragilité" des veines ne m'a jamais impressionné..

Ca ira tout seul une fois en formation :clin:
Infirmière puéricultrice
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

c moi aussi le geste que j'apréhendais avant de commencer cette formation car ayant étais hospitalisée de nombreuses fois dans mon enfance et ayant de toute petite veines qui roule j'ai eu souvent de trè gros bleu et beaucoup de raté qu'on du subir mes petits bras. Mais cette appréhension c'est éstompée meme si je n'ai pas encore pratiqué sur un patient je pars confiante (grace au conseil de la formatrice et d'une ide) meme si je sais qu'il va falloir beaucoup de pratique pour réaliser ce geste impécablement mais au moins je serais détendu et sereine :clin: t'inquiète pas tu verras une fois dans le vif du sujet certaine choses qu'on pensait difficilement supportable on les supporte malgrè tout et on s'étonne meme parfois!
l'éternité c'est long surtout vers la fin
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Moi aussi c'était un geste sue j'appréhendias et tout c'est bien passé . Les infirmiers sont là pour te rassurer et t'aider
Resultat DE qui approche
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

je n'ai jamais appréhendée de faire une prise de sang aussi bizarre que celà puisse être :roll: Par contre peur de mal faire, peur de faire mal oui :clin:
je me souviens comment je tremblais lors de ma toute 1ère prise de sang : heureusement que la patiente était une ancienne IDE et qu'elle m'a rassuré tout comme l'IDE qui était à mes côtés :clin:
Au début, certes tu angoisseras un petit peu mais celà passera. C'est juste le temps que tu apprennes et maîtrises le geste :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

Merci pour vos réponses rapides. Que ce site est motivant en tout cas !!!

En fait, c'est surtout la couleur des veines qui me "rebute" un peu ("consulteeeeeee" lolll).
Et par exemple aussi, je tourne la tête si dans un film un toxico se pique.

Est-ce l'une ou l'un d'entre vous a eu cette mini "phobie" (on va dire :clin: ) et qu'elle est ensuite passée en pratiquant ?

Merci à tous pour vos réponses et bon courage !
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
Répondre