Programme des ide scolaires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: CESC
c'est déjà super ça, bravo !!!hallie36 a écrit :Moi je vais essayer de bosser avec le club théatre de mon établissement. Nous allons jouer des saynetes sur le thème de l'éducation à la sexualité et débattre ensuite.
c'est ma 1ere année dans l'EN alors je ne sais pas si je vais réussir à mettre ca en place mais je vais essayer...

Bonjour
Dans le cadre du CESC je vais intervenir sur le theme des addictions...
Nous allons faire un débat avec les internes en premier lieu sur les addictions (ciblées alcool, tabac et drogues puis une autre séance sur l'internet, les jeux ect...)
je vais faire ce débat sur le type D'accord, Pas d'accord.... avec des affirmations
Je viens par ce forum voir ce que vous , de votre coté vous proposez afin de faire passer le message sans être moralisatrice et de pas faire toujours de la même facon !
A bientot dans l'attente de vous lire
Dans le cadre du CESC je vais intervenir sur le theme des addictions...
Nous allons faire un débat avec les internes en premier lieu sur les addictions (ciblées alcool, tabac et drogues puis une autre séance sur l'internet, les jeux ect...)
je vais faire ce débat sur le type D'accord, Pas d'accord.... avec des affirmations
Je viens par ce forum voir ce que vous , de votre coté vous proposez afin de faire passer le message sans être moralisatrice et de pas faire toujours de la même facon !
A bientot dans l'attente de vous lire
Je trouve cela bien... je pense le faire en conclusion, ptet pour voir si le message est passé?hallie36 a écrit :Moi je vais essayer de bosser avec le club théatre de mon établissement. Nous allons jouer des saynetes sur le thème de l'éducation à la sexualité et débattre ensuite.
c'est ma 1ere année dans l'EN alors je ne sais pas si je vais réussir à mettre ca en place mais je vais essayer...
CESC, hygiène et crachats
Bonjour à toutes,
Dans notre lycée, nous sommes confrontés à des élèves qui crachent beaucoup pour diverses raison (style, se débarrasser du gout du tabac, n'aiment pas avaler leurs salive....) Cependant pour des raisons d'hygiène nous avons soulevé les problème en CESC. Mais comment aborder ce thème
avec nos ados sans être trop moralisateurs..
Avez vous des idées ou avez vous mené ce genre de campagnes dans vos établissements?
Dans notre lycée, nous sommes confrontés à des élèves qui crachent beaucoup pour diverses raison (style, se débarrasser du gout du tabac, n'aiment pas avaler leurs salive....) Cependant pour des raisons d'hygiène nous avons soulevé les problème en CESC. Mais comment aborder ce thème
avec nos ados sans être trop moralisateurs..
Avez vous des idées ou avez vous mené ce genre de campagnes dans vos établissements?
IDE en santé scolaire depuis 2012
Il existe une plaquette sympa de la cpam:minininon a écrit :Bonjour,
je souhaiterais intervenir sur le thème de l'hygiène corporelle auprès d'élèves de Lycée pro. Quelqu'un aurait il une idée de support pouvant les intéresser?
Merci d'avance pour votre partage d'expérience
http://www.cfe.fr/pdf/magsante13.pdf
Pas facile de trouver pour les ados, on a surtout des supports pour l'élémentaire....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonjour
petit sondage afin de comparer nos implications en tant qu'infirmière dans le CESC.
je m'explique : depuis 5 ans ,je travaille sur un petit college .je gère seule le cesc au niveau santé .
il y a bien des profs qui se sont inscrit au CA mais ils ne gérent rien...ne font rien ...c'est un CESC fantôme avec des membres fantômes !!!
mon chef d'établissement ne fait qu'approuver ou non les dates que je cale avec les intervenants ...
aucune réunion cesc ne se fait !aucune reconnaissance du boulot effectué !
et pire ,si je pouvais assister à toutes les interventions pour garder les gamins ,ben tout le monde serait content .mais là je lutte, les profs qui avaient les éleves sur ces creneaux sont payés pour étre là ;non ???j'assiste à la première mais je résiste pour les autres !!
je sature un peu ...
j'aimerais savoir comment çà se passe dans vos établissements ...et j'aimerais savoir quel est notre role exact ainsi que celui du chef d'établissement .
petit sondage afin de comparer nos implications en tant qu'infirmière dans le CESC.
je m'explique : depuis 5 ans ,je travaille sur un petit college .je gère seule le cesc au niveau santé .
il y a bien des profs qui se sont inscrit au CA mais ils ne gérent rien...ne font rien ...c'est un CESC fantôme avec des membres fantômes !!!
mon chef d'établissement ne fait qu'approuver ou non les dates que je cale avec les intervenants ...
aucune réunion cesc ne se fait !aucune reconnaissance du boulot effectué !
et pire ,si je pouvais assister à toutes les interventions pour garder les gamins ,ben tout le monde serait content .mais là je lutte, les profs qui avaient les éleves sur ces creneaux sont payés pour étre là ;non ???j'assiste à la première mais je résiste pour les autres !!
je sature un peu ...
j'aimerais savoir comment çà se passe dans vos établissements ...et j'aimerais savoir quel est notre role exact ainsi que celui du chef d'établissement .
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Ben moi j'ai résolu le problème et me suis expliquée avec mon chef: si pas d'implication de l'étab, et pas de cesc vivant, j'arrête de me battre toute seule pour faire de la santé cout que coute et surtout contre et envers le reste de la communauté.
Bref, si l'étab et son personnel ne sont pas impliqués et pense que l'éduc à la santé ça ne sert à rien et que ce n'est pas leur problème, hé bien je ne vais pas jouer les Don Quichotte pour finir l'année épuisée et démotivée.
L'éduc à la santé ce ne doit pas être un cheval de bataille d'une ide toute seule à se débattre dans son étab ! Sinon c'est inutile et stérile.
Depuis il y a un cesc avec qques membres. Même si ils ne sont pas nombreux et que nous n'avons qu'1 ou 2 réunions par an, au moins il y a concertation et je peux présenter mes projets aux autres et donc recevoir leur aval ou leur désir d'implication.
Bref, si l'étab et son personnel ne sont pas impliqués et pense que l'éduc à la santé ça ne sert à rien et que ce n'est pas leur problème, hé bien je ne vais pas jouer les Don Quichotte pour finir l'année épuisée et démotivée.
L'éduc à la santé ce ne doit pas être un cheval de bataille d'une ide toute seule à se débattre dans son étab ! Sinon c'est inutile et stérile.
Depuis il y a un cesc avec qques membres. Même si ils ne sont pas nombreux et que nous n'avons qu'1 ou 2 réunions par an, au moins il y a concertation et je peux présenter mes projets aux autres et donc recevoir leur aval ou leur désir d'implication.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
mais du coup ,aprés t'être exprimée ...ben j'ai l'impression que tu fais encore tout le boulot ...ou je me trompe ?lulunatik a écrit :Ben moi j'ai résolu le problème et me suis expliquée avec mon chef: si pas d'implication de l'étab, et pas de cesc vivant, j'arrête de me battre toute seule pour faire de la santé cout que coute et surtout contre et envers le reste de la communauté.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis