LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
protocole prise de sang
bonjour a tous, j'aimerais savoir,si c'est possible, que quelqu'un d'entre vous me dise le protocole(en gros) pour les prises de sang si c'est pas trop long.. je vous remercie d'avance! 

-
- Régulier
bonjour, et bonne année (il est pas encore trop tard)
tiens j'ai choppé ça sur un site, j'espère que ça va t'aider. bon courage
Le Prélèvement sanguin.
Matériel :
Un plateau décontaminé avec :
- des gants (non stériles)
- un corps de pompe
- des aiguilles spécifiques (deux)
- un garrot décontaminé
- compresses non stérile: 1 sèche, 1 avec de l’antiseptique
- sparadrap ou pansement
- tubes récepteurs
Technique :
1) lavage hygiénique des mains (au savon doux, pas d’antiseptique)
2) mettre les gants
3) réaliser la vasodilatation de la veine
- fixer le garrot à environ 5-15 cm au-dessus du point de ponction, en général au-dessus du pli du coude. Le garrot doit être suffisamment serré pour arrêter le retour veineux, sans toutefois bloquer la circulation artérielle. Lorsque le garrot est trop serré, le pouls radial n’est pas palpable.
- si la veine n’apparaît pas rapidement, demander à la personne de serrer le poing puis desserrer ; ou alors, tapoter le site (où vous prévoyez de faire le prélèvement) ; ou placer le bras en position déclive… il faut bien choisir le point de ponction (veine dilatée, bien palpable).
4) aseptiser le point de ponction à l’aide de la compresse imbibée d’antiseptique. Partir du point de ponction et remonter sur une surface large.
5) positionnement de l’aiguille pour faire le prélèvement :
- adapter l’aiguille sur le corps de pompe
- enlever le capuchon protecteur de l’aiguille
- prendre le corps de pompe en s’assurant que le biseau de l’aiguille soit tourné vers le haut. (Pour le passage du sang)
- tenir le bras avec la main libre et stabiliser la veine avec le pouce à environ 5 cm en bas du site de ponction.
- positionner l’aiguille à un angle de 30 à 45° par rapport à la veine, dans le sens de circulation veineuse.
6) piquer
7) tenir le corps de pompe avec une main et adapter chaque tube avec l’autre main, les uns après les autres. Ensuite, mobiliser délicatement chacun d’eux.
retirer le garrot
9) dépiquer. Avec la compresse imbibée d’antiseptique, protéger le point de ponction lorsque que vous retirez l’aiguille. Prendre la compresse sèche et comprimer le point de ponction. Mettre un sparadrap ou un pansement.
10) s’assurer du confort de la personne
11) décontaminer le matériel et le ranger.
Lavage hygiénique des mains
Envoyer les tubes au laboratoire après vérification de l’identification.
tiens j'ai choppé ça sur un site, j'espère que ça va t'aider. bon courage

Le Prélèvement sanguin.
Matériel :
Un plateau décontaminé avec :
- des gants (non stériles)
- un corps de pompe
- des aiguilles spécifiques (deux)
- un garrot décontaminé
- compresses non stérile: 1 sèche, 1 avec de l’antiseptique
- sparadrap ou pansement
- tubes récepteurs
Technique :
1) lavage hygiénique des mains (au savon doux, pas d’antiseptique)
2) mettre les gants
3) réaliser la vasodilatation de la veine
- fixer le garrot à environ 5-15 cm au-dessus du point de ponction, en général au-dessus du pli du coude. Le garrot doit être suffisamment serré pour arrêter le retour veineux, sans toutefois bloquer la circulation artérielle. Lorsque le garrot est trop serré, le pouls radial n’est pas palpable.
- si la veine n’apparaît pas rapidement, demander à la personne de serrer le poing puis desserrer ; ou alors, tapoter le site (où vous prévoyez de faire le prélèvement) ; ou placer le bras en position déclive… il faut bien choisir le point de ponction (veine dilatée, bien palpable).
4) aseptiser le point de ponction à l’aide de la compresse imbibée d’antiseptique. Partir du point de ponction et remonter sur une surface large.
5) positionnement de l’aiguille pour faire le prélèvement :
- adapter l’aiguille sur le corps de pompe
- enlever le capuchon protecteur de l’aiguille
- prendre le corps de pompe en s’assurant que le biseau de l’aiguille soit tourné vers le haut. (Pour le passage du sang)
- tenir le bras avec la main libre et stabiliser la veine avec le pouce à environ 5 cm en bas du site de ponction.
- positionner l’aiguille à un angle de 30 à 45° par rapport à la veine, dans le sens de circulation veineuse.
6) piquer
7) tenir le corps de pompe avec une main et adapter chaque tube avec l’autre main, les uns après les autres. Ensuite, mobiliser délicatement chacun d’eux.

9) dépiquer. Avec la compresse imbibée d’antiseptique, protéger le point de ponction lorsque que vous retirez l’aiguille. Prendre la compresse sèche et comprimer le point de ponction. Mettre un sparadrap ou un pansement.
10) s’assurer du confort de la personne
11) décontaminer le matériel et le ranger.
Lavage hygiénique des mains
Envoyer les tubes au laboratoire après vérification de l’identification.
Le problème quand on demande un protocole c'est que ça varie selon les services et si on applique un protocole différent pendant l'évaluation on se fait saquer parce qu'on ne s'adapte pas aux habitudes du service.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
oui il faut un lavage antiseptique des mains.
Pour le protocole que j'ai, c'est retirer le garrot juste apres le premier tube.
Et je mettrais les gants apres avoir trouvé la veine avec le garrot. histoire de pas trop souillé les gants
Pour le protocole que j'ai, c'est retirer le garrot juste apres le premier tube.
Et je mettrais les gants apres avoir trouvé la veine avec le garrot. histoire de pas trop souillé les gants
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- Typh-
- Gold VIP
Voilà mon cours
ATELIER DE SIMULATION : LA PONCTION VEINEUSE
Article 6 du décret du 11 février 2002 – Soin non déléguable à l’AS
Définition : c'est un acte qui consiste à prélever une certaine quantité de sort une personne dans le but d'effectuer certains examen.
Matériel :
• Un garrot
• Une aiguille (noire ou jaune) + seringue / système vacutainer (corps de pompe + aiguille)
• Un coton ou une compresse non stérile et un antiseptique
• Un tube (étiquettes) + bons de laboratoire
• Une protection pour le lit
• Un haricot
• Un conteneur à aiguilles et un sac-poubelle
• Des gants non stériles
• Un plateau
Le déroulement du soin :
• Expliquer le soin au malade
• Préparer l'examen en respectant la prescription médicale datée et signée
• Préparer le matériel + lavage simple des mains
• Avant de rentrer dans la chambre et de faire le soin : lavage antiseptique des mains avec un savon antiseptique
• Dans la chambre :
o Protéger le lit
o Mettre le garrot pour repérer la veine
o Aseptiser la région à piquer
o Enfiler les gants
o Monter le matériel : l'aiguille sur la seringue ou le système vacutainer
o On pique sans remettre les doigts
o Prélever des tubes dans un ordre précis selon les prescriptions médicales :
Iono car K+ (sans garrot)
N.F. ou coagulation pas en 1er car réaction plaquettaire
o Desserrer le garrot
o Poser un coton ou une compresse sur le point de ponction
o Enlever l’aiguille
o Comprimer le point de ponction avec le coton
o Dire au patient de ne pas replier le bras (tuyau d'arrosage) mais de comprimer 1 à 2 min
• S'assurer en sortant que rien n'a été oublié et que le patient a tout à portée de main y compris la sonnette
• Transmission orale écrite et envoyer les bons au labo
Pour respecter certains principes de soin :
• Sécurité du patient et du soignant
• Efficacité
• Confort du soignant et du soigné
• Hygiène et asepsie
• Economie
J'espère que ça t'aidera
PS : tu peux aussi essayer dans les protocoles du site

ATELIER DE SIMULATION : LA PONCTION VEINEUSE
Article 6 du décret du 11 février 2002 – Soin non déléguable à l’AS
Définition : c'est un acte qui consiste à prélever une certaine quantité de sort une personne dans le but d'effectuer certains examen.
Matériel :
• Un garrot
• Une aiguille (noire ou jaune) + seringue / système vacutainer (corps de pompe + aiguille)
• Un coton ou une compresse non stérile et un antiseptique
• Un tube (étiquettes) + bons de laboratoire
• Une protection pour le lit
• Un haricot
• Un conteneur à aiguilles et un sac-poubelle
• Des gants non stériles
• Un plateau
Le déroulement du soin :
• Expliquer le soin au malade
• Préparer l'examen en respectant la prescription médicale datée et signée
• Préparer le matériel + lavage simple des mains
• Avant de rentrer dans la chambre et de faire le soin : lavage antiseptique des mains avec un savon antiseptique
• Dans la chambre :
o Protéger le lit
o Mettre le garrot pour repérer la veine
o Aseptiser la région à piquer
o Enfiler les gants
o Monter le matériel : l'aiguille sur la seringue ou le système vacutainer
o On pique sans remettre les doigts
o Prélever des tubes dans un ordre précis selon les prescriptions médicales :
Iono car K+ (sans garrot)
N.F. ou coagulation pas en 1er car réaction plaquettaire
o Desserrer le garrot
o Poser un coton ou une compresse sur le point de ponction
o Enlever l’aiguille
o Comprimer le point de ponction avec le coton
o Dire au patient de ne pas replier le bras (tuyau d'arrosage) mais de comprimer 1 à 2 min
• S'assurer en sortant que rien n'a été oublié et que le patient a tout à portée de main y compris la sonnette
• Transmission orale écrite et envoyer les bons au labo
Pour respecter certains principes de soin :
• Sécurité du patient et du soignant
• Efficacité
• Confort du soignant et du soigné
• Hygiène et asepsie
• Economie
J'espère que ça t'aidera

PS : tu peux aussi essayer dans les protocoles du site

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
Lavage hygiènique
je pense que tu n'as pas du comprendre le principe des différents lavages des mains.
En effet a quoi sert de faire un lavage antiseptique pour mettre des gants non stériles?
Tout simplement a rien!
!
Pour ta prise de sang tu peux sois te laver les main mettre tes gants reperer ta veine et piquer.
Sois lavage des mains ensuite reperage de mains
clinogel + gants puis tu piques
c plus facile comme ça tu reperes la veine sans les gants.
En fait le lavage des mains pour la prise de sang c celui que tu veux.
En effet a quoi sert de faire un lavage antiseptique pour mettre des gants non stériles?
Tout simplement a rien!

Pour ta prise de sang tu peux sois te laver les main mettre tes gants reperer ta veine et piquer.
Sois lavage des mains ensuite reperage de mains
clinogel + gants puis tu piques
c plus facile comme ça tu reperes la veine sans les gants.
En fait le lavage des mains pour la prise de sang c celui que tu veux.
Bientôt le bout on finira debout !!!
- Ciboulette
- Adepte
Il sert à quoi ton lavage antiseptique si il est fait avant de rentrer dans la chambre.
Tu vas toucher ton plateau et la poignée de la porte et désinfecter ton adaptable. Eventuellement si tu veux faire un lavage antiseptique, qui à mon avis n'est pas utile, fais le juste avant le soin.
De même, si tu laisse ton garrot entre le moment ou tu repère la veine et celui ou tu monte ton matériel, le résultat du potassium sera faussé.
Il faut faire un lavage simple des mains, pose du garrot pour repérer la veine puis désserer le garrot.
Ensuite re lavage des mains ou utilisation d'une solution hydro-alcoolique, puis montage du dispositif, pose du garrot, pose des gants non stérile, désinfection de la zone et faire le prélévement.
Pour l'ordre des tubes, soit tu commence par le iono sang (pour respecter le potassium) soit par un autre tube mais dans ce 2ème cas tu dessère ton garrot dès que tu as enfiler le 1er tube.
Avant d'utiliser tout protocole, il faut vérifier qu'il est logique et alors en discuter avec tes monitrices et IDE référentes.
Tu vas toucher ton plateau et la poignée de la porte et désinfecter ton adaptable. Eventuellement si tu veux faire un lavage antiseptique, qui à mon avis n'est pas utile, fais le juste avant le soin.
De même, si tu laisse ton garrot entre le moment ou tu repère la veine et celui ou tu monte ton matériel, le résultat du potassium sera faussé.
Il faut faire un lavage simple des mains, pose du garrot pour repérer la veine puis désserer le garrot.
Ensuite re lavage des mains ou utilisation d'une solution hydro-alcoolique, puis montage du dispositif, pose du garrot, pose des gants non stérile, désinfection de la zone et faire le prélévement.
Pour l'ordre des tubes, soit tu commence par le iono sang (pour respecter le potassium) soit par un autre tube mais dans ce 2ème cas tu dessère ton garrot dès que tu as enfiler le 1er tube.
Avant d'utiliser tout protocole, il faut vérifier qu'il est logique et alors en discuter avec tes monitrices et IDE référentes.
Étudiante cadre de Santé - IFCS Rouen
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
Il est plus dangereux de faire le bien que le mal!
Francis PICABIA
non non pas moi en tout cas
Est-ce à moui que vous parlez Eowin et Ciboulette ?
desolé moi je parlais simplement du sujet de départ
bises bye bye
Bientôt le bout on finira debout !!!