Promo Rentrée Septembre 2011-2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alizee40

Re: Promo Rentrée Septembre 2011-2014

Message par alizee40 »

bonjour tout le monde, et bien moi je n'ai pas effectué la pré-rentrée car ce jour là l'IFSI m'a téléphoné pour me dire que j'étais prise pour lundi 5/09 suite à des désistements, trop contente car j'étais 99éme sur liste complémentaire, comme quoi il faut y croire jusqu'au bout. Du coup gros coup de stress car tout mon organisation à préparer en 48h, c'est chaud, surtout quand on a un mari gendarme et 4 enfants de 13 ans à 3ans. Mais bon même si je vais en chier pendant 3 ans, je suis vraiement ravie de faire partie de la promo 2011-2014. Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous les élèves IDE. Angélique
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

alizee40 a écrit :bonjour tout le monde, et bien moi je n'ai pas effectué la pré-rentrée car ce jour là l'IFSI m'a téléphoné pour me dire que j'étais prise pour lundi 5/09 suite à des désistements, trop contente car j'étais 99éme sur liste complémentaire, comme quoi il faut y croire jusqu'au bout. Du coup gros coup de stress car tout mon organisation à préparer en 48h, c'est chaud, surtout quand on a un mari gendarme et 4 enfants de 13 ans à 3ans. Mais bon même si je vais en chier pendant 3 ans, je suis vraiement ravie de faire partie de la promo 2011-2014. Bonne rentrée et bonne année scolaire à tous les élèves IDE. Angélique
Bonne rentrée à toi aussi Angélique et bienvenue dans la promo 2011-2014 :clin: Comme quoi jusqu'à la dernière minute il faut y croire :D

J'espère que tu arriveras à t'organiser avant lundi :bisous:
Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

Je viens de me poser une question en feuilletant mon portfolio. Le jour de la pré-rentrée , ils nous ont expliquer vite fait à quoi il va servir et je sais qu'il faudra qu'on y en prend grand soin car il nous suit pendant toute la formation.

Mais j'ai peur de mettre n'importe quoi dedans ou plutôt d'écrire n'importe quoi :oops: :? Donc je me demander qu'est-ce-qu'il faudra qu"on écrit exactement dedans ? à quoi il va servir ? etc...

Je pense qu'ils vont peut-etre un peu plus en parlé à la rentrée mais bon je voudrais avoir quelques bride de réponses avant :?

( Et puis au moins on dira pas qu'on parle que de nos crayons , feuilles , sac etc... là c'est du sérieux en rapport avec la formation :lol: :lol: Sinon encore et toujours : Vive la guimauve :mdr: )
Admise à Saint-Venant
marion386
Accro
Accro

Oops et maintenant?

Message par marion386 »

Bonjour à tous,

Depuis le collège puericultrice est le metier que je veux faire puis petit a petit tout ce qui fait du métier d'infirmière le metier qu'il est m'a attiré. Ayant cette année eu enfin le courage de passer le concours, j'ai eu la surprise d'être admise a 3 concours sur 4. Je rentre donc à l'IFSI de POitiers en fevrier 2012.... Mais maintenant je fais beaucoup moins la maligne :? :oops:
Plein de questions se bousculent et je perd totalement confiance en moi :?
J'ai peur des stages ou plus simplement de me sentir un peu comme "le boulet qu'on doit trainer partout parce qu'on y est obligé" , d'être incapable de faire un simple soin comme une prise de sang, de me ridiculiser en fait :?
J'ai aussi peur d'être aux urgences dès le départ et de pas être à la hauteur, j'ai peur de faire mal aux patients, de me tromper aussi, le fait de me tromper dans un soin m’obsède.
Je sais que ça parait un peu idiot et que comme c'est le metier que je veux faire je ne devrai pas avoir peur mais si :(
J'ai aussi très peur de ne rien comprendre aux cours...Je sais qu'on doit apprendre l'anatomie par coeur, j'ai déjà acheté le livre mais avec mon petit bac L et mes larges lacunes en biologie et toutes les épreuves scientifiques :?
Enfin bon désolée de vous embeter avec mes inquiétudes mais j'avais besoin d'en parler :oops: ^^
Est ce qu'il y en a dans mon cas?
Merci et bon courage a tous pour la rentrée
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Mini-ch0colat
Régulier
Régulier

Re: Oops et maintenant?

Message par Mini-ch0colat »

Bonjour !

Je suis ESI 2e année à la rentrée. J'ai fait un bac STI (industriel), autant dire que je ne connaissais rien à l'anatomie..j'étais comme toi au début, je me disais que je ne passerai même pas le cap du 1er semestre et j'ai tant aimé l'IFSI, qu'aujourd'hui il faudrait la fin du monde pour que j'abandonne !

Après, faut pas se leurrer, il y a du boulot en soins infirmiers ! Mais en travaillant régulièrement et sérieusement, ça devrait le faire :D
ESI 2010-2014
S1: 30 ECTS/30 S2: 30 ECTS/30 S3: 28 ECTS/30
Justine23
Régulier
Régulier

Message par Justine23 »

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, je suis pareille :D
On a tellement voulu en arriver là, que plus ça approche, plus on doute, ce qui est normal!
Je pense qu'il ne faut pas que tu te poses de question, tu verras ça au moment voulu. Si tu as réussi le concours ça veut dire qu'à l'oral ils ont vu en toi quelqu'un de prêt pour ces trois années, ils croient en toi, tu devrais en faire autant :)
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider en quoi que ce soit, mais courage, ça va bien se passer :clin:
ESI 2011-2014 au CHU de Nantes :)
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Merci les filles je me sens moins seule :oops: :)
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'inconnu fait peur Marion, donc il est normal que tu aies peur.
La plupart des esi réussissent à s'adapter en stage, à surmonter leurs peurs, leurs doutes il n'y a donc pas de raison qu'il en soit différent pour toi.
Ouvre plutôt grand tes yeux et tes oreilles car tout ce que tu vas découvrir est passionnant :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

Alors en fait dans le portfolio t as pu voir qu'il va falloir rédiger des analyses de situations, donc c est vivement conseillé par exemple de faire un beau brouillon avant de recopier pour éviter tipex en gros paté, les fautes d'orthographes et tout parce que ça va être lu par le jury a chaque fin de semestre et faut ue vous soyez crédibles dans ce que vous voulez dire, en plus y a pas beaucoup de place !! Et puis y a vos objectifs de stage, vos points fort et faibles a chaque fois, donc brouillon brouillon brouillon avant quoi que ce soit ! ; ) vous allez déjà le maudire assez comme ça, alors si en plus il fait crado...
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

lLilie57 a écrit :Alors en fait dans le portfolio t as pu voir qu'il va falloir rédiger des analyses de situations, donc c est vivement conseillé par exemple de faire un beau brouillon avant de recopier pour éviter tipex en gros paté, les fautes d'orthographes et tout parce que ça va être lu par le jury a chaque fin de semestre et faut ue vous soyez crédibles dans ce que vous voulez dire, en plus y a pas beaucoup de place !! Et puis y a vos objectifs de stage, vos points fort et faibles a chaque fois, donc brouillon brouillon brouillon avant quoi que ce soit ! ; ) vous allez déjà le maudire assez comme ça, alors si en plus il fait crado...
Ok merci :clin:

Faire des brouillons je m'étais dit que j'allais devoir en faire et là je vois que je suis pas la seule à faire ou à penser à faire cela :D

Le travail d'analyse sur soit même , pour les points fort et points faible je pense que ça va être un problème pour moi :mdr: en tout cas au début c'est sur :lol:

Dans les analyses de situations ça sera par exemple expliquer un soins , dire pourquoi on le fait et dans quelques conditions c'est réalisé etc... ou pas ?
Admise à Saint-Venant
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Je pense que je photocopierai les pages (je sais pas combien de pages il fait alors peut être que je pourrai pas :lol:) comme ça je pourrai les amener en stage et écrire tranquillement dessus, puis le vrai tu le laisses au propre chez toi (à part pour les evals).. Enfin si c'est possible!

Tant qu'on parle de matériel, je me suis acheté une mini calculette et un mini carnet pour les stages. Je pourrai les glisser dans la poche comme vous avez dit que c'était pratique...
Puis j'ai trouvé une paire de quiva blanche à 12euros90 (les autres boites étaient à 15 mwhahahaha), même s'il y a des trous dessus, j'espère que je pourrai les garder! C'est vachement confortable et léger, on dirait du nuage ! :love:
:lol:
Promo 2011/2014
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

bonne rentrée à toutes et à tous!!!!!!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
loliiiii
Forcené
Forcené

Message par loliiiii »

L0uy a écrit :Je pense que je photocopierai les pages (je sais pas combien de pages il fait alors peut être que je pourrai pas :lol:) comme ça je pourrai les amener en stage et écrire tranquillement dessus, puis le vrai tu le laisses au propre chez toi (à part pour les evals).. Enfin si c'est possible!

Tant qu'on parle de matériel, je me suis acheté une mini calculette et un mini carnet pour les stages. Je pourrai les glisser dans la poche comme vous avez dit que c'était pratique...
Puis j'ai trouvé une paire de quiva blanche à 12euros90 (les autres boites étaient à 15 mwhahahaha), même s'il y a des trous dessus, j'espère que je pourrai les garder! C'est vachement confortable et léger, on dirait du nuage ! :love:
:lol:
On m"a dit que la mini calculatrice n'était pas très bien vu en stage voire même interdit, car on doit faire nos calculs de dose de tête ou avec un papier sur le coté pour calculé mais bon après tu verras bien quand tu seras en stage si c'est autorisé ou pas.
Admise à Saint-Venant
Laurie59540

Message par Laurie59540 »

Bonsoir Angélique! Toutes mes félicitations! Et oui comme quoi il faut y croire jusqu'au bout ^^ Tu vas aller dans quel IFSI ?? Profites bien de ton dimanche!
Et vive la rentrée et la promo 2011-2014!
Laurie (Future étudiante à l'IFSI de Cambrai)
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Je te rassure, je suis sortie de l'école il y a 22 ans et pour le moment tous mes semestres sont validés.
J'ai eu de très grosses angoisses en 1ère année à cause de l'anatomie et la biologie que je n'avais jamais fait, j'ai un bac secrétariat.
Mais comme une personne te l'a dit j'ai énormément travaillé avec divers supports : livres, cd...
J'ai énormément doutée de moi en 1ère année et quand j'ai vu le niveau de certain(es), j'ai repris confiance en moi, je m'étais trop sous-estimée.
J'ai eu un beau 15 en anglais!!! Je me suis épatée!
Je vais être prétentieuse mais je suis assez fière de moi d'arriver à la 3è année malgré le stress qui m'a rongé.
Il faut savoir se taire en stage et encaisser, tu verras ta capacité d'adaptation va vite de développer.
Il faut travailler et t'entourer des bonnes personnes qui bossent aussi, das ta promo car tu vas voir que certaines personnes n'ont aucun état d'âme à essayer de profiter du travail des autres.

Bon courage et je suis sûre que tu vas y arriver!
Répondre