Quelques questions pour entrer à l'IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Quelques questions pour entrer à l'IFSI

Message par Lenalan »

fazounet a écrit :Lenallan, en quoi c'est la galère ?

.
On est très nombreux à sortir diplômés tous les ans (les effectifs n'ont pas été revus à la baisse alors qu'ils ont doublé, au début des années 2000, dans un contexte totalement différent). On a pas forcément tout de suite du travail (hors remplacements précaires, j'ai des collègues qui n'aiment pas forcément l'intérim mais y sont resté plus de 6 mois faute de poste) et pas forcément dans les services qu'on veut (il y a beaucoup de postes vacants mais dans des services difficiles, il vaut mieux éviter d'arriver en ayant des exigences).
Tous les établissements que j'ai démarché m'ont appelée (j'ai un bagage d'AS et un très bon parcours de stage) mais pas forcément pour des postes durables, ni dans des conditions très bonnes (j'ai débuté dans le privé, puis j'ai eu une proposition dans le public, d'où j'ai claqué la porte au bout de 3 mois tellement c'était épouvantable, j'avais même pas d'aiguille pour piquer ni de gants tous les jours), et surtout pas tout de suite (certains appellent 3 mois après notre candidature et nous imposent des choses pas possibles, à prendre ou à laisser, parce qu'ils ont plus de candidatures que de postes, donc ils imposent leurs conditions pourries). J'ai des collègues qui n'ont jamais été appelés et ont changé de région. J'ai eu mon CDI 6 mois après le DE et en EHPAD (par choix, c'est pour moi ce qui reste le plus intéressant mais c'est personnel, si on me propose les urgences ou la réa c'est NIET :D ), avant ça j'allais de CDD en CDD dans divers services plus ou moins mal famés (j'en ai signé jusqu'à 20 par mois!) avec rien au bout (mais ils avertissent dès le départ qu'ils ne peuvent rien proposer de mieux).

Bien sûr à Montpellier (ou Toulouse!) il y a des ouvertures plus que dans les petites villes, mais c'est pas non plus la région de l'El Dorado.
En région parisienne par exemple, c'est totalement différent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
fazounet
Régulier
Régulier

Message par fazounet »

Lenalan a écrit :

.
On est très nombreux à sortir diplômés tous les ans (les effectifs n'ont pas été revus à la baisse alors qu'ils ont doublé, au début des années 2000, dans un contexte totalement différent). On a pas forcément tout de suite du travail (hors remplacements précaires, j'ai des collègues qui n'aiment pas forcément l'intérim mais y sont resté plus de 6 mois faute de poste) et pas forcément dans les services qu'on veut (il y a beaucoup de postes vacants mais dans des services difficiles, il vaut mieux éviter d'arriver en ayant des exigences).
Tous les établissements que j'ai démarché m'ont appelée (j'ai un bagage d'AS et un très bon parcours de stage) mais pas forcément pour des postes durables, ni dans des conditions très bonnes (j'ai débuté dans le privé, puis j'ai eu une proposition dans le public, d'où j'ai claqué la porte au bout de 3 mois tellement c'était épouvantable, j'avais même pas d'aiguille pour piquer ni de gants tous les jours), et surtout pas tout de suite (certains appellent 3 mois après notre candidature et nous imposent des choses pas possibles, à prendre ou à laisser, parce qu'ils ont plus de candidatures que de postes, donc ils imposent leurs conditions pourries). J'ai des collègues qui n'ont jamais été appelés et ont changé de région. J'ai eu mon CDI 6 mois après le DE et en EHPAD (par choix, c'est pour moi ce qui reste le plus intéressant mais c'est personnel, si on me propose les urgences ou la réa c'est NIET :D ), avant ça j'allais de CDD en CDD dans divers services plus ou moins mal famés (j'en ai signé jusqu'à 20 par mois!) avec rien au bout (mais ils avertissent dès le départ qu'ils ne peuvent rien proposer de mieux).

Bien sûr à Montpellier (ou Toulouse!) il y a des ouvertures plus que dans les petites villes, mais c'est pas non plus la région de l'El Dorado.
OK je vois :)
Pour la région parisienne non merci je cherche justement à en partir je n'en peu plus de paris !!! lol après c'est personnel et je suis conscient qu'il y a plus de travail en île de France mais je préfère me rapprocher de ma famille et de ma région de cœur et être bien dans ma tête pour commencer cette nouvelle aventure !
Je sais qu'au début c'est des CDD sur CDD il faut bien faire ses armes de toute façon après je me dis que si je réussis à intégrer l'ifsi de Montpellier qui est relié au CHU de Montpellier ils peuvent proposer des postes en interne, ma fois on verra bien déjà il faut commencer par le commencement et faire 3 ans sur les bancs de l'école ! step by step :)
fazounet
Régulier
Régulier

Message par fazounet »

Lenalan a écrit :

.

OK je vois :)
Pour la région parisienne non merci je cherche justement à en partir je n'en peu plus de paris !!! lol après c'est personnel et je suis conscient qu'il y a plus de travail en île de France mais je préfère me rapprocher de ma famille et de ma région de cœur et être bien dans ma tête pour commencer cette nouvelle aventure !
Je sais qu'au début c'est des CDD sur CDD il faut bien faire ses armes de toute façon après je me dis que si je réussis à intégrer l'ifsi de Montpellier qui est relié au CHU de Montpellier ils peuvent proposer des postes en interne, ma fois on verra bien déjà il faut commencer par le commencement et faire 3 ans sur les bancs de l'école ! step by step :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Montpellier c'est la plus belle ville de France. Ils embauchent aussi à la clinique du Parc à Castelnau, ou à la clinique du Millénaire. Après c'est sur les préférences de chacun, je suis beaucoup mieux dans le privé que dans le public :D

Leguman

Message par Leguman »

Lenalan, tu dis qu'il y a plus de diplômés que de postes ? Ou sinon de quels effectifs tu parles ?
Dernière modification par Leguman le 06 nov. 2018 16:39, modifié 1 fois.
fazounet
Régulier
Régulier

Message par fazounet »

Lenalan a écrit :Montpellier c'est la plus belle ville de France. Ils embauchent aussi à la clinique du Parc à Castelnau, ou à la clinique du Millénaire. Après c'est sur les préférences de chacun, je suis beaucoup mieux dans le privé que dans le public :D
Il me semble qu'on ai mieux payer dans le privée que le public non ? C'est trop bien tu es du même coin que moi lol
Tu me conseillerai de postuler dans quel IFSI du coup ? je vais faire Montpellier, Sète, Béziers, Nimes Carémeau, Nîmes Croix Rouge, Alès,, Castelneau-le-lez et après je vais m'éloigner un petit peu en postulant à Narbonne, Carcassonne, Perpignan et Toulouse (IFSI en alternance)

Bien à toi :) :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leguman a écrit :Lenalan, tu dis qu'il y a plus de diplômés que de postes ? Ou sinon de quels effectifs tu parles ?
Effectif des IFSI :clin: On est très nombreux par rapport aux postes disponibles.

La suppression du concours change la donne, on sait pas trop où on a plus de chances d'entrer, avec le concours, il valait mieux viser les petits IFSI un peu éloignés des villes (moins de candidats généralement). Maintenant on sait pas trop... Niveau "réputation" ils se valent, on sort avec le même DE.

Pour le salaire, le plus avantageux reste le privé en CDD, j'ai gagné jusqu'à 3000€/mois (en faisant des heures, des nuits...) alors que dans le public je dépassais pas les 1600 pour le même nombre d'heures (ils ne payaient pas les heures sup et on devait les récupérer à la St Glinglin, dans le privé oui ils paient, surtout dans les établissements sans problèmes de moyens, ce qui est le cas des grosses cliniques chirurgicales qui ont des sous).
Après il y a de tout selon les conventions, j'ai aussi connu des établissements privés qui tombaient en décrépitude et ne payaient que très mal (parfois à peine au dessus du smic!).
Dans le public on commence à pas cher mais on augmente plus rapidement. Après le service public lui-même est en décrépitude (cf actualité) donc c'est souvent les conditions de travail qui nous foutent en l'air.

Caro Guéret

Message par Caro Guéret »

Merci pour toutes vos infos...
je commence à parler autour de moi et essayer de voir avec mes relations pour d'éventuels stages d'observation...
Leguman

Message par Leguman »

La décrépitude est une chose, les moyens en sont une autres.
Et surtout, une bonne équipe et une bonne entente entre collègues est primordiale.

Je crois que ce serait ce dernier point, qui, s'il venait à manquer, serait le plus dur. Mais je n'ai pas la prétention d'avoir de l'expérience en milieu médical. Par contre, durant mon expérience professionnelle j'ai souvent été confronté à ce point :)

Ce qui m’étonne le plus, c'est cette différence de salaire ! ça passe du simple au double selon si public ou privé !
ça m'inquiète un peu parce qu'on ne vit pas avec 1600€ quand on a des enfants.
Et on gagne trop pour pouvoir toucher des allocs. T'façon entre 1300€ et 1700€ c'est une fourchette de merde... :roll:

J'ai une amie qui gagne plus sans travailler :lol:
fazounet
Régulier
Régulier

Message par fazounet »

Leguman a écrit :La décrépitude est une chose, les moyens en sont une autres.
Et surtout, une bonne équipe et une bonne entente entre collègues est primordiale.

Je crois que ce serait ce dernier point, qui, s'il venait à manquer, serait le plus dur. Mais je n'ai pas la prétention d'avoir de l'expérience en milieu médical. Par contre, durant mon expérience professionnelle j'ai souvent été confronté à ce point :)

Ce qui m’étonne le plus, c'est cette différence de salaire ! ça passe du simple au double selon si public ou privé !
Et on gagne trop pour pouvoir toucher des allocs. T'façon entre 1300€ et 1700€ c'est une fourchette de merde... :roll:

Après dans le public, on monte vite les échelons ! :) Ca va le faire !! allez on se serre les coudes haha
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Leguman a écrit :La décrépitude est une chose, les moyens en sont une autres.

Là je suis en CDI dans le privé, un EHPAD lambda. je gagne 2010€ brut, ça fait entre 1600 et 1700€ avec 2 dimanche travaillé, avec 2 ans d'ancienneté :D

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

fazounet a écrit :près dans le public, on monte vite les échelons !
Euh...pas vraiment, 1 échelon tous les 2/3 ans avec 50€ (bruts !!) à la clef... :choque:

Dans certaines CC du privé, vous avez 40 € par an.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Leguman

Message par Leguman »

Être optimiste c'est la clé. Tant sur l'aspect financier que le développement personnel.
J'espère déjà pouvoir intégrer une IFSI et surtout, quand j'aurai mon diplôme, pouvoir trouver un emploi (si possible dans un endroit pas trop dégueu lol) !
Mais bon on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Puis sur internet on lit tout et son inverse. On trouve bcp plus souvent de commentaires de personnes qui ont vécu des choses difficiles. Peu de gens racontent leurs expériences épanouissantes.
Bref... Quand tout va bien, on ne poste pas car on a mieux à faire :D

Bon j'extrapole un peu mais y'a un semblant de vrai vous trouvez pas ?

En ce moment, dans mon entourage, mon chirurgien que j'ai consulté hier, et bien d'autres, on dirait qu'ils cherchent tous à me dissuader de faire ce métier. À part ma belle sœur qui est hyper motivée !
Franchement pour les autres je comprends pas...

Dites moi que vous avez des personnes dans votre entourage qui ne sont pas pessimiste :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pessimiste n'est peut-être pas le mot, réaliste oui, désespérés non (enfin pas tous) :D On ne fait pas ce métier pour faire fortune, malheureusement nos salaires sont très bas et ça on le sait (on se bat d'ailleurs pour ça depuis très longtemps, mais on reste généralement très mal payés). Les AS sont encore plus mal loties que nous (1100€/mois à certains endroits et l'IDE est à 1300 :D ).

Le confort de travail (tout relatif et assez fragile) oui j'ai connu, par contre l'épanouissement, l'envie de me lever le matin à 5h pour aller travailler, ça m'est encore jamais arrivé (quelle que soit la profession que j'ai exercée) :lol: Mon but dans ma vie professionnelle c'est quand même d'arriver à la retraite en forme et pas décrépie, et ne pas mourir sans avoir profité.
J'essaie le libéral, on verra bien, après on peut dire que j'aurais tout essayé (j'aviserai ensuite si ça ne me convient pas) :D

Ma fille a passé le concours infirmier il y a 2 ans, elle l'a raté, et je dois dire que je m'en suis réjouie. Je ne dis rien je ne dissuade personne, mais c'est pas ce que je souhaite pour mes enfants et je suis bien contente qu'elle se soit orientée vers totalement autre chose.
Je pense que tout est dit (qui reste mon avis perso de l'intérieur) :D

Caro Guéret

Message par Caro Guéret »

Bonjour,
Beaucoup me dissuadent aussi :(
Mais je pars du principe que c'est pareil partout et dans tous les domaines.
Je suis dans l'immobilier social depuis 11 ans et je gagne 1900€ bruts !!!!
certes physiquement ce n est pas très compliqué mais j'engage des milliers d'€...
Je cherche à être heureuse et épanouie et je pense que je peux trouver cela dans ce métier.
Répondre