Forum : Concours infirmiers

Nous sommes le 18 Nov 2018 21:59

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Leguman » 24 Oct 2018 08:04

Bonjour, je suis nouveau sur infirmiers.com alors j’espère poser ma question au bon endroit :)

En reconversion professionnelle, je souhaite m’inscrire à une IFSI (Chambéry) pour septembre 2019.
Apparemment dès janvier il y aura une réforme supprimant les concours d’entrée aux IFSI, et il faudra s’inscrire à Parcoursup pour suivre un cursus universitaire. Tout du moins, c’est ce que je comprends.

Du coup, quand et comment s’inscrire à Parcoursup ? Leur site indique que la procédure nationale 2018 de préinscription dans l’enseignement supérieur (22 janvier – 21 septembre) est clôturée. J’ai peur de m’y prendre trop tard du coup. :?

Faut il, lors de l’inscription à Parcoursup, présenter une preuve de l’obtention d’un diplôme de niveau 4 ? Car mon seul diplôme, de niveau licence, n’a été homologué que l’année suivante de son obtention, et il n’est pas rétroactif.

On m’a conseillé de faire une VAE mais que ça prendrait entre 6 mois et un an.
Je suis perdu dans les démarches à effectuer car je ne les trouve pas claires.

Enfin, je cherche un stage d’observation si possible en milieu hospitalier pour découvrir en détail le métier d’infirmier et savoir si cette reconversion est faite pour moi. À ce titre, j’ai envoyé plusieurs candidatures (lettre de motiv + CV) sur Paris et couronne sud. Mais pour l’instant, toujours sans réponses. Vous pensez qu’il faut attendre combien de temps avant d’en avoir une ? :)

Je pense que ces questions pourraient intéresser pas mal de monde au vu des changements 2019. :D :D

Si vous avez du temps, je vous remercie d’avance pour toutes informations que vous pourriez me fournir :)

Bonne journée à tous !
Leguman

Messagepar fazounet » 30 Oct 2018 11:43

Leguman a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur infirmiers.com alors j’espère poser ma question au bon endroit :)