problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un autre forum où ils ont posé le même problème, voici leur réponse:

" soit 2 solutions alcoolisés; l'1 à 70% ET l'autre à 40%. quelle proportion de la 1 ère doit on utilisé pour obtenir un mélange à 50%? (la réponse est 1/3)
merci d'avance

Sympa ces petits problèmes de logique... :S:

on veut 50% à partir de 70% (on notera la proportion de cette solution x) et de 40% (proportion y) tel que x + y = 1 (tout est normalisé à 1)

on veut donc : 50% = x 70% + y 40% = x 70% + (1-x) 40%

On résout, on trouve x.

Si je ne me suis pas trompée, on retrouve bien le 1/3 que tu annonçais."Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

a nouveau je comprend plus rien!!! :? pourquoi on parle de 1 pour le 40%
franchement poser pour le concour c'est pas humain!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

idem ici : http://www.infirmiers.com/frm/sutra1061 ... 1303Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

En fait on a 1 car on sait que x+y=1 puisque ce seront 2 fractions (1/3+2/3 (je les marque car on les connait maintenant)) ou 2 nombres décimaux (0,33+0,67) qui formeront un tout (d'où le 1)

Puisque on ne peut pas résoudre 50% = x 70% + y 40%
il faut qu'on trouve un moyen de remplacer x ou y pour pouvoir la résoudre, qu'il n'ait plus qu'une inconnue.

On sait donc que x+y=1
donc y= 1-x

Et là on peut procéder à la méthode de substitution où tu remplaces y par (1-x) pour pouvoir résoudre l'équation qui devient alors:

x 70% + (1-x) 40% = 50%Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Bon sang merci pour le lien :idee:

J'ai compris et j'apprend la methode par coeur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

ororr a écrit :En fait on a 1 car on sait que x+y=1 puisque ce seront 2 fractions (1/3+2/3 (je les marque car on les connait maintenant)) ou 2 nombres décimaux (0,33+0,67) qui formeront un tout (d'où le 1)
Merci pour l'explication, j'arrivais pas m'expliquer le 1, et j'ai compris maintenant 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

merci pour votre aide je comprend ton explication orror mais je pense que je serai incapable de refaire cet exo! je croise les doigt pour les equations soit plus simple le jour du concour!

sinon j'ai une petite question qui n'a pas rapport avec les maths: comment faites vous pour reviser l'aptitude verbale car les 3/4 des mots de mon bouquin me sont inconnus ( pour trouver le synonyme du mot c'est donc pas evident)
:pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

De rien!! :clin:

Minouchat, je réponds à ta question sur l'autre post sur lequel tu as posé la question où je pense que c'est plus approprié :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
minouchat
Adepte
Adepte

Message par minouchat »

merci!!!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

c'est pas évident de poser des équations si vous n'avez pas l'habitude, et c'est même risqué car on peut se tromper. :clin:

moi j'ai bien réussi le concours et j'ai pu répondre à toutes les questions d'aptitude numérique simplement en partant des réponses proposées: tu vérifie et quand tu en une qui fonctionne, c'est la bonne. :)
mais il faut rester calme et concentrer, sinon rien ne vas plus! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui mais le hic, c'est que parfois il n'y a pas de propositions de réponses d'où l'importance de savoir déduire les équations en fonction de l'énoncé. 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :Oui mais le hic, c'est que parfois il n'y a pas de propositions de réponses d'où l'importance de savoir déduire les équations en fonction de l'énoncé. 8)
Salut les filles je m'incruste sur ce post sur lequel je 'ai jamais posé un message.
Juste pour vous dire qu'à mon avis il faudra uniquement savoir traiter un système d'équation ou d'inéquation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Malheureusement non, l'an dernier je suis tombée sur des problèmes d'équations où il fallait déduire les équations et sans proposition de réponses, ma bête noire, je me suis résignée à sauter l'exo :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Dowbette a écrit :Malheureusement non, l'an dernier je suis tombée sur des problèmes d'équations où il fallait déduire les équations et sans proposition de réponses, ma bête noire, je me suis résignée à sauter l'exo :?
Dowbette vodrais tu me dire que tu as eu un exo avec lequel il falait déduire le système d'équation pour trouver la solution?
Mince!!!!! je n'aimes pas ça aussi mais bon encore un mois pour s'y mettre dedans merci mais tu l'avais passé ou? pour quelle raison tu n'as pas eu ton concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui c'est tout à fait ça.
J'ai été recalée à l'oral.
Mais oui en s'entraînant, on y arrive ( pour les systèmes à déduire ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé