problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: problème de math
60%Leopold Anasthase a écrit : 1) Si on mélange de l'air et de l'oxygène à parts égales, quelle sera le pourcentage d'O2 du mélange ?

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
Un truc sympa qui détend !! Toto !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit : Un petit dernier pour la route. La mère de Toto a trois enfants, Riri, Fifi et ?
Carpe Diem
Rifi Fifi et Toto (j'allais tomber dans le piège en disant Loulou
)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :1) Si on mélange de l'air et de l'oxygène à parts égales, quelle sera le pourcentage d'O2 du mélange ?
La réponse n'a d'intérêt que si vous expliquez la façon d'y parvenir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :60%
Comment as-tu fait Alno? je ne vois pas comment faire je sècheAlno a écrit :60%Leopold Anasthase a écrit : 1) Si on mélange de l'air et de l'oxygène à parts égales, quelle sera le pourcentage d'O2 du mélange ?![]()

[/size]

Je dirais 5/8 d'air pour 3/8 d'oxygène ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit : 2) Si on mélange de l'air et de l'oxygène de façon à obtenir un mélange contenant 50 % d'O2, quelles doivent être les proportions du mélange ?
- Florence21
- VIP
Horloge petite aiguille et grande aiguille en 24 Heures : 26 fois je dirais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Vous ne riez pas alors !!!
soit x l'oxygène et y l'azote
Pour 1 volume d'air = 1/5x + 4/5y
On ajoute 1 volume de x = 1
2 volumes = 1/5x+1x+4/5y
2 volumes = 6/5x+4/5y
4/5 pour 2 = 6/10 pour 1 soit 60%
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

soit x l'oxygène et y l'azote

Carpe Diem
-
- Star VIP
Prenez une montre analogique (s'il en reste...) et faites l'essai.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Florence21 a écrit :Horloge petite aiguille et grande aiguille en 24 Heures : 26 fois je dirais...
-
- Star VIP
Ça marche. Il y a peut-être moyen de faire plus simple...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Alno a écrit :soit x l'oxygène et y l'azote
- 2 volumes = 1/5x+1x+4/5y
-2 volumes = 6/5x+4/5y
J'avais une autre solution avec des %, mais je crois que ça se fait pas !!Leopold Anasthase a écrit : Ça marche. Il y a peut-être moyen de faire plus simple...
Je peux la poser si personne ne rit !
20% de x + 80% de y
si on ajoute 100% de x
on a 120% de x et 80% de y pour 200%
Re produit en croix par rapport à 100% : (120*100)/200

Carpe Diem
A oui ok je comprend. Merci pour l'explication Alno
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

[/size]

- Florence21
- VIP
ben mince, j'ai pourtant compté le minuit de départ et le minuit d'arrivée...Leopold Anasthase a écrit :Prenez une montre analogique (s'il en reste...) et faites l'essai.Florence21 a écrit :Horloge petite aiguille et grande aiguille en 24 Heures : 26 fois je dirais...
Minuit - Une heure cinq - Deux heure dix etc.... ma montre n'a plus de pile, je vais voir si je peux choper mon horloge dans la cuisine, l'est tout en haut !!!!!!!!!! et j'suis toute petite !

S1 validé
- christel12
- Accro
Leopold Anasthase a écrit :
Pour changer de style, je vous propose un problème d'horloge. Sur une montre analogique (à aiguilles), combien de fois en 24 h, la petite aiguille (celle des heures) et la grande aiguille se retrouvent exactement l'une au-dessus de l'autre ?
Calculer à quelle heure se produisent les premières rencontres (on suppose que si vous arrivez à calculer les premières, vous saurez calculer les suivantes...).
Je trouve 24 fois, de 0h00, 1h05, 2h10, 3h15....à23h55 puis re 0h00
Mais j'ai certainement dû louper une subtilité...

Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
Pour cette question j'explique quand même ce que j'ai fait :stephyugh a écrit :Je dirais 5/8 d'air pour 3/8 d'oxygène ...Leopold Anasthase a écrit : 2) Si on mélange de l'air et de l'oxygène de façon à obtenir un mélange contenant 50 % d'O2, quelles doivent être les proportions du mélange ?
soit p la proportion d'air cherché, on sait que dans l'air il y a 20% d'oxygène (et dans l'oxygène 100%!) et on veut obtenir un mélange de 50%, on a alors :
(20/100)p + (100/100)(1-p) = (50/1OO) [1-p car le cumul des proportions fait 1]
soit p = 5/8
d'où 5/8 et 3/8
C'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.