probleme financement
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
probleme financement
salut tout le monde
voila actuellement je suis en cdi a temps plein et je voulais savoir si je pourrais suivre la formation d'as et en meme temps travailler (a mi temps bien sure ) et toucher la bourse pendant la formation.
Ou serait t il plus avantageux pou moi de démissionner?..
voila actuellement je suis en cdi a temps plein et je voulais savoir si je pourrais suivre la formation d'as et en meme temps travailler (a mi temps bien sure ) et toucher la bourse pendant la formation.
Ou serait t il plus avantageux pou moi de démissionner?..
marre de bosser........

- mandarine54
- Habitué
Bonjour,
A mon avis, tu ne pourras pas poursuivre la formation tout en gardant ton emploi même à temps partiel. La formation va t'occuper 35 heures par semaine. Tu auras des horaires de journée quand tu seras à l'école et tu peux être amenée à travailler en horaires décalés pendant tes stages, soit 6h-13h ou 13h-20h. Difficile dans ces conditions d'occuper un emploi à côté. Outre le problème des horaires, il faut tenir compte de la fatigue. J'avais posé la question à une aide-soignante qui a récemment eu son diplôme et elle m'a affirmé que même travailler les week-ends ou pendant les vacances de la formation c'était difficile car c'est une sacrée charge de travail de devoir tout assimiler.
Moi, je démissionne cet été de mon cdi (attention à la durée du préavis) et j'espère avoir la bourse du cnasea. Pour l'obtenir, il faut, entre autre, n'être lié avec aucun employeur à l'entrée en formation.
Attention : la bourse n'est pas equivalente à un salaire à temps plein. Donc, il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision.
Un CIF est possible mais souvent il repousse l'entrée à l'école d'une ou deux années tout en conservant bien sûr les bénéfices du concours.
Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.
A mon avis, tu ne pourras pas poursuivre la formation tout en gardant ton emploi même à temps partiel. La formation va t'occuper 35 heures par semaine. Tu auras des horaires de journée quand tu seras à l'école et tu peux être amenée à travailler en horaires décalés pendant tes stages, soit 6h-13h ou 13h-20h. Difficile dans ces conditions d'occuper un emploi à côté. Outre le problème des horaires, il faut tenir compte de la fatigue. J'avais posé la question à une aide-soignante qui a récemment eu son diplôme et elle m'a affirmé que même travailler les week-ends ou pendant les vacances de la formation c'était difficile car c'est une sacrée charge de travail de devoir tout assimiler.
Moi, je démissionne cet été de mon cdi (attention à la durée du préavis) et j'espère avoir la bourse du cnasea. Pour l'obtenir, il faut, entre autre, n'être lié avec aucun employeur à l'entrée en formation.
Attention : la bourse n'est pas equivalente à un salaire à temps plein. Donc, il est important de bien réfléchir avant de prendre une décision.
Un CIF est possible mais souvent il repousse l'entrée à l'école d'une ou deux années tout en conservant bien sûr les bénéfices du concours.

mandarine54 a écrit :Bonjour,
merci de m'avoir répondu d'après ce que j'ai compris on a nos weekend, donc je penses que je pourrais concilier la formation et mon boulot car je travail dans les bureaux donc pas trop fatiguant et de plus je peux ramener mes cours au boulot pour réviser, par contre je voulais savoir c'est quoi les conditions pour être boursier? vu que la formation me coute au total 3400 euros

marre de bosser........

- mandarine54
- Habitué
Pour financer les études, il faut aller voir le site du conseil régional. En Lorraine, ils financent ce genre de formation car c'est porteur d'emploi. Mais attention, j'ai appris que, selon les écoles, toutes les demandes n'étaient pas prises en charge. Je sais qu'à l'école du CHU de Nancy, le conseil régional finance systématiquement. Par contre, j'ai réussi un autre concours dans un lycée professionnel et là, ils n'en financent que 5, quelque soit le nombre de demandes. J'ignore sur quels critères.
Il se peut aussi que la bourse pour le financement de la formation ne couvre pas les frais en totalité. Tu peux donc avoir une partie à ta charge. Tu peux faire une simulation en ligne sur le site du Conseil régional. Ca n'engage à rien et ça te permettra de te faire une idée. Je crois qu'ils se basent sur ton avis d'imposition mais je ne suis plus sûre.
Tiens moi au courant.
Il se peut aussi que la bourse pour le financement de la formation ne couvre pas les frais en totalité. Tu peux donc avoir une partie à ta charge. Tu peux faire une simulation en ligne sur le site du Conseil régional. Ca n'engage à rien et ça te permettra de te faire une idée. Je crois qu'ils se basent sur ton avis d'imposition mais je ne suis plus sûre.
Tiens moi au courant.

mandarine bonjour
c'est rannou donc aujourd'hui j'ai telephone au ccas de nantes et ils m'ont repondu que vu que j'etais en concubinage la region ne pourrait peut etre pas me prendre en charge ma formation par contre j'ai une question si la region ne peut pas me prendre en charge peut etre que le cnasea peut la financer merci de ta reponse au plus vite beaucoup
c'est rannou donc aujourd'hui j'ai telephone au ccas de nantes et ils m'ont repondu que vu que j'etais en concubinage la region ne pourrait peut etre pas me prendre en charge ma formation par contre j'ai une question si la region ne peut pas me prendre en charge peut etre que le cnasea peut la financer merci de ta reponse au plus vite beaucoup
en phase de preparer le diplome d'as
- mandarine54
- Habitué
Le cnasea ne finance pas les formations. Il donne une bourse sous certains critères pour vivre pendant la formation. Essaie de voir avec les assedic éventuellement pour la prise en charge de la formation elle-même. Normalement, ils financent. Mais je ne me souviens plus si tu es demandeuse d'emploi. Si tu travailles, l'idéal c'est le CIF mais c'est trop tard pour monter un dossier et obtenir une réponse avant la rentrée de septembre.
Courage !
Courage !

mandarine54 a écrit :Pour financer les études, il faut aller voir le site du conseil régional. En Lorraine, ils financent ce genre de formation car c'est porteur d'emploi. Mais attention, j'ai appris que, selon les écoles, toutes les demandes n'étaient pas prises en charge. Je sais qu'à l'école du CHU de Nancy, le conseil régional finance systématiquement. Par contre, j'ai réussi un autre concours dans un lycée professionnel et là, ils n'en financent que 5, quelque soit le nombre de demandes. J'ignore sur quels critères.
Tiens moi au courant.
merci je vais jeter un coup d'oeil sur le site, sinon félicitation pour tes concours réussi

marre de bosser........

-
- Régulier
meme histoire
je suis reçu pour la rentré seulement je suis en cdi et mon association pour qui je bosse ne veut pas me licencié donc je dois demissioné et donc pas de chomage, donc hyper contente d'etre reçu mais d'un autre sens je sais pas comment je vais faire
si solution y a je sui preneuse

- mandarine54
- Habitué
- mandarine54
- Habitué
je suis reçu pour la rentré seulement je suis en cdi et mon association pour qui je bosse ne veut pas me licencié donc je dois demissioné et donc pas de chomage, donc hyper contente d'etre reçu mais d'un autre sens je sais pas comment je vais faire si solution y a je sui preneuse
Moi aussi je démissionne de l'association où je travaille en CDI. Financement des études : conseil régional. Pour vivre, peut-être une bourse du cnasea sinon rmi pendant toute la durée de la formation.
Renseigne toi auprès d'une assistante sociale. Il y a toujours une solution. Ne renonce pas à ta formaiton pour une question administrative. Ce serait dommage. Par contre, fais attention, il y a un préavis à respecter en cas de démission et pour obtenir un financement cnasea, il faut ne plus être lié par aucun contrat à un quelconque employeur et en plus il faut obtenir l'attestation assedic qui prouve que tu n'ouvres aucun droit à une allocation de leur part.
Bon courage !

salut mandarine
merci de tes reponses alors en fait ma situation je travaille en cdi avec une association d'aide à domicile
si je demande un cif j'ai peur qu'ils me refusent car c'est une formation as donc rien à voir avec mon travail
la seule possibilité c'est de passer le deavs et ensuite voir pour les ecoles pour passer avec 4 modules à passer et ensuite obtenir un licenciement pour abandon de poste merci de me dire ce que tu en penses comment que tu as fait tu étais alors demandeuse d'emploi et donc tu n'avais pas droit aux assedics alors si je comprends bien
merci de tes reponses alors en fait ma situation je travaille en cdi avec une association d'aide à domicile
si je demande un cif j'ai peur qu'ils me refusent car c'est une formation as donc rien à voir avec mon travail
la seule possibilité c'est de passer le deavs et ensuite voir pour les ecoles pour passer avec 4 modules à passer et ensuite obtenir un licenciement pour abandon de poste merci de me dire ce que tu en penses comment que tu as fait tu étais alors demandeuse d'emploi et donc tu n'avais pas droit aux assedics alors si je comprends bien
en phase de preparer le diplome d'as
SALUT RANNOU.
Pour te répondre, pour un cif il n'est pas néssaire que la formation soit en rapport avec ton poste actuelle, par contre ton employeur peut refuser. Mais au bout de 2 demandes il est obligé d'accepter mais les demandes sont très longues. Pour cette solution bon courage. Par contre, je suis également en cdi, je n'ai pas encore parlé à mo, employeur mais si je me retrouve dans la situation ou il refuse un licenciement à la miable, je ne pourrais pas me permettre de faire la formation donc en réflléchiissant le seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus aller au boulot et là ils me licencieront. Voilà donc je pense que tu devrais faire cela car le coû de la vie est tellement cher que vivre avec un rmi ou une bourse me parait difficile. Voilà bon courage
Pour te répondre, pour un cif il n'est pas néssaire que la formation soit en rapport avec ton poste actuelle, par contre ton employeur peut refuser. Mais au bout de 2 demandes il est obligé d'accepter mais les demandes sont très longues. Pour cette solution bon courage. Par contre, je suis également en cdi, je n'ai pas encore parlé à mo, employeur mais si je me retrouve dans la situation ou il refuse un licenciement à la miable, je ne pourrais pas me permettre de faire la formation donc en réflléchiissant le seule solution que j'ai trouvé c'est de ne plus aller au boulot et là ils me licencieront. Voilà donc je pense que tu devrais faire cela car le coû de la vie est tellement cher que vivre avec un rmi ou une bourse me parait difficile. Voilà bon courage
- mandarine54
- Habitué
Rannou, je pense que tu devrais suivre le conseil de nayla : licenciement pour non présentation à ton travail. Ne perds pas ton temps avec le deavs. Fonce dans la formation d'aide-soignante. Tu as ton concours, ne laisse pas passer cette chance. Pas d'état d'âme avec l'employeur non plus : lui ne te fait pas de cadeau après tout.
Ma situation est un peu différente. Je suis en CDI à tiers temps. Je n'ai pas droit aux assedic car l'entreprise qui m'emploie m'avait d'abord embauchée en CES. C'est donc considéré comme reprise d'activité par les assedic et donc pas d'indemnisation pour compléter mon salaire qui est vraiment dérisoire. Démissionner est plus avantageux pour moi car mes ressources totales (salaire + pension alimentaire pour mes filles + allocations familiales) sont actuellement à peu près équivalentes à un RMI. Avec une bourse du Cnasea, j'aurai donc davantage d'argent. Bien sûr, j'aurai également des frais supplémentaires du fait de la formation (coûts de transport, cantines, garde péri-scolaire, etc). Donc, l'un dans l'autre, je sais que je vais galérer encore un an. Mais, au bout, il y a un emploi épanouissant, reconnu, avec un salaire forcément plus conséquent que ce que je touche actuellement.
Les organismes sociaux m'ont tous dit que j'avais fait le mauvais choix d'accepter cet emploi. En étant au Rmi tout de suite, j'aurais gagné du temps : accès plus facile à des programmes de réinsertion, droit à la CMU, etc. Mais je n'aurais pas supporté de rester à la maison sans travailler.
Rannou, Nayla, j'espère que tout va s'arranger pour vous deux et que vous allez pouvoir vous lancer dans la formation d'aide-soignante sans être tracassées par les soucis liés aux contingences administratives.
Ma situation est un peu différente. Je suis en CDI à tiers temps. Je n'ai pas droit aux assedic car l'entreprise qui m'emploie m'avait d'abord embauchée en CES. C'est donc considéré comme reprise d'activité par les assedic et donc pas d'indemnisation pour compléter mon salaire qui est vraiment dérisoire. Démissionner est plus avantageux pour moi car mes ressources totales (salaire + pension alimentaire pour mes filles + allocations familiales) sont actuellement à peu près équivalentes à un RMI. Avec une bourse du Cnasea, j'aurai donc davantage d'argent. Bien sûr, j'aurai également des frais supplémentaires du fait de la formation (coûts de transport, cantines, garde péri-scolaire, etc). Donc, l'un dans l'autre, je sais que je vais galérer encore un an. Mais, au bout, il y a un emploi épanouissant, reconnu, avec un salaire forcément plus conséquent que ce que je touche actuellement.
Les organismes sociaux m'ont tous dit que j'avais fait le mauvais choix d'accepter cet emploi. En étant au Rmi tout de suite, j'aurais gagné du temps : accès plus facile à des programmes de réinsertion, droit à la CMU, etc. Mais je n'aurais pas supporté de rester à la maison sans travailler.
Rannou, Nayla, j'espère que tout va s'arranger pour vous deux et que vous allez pouvoir vous lancer dans la formation d'aide-soignante sans être tracassées par les soucis liés aux contingences administratives.
Franchement, je pensais que le plus était d'avoir le concour, mais aujourdh'hui le concour en poche c'est les démarches administratives qui sont difficiles et stressante. Je viens d'avoir une conseillère ANPE qui m'adit qu'un employeur si il voulait nous embeter il peut transformer notre abandon de poste comme démission, c'est une catastrophe. Mais elle m'a conseillé de téléphoner à la direction du travail (fermé chez nous aujourd'hui) donc voilà je suis trop dégouttée te ne sais pas trop quoi faire.
A PLUS
JE VOUS TIENS AU COURANT
A PLUS
JE VOUS TIENS AU COURANT
-
- Régulier
idem
on est dans la meme galere moi aussi il ne veulent pas me licencié pour le cif c'est trop tard la demande , surtout qu'il y a un an avant d'etre embauché je lui es dit que je compatait passer le concour elle aurait pu m'en parler du dossier je me serai pris avant donc voila je vais essayé avec le conseil regional et sinon ben faut que j'aille faire un pret etude
c'est pas normal on devrait pas galerer comme sa