LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Moi je vote pour l'alcool pour faire apparaitre les veines! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
sarahounette
Habitué
Habitué

Message par sarahounette »

Tout à fait daccord avec ce qui a été dit :

- angle à 5° / 10° c'est tres bien

- alcool ... quand on en a !!! malheureusement ce n'est pas le cas dans mon service (et puis pour la pose de KT c'est protocole béta :S)

- tapoter sur la veine, la réchauffer

- et passer le relais si on y arrive pas !!!

Mais ne pas désespérer ... ca vient tres vite apres on le fait presque les yeux fermé ... j'ai dit presque ! :lol:

UN truc aussi à savoir mieux vaut une veine qu'on sent mais qu'on ne voit pas qu'une veine qu'on voit mais qu'on ne sent pas !!!!

allez bon courage
Infirmière puéricultrice - étudiante cadre de santé
lepursangdelest
Régulier
Régulier

Message par lepursangdelest »

penser a bien etirer la peau si elle roul
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

Tout comme les autres, c'est tout à fait normal de "rater" des prises de sang... Tout les conseil ci-dessus, je suis tout à fait d'accord :clin:

Après, je dirai qu'il faut penser à regarder ailleurs que directement au pli du coude...La main, le poignet (veine de l'anesthésiste) avant-bras, ou même le pied. Ce n'est pas valable que pour les enfants, j'ai déja piqué des adultes au pied (et vu faire aussi) quand j'étais en stage. Prendre le temps de bien choisir le site, de bien installer le patient, de bien s'installer soi-même (quitte à s'asseoir quand on le peut...), c'est autant de petites choses qui favorise "la réussite"

:clin:
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

penser a bien etirer la peau si elle roul

Peut être voulez-vous dire qu'il faut bien maintenir la veine en tirant légèrement en amont et en aval ?
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

heu...en ce qui concerne l'alcool "pour faire sortir les veines", pensez à observer l'état de la peau avant ! J'ai de l'eczéma sur les bras, et si une infirmière me faisait le coup de l'alcool, je crois qu'elle se prendrait une baffe... :-)
perso, moi je n'utilise pas l'alcool pour faire ressortir les veines, c'est très aggressif pour la peau, même sur une peau non lésée.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

lepursangdelest a écrit :penser a bien etirer la peau si elle roul

Je m'en suis aperçue aujourd'hui qu'il faut bien y penser : la veine a roulé... :?
2e année en suspens car en pause maternité...
pemss
Fidèle
Fidèle

Message par pemss »

Je m'en suis aperçue aujourd'hui qu'il faut bien y penser : la veine a roulé...

éh ben!C'est pas de veine ça :!: lol

Sinon il me fait délirer ce post il me fait penser à un sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur

>>>Quelle est la différence entre le bon et le mauvais piqueur?
>>>Ah ah ah! :lol: je l'attendais celle là! Ben le mauvais piqueur il voit une veine HOP : il pique!alors là on le reconnais à la ronde : il voit la veine il la pique direct!!!
>>>Et le bon piqueur?
>>>Ben ... le bon piqueur, lui, il voit la veine...il la pique... Mais bon, c'est le bon piqueur quoi!!!

:lol: :lol: :lol: ok ça fait pas trop avancer le post mais bon :lol: :lol:
(et dsl pour ceux qui ne connaissent pas le sketch des inconnus)

................................
Bon,ok :tchao: :clin:
"Il n'est de + subtil que de passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile"
"debout bizuth!!" "1fois,2fois,3fois..." "drizenkoooooooo"
président du CPCQOFDADMEQSBDAFLBEI :lol:
ClaireGable
Habitué
Habitué

Re: apprentissage prises de sang

Message par ClaireGable »

yuyu7 a écrit :Bonjour,
Je fais actuellement un stage où je fais mes premières prises de sang. La plupart du temps cela fonctionne, mais il m'est souvent arrivé où le sang ne coulait pas :(

:clap: J'ai fait un massacre cette semaine!!!
Du sang partout (hématomes, sur les draps, sur moi) sauf dans les tubes...
Ton témoignage me réconforte :mdr:
Piqueuse de labo, ça te branche??!!! On s'associe! :lol:
"Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer!"
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

*~~Mystiq~~* a écrit :Pour ce qui est de piquer à 5-10° comme la dit lesangdelest, je suis entièrement d'accord.

Je pique comme ça aussi et je les rate rarement :clin:

Moi je ne suis pas d'accord: si la veine est profonde comme ça arrive de temps en temps vous pourrez toujours piquer à 5-10° ça m'étonnerait que vous ayez un retour veineux surtout si le patient est obese. Bien sur la plupart du temps ça marche parce que la plupart des veines sont superficielles mais ce n'est pas vrai à 100%. Cela dit je ne pique pas non plus a 45° il y a un juste milieu et puis ça depend aussi des veines.
Pour le reste je suis ok avec vous tout en sachant qu'il n'y a pas de recette miracle. Ca fait 6 ans et demi que j'ai mon DE et il m'arrive encore de rater mon coup (heureusement pour les patients, c'est rare ! :D ). Que celui ou celle qui n'a jamais loupé une veine depuis qu'il ou elle est diplomé(e) me jette la premiere pierre ! :clin:
De retour après une longue absence
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'est sur Levophed... :clin: Il faut s'adapter à ton patient... Les patients oèses sont difficiles à piquer car les veines se sentent difficilement (j'en sais quelque chose :roll: )

PAr contre, un petit truc que m'a conseillé une IDE et qui marche bien : bien cathétériser la veine en piquant, c'est à dire piquer avec le même geste que si je posais un cathlon (donc piquer et remonter légèrement l'aiguille... je ne sais pas si je suis claire :oops: )

Généralement, de cette manière, on est bien dans la veine, et ce même si le patient est difficile à piquer :clin:
Infirmière puéricultrice
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

pemss a écrit :
Je m'en suis aperçue aujourd'hui qu'il faut bien y penser : la veine a roulé...

éh ben!C'est pas de veine ça :!: lol

Sinon il me fait délirer ce post il me fait penser à un sketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur

>>>Quelle est la différence entre le bon et le mauvais piqueur?
>>>Ah ah ah! :lol: je l'attendais celle là! Ben le mauvais piqueur il voit une veine HOP : il pique!alors là on le reconnais à la ronde : il voit la veine il la pique direct!!!
>>>Et le bon piqueur?
>>>Ben ... le bon piqueur, lui, il voit la veine...il la pique... Mais bon, c'est le bon piqueur quoi!!!

:lol: :lol: :lol: ok ça fait pas trop avancer le post mais bon :lol: :lol:
(et dsl pour ceux qui ne connaissent pas le sketch des inconnus)

................................
Bon,ok :tchao: :clin:

:lol:
Et quand on voit pas les veines, on me dit qu'il faut les sentir sous les doigts. Moi je sens pas grand chose. Je crois que je vais m'entrainer en palpant tous les bras qu'il y a autour de moi :P
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: apprentissage prises de sang

Message par yuyu7 »

ClaireGable a écrit : :clap: J'ai fait un massacre cette semaine!!!
Du sang partout (hématomes, sur les draps, sur moi) sauf dans les tubes...
Ton témoignage me réconforte :mdr: ...

C'est précisément à quoi sert ce forum :clin:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

yuyu7 a écrit :Et quand on voit pas les veines, on me dit qu'il faut les sentir sous les doigts. Moi je sens pas grand chose. Je crois que je vais m'entrainer en palpant tous les bras qu'il y a autour de moi :P

y a pas de honte à ça, moi aussi j'ai passé des heures à "tâter" tout mon entourage, je te raconte pas l'ambiance des reunions de famille ! :lol:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Vanice a écrit :
yuyu7 a écrit :Et quand on voit pas les veines, on me dit qu'il faut les sentir sous les doigts. Moi je sens pas grand chose. Je crois que je vais m'entrainer en palpant tous les bras qu'il y a autour de moi :P

y a pas de honte à ça, moi aussi j'ai passé des heures à "tâter" tout mon entourage, je te raconte pas l'ambiance des reunions de famille ! :lol:

moi aussi. Et quand c'était pas sa je leur prenais la TA :lol: :lol:
non mais en général la famille est le cobaye par excellence :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Répondre