Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par Spouky »

Les repêches du semestre 2 ont été assez étranges pour l'UE 2.6 dans l'IFSI où je suis, les questions ont fondamentalement changé depuis la première session du S1, on sent bien que c'est le psychiatre qui faisait cours qui a élaboré le questionnaire, celui là même qui nous lisait le DSM pour les pathologies...

Du coup panique totale, et même si je passe en deuxième année, ca n'encourage pas beaucoup, de se dire qu'il va peut-être rerevalider des UE...

Pour le S3/S4 on va en effet manger pas mal de processus, et il y a du boulot. Tant mieux, pour ça on a toujours faim :lol:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Tout ce qui touche l'UE 2. c'est super :) moi aussi j'ai hâte, je pense qu'on va vrmt beaucoup apprendre cette année. C'est plus santé publique et tout qui me tente moins mais bon, il en faut! :)
ESI 2009/2012 à Rouen :D
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

belinbox a écrit :Je dépend de l'UPMC (fac Pierre et marie Curie) pour ce qui est des cours.
Cette semaine c'était la session de rattrapage des évals.
J'ai passé la socio. Voici les questions qui ont été posées aux étudiants ! :

1/ Décrire la médecine du moyen age, du 18eme, du 19eme et du 20 eme siècle !
2/ Citer les 6 modes du pouvoir décrits par les sociologues F. et T.
3/ Définir ce qu'est un statut social et un role social ...

Vous en conviendrez, des connaissances essentielles pour devenir un bon infirmier !!!
Bonsoir,

A ce que je lis, ça ne s'arrange pas les validations avec l'UPMC... Je me demande encore comment j'ai fait pour valider les UE 1.2 et 2.3 avec les QCM hallucinants qu'ils nous avaient préparé en session 1...

Quand je pense que tous les cours et donc tous les examens des UE 1.x et 2.x de la 2e année vont passer par eux, j'en ai des sueurs froides :peur:
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

belinbox a écrit :Je dépend de l'UPMC (fac Pierre et marie Curie) pour ce qui est des cours.
Cette semaine c'était la session de rattrapage des évals.
J'ai passé la socio. Voici les questions qui ont été posées aux étudiants ! :

1/ Décrire la médecine du moyen age, du 18eme, du 19eme et du 20 eme siècle !
2/ Citer les 6 modes du pouvoir décrits par les sociologues F. et T.
3/ Définir ce qu'est un statut social et un role social ...

Vous en conviendrez, des connaissances essentielles pour devenir un bon infirmier !!!
Ça va finir par péter si la formation tourne à ce genre de plaisanteries...Quand je vois que des pathologies types polyarthrite sont oubliées ou presque et que l'on vous gonfle avec de telles c........
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Je suis bien d'accord.
Nous pour la santé publique, on nous a donné un glossaire de 70 definitions à apprendre par coeur en 1 semaine... l'éval tombait là dessus.
C'est un peu bête car à peine l'épreuve passée, on se souvient déjà plus des définitions.
Spouky
Fidèle
Fidèle

Message par Spouky »

lechatjaune a écrit : Bonsoir,

A ce que je lis, ça ne s'arrange pas les validations avec l'UPMC... Je me demande encore comment j'ai fait pour valider les UE 1.2 et 2.3 avec les QCM hallucinants qu'ils nous avaient préparé en session 1...

Quand je pense que tous les cours et donc tous les examens des UE 1.x et 2.x de la 2e année vont passer par eux, j'en ai des sueurs froides :peur:
En dépendant d'une fac, avez-vous les moyens de faire remonter vos inquiétudes quant à l'enseignement des différentes UE ? Si ce n'est pas le cas, la FNESI pourra peut-être vous aider.
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

lutine-inculte a écrit :Je suis bien d'accord.
Nous pour la santé publique, on nous a donné un glossaire de 70 definitions à apprendre par coeur en 1 semaine... l'éval tombait là dessus.
C'est un peu bête car à peine l'épreuve passée, on se souvient déjà plus des définitions.
C'est clair qu'on se demande à quoi cela sert. Apprendre des définitions ok, mais les donner à apprendre bêtements je trouve que c'est n'importe quoi. Je ne vois pas ce que l'on retire à se bourrer le crane pour une éval et d'en ressortir en ne se souvenant de rien. J'espère qu'avec les années suivantes, cela va s'améliorer mais bon ...
IDE promo 2009/2012
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Dans mon école il y a une promo de février et déjà il y a eu beaucoup de changements et d'améliorations pour eux vu qu'on était déjà passé avant :D
lechatjaune
Accro
Accro

Spouky a écrit :En dépendant d'une fac, avez-vous les moyens de faire remonter vos inquiétudes quant à l'enseignement des différentes UE ? Si ce n'est pas le cas, la FNESI pourra peut-être vous aider.
Bonjour,

C''est plus compliqué qu'il n'y parait car nous sommes 12 IFSI affiliés à cette fac.
Ca fait 12 façons différentes de gérer le problème, 12 politiques de formation différentes avec autant de sons de cloche différents venant des cadres, et cerise sur le gâteau, on ne se connait pas du tout entre étudiants et on est relativement éloignés les uns des autres... Alors pour fédérer tout le monde dans une action commune... Pas évident!

Il y a bien eu protestation après la grosse surprise des 1e validations, une pétition à circulé un temps et certaines équipes pédagogiques ont fait remonter l'information au doyen.
Néanmoins les ajustements prendront du temps, car les profs ont l'habitude de donner des cours et de rédiger des sujets pour des étudiants en médecine. Or, les exigences de ce cursus et celles de notre formation ne sont pas du tout les mêmes.
Il va falloir qu'ils s'adaptent en cours de route, car comme beaucoup de choses du nouveau programme, cette affiliation s'est faite un peu dans l'urgence..

Déjà ils nous ont proposé un sondage via leur site internet pour connaitre notre avis en fin d'année, c'est une bonne chose. Espérons que nos remarques seront prises en considération!
On verra les éventuels changements lors des prochaines sessions.
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

Juste un pti message pour vous dire que j'ai eu mes résultats des rattrapages (j'avais l'UE 2.1 a rattraper) j'ai eu 13 donc j'ai TOUT VALIDé. 60 ECTS !!!

Je pars donc en 2eme année sans "dettes" et j'ai l'équivalence Aide Soignante !!

Bon courage a tous et j'espere que vos résultats seront aussi positifs!
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Miss-cyn a écrit :Juste un pti message pour vous dire que j'ai eu mes résultats des rattrapages (j'avais l'UE 2.1 a rattraper) j'ai eu 13 donc j'ai TOUT VALIDé. 60 ECTS !!!

Je pars donc en 2eme année sans "dettes" et j'ai l'équivalence Aide Soignante !!

Félicitations !! :D
IDE promo 2009/2012
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Oui, Félicitation!

Pour ma part résultat des stages du Semestre 2 et des rattrapages Vendredi prochain! aïe!!!
belinbox

Message par belinbox »

Pour tout les IFSI qui dépendent des Facultés .... , sachez que le responsable coordinateur de la fac dont dépend mon IFSI à publiquement expliquer que "oui, le niveau des enseignements va etre revue à la hausse, car le métier demande de nouvelles exigences" et que "bon nombre d'enseignements et d'évaluations seront calqués sur les ceux dispensés en médecine". C'est dit !
La deuxième année s'annonce ... pimentée :!:
lechatjaune
Accro
Accro

Bonsoir,
belinbox a écrit :le responsable coordinateur de la fac dont dépend mon IFSI
C'est le nouveau là, que le doyen nous a présenté aux débuts des journées universitaires résevées aux IFSI???? (Et qui nous a promis un forum que l'on attend encore?)
Je savais qu'il fallait le faire taire celui-là :evacuation:

Plus sérieusement qu'ils relèvent le niveau pourquoi pas... mais qu'ils nous enseignent les soins infirmiers, ça, ça serait pertinent. Je veux bien suer pour devenir un crack en santé publique ou en pathologies, mais si je ne peux pas m'en servir dans ma pratique professionnelle quel est l'intérêt?
Je sais approfondir ma culture générale sur mon temps libre, pas besoin de cours de fac pour ça :clin:
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Miss-cyn a écrit :Juste un pti message pour vous dire que j'ai eu mes résultats des rattrapages (j'avais l'UE 2.1 a rattraper) j'ai eu 13 donc j'ai TOUT VALIDé. 60 ECTS !!!

BRAVO! :clap:
moi c'est rattrapage Mercredi et jeudi... aie aie :?
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Répondre