problème de math

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Shina
Adepte
Adepte

Re: problème de math

Message par Shina »

Merci Lilas désolé mal lu .j'ai essayé drésoudre? résultat avec décimal :?: :?: :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

pas de demi ou quart de personnes Shina...

On reprend:
8,40 x Y = Z
7,35 x (Y+6) = Z

8,40Y = Z
7,35Y + 44,10 = Z (développement)

:fleche: 8,40Y = 7,35Y + 44,10 (substitution)
:fleche: 8,40Y - 7,35Y = 44,10
:fleche: 1,05Y = 44,10
:fleche: Y = 44,10 / 1,05 = 42

il y avait 42 personnesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

Merci beaucoup Chardof, j'ai tout compris :clap: :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

mais il reste le deuxième exo Shina, faut pas mollir :mrgreen:
au boulot...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Shina
Adepte
Adepte

Message par Shina »

D'accord Chardof, je ne molis pas. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

chardof a écrit :
dodie40 a écrit :Le 1er j'en sais rien, je vais chercher plus mais le 2 j'ai trouver 1/4 de sirop pr 1d'eau...? :conf:
Non :clin: tu ne peux pas avoir une part de sirop plus importante alors que tu as tout redilué à l'eau...

:fleche: une piste:
Soit V le volume total de ton mélange (Sirop + Eau)
Si tu mélanges 1 volume de sirop pour 5 volume d'eau, alors la part de sirop dans le volume total s'écrit: S = 1/6 x V

Pour la suite, oublie que tu as bu les 3/4 du verre, mais à l'inverse dit toi qu'il te reste 1/4 du verre...
dsl masi 1/4 va fait 0.25 dc a moins que je sois à coté de la plaque, c'est toujorus plus petit que 1...??? NONÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

dodie40 a écrit : dsl masi 1/4 va fait 0.25 dc a moins que je sois à coté de la plaque, c'est toujorus plus petit que 1...??? NON
Non Dodie :clin: Ce n'est pas ce que tu as écrit.

"1/4 de sirop pr 1d'eau" en mathématiques se lit: 1/4 de volume de sirop pour 1 volume d'eau - à aucun moment tu ne fais référence à une unité de mesure, et tu ne peux pas tout simplement parce qu'il n'y en a pas. La question posée est en "volume", tu te dois de répondre en "volume" (pas dc, l, cm2...)

Or 1/4 de volume de sirop pour 1 volume d'eau = 5/4 de volume de sirop pour 5 volumes d'eau :fleche: comparé à la donnée d'origine (1 volume de sirop pour 5 volumes d'eau), tu as plus de sirop dans ton nouveau mélange (puisque 5/4 = 1,25)!

Je confirme que ce n'est pas ça... on continue à chercher :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rosalie

Message par rosalie »

bonsoir
désolé de m'incruster mais je trouve 1/9 de volume de sirop c'est possible ou pas car j''ai un peu de mal avec ces pbÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

rosalie a écrit :bonsoir
désolé de m'incruster mais je trouve 1/9 de volume de sirop c'est possible ou pas car j''ai un peu de mal avec ces pb
si tu le veux Rosalie (et c'est dans le seul but qu'on avance ensemble), je te propose d'écrire ta démonstration qui te fait arriver à ton résultatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

fou la la,

je m'incruste aussi, moi je trouve 1/20 de sirop pour 1 volume d'eau...

Y aurait pas autant de solutions que de gens qui veulent résoudre ce pb??? :peur:

Vite la solution!!! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

je vous propose d'écrire vos démonstrations :clin: le but n'est pas de se moquer de Pierre, Paul ou Jacques, on s'en fout; mais de progresser, d'en faire profiter les autres et de vous amener les doigts dans le nez aux concours d'avril.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Je ne me moque pas du tout, je suis désolée de vous avoir fait penser le contraire!! :oops:
Je vois seulement qu'on galère!
Je ne peux même pas mettre ma démonstration car elle est partie avec toutes les feuilles noircies de calculs ce soir!

:mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

ah mais je n'ai jamais pensé ça christel, c'est un malentendu :clin:

je motivais les personnes pour qu'elles posent leur démo, en leur garantissant qu'il ne s'agissait pas de se moquer... à aucun moment tu as donné l'impression de te moquer.

Bon, la soluce demain, car Shina doit chercher toute la nuit :clap:

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Comme promis la soluce de l'exercice de Shina ce matin:
Shina a écrit :Damien se fait un verre de grenadine: un volume de sirop pour 5 volumes d'eau. Il boit ensuite les3/4 de son verre et le remplit avec de l'eau. Combien y a t-il maintenant dans son verre de volume d'eau pour un volume de grenadine?
Au préalable, les "trucs" à retenir:
1. l'énoncé parle de "volumes", terme très général - il faut continuer à raisonner en "volumes", vous ne pouvez pas parler de litres, cm3, dl... vous n'en savez rien.

2. si vous avez y volumes d'un produit A pour z volumes d'un produit B :fleche: vous faites votre mélange dont on appelle le volume total V (volume de A + volume de B) :fleche: la part du volume de A dans le volume total V est y/(y+z)V et la part du volume de B est z/(y+z)V

La soluce pour mieux comprendre tout ça:

Si un volume de sirop pour 5 volumes d'eau - on appelle le volume total du mélange V :fleche: alors la proportion de sirop dans le mélange est 1/6xV (voir plus haut)

Damien boit les 3/4 de son verre - donc il reste 1/4 de mélange (on s'intéresse à ce qui reste et non pas à ce qui disparait) :fleche: la part de sirop restant est désormais de 1/6x1/4xV = 1/24V

Désormais, il y a dans son verre 1 volume de sirop pour 23 volumes d'eau (on applique le "truc" 2 dans l'autre sens)

voili voilou pour ce matin - très bon week-end. Je vous en remets un demain :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Génial,

comme ça j'ai même compris où était mon erreur!
Explication claire, cool! :mrgreen:

Merci merci.

:yes:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Christel12
IDE promo2009-2012
Verrouillé