Promo Rentrée septembre 2009/2012
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Rentrée septembre 2009/2012
moi j'ai entendue que vous n'aurez plus de MSP c'est a dire que c'est tout au long de votre stage qu'on vous évalue!!!je trouve que c pas une mauvaise idée quand meme !!les MSP c'est un stress permament
par contre si j'ai bien compris vous aurez plus de 4semaines, enfin si j'ai bien compris lol si c le cas bonne chance 4semaine c long mais alors plus rholalal c l'horreur!!
c'est vrai pendant la formation y a beaucoup de remise en question en faite c en fonction des stages ca se passe bien et on est super contente d'être des futur infirmiere ou alors au contraire
en tout cas pour ma part je HAIE les infirmiere lol
par contre si j'ai bien compris vous aurez plus de 4semaines, enfin si j'ai bien compris lol si c le cas bonne chance 4semaine c long mais alors plus rholalal c l'horreur!!
c'est vrai pendant la formation y a beaucoup de remise en question en faite c en fonction des stages ca se passe bien et on est super contente d'être des futur infirmiere ou alors au contraire
en tout cas pour ma part je HAIE les infirmiere lol
ESI Charles-Foix 2008/2011
3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
3e Année... ça sent la fin pas trop loin
« La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
didou-didounette a écrit :idem pour moi, résultats le 26 juin, au CH Guillaume Régnier, comme Very Good 44 !TACH a écrit :oui pour moi encore 16 jours........je suis tellemnt impatiente et stresser.J'ai peur d'etre recalée

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
Pour ma part future esi 2009/2012 dès le 7 septembre à Mouscron en Belgique.Contente de ne pas avoir eu à repasser une 3ème fois le concours.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
moi je stresse beaucoup trop, résultats de l'oral de lorient le 26 Juin également...
Du coup je passe mon temps sur le forum, et ça m'empêche pas d'y penser à ces fichus résultats ! ! !
Si on pouvait avancer le temps (
)
bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé les oraux.
Du coup je passe mon temps sur le forum, et ça m'empêche pas d'y penser à ces fichus résultats ! ! !

Si on pouvait avancer le temps (

bon courage à ceux qui n'ont pas encore passé les oraux.
Admise IFSI de Lorient :p
ESI 2009/2012
ESI 2009/2012

felicitations à toiemy971 a écrit :Pour ma part future esi 2009/2012 dès le 7 septembre à Mouscron en Belgique.Contente de ne pas avoir eu à repasser une 3ème fois le concours.
Pour ma part future esi 2009/2012 dès le 7 septembre à Mouscron en Belgique.Contente de ne pas avoir eu à repasser une 3ème fois le concours.

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
Si ça vous intéresse, on a eu un apport sur la nouvelle formation...
En bref, on passe de 37 mois d'études à 34 avec moins d'heures de stage. Il n'y a plus de msp, l'évaluation se fait tout au long du stage avec une infirmière référente qui vous proposera des bilans régulièrement et vous devrez valider des "sous-compétences" qui font partie d'une compétence spécifique, en lien avec les enseignements...
ex: semestre 1: maîtriser les soins de nursing et de confort.
J'allais oublier un truc majeur!! Sur les 3 ans, vous aurez 7 stages obligatoires d'une durée allant de 5 à 10 semaines dans 4 domaines au choix: il y a tout ce qui est soin de longue durée, réadaptation etc... / soin de courte durée/ soin à domicile, lieu de travail (aspect plus santé publique) et un 4ème que j'ai oublié... Vous n'aurez donc pas forcément la possibilité d'aller en service de chir ou de réanimation par exemple... et les stages sont long donc il faudra bien choisir pour avoir le meilleur encadrement possible car si un stage se déroule mal, pendant autant de temps c'est très long!! (possibilité peut-être de couper les stages 5 semaines / 5 semaines et éventuellement d'en changer au milieu si ça ne va pas bien.
Au niveau théorie, vous avez donc 6 UE = unités d'enseignement (sciences biologiques et médicales, sciences des techniques infirmières etc...) à valider. Pour cela, dans notre ifsi et sur le 1er semestre uniquement, pas moins de 12 évaluations sont prévues! Et selon vos résultats, les formateurs vous délivreront un certain nombre d'UCTS (il y en a 60 sur une année, donc 30 pour le 1er semestre) vous permettant de valider les UE...
Donc en fait, si vous avez entre 45 et 60 UCTS au bout de l'année, vous passez en 2è année; si vous avez entre 30 et 45, vous pourrez passer aussi à condition de rattraper celles qui vous manquent ensuite, si vous avez moins, votre présence à l'école sera examinée pour décider de vous réorienter/ redoubler.
Les cours constitueront surtout en TD (25%) et les CM ne représentent que 18%...
Le diplôme d'état est obtenu à condition d'avoir validé toutes vos compétences (au nombre de 10 en tout) et vous aurez donc un statut de licence qui vous ouvre également les portes de nombreux autres métiers (kiné, ergothérapeute...) Si vous choisissez de partir dans ce genre de spécialités, vous n'aurez à valider que les compétences qui vous manquent par rapport à ce métier...
Voilà tout ce qu'on sait de cette formation (et nous on se fait carotter, si on redouble l'année prochaine, on intègre la nouvelle formation mais on ne pourra pas obtenir le même statut que vous!! )
Bref cette nouvelle formation est encore très brouillonne, mais selon notre directrice beaucoup plus complexe avec des apports scientifiques plus élaborés + l'anglais...
En bref, on passe de 37 mois d'études à 34 avec moins d'heures de stage. Il n'y a plus de msp, l'évaluation se fait tout au long du stage avec une infirmière référente qui vous proposera des bilans régulièrement et vous devrez valider des "sous-compétences" qui font partie d'une compétence spécifique, en lien avec les enseignements...
ex: semestre 1: maîtriser les soins de nursing et de confort.
J'allais oublier un truc majeur!! Sur les 3 ans, vous aurez 7 stages obligatoires d'une durée allant de 5 à 10 semaines dans 4 domaines au choix: il y a tout ce qui est soin de longue durée, réadaptation etc... / soin de courte durée/ soin à domicile, lieu de travail (aspect plus santé publique) et un 4ème que j'ai oublié... Vous n'aurez donc pas forcément la possibilité d'aller en service de chir ou de réanimation par exemple... et les stages sont long donc il faudra bien choisir pour avoir le meilleur encadrement possible car si un stage se déroule mal, pendant autant de temps c'est très long!! (possibilité peut-être de couper les stages 5 semaines / 5 semaines et éventuellement d'en changer au milieu si ça ne va pas bien.
Au niveau théorie, vous avez donc 6 UE = unités d'enseignement (sciences biologiques et médicales, sciences des techniques infirmières etc...) à valider. Pour cela, dans notre ifsi et sur le 1er semestre uniquement, pas moins de 12 évaluations sont prévues! Et selon vos résultats, les formateurs vous délivreront un certain nombre d'UCTS (il y en a 60 sur une année, donc 30 pour le 1er semestre) vous permettant de valider les UE...
Donc en fait, si vous avez entre 45 et 60 UCTS au bout de l'année, vous passez en 2è année; si vous avez entre 30 et 45, vous pourrez passer aussi à condition de rattraper celles qui vous manquent ensuite, si vous avez moins, votre présence à l'école sera examinée pour décider de vous réorienter/ redoubler.
Les cours constitueront surtout en TD (25%) et les CM ne représentent que 18%...
Le diplôme d'état est obtenu à condition d'avoir validé toutes vos compétences (au nombre de 10 en tout) et vous aurez donc un statut de licence qui vous ouvre également les portes de nombreux autres métiers (kiné, ergothérapeute...) Si vous choisissez de partir dans ce genre de spécialités, vous n'aurez à valider que les compétences qui vous manquent par rapport à ce métier...
Voilà tout ce qu'on sait de cette formation (et nous on se fait carotter, si on redouble l'année prochaine, on intègre la nouvelle formation mais on ne pourra pas obtenir le même statut que vous!! )
Bref cette nouvelle formation est encore très brouillonne, mais selon notre directrice beaucoup plus complexe avec des apports scientifiques plus élaborés + l'anglais...
2° année!!
On verra bien de toutes les manières on va essuyer les platres
AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
Salut les ami(e)s,
j'ai 40 ans, 3 enfants et une compagne, j'arrive de 20 ans de Pisteur-secouriste, 10 ans de de moniteur de secourisme et 10 ans de regisseur technique dans le théatre.
J'attends les résultats de mes 3 oraux, à Privas, Valence et Lyon-Rockefeller et mon acceptation de dossier Fongecif puis les AFR....
En fonction de ceux ci je devrais peut être choisir le nouveau lieu de vie de ma famille et mon lieu d'apprentissage.
Venant des Arcs dans les hautes montagnes Savoyardes et de métiers passionnants mais trop contraignants, je me demande quel IFSI serait le mieux pour nous 5.
Tout avis est bon à prendre, merci de me donner votre avis et vos experiences.
SILBY
j'ai 40 ans, 3 enfants et une compagne, j'arrive de 20 ans de Pisteur-secouriste, 10 ans de de moniteur de secourisme et 10 ans de regisseur technique dans le théatre.
J'attends les résultats de mes 3 oraux, à Privas, Valence et Lyon-Rockefeller et mon acceptation de dossier Fongecif puis les AFR....
En fonction de ceux ci je devrais peut être choisir le nouveau lieu de vie de ma famille et mon lieu d'apprentissage.
Venant des Arcs dans les hautes montagnes Savoyardes et de métiers passionnants mais trop contraignants, je me demande quel IFSI serait le mieux pour nous 5.
Tout avis est bon à prendre, merci de me donner votre avis et vos experiences.
SILBY
Si tu as le choix ,la question à se poser c'est est-ce que nous voulons habiter une grande ville ou pas car après avoir eu ton diplome n'étant pas lier avec un employeur tu peux aller ou tu veux car on recherche énormément d' IDE que se soit dans le public ou dans le privé .Ce n'est pas évident d'arriver de la montagne est intégré la vie citadine
Là il n'y a que ta famille et toi qui peuvent décider ou tes concours
Bonne chance à toi

Bonne chance à toi

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
bbg1 a écrit :Si tu as le choix ,la question à se poser c'est est-ce que nous voulons habiter une grande ville ou pas car après avoir eu ton diplome n'étant pas lier avec un employeur tu peux aller ou tu veux car on recherche énormément d' IDE que se soit dans le public ou dans le privé .Ce n'est pas évident d'arriver de la montagne est intégré la vie citadine![]()
Bonne chance à toi![]()
Merci pour ta reponse, je ne veux pas vivre ds 1 gde ville, mais pour mes etudes est ce que certains IFSI sont plus cotés que d'autre pour 1 employeur plus tard ?Privas est tres nature mais un peu ville dortoir.
Est ce que si je n'ai que Lyon est ce qu'on peut changer d'IFSI en cours de route ?
Valence me parait le meilleur compromis mais "on" m'a dit que les profs, les stages ne sont pas super. Ce n'est qu'un ON auquel je n'attache qu'une importance très relative, mais qui me fait me poser des questions qui impliquent toute ma famille pour 3 ans.
Silby
44 ans, IDE aux Urgences
Tu sais je pense que la réputation de certains IFSI ne sont pas trop fondés moi j'ai eu le choix et j'ai choisi celui qui à mon gout était le plus familial et qui pouvais etre le mieux (84 places et l'autre 150 mini) .
Quand on doit reprendre des études comme moi je pense que l'encadrement est un plus .
Quand on doit reprendre des études comme moi je pense que l'encadrement est un plus .

AS depuis 13 ans
IDE aux urgences
IDE aux urgences
Valence est une ville sympa qui a les avantages des grandes villes (transports en commun, grands centres commerciaux, ville qui bouge un peu, restau U(pratique le midi quand on a pas le temps de rentrer)) sans les inconvénientsMerci pour ta reponse, je ne veux pas vivre ds 1 gde ville, mais pour mes etudes est ce que certains IFSI sont plus cotés que d'autre pour 1 employeur plus tard ?Privas est tres nature mais un peu ville dortoir.
Est ce que si je n'ai que Lyon est ce qu'on peut changer d'IFSI en cours de route ?
Valence me parait le meilleur compromis mais "on" m'a dit que les profs, les stages ne sont pas super. Ce n'est qu'un ON auquel je n'attache qu'une importance très relative, mais qui me fait me poser des questions qui impliquent toute ma famille pour 3 ans.
Silby
au sujet de l'IFSI lui même, tous ont leurs défauts et leurs qualités, j'ai 2 copines qui sont sorties de l'ifsi crf de Valence, elles en ont été contentes et ont facilement trouvé un boulot d'AS après leur première année et un boulot d'IDE dès leur diplôme
l'IFSI Rockefeller a une bonne réputation mais après ce ne sont que des "on-dit" et je ne connais pas
Pour ma part, j'attends les résultats pour vous faire part d'une prochaine rentrée en IFSI, j'aimerais bien vous dire "rentrée en septembre"

ESI 2009-2012 Valence CRF
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
Bon courage à tous ceux qui vont rentrer a l'IFSI en septembre
Vous verrez ce sont 3ans super enrichissants
Bon courage à tous ceux qui vont rentrer a l'IFSI en septembre
Vous verrez ce sont 3ans super enrichissants

Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
Moi je commence déjà à appréhender un petit peu ma rentrée de septembre... (nouveau pays, nouvelle ville, habitation en collocation, et en plus ma timidité maladive m'empêche un peu d'aller au devant des autres...
)
Mais bon je suis d'un autre côté pressée d'y être, dans cette "dernière" ligne droite avant la fin des études, j'ai encore le temps d'y repenser vous me direz

Mais bon je suis d'un autre côté pressée d'y être, dans cette "dernière" ligne droite avant la fin des études, j'ai encore le temps d'y repenser vous me direz

IDE made in belgique
Salut à tous !
J'ai 33 ans, mariée, 3 enfants et j'ai passé le concours cette année pour la première fois à Perpignan et je suis admise !!!
La nouvelle est tombée hier et je suis trop trop contente, il me tarde maintenant de recevoir le courrier avec toutes les infos, que j'espère voir arriver demain. (il me tarde aussi de voir mes notes).
Voilà c'est parti pour 3 ans pour mon plus grand bonheur et la fierté des miens.
Mes enfants aiment l'idée de que j'aille à l'école, et moi j'aime qu'ils aiment !
Bon courage à celles et ceux qui attendent leurs résultats, plus la date approche et plus c'est long.
Bonne soirée à tous !
J'ai 33 ans, mariée, 3 enfants et j'ai passé le concours cette année pour la première fois à Perpignan et je suis admise !!!
La nouvelle est tombée hier et je suis trop trop contente, il me tarde maintenant de recevoir le courrier avec toutes les infos, que j'espère voir arriver demain. (il me tarde aussi de voir mes notes).
Voilà c'est parti pour 3 ans pour mon plus grand bonheur et la fierté des miens.
Mes enfants aiment l'idée de que j'aille à l'école, et moi j'aime qu'ils aiment !
Bon courage à celles et ceux qui attendent leurs résultats, plus la date approche et plus c'est long.
Bonne soirée à tous !
Maman de Rémi 9 ans, Lucie 7 ans et Bastien 4 ans
ESI 2009/2012 à Perpignan
ESI 2009/2012 à Perpignan