Programme des ide scolaires
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Verveine, nous aussi note de service mettant en garde contre ce cannabis coupé avec d'infimes bouts de verre (il paraît que celà améliore l'esthétique du produit
). Cà a entrainé des décès !
Lola normande : Incroyable ce cheese ! Mais comment ils font pour trouver des trucs pareils ! Ils sont jamais à court d'idées !!!
Nad27 : j'hallucine ! ils ne reculent devant rien ???
Comme quoi, il y a du boulot !



Lola normande : Incroyable ce cheese ! Mais comment ils font pour trouver des trucs pareils ! Ils sont jamais à court d'idées !!!
Nad27 : j'hallucine ! ils ne reculent devant rien ???

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- lola normande
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le dernier sorti, ce sont des infos de la MILDT qui épluche la presse quotidienne. sur leur site sinon : http://www.lepoint.fr/content/societe/article?id=185632
- lola normande
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je viens de tomber sur une info de la MILDT :
L’AFP signale que la sécurité routière lance aujourd’hui un nouveau site Internet destiné à sensibiliser les jeunes aux risques de l’alcool, du cannabis, de la vitesse et de la fatigue au volant (www.sortezrevenez.fr). Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui souligne qu’il est « dédié aux soirées en pleine sécurité », précise que « chaque semaine 30 jeunes perdent la vie sur les routes » et que « près de 48% des décès chez les garçons de 15 à 19 ans » sont dus à des accidents. L’agence qui relève que les sorties de fin de semaine sont des périodes particulièrement dangereuses puisque 40% des décès des 18/24 ans ont lieu le week-end et 60% la nuit, rapporte que selon la déléguée interministérielle, s’il s’agit « d’une problématique mondiale » la France « n’est malheureusement pas la meilleure élève ». D’après l’agence, nouvelle étape de la campagne débutée mi mars, ce site sera accompagné d’affichettes, apposées dans les discothèques et diffusées sur les sites fréquentés par les jeunes, montrant un monstre au volant qui accueille ses passagers, avec aussi des cartes postales où un jeune au volant se transforme en monstre. L’agence observe que la grande nouveauté de ce site est de présenter un jeu de simulation en ligne dont le but est d’organiser une soirée et de ramener tous les invités en vie chez eux. Précisant qu’en marge de la présentation de cette campagne, Cécile Petit a annoncé que des tests salivaires pour la détection de drogues chez les conducteurs « étaient encore au stade de l’expérimentation » pour une mise en application début janvier, l’agence note que selon elle, ces tests « faciliteront le dépistage car il suffira de sucer une languette » alors que les tests urinaires actuels sont très lourds car ils nécessitent notamment la présence d’un médecin. L’agence ajoute « qu’il faudra également définir la durée de la période préalable durant laquelle l’usage de cannabis est préjudiciable à la conduite ».
Je suis allée sur le site citée : http://www.sortezrevenez.fr et vraiment ca a l'air cool, avec des tests, des liens vers d'autres sites de prevention.... vraiment bien fait, je vous le conseille .
L’AFP signale que la sécurité routière lance aujourd’hui un nouveau site Internet destiné à sensibiliser les jeunes aux risques de l’alcool, du cannabis, de la vitesse et de la fatigue au volant (www.sortezrevenez.fr). Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, qui souligne qu’il est « dédié aux soirées en pleine sécurité », précise que « chaque semaine 30 jeunes perdent la vie sur les routes » et que « près de 48% des décès chez les garçons de 15 à 19 ans » sont dus à des accidents. L’agence qui relève que les sorties de fin de semaine sont des périodes particulièrement dangereuses puisque 40% des décès des 18/24 ans ont lieu le week-end et 60% la nuit, rapporte que selon la déléguée interministérielle, s’il s’agit « d’une problématique mondiale » la France « n’est malheureusement pas la meilleure élève ». D’après l’agence, nouvelle étape de la campagne débutée mi mars, ce site sera accompagné d’affichettes, apposées dans les discothèques et diffusées sur les sites fréquentés par les jeunes, montrant un monstre au volant qui accueille ses passagers, avec aussi des cartes postales où un jeune au volant se transforme en monstre. L’agence observe que la grande nouveauté de ce site est de présenter un jeu de simulation en ligne dont le but est d’organiser une soirée et de ramener tous les invités en vie chez eux. Précisant qu’en marge de la présentation de cette campagne, Cécile Petit a annoncé que des tests salivaires pour la détection de drogues chez les conducteurs « étaient encore au stade de l’expérimentation » pour une mise en application début janvier, l’agence note que selon elle, ces tests « faciliteront le dépistage car il suffira de sucer une languette » alors que les tests urinaires actuels sont très lourds car ils nécessitent notamment la présence d’un médecin. L’agence ajoute « qu’il faudra également définir la durée de la période préalable durant laquelle l’usage de cannabis est préjudiciable à la conduite ».
Je suis allée sur le site citée : http://www.sortezrevenez.fr et vraiment ca a l'air cool, avec des tests, des liens vers d'autres sites de prevention.... vraiment bien fait, je vous le conseille .
En Polynésie, jamais entendu parler du "cheese ", par contre, l'ICE est consommé depuis deux, trois ans, essentiellement à Tahiti, et ça fait des ravages. Le "ravitaillement" était acheminé par voilier apparemment mais maintenant, il y a des productions locales, de très mauvaises qualité, enfin, si on peut parler de label qualité !!!!! Sur mon île, je suspectais un de mes élèves d'en consommer, il est décédé d'un accident de la route...... ( cela rejoint le message précédent, malheureusement).
Les champignons hallucinogènes sont aussi consommés dans nos îles, mais jamais entendu parler de l'absorption de l'urine ????
Etes-vous amenées à demander des tests d'urine pour rechercher une consommation de cannabis ( par l'intermédiaire du médecin scolaire) ?
Le conseillez-vous aux parents qui suspectent une C° de Cannabis ?Comment réagissez-vous lorsqu'un prof vous envoie un élève pour voir s'il a consommé ?
En Polynésie, le cannabis ( appelé Paka) est cultivé sur place, il a un très fort taux de THC et son usage est banalisé. Cette année, j'ai eu deux décompensations psy liée à une consommation régulière de Paka.
Merci de vos conseils.
Les champignons hallucinogènes sont aussi consommés dans nos îles, mais jamais entendu parler de l'absorption de l'urine ????
Etes-vous amenées à demander des tests d'urine pour rechercher une consommation de cannabis ( par l'intermédiaire du médecin scolaire) ?
Le conseillez-vous aux parents qui suspectent une C° de Cannabis ?Comment réagissez-vous lorsqu'un prof vous envoie un élève pour voir s'il a consommé ?
En Polynésie, le cannabis ( appelé Paka) est cultivé sur place, il a un très fort taux de THC et son usage est banalisé. Cette année, j'ai eu deux décompensations psy liée à une consommation régulière de Paka.
Merci de vos conseils.
- lola normande
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c'est quoi ICE isaislv?
Pour ma part, aucun test d'urine, aucun controle d'alcoolemie. Je refuse d'en faire, etant donné que le resultat n'est pas utilisable. A partir du moment ou j'ai un doute, j'agis comme si mes doutes etaient veridiques, et puis dans mon etablissement, les jeunes " se mettent a table " assez facilement quand on leur demande s'il boivent ou s'ils consomment de la drogue.
Par contre, si un prof m'envoie un élève pour voir s'il a consommé, je pense que je serai pas forcement aimable avec ce prof ... je ne vais pas voir, je vais agir, prevenir, aider, soutenir etc Apres, il s'agit de l'aider, de lui ouvrir les yeux sur sa toxicomanie, l'orienter vers des associations, des structures adaptées à condition qu'il aie envie d'arreter. Parfois cela peut prendre du temps. En attendant, il faut ecouter +++, et puis expliquer les risques.
Fais tu des campagnes de prévention et d'information sur les drogues?
Pour ma part, aucun test d'urine, aucun controle d'alcoolemie. Je refuse d'en faire, etant donné que le resultat n'est pas utilisable. A partir du moment ou j'ai un doute, j'agis comme si mes doutes etaient veridiques, et puis dans mon etablissement, les jeunes " se mettent a table " assez facilement quand on leur demande s'il boivent ou s'ils consomment de la drogue.
Par contre, si un prof m'envoie un élève pour voir s'il a consommé, je pense que je serai pas forcement aimable avec ce prof ... je ne vais pas voir, je vais agir, prevenir, aider, soutenir etc Apres, il s'agit de l'aider, de lui ouvrir les yeux sur sa toxicomanie, l'orienter vers des associations, des structures adaptées à condition qu'il aie envie d'arreter. Parfois cela peut prendre du temps. En attendant, il faut ecouter +++, et puis expliquer les risques.
Fais tu des campagnes de prévention et d'information sur les drogues?
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
slt, ci contre un rapport que j'ai recu
rogues à l'adolescence en 2005 - Niveaux, contextes d'usage et évolutions à 17 ans en France - Résultats de la cinquième enquête nationale ESCAPAD LEGLEYE Stéphane, SPILKA Stanislas, LE NEZET Olivier
Observatoire français des drogues et des toxicomanies. cliiquez sur ce lien :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000377/0000.pdf
pour se documenter un peu!!!pendant les vacances
a+

Observatoire français des drogues et des toxicomanies. cliiquez sur ce lien :
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/074000377/0000.pdf
pour se documenter un peu!!!pendant les vacances

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chouette c'est la rentrée!
L'ICE appartient à la catégorie des méthamphétamines, fabriqué à l'aide d'insecticide, de détergent, de lithium...Il se présente sous forme de cristaux fumés avec une pipe à eau. Les effets recherchés sont le bien être, l'euphorie, la confiance en soi, l'impression de force, les effets coupe faim. Les risques sont la psychose paranoïde aiguë, les prises de risques liée au sentiment d'euphorie et de confiance en soi, les hallucinations auditives et sensitives, la dépression sévère avec passage à l'acte suicidaire, troubles amnésiques et de la concentration, perte de poids et malnutrition, hémorragies cérébrales....
La dépendance est quasi immédiate.
J'ai fait intervenir cette année une association et la BPDJ, qui est vraiment bien formé pour ça. J'espère renouveler l'année prochaine.
Ta réaction, Lola Normande, me conforte dans le fait que j'ai toujours refusé de faire des tests, mais par contre, mon problème est que je n'ai aucunes structures adaptées sur mon île, et je me sens un peu démunie quelques fois... C'est le problème de l'insularité et de l'éloignement géographique, mais il y a pire que moi.....
La dépendance est quasi immédiate.
J'ai fait intervenir cette année une association et la BPDJ, qui est vraiment bien formé pour ça. J'espère renouveler l'année prochaine.
Ta réaction, Lola Normande, me conforte dans le fait que j'ai toujours refusé de faire des tests, mais par contre, mon problème est que je n'ai aucunes structures adaptées sur mon île, et je me sens un peu démunie quelques fois... C'est le problème de l'insularité et de l'éloignement géographique, mais il y a pire que moi.....
La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ...
Pour toutes celles qui ont envie de travailler sur l'alimentation et de monter une action autour du petit-déjeuner
Des liens qui m'ont aidée:
http://colleges.ac-rouen.fr/bert/SPIP/r ... ubrique=79
http://s.raffray.free.fr/p2pdej.htm
http://www.carep.ac-versailles.fr/artic ... rticle=307
J'ai demandé à la CAF,la participation d'une conseillère en économie sociale et familiale, elle est intervenue dans les classes de 6è pour leur donner les notions des groupes alimentaires, elle m'a aidée à construire l'enquête et à la dépouiller, et surtout,elle a réussi à convaincre son chef de service à participer financièrement en achetant auprès d'un hôtel avec piscine,dix petits déjeuners pour 4 personnes.Ces petits déj. étaient les 1ers prix du jeu concours qu'on avait organisé
Les 6è(classes ciblées) participaient au concours et au petit déjeuner final à la cantine du collège,les 5è ont créé des affiches sur l'alimentation(expo au CDI), les 3è ont dépouillé les réponses aux questionnaires et ont fait les statistiques sous forme de tableaux et de diagramme avec leur prof de math.
Cà a été un travail en partenariat et les élèves en ont parlé pendant longtemps
Pour les détails, n'hésitez pas à me contacter
A +

Des liens qui m'ont aidée:
http://colleges.ac-rouen.fr/bert/SPIP/r ... ubrique=79
http://s.raffray.free.fr/p2pdej.htm
http://www.carep.ac-versailles.fr/artic ... rticle=307
J'ai demandé à la CAF,la participation d'une conseillère en économie sociale et familiale, elle est intervenue dans les classes de 6è pour leur donner les notions des groupes alimentaires, elle m'a aidée à construire l'enquête et à la dépouiller, et surtout,elle a réussi à convaincre son chef de service à participer financièrement en achetant auprès d'un hôtel avec piscine,dix petits déjeuners pour 4 personnes.Ces petits déj. étaient les 1ers prix du jeu concours qu'on avait organisé

Les 6è(classes ciblées) participaient au concours et au petit déjeuner final à la cantine du collège,les 5è ont créé des affiches sur l'alimentation(expo au CDI), les 3è ont dépouillé les réponses aux questionnaires et ont fait les statistiques sous forme de tableaux et de diagramme avec leur prof de math.
Cà a été un travail en partenariat et les élèves en ont parlé pendant longtemps

Pour les détails, n'hésitez pas à me contacter

A +
Super!!
Je suis très impressionnée par cette action Pat 974. C'est très complet avec intervenant extérieur, implication de plusieurs niveaux de classe, tout ça de façon ludique et la satisfaction d'avoir interessé les élèves. C'est un super boulot!
Quand on débute, est on capable de mener à bien une telle action car ça doit être compliqué à organiser, non?
Merci pour les liens, je ne manquerai pas de les consulter.
Quand on débute, est on capable de mener à bien une telle action car ça doit être compliqué à organiser, non?
Merci pour les liens, je ne manquerai pas de les consulter.
- lola normande
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Infos de la MILDT:
D’après LIBERATION « Sur les campus, l’alcool ne coulera plus à flots » grâce à 230 grandes écoles qui « s’engagent à lutter contre les excès de boisson des étudiants ». Le journal qui souligne que la Conférence des grandes écoles a décidé de se mobiliser contre les dérives alcooliques des élèves, relève que plusieurs écoles ont déjà signé une charte où elles s’engagent à respecter les normes de l’OMS selon lesquelles au delà de quatre verres il y a danger pour la santé du buveur. Indiquant que le directeur de l’école Centrale espère que d’ici deux ans toutes les écoles auront signé la charte, le quotidien fait état d’un rapport de l’Usem (mutuelles régionales étudiantes) qui relève que 10,7% des étudiants (plus de garçons que de filles) disent boire beaucoup voire excessivement. D’après le directeur de l’Usem, dans les grandes écoles « le problème est peut être plus aigu dans la mesure où il y a sur place toute l’organisation du campus, alors que les universités n’ont pas ces locaux » et il souligne que de plus « il n’existe pas la peur du gendarme » car « beaucoup d’étudiants vivent sur place et n’ont donc pas à prendre le volant ». Relevant que le tournant a été pris en 2005 avec le décès d’un étudiant de Centrale retrouvé mort dans sa chambre le lendemain d’une fête organisée pour les nouveaux venus, le quotidien observe que dès lors des « mesures draconiennes » ont été prises dans cette école, chaque élève recevant lors des soirées un ticket poinçonné par le barman à chaque boisson alcoolisée, dont quatre sont délivrées au maximum. Libé qui note que des fontaines d’eau sont installées un peu partout dans la salle, que les barmen sont formés et que les gens sont fouillés à l’entrée, souligne que selon le directeur de l’école « au moins les filles sont plus tranquilles », car outre les comas éthyliques, les excès d’alcool engendrent bagarres et violences dont des « rapports sexuels brutaux avec les filles ».
Plutot une bonne chose, dommage que ça ne concerne que 230 grandes écoles et que ce ne soit pas une generalité. Maintenant, reste a voir si les étudiants n'arrivent pas deja bourrés... et puis s'ils sont fouillés correctement pour etre sur qu'ils n'introduisent pas de l'alcool en fetes. Enfin en tout cas, le principe est bien, esperons que ce diminue l'alcoolisme étudiant et les binge drinking.
D’après LIBERATION « Sur les campus, l’alcool ne coulera plus à flots » grâce à 230 grandes écoles qui « s’engagent à lutter contre les excès de boisson des étudiants ». Le journal qui souligne que la Conférence des grandes écoles a décidé de se mobiliser contre les dérives alcooliques des élèves, relève que plusieurs écoles ont déjà signé une charte où elles s’engagent à respecter les normes de l’OMS selon lesquelles au delà de quatre verres il y a danger pour la santé du buveur. Indiquant que le directeur de l’école Centrale espère que d’ici deux ans toutes les écoles auront signé la charte, le quotidien fait état d’un rapport de l’Usem (mutuelles régionales étudiantes) qui relève que 10,7% des étudiants (plus de garçons que de filles) disent boire beaucoup voire excessivement. D’après le directeur de l’Usem, dans les grandes écoles « le problème est peut être plus aigu dans la mesure où il y a sur place toute l’organisation du campus, alors que les universités n’ont pas ces locaux » et il souligne que de plus « il n’existe pas la peur du gendarme » car « beaucoup d’étudiants vivent sur place et n’ont donc pas à prendre le volant ». Relevant que le tournant a été pris en 2005 avec le décès d’un étudiant de Centrale retrouvé mort dans sa chambre le lendemain d’une fête organisée pour les nouveaux venus, le quotidien observe que dès lors des « mesures draconiennes » ont été prises dans cette école, chaque élève recevant lors des soirées un ticket poinçonné par le barman à chaque boisson alcoolisée, dont quatre sont délivrées au maximum. Libé qui note que des fontaines d’eau sont installées un peu partout dans la salle, que les barmen sont formés et que les gens sont fouillés à l’entrée, souligne que selon le directeur de l’école « au moins les filles sont plus tranquilles », car outre les comas éthyliques, les excès d’alcool engendrent bagarres et violences dont des « rapports sexuels brutaux avec les filles ».
Plutot une bonne chose, dommage que ça ne concerne que 230 grandes écoles et que ce ne soit pas une generalité. Maintenant, reste a voir si les étudiants n'arrivent pas deja bourrés... et puis s'ils sont fouillés correctement pour etre sur qu'ils n'introduisent pas de l'alcool en fetes. Enfin en tout cas, le principe est bien, esperons que ce diminue l'alcoolisme étudiant et les binge drinking.
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
Prout de dragon, trou dans le caleçon
toxicomanies
Je viens de voir les info sur je ne sais plus quelle chaine,ils parlaient de la forte consommation d'anxiolytiques et d'antidépresseurs chez les étudiants à l'université.Ils expliquent çà par le fait que les jeunes se trouvent largués dans une structure nouvelle,sans repères et stressante car seuls les meilleurs ont une chance de s'en sortir!!
Ils disent aussi que le nombre de consultation psy a beaucoup augmenté ces derniers temps.
Moralité:vaut mieux passer un CAP,non??
Ils disent aussi que le nombre de consultation psy a beaucoup augmenté ces derniers temps.
Moralité:vaut mieux passer un CAP,non??
