LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Eloïse
Silver VIP
Silver VIP

Message par Eloïse »

J'ai appréhendé pour ma toute premiere prise de sang, mais honnetement, maintenant ça roule :lol:

ne t'inquietes pas de toutes façons tu ne vas pas commencer par cela comme soin !!!
IDE de nuit en haute patate!
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

*Miss Purple* a écrit :moi c'est le contraire j'ai la peau fine mais mes veines sont bien cachées :mdr:

tu sais je n'aime pas particulièrement voir comment on me fait un prise de sang :?

Déjà bonne leçon de pertinence à la lecture de ton message : une peau est effectivement plus "fine" que "mince" :idee: oups :roll: (c'est peut-être parce que je parlais en même temps du repas de midi dans mon message et que je suis mince de physionomie, j'ai du associer les images lollll : je tente de rattrapper mon impair linguistique comme je peux : ça la "fout mal" en pleine révision de français : :? :clin:

Ensuite merci Miss de ce 2ème message une nouvelle fois rassurant : j'étais persuadée que toute infirmière bravait de ses "hauts yeux" les prises de sang effectuées sur elle-même :P

Ce qui ressort également de la majorité des messages : des IDE apparemment relativement disponibles, indulgeantes et pleines de bons conseils : on ne bloque pas ainsi sur ses angoisses. C'est essentiel.
Bonne continuation à vous tous en tout cas :D
Que vous en avez de la chance !!!!
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
ermione69
Régulier
Régulier

Message par ermione69 »

ematitou a écrit :
Dop@mine a écrit :
Il me semble et je te le souhaite, que tu oublieras la couleur que tu crains le jour où tu piqueras parce que tu seras concentrée sur ton geste.
Qu'en pensez vous ?

Que cela peut être une bonne solution lorsqu'on appréhende les gestes techniques dans un premier temps. Mais pour que le soin soit vraiment complet, il faut pouvoir continuer à considérer la personne dans son ensemble. Vous réalisez certes un geste technique qui demande une certaine concentration, mais vous soignez une personne. Le fait de lui parler pendant que vous travaillez permet de banaliser le geste et de mettre en confiance. Vous pouvez apprendre plein de choses mais surtout établir un contact de confiance.

Oui vous avez tout à fait raison, je me suis mal exprimée en fait, je ne parle par d'oublier la personne, mais la vue globale de notre geste, enfin bon j'arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire :?

J'ai compris Ematitou, t'inquiète : je pense d'ailleurs avoir compris ce que tu voulais dire du fait JUSTEMENT de mon angoisse
Ché pas si moi aussi je me fais bien comprendre lolll :?
Bonheur : faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait.
Françoise Giroud
concours session 2007 Marseille entre autre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mais oui ne t'en fais pas nous sommes toutes aimables, désireuse d'apprendre et de rassurer les élèves :lol:

je rigole parce que tu verras de tout y compris des vieilles filles acariatres mais en aucun cas cela ne doit te dissuader de demander de l'aide, en général toutes les Infirmières d'un service ne sont pas du même tempérament tu trouveras des gentilles comme nous 8) :clin:

(qui n'ont pas oublié ce que c'est que d'être élève :roll: :clin: )
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Myhy
Habitué
Habitué

Message par Myhy »

Et si vous devez prendre en plus du plateau, du haricot et du contenair à aiguille le détergent désinfectant+ chiffonnette pour nettoyer le plan de travail après, vous le posez où? et en sortant vous vous lavez les mains puis on nettoie ou bien l'inverse(ce qui n'est pas pratique car on est obligé de reposer son matériel pour se laver les mains...) :?
merci de m'éclairer svp
yuyu7
Insatiable
Insatiable

apprentissage prises de sang

Message par yuyu7 »

Bonjour,
Je fais actuellement un stage où je fais mes premières prises de sang. La plupart du temps cela fonctionne, mais il m'est souvent arrivé où le sang ne coulait pas :(
Je crois que je suis tombée dans tout les pièges...
– Essayer de piquer les petites veinules bleues qu'on voit vachement bien (alors que pas moyen : elles sont trop fines)
- pas mis l'aiguille dans le sens de la veine
- trop mise ou pas assez etc. etc.
Heureusement les patients me disent que je ne fais pas mal :clin:
Mais bon... c'est un peu désespérant, j'ai l'impression d'être un peu cruche des fois...
Est ce que vous vivez la même chose?
Quel sont vos trucs?
Merci d'avance pour vos témoignages
tantang
Régulier
Régulier

Message par tantang »

Le principal c'est de faire ta prise de sang avec aseptie et une bonne organisation.
après si le sang ne vient pas, ce n'est pas un drame. Je pense qu'il faut piquer des centaines et des centaines de fois pour avoir une certaine dextérité.
et surtout prends ton temps: il faut mieux mettre 3 minutes et réussir du premier coup que faire ça en 30seondes et piquer 3/4fois
Infirmier depuis peu!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Oui ne t'inquiète pas, ça viendra à force de pratiquer :clin:

Petit à petit tu te sentiras en confiance pour ce geste.. COmme cela a été dit, tant que tu respectes l'asepsie, il n'y a aucun souci (sauf si tu piques 4 fois la patient :? )
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Merci pour vos réponses qui m'encouragent.
Et avez vous des trucs pour chercher une veine quand il y a rien qui n'apparait?
2e année en suspens car en pause maternité...
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

alcool à 70° en badigeon, les bras dans un bon pull pour tenir les veines au chaud et les faire se dilater.
c'est le début de la fin!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Mettre le bras en déclive, tapoter les veines pour les faire ressortir :clin:
Infirmière puéricultrice
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

un truc qui marche super bien : masser en partant du poignet jusqu'au pli du coude : assez fort en un geste, de manière à faire gonfler la veine : c'est flagrant comme ça marche !!
ensuite, bien tenir la veine avec le pouce pour pas qu'elle se barre ;-)
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

si je peut me permettre bras en declive tt a fait daccord pour assurer par la force de lappesenteur une hyperpression et un gonflement des veines mais si ton patient est ateint doemde du bras (lymphodeme) il faudra ds ce cas là surelevé le bras pour que les veines soient plus voyantes
et puis si tu veux avoirl pus de chance detre ds la veine pour ta prise d sang sache que moi je pique pas a 45 ° de la veine mais avec un angle beaucoup plus petit je diré presqe 5 a 10 ° pour etre ds la veine et croi moi sa marche trés bien
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

sur une vingtaine de prise de sang j'ai dû en louper 2.
- 1 car la veine a roulé (méchante, méchante veine :lol: :lol: )
- la 2ème c'était une PA et j'ai pas réussi la 1ère fois que je l'ai piqué. On ne voyait pas du tout ses veines, c'était en train de me faire paniquer alors j'ai préféré passer directement le relais plutôt que de recommencer et faire mal :roll: :clin:

Je crois que nous ne sommes pas parfaits. Parfois on ne réussit pas. Mieux vaut passer le relais que de s'acharner car les patients ne sont pas des bouts de viande. Si effectivement y a personne pour passer le relais tu dois le faire c'est sûr mais si tu as la possibilité de le faire ce foutu relais tu le fais :roll:
Moi j'essaies 2 fois. Si j"y arrive pas j'arrête. J'ai eu trop de prises de sang sur ma personne pour savoir quand on fait mal :roll: :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour ce qui est de piquer à 5-10° comme la dit lesangdelest, je suis entièrement d'accord.

Je pique comme ça aussi et je les rate rarement :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre