problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
christel12
Accro
Accro

Re: problème de math

Message par christel12 »

Bonjour!

Voilà un petit problème que je n'arrive pas à résoudre....

"Un jeune ménage achète un buffet, une table et quatre chaises. Le buffet vaut deux fois plus que la table. Celle-ci vaut autant que trois chaises moins 10 euros. La dépense totale s'élève à x euros. Calculez le prix du buffet."

J'ai la réponse (sans la comprendre....) du livre.
En effet je n'arrive pas à poser le raisonnement mathématique! :clin: Chardof....

Ad taleur pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

En première lecture très rapide il manquerait une donnée. Je file, et vais regarder ça de plus près ce soir.

@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

En fait la réponse est faite en fonction de x
J'aurais dû le mentionner! :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Bonjour Christel, voilà comment je procède quand je tombe sur ce genre d'exercices. Donc B+T+4C=xeuros. B=2T et T=3C-10 Donc 2T+3C-10+4C=xeuros Donc 2(3C-10)+3C-10+4C=xeuros et là je trouve 6C-20 +3c-10+4c=xeuros donc13C=3Oeuros c=30:13euros résultat qui me semble bizarre. Autrement aprés je remplace pour trouver le prix de B. :conf: .n'as tu pas oubliée une donné. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Alors j'ai bien relu l'énoncé, moi je n'ai rein oublié (mais eux peut-être!!! :tire: )

La réponse donnée est (6x-80)/13

Mais je ne vois toujours pas comment y arriver :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

oups ben moi non plus.... les chiffres 80 et 13 sortent d'où ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Ben j'ai beau me tordre les méninges :fou:
je ne vois pas d'où ils sortent ces chiffres (moi j'en ai trouvé plein plein d'autres!!!)

:mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
cedric29

Message par cedric29 »

Salut à tous,
Je dirais:

b=buffet; t= table; c= chaise et x = le montant total
donc:

b+t+4c=x (1)
b=2t (2)
t=3c-10 (3)

D'après (1) et (2);
b+t+4c=x ---> 2t+t+4c=x
3t+4c=x
D'après (3) 3(3c-10)+4c=x
9c-30+4c=x
13c=x+30 ------> c= (x+30):13

t=3c-10 on remplace c par ce qu'on a trouvé avant

t=(3x-40):13

or d'après (2)
b=2t donc
b=2(3x-30)/13) soit ton resultat; (6x-80)/13

à vérifier car je tape pas très bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cedric29

Message par cedric29 »

forcement avant dernière ligne j'ai mal recopier.

c'est bien 3x-40 et non 3x-30Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Merci Cédric!!

je viens de noircir une page entière (j'en suis réduite là!!!), avec tes calculs, pour finalement comprendre où je me trompais.

Merci merci!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ouhhhhhhhhhhhhh lala, alors là :ave: :ave: :ave:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

ah la la les filles, petite forme ce soir - présenté par la méthode de la combinaison linéaire (ou encore coefficients opposés)

x = B + T + 4C
B = 2T
et T = 3C - 10

B = x - T - 4C
et B = 6C - 20 (substitution)

6B = 6x - 6T - 24C (j'ai multiplié par 6 la partie de droite et la partie de gauche)
et 4B = 24C - 80 (j'ai multiplié par 4 la partie de droite et la partie de gauche)

c'est ce qu'on appelle l'application d'un coefficient, qui ne change jamais le résultat d'une égalité (si Y = Z , alors xY = xZ) - ensuite on appelle ça coefficients opposés, car je n'ai pas choisi 6 pour la première ligne et 4 pour la seconde ligne au hasard. Vous remarquerez que l'on a désormais -24C en haut, et 24C en bas. Donc en additionnant les deux lignes, je vais faire disparaitre l'inconnue C :fleche:

6B + 4B = 6x - 6T - 24C + 24C - 80 :fleche: 10B = 6x - 6T - 80

Seul T m'ennuie encore, mais je sais depuis le début de l'exercice que B = 2T
:fleche: T = B/2

donc 10B = 6x - 6B/2 - 80 :fleche: 10B + 6B/2 = 6x - 80 :fleche: 13B = 6x - 80 :fleche: B = (6x - 80)/13

Ouf! Bravo Cédric, et à demain pour de nouvelles aventures :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par chardof le 17 févr. 2009 18:54, modifié 2 fois.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Bon là c'est sûr, on en prend plein la vue!!!
:clap: :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Merci au garçons, :clap: pour les explications.pour ma part je cherchais un chiffre rond mais là j'ai compris. Christel tu as trouvé cette exercice dans un livre concours infirmier ou de finances :clin: Maintenant je laisse à demain pour d'autres exercices. Bonne nuit à tous. :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Non non, je me cantonne aux livres prépa IFSI
et j'en ai largement assez!!!!!! :clin:

Repose-toi bien et à demain pour un autre problème que les garçons vont bien nous trouver....

:peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé