Protocoles ISP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Boum a écrit :Haegen a écrit :
désormais je milite pour que ces situations disparaissent et que seuls les ISP puissent utiliser leur DE. sinon on va droit dans le mur
Non, on va surtout dans le mur en confondant les genres.
C'est vrai si les SP (P ou V) se mettent à effectuer des actes IDE.
C'est tout aussi vrai et grave si des IDE ignorent leur DE en intervention. C'est vrai qu'un non positionnement, approuvé par les SDISS, en tant qu'ISP les y encourage... Mais là, oui, on va dans le mur...
C'est regrettable, et je le comprend, mais un DE ne peut être qu'ISP chez les SP.
L'autre débat, frére de celui ci, c'est l'affectation des ISP en CPI alors qu'il ne peut y avoir de 3SM qu'au sein du corps départemental...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Boum a écrit :Haegen a écrit :mais Boum, statutairement, on ne peut pas imposer à un SPV de faire autre chose que ce qu'il veut faire.
Je n'en suis pas sur, être DE c'est être DE... Le juriste avec qui je discute fréquemment de ces questions est choquée d'entendre que l'IDE a libre choix d'être ou ne pas être dans l'action infirmiére... Cela pourrait presque s'apparenter à de la non assistance à personne en danger, si vous estimez que ca n'en est pas, il faudra démontrer que le DE n'avait ici pas de valeur ajoutée pour la sécurité de la victime... Et si vous y arrivez, vous aurez simplement démontré l'inutilité de l'ISP...
si on arrive à écrire cela dans les textes ça me va mais pour l'instant ce n'est pas le cas
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Pas la peine de faire passer ça à l'assemblée, c'est une évidence...
Un DE confére l'état d'infirmier à celui qui en à le titre.
Ce DE n'est pas au placard en fonction de l'action.
OU alors je n'ai rien compris à mes études, à toutes mes études...
Boum a écrit :Pas la peine de faire passer ça à l'assemblée, c'est une évidence...
si car le décret des SPV laisse le choix aux IDE, il faudrait un décret qui le modifie dans le sens que tu préconise.
mais c'est pas gagné de défendre ça à la fédé

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Montrez moi, où dans, un décret SPV, il est écrit qu'un IDE "a le choix".
A supposé que ce passage existe, ce décret SPV ne pésera pas bien lourd contre le 2004-802...
Quand bien même la chose serait avérée, je redis qu'un DE est un DE. L'IDE ne perd pas sa qualité d'infirmier lorsqu'il est SPV, ça c'est inatacable...
A supposé que ce passage existe, ce décret SPV ne pésera pas bien lourd contre le 2004-802...
Quand bien même la chose serait avérée, je redis qu'un DE est un DE. L'IDE ne perd pas sa qualité d'infirmier lorsqu'il est SPV, ça c'est inatacable...
- Dop@mine
- Silver VIP
Non effectivement, mais il faut tout de même tenir compte du contexte et de la fonction désignée.
Par exemple, je n'ai pas le droit du jour au lendemain de faire des soins à domicile.
Je rejoins l'attitude qui consiste à éliminer le problème en ayant pas les outils nécessaires pour mettre l'intervenant en porte a faux.
Dop@mine a écrit : je n'ai pas le droit du jour au lendemain de faire des soins à domicile.
Je n'en suis pas sur. Le conventionnement est une chose, le DE et le droit d'effectuer des soins une autre.
Dop@mine a écrit : Je rejoins l'attitude qui consiste à éliminer le problème en ayant pas les outils nécessaires pour mettre l'intervenant en porte a faux.
Et encore une fois on ne va pas retirer du matériel utile et faire un bond de 40 ans en arriére par ce que certains ne sont pas au claire avec leur fonction ou se mettent volontairement dans des situations ambigües...
ah merci Dopa, j'y pensais plus à ça.
Boum, avant 99, j'avais commencé à faire des prévisites et des vaccins sous couvert du médecin du centre. celui ci inquiété par ses confrères a fini par me mettre le doute, j'ai appelé la DDASS. et bien je faisais de l'exercice illégal de la profession d'IDE puisque je n'étais ni libéral ni salarié ou vacataire en tant qu'IDE, je ne pouvais pas faire de soins malgré mon DE et de jolies prescriptions écrites datées et signées (les ordonnances de la charmante docteur avec qui je bossais)
l'urgence change la donne si je n'étais pas sensé la rencontrer (ex en WE au bord de la route) je ne suis pas sur que quand tu te mets volontairement et de façon répétée dans une situation ou tu sais qu'il va y avoir problème, tu puisse t'en sortir tranquillement.
Boum, avant 99, j'avais commencé à faire des prévisites et des vaccins sous couvert du médecin du centre. celui ci inquiété par ses confrères a fini par me mettre le doute, j'ai appelé la DDASS. et bien je faisais de l'exercice illégal de la profession d'IDE puisque je n'étais ni libéral ni salarié ou vacataire en tant qu'IDE, je ne pouvais pas faire de soins malgré mon DE et de jolies prescriptions écrites datées et signées (les ordonnances de la charmante docteur avec qui je bossais)

l'urgence change la donne si je n'étais pas sensé la rencontrer (ex en WE au bord de la route) je ne suis pas sur que quand tu te mets volontairement et de façon répétée dans une situation ou tu sais qu'il va y avoir problème, tu puisse t'en sortir tranquillement.
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :j'avais commencé à faire des prévisites et des vaccins sous couvert du médecin du centre. celui ci inquiété par ses confrères a fini par me mettre le doute, j'ai appelé la DDASS. et bien je faisais de l'exercice illégal de la profession d'IDE puisque je n'étais ni libéral ni salarié ou vacataire en tant qu'IDE, je ne pouvais pas faire de soins malgré mon DE et de jolies prescriptions écrites datées et signées
Alors ça, ce serait pour moi une information !
Il est certain qu'avant 1999, ou du moins avant que tu n'ais ton arrêté préfectoral de nomination, le service aurait pu facilement se décharger en cas de difficultés (de poursuites) et effectivement c'est seul que tu aurais du te défendre. Mais je n'ai pas connaissance de texte opposable qui interdisse à une DE d'exercer son art...
Comment peut on qualifier ton action d'exercice illégal quand tu es titulaire du diplôme requis pour cela et que les conditions énnoncés dans les divers décrets sont réunies ?
Je suis assez interloqué... Un juriste patenté pourrait il nous éclairer ? Je vais contacter mes sources pour vérification...
Haegen a écrit :
Exactement et tout à fait d'accord ! L'urgence change la donne lorsqu'elle s'impose à toi, lorsque tu interviens de façon répétée par une mise à disposition d'un service de secours c'est toi qui t'impose à l'urgence. Et là tu ne pourras ignorer ton DE. C'est pour cela que, à mon sens, l'IDE qui veut être SP ne peut être que ISP...
Emma74 a écrit :Bonjour Doohan,
Je viens répondre à ta question ici![]()
Alors notre protocole ACR avec DSA :
1er choc indiqué : pose VVP, 2ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine + protection des voies aériennes par tube laryngé, 3ème choc indiqué : 300mg d'Amiodarone, 4ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine, 5ème choc indiqué : 150mg d'Amiodarone, 6ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine...
Pas de choc indiqué par le DSA, c'est le même déroulement sauf qu'on n'administre pas d'Amiodarone.
J'espère avoir été clair
bizarre !!!!!!!
en lisant l'historique de tes messages t'es souvent la premiere apparement a denoncer les depassement de taches pour des secouristes ou autres mais toi tu pose des tubes laryngés ???????????
appris en ifsi ça? (me suis renseigner vous n'apprenez pas cela en tant qu ide) réponse non.
donc tu denonce les depassement chez les autres par contre toi ca te fait rien?
j'ai lu attentivement aussi les messages d'une autrre ISPV de ce post qui disait dans un de ses messages archivés que jamais elle n'intubera en tant qu'ide car pas formee, pas autorisé par votre decret mais par contre elle s'autorise à poser des masques laryngés en tant qu'ide pompier !
apres c'est facile de venir faire la morale et de donner une image de vous qui respecte la loi blabla
pourquoi ne pas s'appliquer a soi meme ce qu'on veut faire respecter aux autres?
spvspv a écrit :Emma74 a écrit :Bonjour Doohan,
Je viens répondre à ta question ici![]()
Alors notre protocole ACR avec DSA :
1er choc indiqué : pose VVP, 2ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine + protection des voies aériennes par tube laryngé, 3ème choc indiqué : 300mg d'Amiodarone, 4ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine, 5ème choc indiqué : 150mg d'Amiodarone, 6ème choc indiqué : 1mg d'épinéphrine...
Pas de choc indiqué par le DSA, c'est le même déroulement sauf qu'on n'administre pas d'Amiodarone.
J'espère avoir été clair
bizarre !!!!!!!
en lisant l'historique de tes messages t'es souvent la premiere apparement a denoncer les depassement de taches pour des secouristes ou autres mais toi tu pose des tubes laryngés ???????????
appris en ifsi ça? (me suis renseigner vous n'apprenez pas cela en tant qu ide) réponse non.
donc tu denonce les depassement chez les autres par contre toi ca te fait rien?
j'ai lu attentivement aussi les messages d'une autrre ISPV de ce post qui disait dans un de ses messages archivés que jamais elle n'intubera en tant qu'ide car pas formee, pas autorisé par votre decret mais par contre elle s'autorise à poser des masques laryngés en tant qu'ide pompier !
apres c'est facile de venir faire la morale et de donner une image de vous qui respecte la loi blabla
pourquoi ne pas s'appliquer a soi meme ce qu'on veut faire respecter aux autres?
Mais qui es-tu pour dire des choses comme ça, nous donner des leçons ???
Ou est-ce que je suis "soit disant la première" à dénoncer les dépassements de tâches ??? Je suis pressée de les lire !!!
Soit tu te trompe de personne soit tu est vraiment C... !!!

Et puis sur un ACR, quand il faut attendre le SMUR 25mn tant qu'il monte et bien je t'assure que les pompiers et que quand le SMUR arrive, tout le monde est bien content !
Et je rejoins ma collègue, en tant qu'IDE dans mon travail que je ne poserais jamais de masque laryngé alors que en tant que ISPV je le ferais car j'ai un protocole et je suis couverte par celui-ci qu'à l'inverse pas du tout !
pfff

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Emma74 a écrit :Et je rejoins ma collègue, en tant qu'IDE dans mon travail que je ne poserais jamais de masque laryngé alors que en tant que ISPV je le ferais car j'ai un protocole et je suis couverte par celui-ci qu'à l'inverse pas du tout !
pfff![]()
Non.
C'est l'archétype de l'ISP qui se croit au dessus des autres par ce qu'il est ISP !!!
Un protocole qui protocolise des actes hors décret ne vaut rien.
L'infirmier, quel que soit son mode d'exercice n'est pas autorisé à la pose d'un masque laryngé.
Si vous faites allusion à l'article R4311-14 du décret 2004-802 vous vous fourvoyez. L'esprit de l'article permet à l'IDE de réaliser des actes ne relevant pas du rôle propre, sans avoir de prescription médicale, MAIS il s'agit d'actes relevant du champs de compétence de l'IDE, des actes qu'un médecin pourrait lui prescrire s'il était présent ou joignable dans des délais ne mettant pas en jeu la sécurité du patient.
Si vous effectuez ces actes relevant des articles 4311-7, 4311-8, 4311-9 sans qu'un médecin ne les aient prescrit mais dans des situations en rapport avec l'article R4311-14 vous êtes, en principe, dans votre droit. Et vous aurez un soutien de votre hiérarchie, de votre assureur et probablement d'un juge.
Si vous effectuez des actes qui n'apparaissent nul part dans notre décret de compétence, vous n'aurez le soutien de personne.
Un protocole qui protocolise des actes hors décret ne vaut rien.
Boum a écrit :C'est l'archétype de l'ISP qui se croit au dessus des autres par ce qu'il est ISP !!!

Je ne suis au-dessus de personne, je suis là pour "sauver" des vies, vu qu'on parle de l'ACR... et pas là pour m'excuser de ça et que certains en soi JALOUX !!!
Maintenant, je passe à autre chose et ne perd pas mon temps dans ce genre d'attaque qui est sans fin !

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Mais non, calmez vous...
Je suis ISP et depuis trés longtemps...
J'ai été confronté souvent à des ISP qui s'estimaient au dessus de la loi parce que ISP.
On s'expose à des problémes si on fait n'importe quoi. Je ne voudrais pas que des ISP (mes fréres et soeur d'armes) se retrouve malheureux par ce qu'ayant effectué des actes prohibés qu'ils estimaient légaux.
Mon mail précédent est suffisamment objectif, faites l'effort de le lire en entier et dites moi ce qui est incorrect.
J'essaye de vous aider.
Je suis ISP et depuis trés longtemps...
J'ai été confronté souvent à des ISP qui s'estimaient au dessus de la loi parce que ISP.
On s'expose à des problémes si on fait n'importe quoi. Je ne voudrais pas que des ISP (mes fréres et soeur d'armes) se retrouve malheureux par ce qu'ayant effectué des actes prohibés qu'ils estimaient légaux.
Mon mail précédent est suffisamment objectif, faites l'effort de le lire en entier et dites moi ce qui est incorrect.
J'essaye de vous aider.