PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'que je vois surtout, c'est que j'suis SPV depuis bientôt 10 ans, et que les témoignages des gens "civils" concernant l'AFPS le BNS le trucmuche sont toujours les mêmes:
- impossible de tout retenir, garder même en se recyclant régulièrement
- des méthodes à des kilomètres de la réalité
- des changements tous les 3 ou 4 matins...
Depuis quelques années, on était sur une base de changement tous les 5 ans en gros, maintenant on dirait que ça s'accélère... pour revenir dans certaines pratiques à d'anciennes méthodes...
- impossible de tout retenir, garder même en se recyclant régulièrement
- des méthodes à des kilomètres de la réalité
- des changements tous les 3 ou 4 matins...
Depuis quelques années, on était sur une base de changement tous les 5 ans en gros, maintenant on dirait que ça s'accélère... pour revenir dans certaines pratiques à d'anciennes méthodes...
- Kenny
- Star VIP
en même temps il était temps que l'AFPS change... car tu fais des initiations, des JAPD les PSE etc... on t'apprend la RCP en 30/2... on dit aux gens allez passer l'AFPS et là bas on leur apprend le 15/2....
la médecine évolue, donc forcément le secourisme aussi....

la médecine évolue, donc forcément le secourisme aussi....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Pas une raison pour le changer dans ces termes là...
Il suffit d'être moniteur et de voir les tronches des gens, je ne parle pas de ceux qui viennent en recyclage, les 3/4 de ceux que je vois estiment qu'ils devraient carrement refaire la formation entière...
Perso j'ai mon AFPS depuis 97 et j'ai vu changer déjà 3 fois la PLS en 10 ans... sans compter ce qu'on apprend comme SPV, c'est encore autre chose...
La RCP en 30/2 c'est uniquement valable depuis le 1er Janvier 2007 si je me gourre pas... mais, suffit d'avoir une SMUR sur intervention, et la moitié des médecins sont etonnés de nous voir masser comme ça et en sont encore au 15/2... la médecine evolue et revient à des méthodes plus anciennes également, je sais pas so tu as lu le référentiel national du PSC 1 mais c'est vraiment édifiant...
J'ai eu une formation y a quelques mois concernant les points de compression, on nous a expliqué qu'ils allaient disparaître et qu'on allait revenir au garrot dans d'autres situations que le sempiternel "plusieurs victimes, seul au fin fond de la pampa etc "... je lis le référenciel, y a carrement plus rien ... compression manuelle, tampon relais, qu'on double si ça saigne encore... à moins que les infos de nos instructeurs soient éventées, je doute qu'ils nous aient dis ça par plaisir...
On forme pas des gens qui sont ammenés à intervenir toutes les semaines, mais des gens qui vont intervenir une fois dans leur vie, peut-être jamais... et qui ne pratiquent pas ou peu.
On se retrouve avec encore davantage d'exceptions:
---> les règles de RCP ont été simplifiées, c'est 30/2 partout, quelque soit l'âge...
Manque de bol:
- on introduit le DSA avec quantité de recommandations en fonction de l'âge/ poids etc... je note 6 "cas particuliers d'utilisation du Defibrilateur", en plus de celles liées à l'âge
- on introduit le fait que, fonction de l'âge, on va d'abord faire 5 insufflations avant d'aller alerter..
On peut toujours essayer de me faire croire qu'en 10H de temps, les gens ont le temps de tout retenir et retiendrons tout, perso j'y crois pas du tout.
Les gens sont super interessés, très demandeurs en questions et tout, mais pour tout retenir en 10H.. chapeau
Il suffit d'être moniteur et de voir les tronches des gens, je ne parle pas de ceux qui viennent en recyclage, les 3/4 de ceux que je vois estiment qu'ils devraient carrement refaire la formation entière...
Perso j'ai mon AFPS depuis 97 et j'ai vu changer déjà 3 fois la PLS en 10 ans... sans compter ce qu'on apprend comme SPV, c'est encore autre chose...
La RCP en 30/2 c'est uniquement valable depuis le 1er Janvier 2007 si je me gourre pas... mais, suffit d'avoir une SMUR sur intervention, et la moitié des médecins sont etonnés de nous voir masser comme ça et en sont encore au 15/2... la médecine evolue et revient à des méthodes plus anciennes également, je sais pas so tu as lu le référentiel national du PSC 1 mais c'est vraiment édifiant...
J'ai eu une formation y a quelques mois concernant les points de compression, on nous a expliqué qu'ils allaient disparaître et qu'on allait revenir au garrot dans d'autres situations que le sempiternel "plusieurs victimes, seul au fin fond de la pampa etc "... je lis le référenciel, y a carrement plus rien ... compression manuelle, tampon relais, qu'on double si ça saigne encore... à moins que les infos de nos instructeurs soient éventées, je doute qu'ils nous aient dis ça par plaisir...
On forme pas des gens qui sont ammenés à intervenir toutes les semaines, mais des gens qui vont intervenir une fois dans leur vie, peut-être jamais... et qui ne pratiquent pas ou peu.
On se retrouve avec encore davantage d'exceptions:
---> les règles de RCP ont été simplifiées, c'est 30/2 partout, quelque soit l'âge...
Manque de bol:
- on introduit le DSA avec quantité de recommandations en fonction de l'âge/ poids etc... je note 6 "cas particuliers d'utilisation du Defibrilateur", en plus de celles liées à l'âge
- on introduit le fait que, fonction de l'âge, on va d'abord faire 5 insufflations avant d'aller alerter..
On peut toujours essayer de me faire croire qu'en 10H de temps, les gens ont le temps de tout retenir et retiendrons tout, perso j'y crois pas du tout.
Les gens sont super interessés, très demandeurs en questions et tout, mais pour tout retenir en 10H.. chapeau

- Kenny
- Star VIP
je connais b ien ce que le PSC1 contient ainsi que le PSE, ça fait quelques mois que je suis en possession des GNR définitif ou provicoire...
en même temps, justement quel ets l'intérêt pour une être lambda de connaitre le point de compression, si tu demande à quelqu'un 1mois après la formation, la personne ne sera pas le refaire.... et même les pompiers ou autres secouristes ont du mal à le faire.... il a toujours été dis que la meilleure compression est là compression manuelle...
en même temps, justement quel ets l'intérêt pour une être lambda de connaitre le point de compression, si tu demande à quelqu'un 1mois après la formation, la personne ne sera pas le refaire.... et même les pompiers ou autres secouristes ont du mal à le faire.... il a toujours été dis que la meilleure compression est là compression manuelle...

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bin il est là le souci...
Soit on part du principe que les gens ne sauront rien faire, ou en sauront une partie, ou sauront tout...
Or là, certains modules sont simplifiés, d'autres deviennent plus compliqués, du coup on peut carrement aller plus loin dans ton raisonnement et dire: "quel est l'interêt d'apprendre ces gestres aux gens sous cette forme-ci "...
Si on se pose la question, j'imagine que ça doit vouloir dire quelque chose
Soit on part du principe que les gens ne sauront rien faire, ou en sauront une partie, ou sauront tout...
Or là, certains modules sont simplifiés, d'autres deviennent plus compliqués, du coup on peut carrement aller plus loin dans ton raisonnement et dire: "quel est l'interêt d'apprendre ces gestres aux gens sous cette forme-ci "...
Le but de l'AFPS ou PSC1 est avant tout d'apprendre des gestes à des personnes qui ne les utiliseront peut-être jamais...
Ce que l'on cherche en formant quelqun, c'est que dans 10 ans il se souviendra comment alerter les secours et qu'une victime inconsciente et qui respire il faut la mettre sur le côté ! après que la PLS ne soit pas réalisée dans les règles de l'art, avec un bras sous la tête ou le genou en bandoulière : on s'en fiche !

Ce que l'on cherche en formant quelqun, c'est que dans 10 ans il se souviendra comment alerter les secours et qu'une victime inconsciente et qui respire il faut la mettre sur le côté ! après que la PLS ne soit pas réalisée dans les règles de l'art, avec un bras sous la tête ou le genou en bandoulière : on s'en fiche !

- happyflute
- Insatiable
la RCP, je savais que c'était 30/2 depuis cette année seulement quand j'ai vu une démo faite par un pompier, il nous a dit que c'était parce que l'ai mettait du temps à aller oxygéner je crois, mais une autre fois, une infirmiere nous a dit qu'il ne fallait pas faire le boucheà bouche, car on mettait note vie en danger, on pouvait attrapper des maladies, donc éventuellement mettre un mouchoir entre nous et la victime pour se protéger un peu...
IDE en médecine: néphro-endoc-médecine interne-rhumato, titulaire depuis juillet 2014!!
happyflute a écrit :
la RCP, je savais que c'était 30/2 depuis cette année seulement quand j'ai vu une démo faite par un pompier, il nous a dit que c'était parce que l'ai mettait du temps à aller oxygéner je crois, mais une autre fois, une infirmiere nous a dit qu'il ne fallait pas faire le boucheà bouche, car on mettait note vie en danger, on pouvait attrapper des maladies, donc éventuellement mettre un mouchoir entre nous et la victime pour se protéger un peu...
pour le bouche à bouche, il est spécifié dans le psc1 (afps) qu'en cas de dégout pour celui-ci, le sauveteur peut s'en abstenir. Chose que l'on ne retrouve pas dans le PSE1 car le secouriste est sensé avoir du matériel (dont un dispositif de poche si isolé)
pour les hémorragies, les points de compression ont été supprimés des 2 formations car très souvent les personnes ne le trouvaient pas ou mettaient trop de temps pour le trouver et la perte sanguine était importante
Quand à la suppression du garrot au PSC1, je crois que c'est pour supprimer le trop d'information au tout public. il va mieux qu'il retienne : " ça saigne j'appuie" plutôt que "ça saigne je pose un garrot"
et quand tu fais de la formation, tu retombes souvent sur le constat en fin de formation (ou 6 mois plus tard) que les candidats sur une hémorragie posent en 1er le garrot avant de comprimer. et ce qu'elle que soit la manière de passer le message.
la compression de l'endroit qui saigne suffit le plus souvent à arrêter l'hémorragie, donc autant simplifier. Et si cela ne s'arrête pas => conseil médical
Indis, je te vois réagir par rapport au module de la RCP.
perso, cela ne me fait pas réagir comme toi.
adulte : 30 compressions 2 insufflations simple
enfant nourrisson : 5 insuffations 30 compressions 2 insufflations (bcq plus simple que l'ancien 5/1)
l'alerte c'est un cas particulier (sauveteur seul) et il était déjà présent dans l'ancien afps
les cas particuliers du DAE : ce sont des principes d'utilisation (pace maker, timbres médicamenteux) et pour l'eau et le support conductif il est spécifié qu'il vaut mieux déplacer la victime car diminution efficacité dae mais pas de danger pour le sauveteur. donc si l'apprenant l'oubli est-ce réellement grave ???
perso le psc1 ne me choque pas. les gens retiendront autant de chose que dans un afps. 6 mois après il y aura des oublis comme à l'afps c'est tout.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
monitora de premier secour
la formation et assez exigente, il fo que tu conaise a fond les diferent unité d'enseignement il te demanderon surment de preparé des fiche ou des tresparent pour faire un cour... il fau donc avoir bien assimilé le coure pour pouvoir le reformulé. en tout cas chez moi ça ce passe comme ça...
- Kenny
- Star VIP
Indis a écrit :Bin il est là le souci...
je crois que tu n'as pas compris l'intérèt du PSC 1... ce n'ets aps de faire de supers secouristes....
c'est qu'effectivement quand il se présente à eux une situation d'urgences qu'ils sachent faire une alerte correcte,une bonne protection... et faire les 1ers gestes...
ACR je masse et je souffle
hémorragie j'appuie j'allonge
étouffement: 5 claques dans le dos +/-heimlich
inconscience: je mets sur le côté...
si à la sortie de la formation, ils ont retenu ça et que 6mois après aussi c'est gagné
Bin j'ai jamais parlé de super secouristes... ou alors je ne lis pas les mêmes choses que celles que j'écris.
DSA je le pose sur un gamin de 3 ans... oups il a pas aimé (je prend à dessein cet exemple, ça a été fait par un centre de secours de mon département...des pompiers... formés.. regulièrement... ).
Caractère exceptionnel certes, mais qui a le démérite d'exister
Alors oui, si ils ont retenu ceci ou cela c'est très bien, notamment Alterte/ Protection... mais si ils ont mal retenu autre chose... ?
Cela dit sur le fond je suis d'accord avec toi, si ils ont retenu au moins une partie, c'est tant mieux
Je ne m'etonnerait pas que ce genre d'erreur se reproduise dans un centre commercial ou ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, ces matériels ont prouvé leur efficacité, je dis que 10H... quand on met en face de ces 10H les gestes à faire et leur importance, c'est insuffisant...
Je ne suis pas médecin, mais concrètement, faire 15/2 ou 5/1 comme à l'époque, ça me semble pas bien changer grand chose, seules les fréquences changaient, les gestes restaient les mêmes, et dans le même ordre.
Là c'est l'ordre qui change... et il me semble un poil plus grave de modifier cet ordre (parce que quand faut masser un gamin de 8 mois j'peux me permettre de témoigner, on s'arrête pas pour penser à ses cours d'il y a un an).
Concernant les utilisations du DSA, oui ça me semble important, voire vital. Un passage du nouveau PSC précise que le DSA augmente les chances de survie de X... choquer plusieurs fois de suite, mais en étant moins efficace, ça diminue d'autant ce pourcentage de chance j'imagine.
Je ne cherche pas à remettre en cause un "apprentissage de masse", destiné à former un maximum de gens aux premiers gestes, je remet en cause la manière de le faire, qui change systématiquement tous les X années.
Pour quelqu'un qui est tout le temps dans le bain, oui ça ne pose pas trop trop de soucis, pour une personne qui vient tous les ans (et encore, beaucoup de gens dans votre coin viennent au recyclage? très très peu par ici), ça me semble mission impossible

ACR je masse et je souffle
hémorragie j'appuie j'allonge
étouffement: 5 claques dans le dos +/-heimlich
inconscience: je mets sur le côté...
DSA je le pose sur un gamin de 3 ans... oups il a pas aimé (je prend à dessein cet exemple, ça a été fait par un centre de secours de mon département...des pompiers... formés.. regulièrement... ).
Caractère exceptionnel certes, mais qui a le démérite d'exister

Alors oui, si ils ont retenu ceci ou cela c'est très bien, notamment Alterte/ Protection... mais si ils ont mal retenu autre chose... ?
Cela dit sur le fond je suis d'accord avec toi, si ils ont retenu au moins une partie, c'est tant mieux
Je ne m'etonnerait pas que ce genre d'erreur se reproduise dans un centre commercial ou ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, ces matériels ont prouvé leur efficacité, je dis que 10H... quand on met en face de ces 10H les gestes à faire et leur importance, c'est insuffisant...
Je ne suis pas médecin, mais concrètement, faire 15/2 ou 5/1 comme à l'époque, ça me semble pas bien changer grand chose, seules les fréquences changaient, les gestes restaient les mêmes, et dans le même ordre.
Là c'est l'ordre qui change... et il me semble un poil plus grave de modifier cet ordre (parce que quand faut masser un gamin de 8 mois j'peux me permettre de témoigner, on s'arrête pas pour penser à ses cours d'il y a un an).
Concernant les utilisations du DSA, oui ça me semble important, voire vital. Un passage du nouveau PSC précise que le DSA augmente les chances de survie de X... choquer plusieurs fois de suite, mais en étant moins efficace, ça diminue d'autant ce pourcentage de chance j'imagine.
Je ne cherche pas à remettre en cause un "apprentissage de masse", destiné à former un maximum de gens aux premiers gestes, je remet en cause la manière de le faire, qui change systématiquement tous les X années.
Pour quelqu'un qui est tout le temps dans le bain, oui ça ne pose pas trop trop de soucis, pour une personne qui vient tous les ans (et encore, beaucoup de gens dans votre coin viennent au recyclage? très très peu par ici), ça me semble mission impossible

Indis a écrit :DSA je le pose sur un gamin de 3 ans... oups il a pas aimé (je prend à dessein cet exemple, ça a été fait par un centre de secours de mon département...des pompiers... formés.. regulièrement... ).
Caractère exceptionnel certes, mais qui a le démérite d'exister![]()
ben si le défibrillateur a choqué c'est que le gamin de 3 ans était en fibrillation ventricualire, donc traitement de la fibrillation = défibrillation. le massaga cardiaque permet d'entretenir la fibrillation dans l'attente de l'arrivée d'un défibrillateur et des secours médicalisés
donc moi ça ne me choque nullement que le défibrillateur ait été posé chez un enfant de 3 ans. Et en plus, où as tu vu que le DSA était interdit chez un enfant de 3 ans ?
Indis a écrit :Je ne m'etonnerait pas que ce genre d'erreur se reproduise dans un centre commercial ou ailleurs. Je ne dis pas qu'il faut revenir en arrière, ces matériels ont prouvé leur efficacité, je dis que 10H... quand on met en face de ces 10H les gestes à faire et leur importance, c'est insuffisant...
en te lisant j'ai l'impression qu'il faut avoir fait 5 ans d'étude pour utiliser un défibrillateur. personnellement cela ne me choque pas du tout d'autoriser le tout publi à utiliser un défibrillateur : ça sauve des vies. et as tu déjà eu en main un "défibrillateur tout public", il donne un maximum de consignes à la personne qui le met en fonctionnement, beaucoup plus que les dsa qu'utilisent les professionnels.
Indis a écrit :Je ne cherche pas à remettre en cause un "apprentissage de masse", destiné à former un maximum de gens aux premiers gestes, je remet en cause la manière de le faire, qui change systématiquement tous les X années.
le secourisme change à peu près tous les 5 ans, tout comme les recommandations de l'ERC. donc il faudrait demander à l'ERC d'arrêter de changer leur consensus de réanimation et on arrêterait peut être les modif.
et tu vois cette réforme je l'apprécie surtout celle au niveau des équipiers secouristes car en fin de formation, les personnes formées sont beaucoup plus opérationnelles qu'elles ne l'étaient auparavant avec le cfapse.
Sorlock83
- Kenny
- Star VIP
+1 sorlock....
je ne comprends pas ta réaction sur les spécificités de massage chez l'enfant... j'ai toujours appris qu'il fallait faire des insufflations avant de masser un enfant car la plupart du temps, il est en arrêt respi avant l'arrèt cardiaque.... alors que chez l'adulte le + souvent 'cest dû à une défaillance cardiaque....
pour le 30/2, on s'est tout simplement aperçu qu'avec l'arrivée du DSA et à force de lui obéir, on ne massait quasiment plus les victimes... d'ou le fait de masser 2min avant la pose du DSA de nos jours, et qu'il ne choque plus qu'une fois...
je ne comprends pas ta réaction sur les spécificités de massage chez l'enfant... j'ai toujours appris qu'il fallait faire des insufflations avant de masser un enfant car la plupart du temps, il est en arrêt respi avant l'arrèt cardiaque.... alors que chez l'adulte le + souvent 'cest dû à une défaillance cardiaque....
pour le 30/2, on s'est tout simplement aperçu qu'avec l'arrivée du DSA et à force de lui obéir, on ne massait quasiment plus les victimes... d'ou le fait de masser 2min avant la pose du DSA de nos jours, et qu'il ne choque plus qu'une fois...
Et aussi parce que les insufflations rebutaient pas mal de "secouristes" donc avec cette réserve, elles n'était pas optimales..........comme dit un de nos smuresque "5/1 15/2 30/2 je m'en tape je veux de l'efficacité en m'attendant!".............ceci dit la formation évolue c'est bien .....mais il faut aussi que certains comprtements changentKenny a écrit :+1 sorlock....

samulorraine a écrit :Alors j'ai plus de précisions. Dans l'IFSI que j'intègre on peut effectivement passer le monitorat. Il s'agit d'un module optionnel mais payant je crois.
Cette formation ce déroule vers la fin des études en 3 ème année je pense.
Après je pense que tous les IFSI ne le propose pas, apparement...
Fou ta cagoulllle !!
Tout à fait possible de passer le monitorat dans l'ifsi que tu vas intégrer, en 3è année, lors du module optionnel. Je sais de quoi je parle, c'est moi qu'il l'organise et l'encadre ... bon même si je serai pas forcément dispo durant 3 années à venir, j'ai un remplaçant ! C'est du boulot le monitorat, c'est clair. Mais le jeu en vaut la chandelle, jte brieferai t'inquiète !

Tigrou.
(Forum des Etudiants en Soins Infirmiers de Nancy).
(Forum des Etudiants en Soins Infirmiers de Nancy).