Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 18 Nov 2018 21:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Leguman » 24 Oct 2018 08:04

Bonjour, je suis nouveau sur infirmiers.com alors j’espère poser ma question au bon endroit :)

En reconversion professionnelle, je souhaite m’inscrire à une IFSI (Chambéry) pour septembre 2019.
Apparemment dès janvier il y aura une réforme supprimant les concours d’entrée aux IFSI, et il faudra s’inscrire à Parcoursup pour suivre un cursus universitaire. Tout du moins, c’est ce que je comprends.

Du coup, quand et comment s’inscrire à Parcoursup ? Leur site indique que la procédure nationale 2018 de préinscription dans l’enseignement supérieur (22 janvier – 21 septembre) est clôturée. J’ai peur de m’y prendre trop tard du coup. :?

Faut il, lors de l’inscription à Parcoursup, présenter une preuve de l’obtention d’un diplôme de niveau 4 ? Car mon seul diplôme, de niveau licence, n’a été homologué que l’année suivante de son obtention, et il n’est pas rétroactif.

On m’a conseillé de faire une VAE mais que ça prendrait entre 6 mois et un an.
Je suis perdu dans les démarches à effectuer car je ne les trouve pas claires.

Enfin, je cherche un stage d’observation si possible en milieu hospitalier pour découvrir en détail le métier d’infirmier et savoir si cette reconversion est faite pour moi. À ce titre, j’ai envoyé plusieurs candidatures (lettre de motiv + CV) sur Paris et couronne sud. Mais pour l’instant, toujours sans réponses. Vous pensez qu’il faut attendre combien de temps avant d’en avoir une ? :)

Je pense que ces questions pourraient intéresser pas mal de monde au vu des changements 2019. :D :D

Si vous avez du temps, je vous remercie d’avance pour toutes informations que vous pourriez me fournir :)

Bonne journée à tous !
Leguman

Messagepar fazounet » 30 Oct 2018 11:43

Leguman a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur infirmiers.com alors j’espère poser ma question au bon endroit :)

En reconversion professionnelle, je souhaite m’inscrire à une IFSI (Chambéry) pour septembre 2019.
Apparemment dès janvier il y aura une réforme supprimant les concours d’entrée aux IFSI, et il faudra s’inscrire à Parcoursup pour suivre un cursus universitaire. Tout du moins, c’est ce que je comprends.

Du coup, quand et comment s’inscrire à Parcoursup ? Leur site indique que la procédure nationale 2018 de préinscription dans l’enseignement supérieur (22 janvier – 21 septembre) est clôturée. J’ai peur de m’y prendre trop tard du coup. :?

Faut il, lors de l’inscription à Parcoursup, présenter une preuve de l’obtention d’un diplôme de niveau 4 ? Car mon seul diplôme, de niveau licence, n’a été homologué que l’année suivante de son obtention, et il n’est pas rétroactif.

On m’a conseillé de faire une VAE mais que ça prendrait entre 6 mois et un an.
Je suis perdu dans les démarches à effectuer car je ne les trouve pas claires.

Enfin, je cherche un stage d’observation si possible en milieu hospitalier pour découvrir en détail le métier d’infirmier et savoir si cette reconversion est faite pour moi. À ce titre, j’ai envoyé plusieurs candidatures (lettre de motiv + CV) sur Paris et couronne sud. Mais pour l’instant, toujours sans réponses. Vous pensez qu’il faut attendre combien de temps avant d’en avoir une ? :)

Je pense que ces questions pourraient intéresser pas mal de monde au vu des changements 2019. :D :D

Si vous avez du temps, je vous remercie d’avance pour toutes informations que vous pourriez me fournir :)

Bonne journée à tous !

Hello ! je suis comme toi en pleine reconversion professionnelle ! Cependant le calendrier de parcoursup pour l'année 2019 arrive courant Novembre, c'est bien marqué sur leur site, donc pour les dates de pré-inscription et de vœux pas de panique tu es en avance. Concernant ton diplôme de Licence, présente le quand même cela justifie que tu as quand même un diplôme de niveau II ou du moins un niveau de d'étude de niveau II et en parallèle continu à te renseigner ! Pour les stages je suis dans la même démarche que toi je vais faire des stages d'observations mais pour moi c'est plus simple j'ai la chance de connaître du monde dans ce milieu là ! tiens moi au courant de ton avancer :)
Bien à toi !
fazounet

Messagepar Leguman » 02 Nov 2018 13:46

Bonjour fazounet :)

Oui mon 1er problème est de pouvoir certifier au RNCP mon diplôme. Qui plus est, il n'y a plus de concours mais uniquement une sélection par dossier. Je pense que cela peut être dissuasif de ne pas avoir de diplôme de niv 4 minimum.
C'est dans cette démarche que je continue à chercher une une VAE

Mais d'un autre côté ça me rassure aussi que tu me dises de présenter mon diplôme non homologué. De ne pas être fermé. Si dans le pire des cas, je n'ai pas obtenu cette homologation évidemment :)

Pour le stage, j'ai eu la chance de rencontrer un ancien infirmier via une formation activ projet.
Il m'a mis en relation avec un coordonnateur de soins en hôpital. Je devrais prochainement avoir une date de stage d'observation fixée.
Le problème c'est pôle emploi qui refuse de me faire une convention de stage. Mais ça c'est une autre histoire...

Combien de stages tu vas faire ?
J'ai aussi entendu qu'il serait pas mal de faire une prépa avec examen de validation (courant février).
Qu'en penses tu ?

Bonne journée !
Leguman

Messagepar fazounet » 03 Nov 2018 10:17

Leguman a écrit :Bonjour fazounet :)

Oui mon 1er problème est de pouvoir certifier au RNCP mon diplôme. Qui plus est, il n'y a plus de concours mais uniquement une sélection par dossier. Je pense que cela peut être dissuasif de ne pas avoir de diplôme de niv 4 minimum.
C'est dans cette démarche que je continue à chercher une une VAE

Mais d'un autre côté ça me rassure aussi que tu me dises de présenter mon diplôme non homologué. De ne pas être fermé. Si dans le pire des cas, je n'ai pas obtenu cette homologation évidemment :)

Pour le stage, j'ai eu la chance de rencontrer un ancien infirmier via une formation activ projet.
Il m'a mis en relation avec un coordonnateur de soins en hôpital. Je devrais prochainement avoir une date de stage d'observation fixée.
Le problème c'est pôle emploi qui refuse de me faire une convention de stage. Mais ça c'est une autre histoire...

Combien de stages tu vas faire ?
J'ai aussi entendu qu'il serait pas mal de faire une prépa avec examen de validation (courant février).
Qu'en penses tu ?

Bonne journée !

ah top !! Pour ma part je pense que je ferais le maximum de stage que je peux mais au moins 2 de sûr ! Pour Pôle emploi c'est bizarre qu'ils ne veuillent pas te donner de convention de stage surtout si c'est dans le cadre de ta reconversion et hors temps de ton travail actuel !! Vive l'état français lol
Concernant la prépa non je ne m'y inscrirais pas car je n'en vois plus l'utilité étant donné qu'il n'y a plus de concours .... tu peux de toi même regarder les programmes d'enseignements de la 1er année et ainsi te trouver des cours sur internet ! :)

Qu'en penses tu ?

Bien à toi :)
fazounet

Messagepar Leguman » 04 Nov 2018 17:21

Alors justement pour les cours, j'ai ma belle sœur qui est en 2ème année IFSI. Donc elle m'aiguille pas mal et m'a montré ses cours aussi :)
Elle m'a aussi refourgué 4kg de bouquins sur les entrées en IFSI, les reconversions infirmier, des fiches mémo + cours détaillé du 1er semestre, des entrainements, puis un roman :) Y'a de la lecture !!

C'est bien de pouvoir faire plusieurs stages ! Tu penses que c'est plus facile de demander un stage à un(e) infirmier(e) libéral(e) plutôt qu'en milieu hospitalier ?

Pour mon stage en hôpital, je suis dans l'attente du retour d'un cadre soin. J'ai été mis en relation avec lui par un autre chef infirmier qui travaille au même endroit. Sans réponses depuis 4 jours. C'est en train de me stresser et j'ai peur qu'il ne revienne pas vers moi.

Tu faisais quoi avant ta reconversion ?

Bonne soirée :)

Au fait je ne trouve pas comment recevoir une notif par mail dès que je reçois un message.
Et je n'arrive pas non plus à rester connecté même en cochant la case "se souvenir de moi"
Leguman

Messagepar fazounet » 04 Nov 2018 22:00

Ah c'est top ca ! justement pareil une amie est en 3ème année aussi !! que de points communs !! haha

je penses que pour les stages oui c'est clairement plus facile de demander à un(e) libéral(e) ce sont des cabinets et par extension ils sont leur propre patron donc la décision est rapide et pas de perte de temps. Je trouve que c'est assez pertinent de voir du libérale au départ puisqu'on va pas se mentir la première année c'est équivalent à AS donc autant se mettre dans le bain de suite....

Je suis très terre à terre sur le métier d'infirmier... certes le côté relationnel et là mais faut pas oublier tous les à côtés :)

Tu es de quel coin toi ? Moi je postule en Languedoc Roussillon donc sur Montpellier et les alentours !
désolé pour les fautes, il se fait tard haha

Bien à toi
fazounet

Messagepar Leguman » 05 Nov 2018 17:59

Le monde est petit :)

Que veux tu dire par AS ? les infirmiers libéraux ne se cantonnent pas à la technique ? Normalement c'est pas le rôle d'un infirmier de porter des charges (entre autre).
Comme j'ai des problème de dos on m'a déconseillé de faire un métier comme aide soignant.

Moi aussi de toute façon c'est la technique et le travail d'équipe qui me plait le plus dans ce métier. Bien que le côté relationnel soit aussi intéressant :) En plus j'avais choisi à la base cette reconversion parce que je suis empathique et que ce trait de personnalité s'est développé au fur et à mesure que j'ai passé du temps à me faire charcuter lol
Apaiser ceux qui sont en difficulté c'est facile pour moi :)

Qu'est ce qui t'a donné envie de faire ce métier ?

Je suis de Paris mais je vais postuler du côté de Chambéry. On compte déménager dans ce secteur courant été 2019 avec ma copine.

Pas de soucis pour les fautes ! Je me relis pas non plus :)

Bonne soirée :)
Leguman

Messagepar fazounet » 05 Nov 2018 21:07

Disons que la première année tu découvre un peu le métier d'Aide Soignant donc forcément on va être obligé de passer par là (je parle comme si nos dossiers ont déjà été admis haha) donc oui la première année nous serions amené à porter (j'ai aussi des pb de dos je compte m'acheter une ceinture spécifique haha) une fois la première année IFSI validé c'est comme si tu avais fait ta formation AS et tu pourra postuler dans les hôpitaux chaque été pour faire AS en attendant de valider tes 3 années IDE

Qu'est ce qui m'a donner envie de faire ce métier ?

Eh bien comme je suis actuellement des les assurances et qu'effectivement j'ai des qualités humaines indéniables selon mon entourage, je n'arrive plus à faire passer le profit de mon entreprise à défaut de celui de mon client Je veux absolument me concentrer sur la personne qui se trouve en face de moi et me dire "bah je lui ai fait du bien, je l'ai soigné et écouter". Aujourd'hui dans mon métier j'écoute mais je ne résous pas trop les problèmes on va dire haha.

Je suis aussi sur Paris (15 ème) actuellement (originaire de montpellier) je compte aussi partir l'an prochain pour la rentrée IFSI 2019. Je déteste cette ville (du moins pour y habiter) je me suis rendu compte que là ou je me sens réellement chez moi c'est dans le sud et c'est important lol !
fazounet

Messagepar Lenalan » 06 Nov 2018 10:22

fazounet a écrit :Disons que la première année tu découvre un peu le métier d'Aide Soignant donc forcément on va être obligé de passer par là (je parle comme si nos dossiers ont déjà été admis haha) donc oui la première année nous serions amené à porter (j'ai aussi des pb de dos je compte m'acheter une ceinture spécifique haha) une fois la première année IFSI validé c'est comme si tu avais fait ta formation AS et tu pourra postuler dans les hôpitaux chaque été pour faire AS en attendant de valider tes 3 années IDE

La 1ère année IDE donne une équivalence AS (mais la 1ère année IDE est très différente de l'année de formation AS), ça ne veut pas dire que passé la 1ère année on ne fait plus de toilettes et qu'on ne "porte plus" (mon épaule fichue en sait quelque chose :D ).
Le rôle AS fait complètement partie de notre rôle, et des toilettes (plus ou moins lourdes) vous en ferez toute votre carrière (j'en fais encore et je pars en libéral ou je vais faire beaucoup de toilettes, la différence c'est que nous pouvons choisir d'accepter ou non certaines prises en charge), et pendant toutes vos études, même en 3ème année.
Il serait grave de cloisonner tout ça, et donnerait une fausse idée du métier!
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar fazounet » 06 Nov 2018 11:13

Lenalan a écrit :
fazounet a écrit :Disons que la première année tu découvre un peu le métier d'Aide Soignant donc forcément on va être obligé de passer par là (je parle comme si nos dossiers ont déjà été admis haha) donc oui la première année nous serions amené à porter (j'ai aussi des pb de dos je compte m'acheter une ceinture spécifique haha) une fois la première année IFSI validé c'est comme si tu avais fait ta formation AS et tu pourra postuler dans les hôpitaux chaque été pour faire AS en attendant de valider tes 3 années IDE

La 1ère année IDE donne une équivalence AS (mais la 1ère année IDE est très différente de l'année de formation AS), ça ne veut pas dire que passé la 1ère année on ne fait plus de toilettes et qu'on ne "porte plus" (mon épaule fichue en sait quelque chose :D ).
Le rôle AS fait complètement partie de notre rôle, et des toilettes (plus ou moins lourdes) vous en ferez toute votre carrière (j'en fais encore et je pars en libéral ou je vais faire beaucoup de toilettes, la différence c'est que nous pouvons choisir d'accepter ou non certaines prises en charge), et pendant toutes vos études, même en 3ème année.
Il serait grave de cloisonner tout ça, et donnerait une fausse idée du métier!

Ah top ! merci pour ce retour !! C'est toujours mieux de rectifier notre angle de vue mais bon cela ne m'effraie pas ca fait parti du métier ! J'aimerai travailler aux urgence pour ma part pour commencer en milieu hospitalier (si je le peux) donc je pense que je verrais de tout haha.... Maintenant en espérant que nos dossier à Léguman et moi seront accepter, nous sommes tout deux hyper motivé et très réaliste quant au métier d'infirmier !
Bien à toi et merci pour ta réponse !
fazounet

Messagepar Lenalan » 06 Nov 2018 11:18

Beaucoup de toilettes et de changes aux urgences, contrairement ce qu'on croit :D
Moi perso, je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable que les soins d'hygiène et de confort, je préfère faire une bonne toilette que de piquer les gens :D
Etre IDE nous permet de vraiment pouvoir tout faire, alors qu'être AS limite les possibilité par la force des choses.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Caro Guéret » 06 Nov 2018 11:22

Bonjour,
je lis vos com et me sens très vieille et je ne comprends pas tout.
J'ai 37 ans, un bac +2 dans l'mmobilier, travaille chez un bailleur social et souhaite aussi me reconvertir.
Je suis assez inquiète et pessimiste car d'après ce que j ai lu, Parcoursup n'est dispo que pour les étudiants; il semblerait que les reconversions aient été oubliées.
j ai contacté à plusieurs reprises un ifsi près de chez moi qui me dit que les textes ne sont toujours pas sortis et qu ils n en savent pas plus.
j ai peur de louper le coche et de ne pouvoir intégrer une formation en septembre 2019.
D'autant que je dois monter un dossier de financement auprès du fongecif...
Caro Guéret

Messagepar Lenalan » 06 Nov 2018 11:29

Caro Guéret a écrit :Bonjour,
je lis vos com et me sens très vieille et je ne comprends pas tout.
J'ai 37 ans, un bac +2 dans l'mmobilier, travaille chez un bailleur social et souhaite aussi me reconvertir.
Je suis assez inquiète et pessimiste car d'après ce que j ai lu, Parcoursup n'est dispo que pour les étudiants; il semblerait que les reconversions aient été oubliées.
j ai contacté à plusieurs reprises un ifsi près de chez moi qui me dit que les textes ne sont toujours pas sortis et qu ils n en savent pas plus.
j ai peur de louper le coche et de ne pouvoir intégrer une formation en septembre 2019.
D'autant que je dois monter un dossier de financement auprès du fongecif...

Non, parcoursup est ouvert à tout le monde, à priori vous devrez faire une lettre de motivation que vous entrerez dans parcoursup. mais effectivement aucun texte précis n'est sorti...

J'espère bien que les gens en reconversion ne vont pas être écartés, ce serait un grande catastrophe pour la profession (j'ai fait la formation à 38 ans :D ).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Caro Guéret » 06 Nov 2018 11:42

je l'espère aussi ! le contraire serait injuste,
je suis hyper motivée, j ai l'expérience de mes enfants et la maturité de mon grand âge :D
j espère ne pas m'être réveillée trop tard
Caro Guéret

Messagepar Lenalan » 06 Nov 2018 11:48

Caro Guéret a écrit :je l'espère aussi ! le contraire serait injuste,
je suis hyper motivée, j ai l'expérience de mes enfants et la maturité de mon grand âge :D
j espère ne pas m'être réveillée trop tard

ça serait une catastrophe si on écartait les "vieux"! J'ai eu d'excellentissimes étudiants de 18 ans et des étudiants pas top de 40 ans (la valeur n'attend pas le nombre des années) mais dans la grosse majorité des cas quand on m'annonce un ESI de 40 ans en stage, c'est vachement confort pour nous (sauf exception parce que j'ai eu des grosses déconvenues aussi).

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers « Concours infirmiers »

-