Quelques questions pour entrer à l'IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Quelques questions pour entrer à l'IFSI
Bonjour Caro,
37 ans ce n'est pas vieux au contraire ! Il ne faut pas être pessimiste loin de là, aucun texte n'est sorti et non les personnes comme nous en reconversions professionnelles auront la possibilité de se démarquer par un CV et une Lettre de motivation donc pas d'inquiétude. Il faut juste maintenant attendre les textes de lois. Je te conseil déjà de préparer ton dossier comme je suis entrain de le faire et effectuer autant de stage que tu peux !
Moi j'ai 28 ans, je travail dans les assurances, ce secteur d'activité me soule plus qu'autre chose ! j'ai toujours voulu faire infirmier alors je me lance ! on va réussir il suffit d'y croire !
Stay positive keep smiling and be strong
37 ans ce n'est pas vieux au contraire ! Il ne faut pas être pessimiste loin de là, aucun texte n'est sorti et non les personnes comme nous en reconversions professionnelles auront la possibilité de se démarquer par un CV et une Lettre de motivation donc pas d'inquiétude. Il faut juste maintenant attendre les textes de lois. Je te conseil déjà de préparer ton dossier comme je suis entrain de le faire et effectuer autant de stage que tu peux !
Moi j'ai 28 ans, je travail dans les assurances, ce secteur d'activité me soule plus qu'autre chose ! j'ai toujours voulu faire infirmier alors je me lance ! on va réussir il suffit d'y croire !
Stay positive keep smiling and be strong

J'ai fait ma formation de 38 à 41 ans, j'ai trouvé ce moment idéal. En plus j'ai pas été en décalage et je me suis trouvé des copines, plus âgées, ou beaucoup plus jeunes, mais que je vois toujours! Maintenant elles se marient, ont des bébés, alors que moi c'est fait depuis des lustres, ça aide à rester dans le vent 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Vous pensez que les textes sortiront ce mois ci ? je ne vois aucunes infos concernant d'éventuels assemblées ou autres...
Je veux que ca avance là par ce que :
1 / mon travail me soule
2/ Paris me soule
3/ je veux vite changer de vie et faire ce que j'aime
lol....
1 / mon travail me soule
2/ Paris me soule
lol....
Aucune idée.... Nous en tant que pros, on ne sait rien et personne ne nous dit rien de plus, pas même les IFSI avec qui on travaille, ils savent pas grand chose de plus.fazounet a écrit :Vous pensez que les textes sortiront ce mois ci ? je ne vois aucunes infos concernant d'éventuels assemblées ou autres...
1 / mon travail me soule
2/ Paris me soule
lol....
-
c'est rassurant de vous lire ! évidemment je me pose pleins de questions, est ce que je serai capable ? suis je prête à quitter un cdi bien au chaud pour un métier difficile ?... mais quand je pense à une possible intégration en ifsi, je suis complètement emballée ! Je sais qu au plus profond de moi, c est ce que je veux faire...
Quand tu parles de "dossier" Fazounet, c est lettre de motivation pour Parcoursup ? j avais vraiment l impression que c 'était bloqué aux actifs....
Ma directrice propose aussi de faire une lettre de recommandation...
quant au bilan pro, un conseiller en évolution pro m 'a déconseillé me disant que je perdrais du temps, mais j avais cru voir que cela faisait des points supplémentaires pour un financement Fongécif....
que c est compliqué
Quand tu parles de "dossier" Fazounet, c est lettre de motivation pour Parcoursup ? j avais vraiment l impression que c 'était bloqué aux actifs....
quant au bilan pro, un conseiller en évolution pro m 'a déconseillé me disant que je perdrais du temps, mais j avais cru voir que cela faisait des points supplémentaires pour un financement Fongécif....
que c est compliqué

La lettre de recommandation, à mon sens pas super utile... par contre si tu as l'occasion de faire un stage de découverte même de quelques jours (EHPAD, libéral ou autre), là oui je pense que ça peut peser lourd.Caro Guéret a écrit :c'est rassurant de vous lire ! évidemment je me pose pleins de questions, est ce que je serai capable ? suis je prête à quitter un cdi bien au chaud pour un métier difficile ?... mais quand je pense à une possible intégration en ifsi, je suis complètement emballée ! Je sais qu au plus profond de moi, c est ce que je veux faire...
que c est compliqué
Pour le financement fongecif je connais pas (j'ai rapidement éliminé cette voie car ne couvre pas toute la formation et refus très fréquents).
Quand je parles de dossier c'est CV + Lettre de motivation oui après concernant la recommandation pour moi c'est toujours bon de le mettre, il vaut plus que pas assez comme ont dit de toute façon ! moi je vais faire un stage découverte de plusieurs jours avec une amie infirmière libérale et une infirmière cadre va me faire également une lettre de recommandation afin d'appuyer mon dossier quoi.Caro Guéret a écrit :c'est rassurant de vous lire ! évidemment je me pose pleins de questions, est ce que je serai capable ? suis je prête à quitter un cdi bien au chaud pour un métier difficile ?... mais quand je pense à une possible intégration en ifsi, je suis complètement emballée ! Je sais qu au plus profond de moi, c est ce que je veux faire...
que c est compliqué
Effectivement pour le Fongécif je ne sais pas trop, moi ma région me finance le coût de la formation. Regarde sur le site de ta région tu seras vite fixé, si tu es région occitanie tu es pris en charge en tout cas.
-
merci pour vos retours
Je vais effectivement me chercher des journées en immersion
Et regarder de plus près auprès de ma région (Normandie) pour les aides.
Ce qui est rassurant c est mon statut CDI chez un bailleur social, je crois que l on cotise et que l on a des caisses de financement formations.
Mais tant que les textes de loi ne sont pas passés et qu on ne connait toujours pas vraiment les modalités d'admission, il parait difficile de lancer un dossier financement.
C est qd mm abusé cette situation, on a besoin de personnel soignant mais les portes restent assez fermées je trouve
Je vais effectivement me chercher des journées en immersion

Ce qui est rassurant c est mon statut CDI chez un bailleur social, je crois que l on cotise et que l on a des caisses de financement formations.
Mais tant que les textes de loi ne sont pas passés et qu on ne connait toujours pas vraiment les modalités d'admission, il parait difficile de lancer un dossier financement.
C est qd mm abusé cette situation, on a besoin de personnel soignant mais les portes restent assez fermées je trouve

Il n'y a pas tant de besoins que ça, surtout dans certaines régions ou le chômage fait rage (le sud est très bouchéCaro Guéret a écrit :merci pour vos retours
Je vais effectivement me chercher des journées en immersion![]()

Dans beaucoup de régions le métier n'est même plus sur la liste des métiers en tension et la région ne finance même plus les frais de formation. Si on veut s'engager dans cette voie (périlleuse et sans gloire

C'est vrai que dans la région Occitanie, le taux de chômage est relativement élevé mais pas dans la profession infirmier car nous avons la chance qu'à Montpellier il y ai un des plus gros CHU de France. Des postes sont souvent à pourvoir. Maintenant à voir ! je sais que pour le financement de la formation il faut être demandeur d'emploi lorsqu'on s'inscrit à l'IFSI !Lenalan a écrit :Il n'y a pas tant de besoins que ça, surtout dans certaines régions ou le chômage fait rage (le sud est très bouchéCaro Guéret a écrit :merci pour vos retours
C est qd mm abusé cette situation, on a besoin de personnel soignant mais les portes restent assez fermées je trouve). C'est pas tant qu'on est 50 par service, c'est que les postes sont plus volontiers supprimés au départ à la retraite des salariés, et on travaille en sous effectif à couteaux tirés, alors que les postes sont simplement plus à pourvoir car supprimés (manque de moyens). Il n'y a donc pas vraiment pénurie, mais il y a vraiment des infirmiers au chômage, et de plus en plus, pendant qu'on travaille dans des conditions atroces à certains endroits.... D'où la frilosité des organismes de financement de formation, qui assument de moins en moins de payer pour que les gens soient chômeurs....
Dans beaucoup de régions le métier n'est même plus sur la liste des métiers en tension et la région ne finance même plus les frais de formation. Si on veut s'engager dans cette voie (périlleuse et sans gloire) il faut mettre la main à la poche ou voir son banquier.
Voici la page pour la région Normandie : https://www.normandie.fr/se-qualifier-d ... -et-social
il est bien indiqué que le cout de la formation est pris en charge avec des conditions spécifiques ! je te conseil de les appeler comme je l'ai fait également pour ma région

Je suis en Occitanie, c'est bien la galère....fazounet a écrit :C'est vrai que dans la région Occitanie, le taux de chômage est relativement élevé mais pas dans la profession infirmier car nous avons la chance qu'à Montpellier il y ai un des plus gros CHU de France. Des postes sont souvent à pourvoir. Maintenant à voir ! je sais que pour le financement de la formation il faut être demandeur d'emploi lorsqu'on s'inscrit à l'IFSI !Lenalan a écrit :Il n'y a pas tant de besoins que ça, surtout dans certaines régions ou le chômage fait rage (le sud est très bouchéCaro Guéret a écrit :merci pour vos retours
C est qd mm abusé cette situation, on a besoin de personnel soignant mais les portes restent assez fermées je trouve). C'est pas tant qu'on est 50 par service, c'est que les postes sont plus volontiers supprimés au départ à la retraite des salariés, et on travaille en sous effectif à couteaux tirés, alors que les postes sont simplement plus à pourvoir car supprimés (manque de moyens). Il n'y a donc pas vraiment pénurie, mais il y a vraiment des infirmiers au chômage, et de plus en plus, pendant qu'on travaille dans des conditions atroces à certains endroits.... D'où la frilosité des organismes de financement de formation, qui assument de moins en moins de payer pour que les gens soient chômeurs....
Dans beaucoup de régions le métier n'est même plus sur la liste des métiers en tension et la région ne finance même plus les frais de formation. Si on veut s'engager dans cette voie (périlleuse et sans gloire) il faut mettre la main à la poche ou voir son banquier.
Voici la page pour la région Normandie : https://www.normandie.fr/se-qualifier-d ... -et-social
il est bien indiqué que le cout de la formation est pris en charge avec des conditions spécifiques ! je te conseil de les appeler comme je l'ai fait également pour ma région
-
super merci bcp pour l'adresse...Je ne perds pas espoirfazounet a écrit :C'est vrai que dans la région Occitanie, le taux de chômage est relativement élevé mais pas dans la profession infirmier car nous avons la chance qu'à Montpellier il y ai un des plus gros CHU de France. Des postes sont souvent à pourvoir. Maintenant à voir ! je sais que pour le financement de la formation il faut être demandeur d'emploi lorsqu'on s'inscrit à l'IFSI !Lenalan a écrit :Il n'y a pas tant de besoins que ça, surtout dans certaines régions ou le chômage fait rage (le sud est très bouchéCaro Guéret a écrit :merci pour vos retours
Lenallan, en quoi c'est la galère ?
Caro Gueret : Il n'y a plus qu'à attendre maintenant que ces textes de lois pointent le bout de leurs nez ......
Caro Gueret : Il n'y a plus qu'à attendre maintenant que ces textes de lois pointent le bout de leurs nez ......
Ce qui est sûr c'est qu'on peut s'inscrire à Parcoursup sans être étudiant. Ma belle sœur est aussi en reconversion et a procédé comme tel.
C'est d'ailleurs l'une des meilleurs de sa promo car elle bachote bcp. Notre investissement est quand même souvent le reflet de notre âge ou en tout cas notre expérience.
C'est un point à souligner car, le métier d'infirmier est en recrudescence de poste à pourvoir di'ic 2020 (90000 postes il me semble, ce qui est énorme !)
C'est bien d'avoir des avis comme ceux de Lenalan. Il est facile de se faire un faux avis sur le métier, le mettre sur un piédestal et penser que c'est facile (physiquement).
Normalement je n'ai plus le droit de porter de charges trop lourdes au risque de faire céder une greffe de rachis ou des vis.
Est ce qu'avec le gainage, on est vraiment protégé ? En 1ère année il parait qu'on apprend les gestes de bases et les bonnes postures justement.
Après je me fait pas de soucis pour les inscriptions au IFSI. Les milieux hospitaliers sont toujours sous staffés et clairement, en France tout du moins (les autres pays j'en sais rien) on a besoin de plus de docteurs, d'infirmiers etc...
C'est d'ailleurs l'une des meilleurs de sa promo car elle bachote bcp. Notre investissement est quand même souvent le reflet de notre âge ou en tout cas notre expérience.
C'est un point à souligner car, le métier d'infirmier est en recrudescence de poste à pourvoir di'ic 2020 (90000 postes il me semble, ce qui est énorme !)
C'est bien d'avoir des avis comme ceux de Lenalan. Il est facile de se faire un faux avis sur le métier, le mettre sur un piédestal et penser que c'est facile (physiquement).
Normalement je n'ai plus le droit de porter de charges trop lourdes au risque de faire céder une greffe de rachis ou des vis.
Est ce qu'avec le gainage, on est vraiment protégé ? En 1ère année il parait qu'on apprend les gestes de bases et les bonnes postures justement.
Après je me fait pas de soucis pour les inscriptions au IFSI. Les milieux hospitaliers sont toujours sous staffés et clairement, en France tout du moins (les autres pays j'en sais rien) on a besoin de plus de docteurs, d'infirmiers etc...
Amen tu as tout dit lol..... l'attente est longue là !Leguman a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'on peut s'inscrire à Parcoursup sans être étudiant. Ma belle sœur est aussi en reconversion et a procédé comme tel.