probleme financement

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

mon employeur refuse le cif
je sais plus quoi faire mandarine si t'est là est ce que tu peux m'aider
en phase de preparer le diplome d'as
mandarine54
Habitué
Habitué

Message par mandarine54 »

C'est gentil de me solliciter mais je ne suis pas experte en matière de financement de formation. Ce que je dis ici est le fruit de mon expérience personnelle en la matière uniquement.
Moi, j'aurais pu avoir un cif mais ça m'obligeait à reporter ma formation d'une année. J'ai donc préféré démissionner, quitte à être au rmi pendant un an.
Donc, Rannou, si tu te sens le courage de démissionner, vas-y. Sinon, il faut savoir que ton employeur a le droit de refuser le cif une seule fois. Au bout de quelques mois, tu réitères ta demande et il est alors obligé d'accepter. Par contre, selon l'organisme de financement, certains peuvent refuser la prise en charge de ta formation donc pas de cif, d'autres la reporter. Enfin, c'est ce que j'ai compris quand j'ai fait mon bilan de compétences.
Troisième possibilité : te faire licencier par ton employeur. Tu toucheras les assedics le temps de ta formation. Mais je doute que ton employeur accepte cette possibilité s'il te refuse déjà le cif. Apparemment, il n'a pas envie de se passer de tes services. Il ne reste plus que la démission. Mais attention au délais de préavis. Renseigne toi bien.
Comme je le dis toujours, il y a forcément une solution. Moi, j'étais un spécimen pour les assistantes sociales, un cas qu'elles n'avaient jamais rencontré. J'étais en CDI à tiers temps qui ne pouvait prétendre à une indemnisation assedic ni au rmi. Elles s'y sont mises à deux plus la dame du bilan de compétence, et elles ont fini par trouver une solution. Rien n'est sûr encore puisque les financements ne seront accordés que lorsque j'aurai commencé la formation. Mais je me lance car j'ai tout à y gagner.
Rannou, quand tu sollicites les administrations, il faut que tu montres que tu es très très motivée, déterminée à partir en formation. Ca touchera forcément quelqu'un qui se bougera alors pour t'aider.
A bientôt !
mandarine54
Habitué
Habitué

vir07 a écrit :merci pr le site mais je repond pas aux criteres
Contacte quand même la mission locale, voire même une assistante sociale de la CAF et explique leur ta situation en montrant bien, comme je l'ai dit à Rannou, que cette formation c'est la chance de ta vie, qu'après tu es sûre d'avoir un job et que tu ne les solliciteras donc plus.
Ne baisse pas les bras. :lol:
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

oh que si tu est une experte moi je sais que je vais voir pour la demission car c'est vraiment casse pied cette histoire de toute facon si je n'obtient pas le fianancement de la formation je me tourne vers la vae as car j'en ai marre des administrations je leur ai dis que ce n'était pas normale que l'on devait etre au chomage pour trouver un financement d'une formation c'est sur il y a une solution c'est plus facile pour l'employeur de nous garder comme ca on savait que les avs etait indispensables mais là je pense que c'est de l'abus j'ai plusieurs amies de l'assoc qui sont dans le meme cas que moi elles vont se tourner vers la vae car y en a marre
vir07
Régulier
Régulier

Message par vir07 »

d'accord je te remercie heureusement que tu nous aides

merci bcp
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

mandarine ou quelqu'un qu'y s'y connait
j'ai fais une simulation en ligne sur le site du conseil regionnal apparement je serais à l'echelon 5 en fait on m'a dis comme toi mandarine que si j'etais en cdi il fallait que je demissionne de mon boulot car c'est rare que les associations veulent bien financer la formation as c'est plutôt celle d'avs donc je vais me renseigner auprès de l'ecole car c'est eux qui ont les dossiers du conseil regionnal d'ailleurs quand dernièrement j'ai appelé l'ecole ils m'ont dis qu'ils voyaient en fonction des places attribué par le conseil regionnal c'est comme ca qu'ils prennent les candidats et que le conseil regionnal financent la formation donc je crois que la meilleure solution pour moi est d'attendre la decision de l'ecole
mandarine54
Habitué
Habitué

Dans ma région, j'ai appris que selon les écoles, le conseil régional finançait la totalité des demandes ou seulement une partie. J'ai donc choisi une école où je savais qu'ils finançaient la totalité pour ne pas prendre de risques.
C'est quoi les histoires d'échelon ?
Démissionner n'est pas une décision facile à prendre mais je pense qu'on a tout à y gagner à quitter un job de misère pour un métier tel que celui d'aide-soignante. Moi aussi je travaille pour une association. Je commence d'ailleurs mon préavis de démission ces jours-ci.
Raconte moi comment évolue ta situation et les infos que tu as pu avoir auprès de l'école.
A bientôt ! :)
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

alors en fait j'ai ete sur le site du conseil regionnal et j'ai fais une simulation de bourses les echelons c'est ce que tu peux pas avoir de fianancement du conseil regionnal
mandarine54
Habitué
Habitué

ok, merci pour l'info. Moi, je me souviens avoir fait une simulation il y a quelques mois, au moment de mon bilan de compétences, et ça disait qu'ils finançaient à hauteur de 3700 euros. Il manquait donc environ 200 euros. Mais entre temps, ma situation a changé. J'espère qu'ils en tiendront compte.
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

ouais moi aussi c'est ca tu en est ou dans ta situation
mandarine54
Habitué
Habitué

Entre temps, la déclaration d'impôts n'est plus la même. De plus, comme je serai démissionnaire, je n'aurai plus de ressources du tout. J'espère qu'ils me donneront également une aide pour les frais de train et de cantine, voire d'essence quand j'irai en stage. D'où la nécessité de décrocher la bourse du cnasea pour pouvoir manger et payer mes factures. Sinon ce sera rmi. Je n'ai pas le choix.
Et toi, tu vas faire comment ?
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

mandarine pourquoi tu n'a pas demandé un congé individuel de formation à ton employeur est ce que ton employeur n'acceptait pas l'intitulé de la formation de la formation aide soignante je sais que mon employeur cotise pour le fongécif
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

au centre de formation comment as tu eu la prise en charge du conseil regionnal je ne sais pas si au centre de formation il te donne un dossier comment ca se passe
rannou
Adepte
Adepte

Message par rannou »

mandarine finalement je crois que tu as fais le bon choix car j'en ai parlé à mon employeur et il ne veut pas que je fasse la formation as par le fongecif alors que c'est la loi
mandarine54
Habitué
Habitué

J'ai renoncé au cif car je ne gagne que 350 euros de salaire par mois. Je ne peux pas continuer de vivre avec un salaire aussi dérisoire. En Cif, je toucherais 80 % de ce salaire et en plus ce n'est pas forcément accepté. Au mieux, c'est reporté d'une année. Je devais absolument trouvé une autre solution.

Le dossier du conseil régional, on le monte à l'école. La bourse du cnasea c'est l'assistante sociale de mon ccas qui va en faire la demande dès que j'aurai mon certificat de travail prouvant que j'ai bien démissionné.
Si je n'ai pas cette bourse, ce sera rmi pendant la durée de la formation. J'espère que je n'en arriverai pas là.

Ton employeur ne peut pas refuser un cif en effet. Il peut seulement le reporter. En fait, c'est un refus mais lors de ta seconde demande, il est obligé d'accepter. Il gagne juste du temps.

Tu vas faire quoi finalement ? Tu entres à l'IFAS en septembre ?
Répondre