quest ce qui est dur?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Loxapac®
Forcené
Forcené

Re: quest ce qui est dur?

Message par Loxapac® »

MissHarmonie a écrit :Apprendre régulièrement les cours que l'on nous donne c'est la base ^^
Certains disent que la biologie était "dur" car comme dit plus haut il y a beaucoup de par coeur, et si on se laisse envahir sous les cours et qu'une semaine avant on essait de tout apprendre, c'est pas très efficace et surtout on ne le retiens pas à long terme ^^

Ne pas remettre au lendemain, et revoit chaque cours le soir même : je dirais que ça fait 60 % du travail
C'est clair ! j'ai toujours fait comme ca et... jamais de rattrapages ! C'est 3 ans de sacrifices certes... mais ca vaut le coup et ca passe très vite :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
liky
Régulier
Régulier

Message par liky »

aurelie4713 a écrit :
MissHarmonie a écrit :Apprendre régulièrement les cours que l'on nous donne c'est la base ^^
Certains disent que la biologie était "dur" car comme dit plus haut il y a beaucoup de par coeur, et si on se laisse envahir sous les cours et qu'une semaine avant on essait de tout apprendre, c'est pas très efficace et surtout on ne le retiens pas à long terme ^^

Ne pas remettre au lendemain, et revoit chaque cours le soir même : je dirais que ça fait 60 % du travail
Je trouve tout à fait logique ce que tu dis, et c'est la façon de travailler que j'envisageai.

Seulement, je souhaiterais savoir combien de temps cela demande de travail supplémentaire à la maison le soir, en moyenne ? (j'ai des enfants, je vais avoir besoin de beaucoup d'organisation).

Merci !
ça dépends de toi et de l'emploi du temps que tu aura eu ce jour là, c'est difficile de te dire un temps, en imaginant que c'est journée cours magistraux et que tu compte tout revoir le soir même ça peut prendre assez longtemps, le temps de faire les fiches, de relire les cours, trier ce qui est vraiment important de savoir et ce que tu ne fera que relire (et même ça suivant les personnes les choses importantes ne sont pas les mêmes, certains résume un cours de 10 pages en une feuille et les autres en cinq).

perso je prenais 1h30 par jour environ, j'avais des copines qui prenais 1h (d'autres qui révisaient la veille des exams aussi) et d'autres qui en prenait 2h... 2h30, c'est très aléatoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

liky a écrit :
aurelie4713 a écrit :

Je trouve tout à fait logique ce que tu dis, et c'est la façon de travailler que j'envisageai.

Seulement, je souhaiterais savoir combien de temps cela demande de travail supplémentaire à la maison le soir, en moyenne ? (j'ai des enfants, je vais avoir besoin de beaucoup d'organisation).

Merci !
ça dépends de toi et de l'emploi du temps que tu aura eu ce jour là, c'est difficile de te dire un temps, en imaginant que c'est journée cours magistraux et que tu compte tout revoir le soir même ça peut prendre assez longtemps, le temps de faire les fiches, de relire les cours, trier ce qui est vraiment important de savoir et ce que tu ne fera que relire (et même ça suivant les personnes les choses importantes ne sont pas les mêmes, certains résume un cours de 10 pages en une feuille et les autres en cinq).

perso je prenais 1h30 par jour environ, j'avais des copines qui prenais 1h (d'autres qui révisaient la veille des exams aussi) et d'autres qui en prenait 2h... 2h30, c'est très aléatoire.
Oui, merci, je comprends ce que tu veux dire.

Ca fait de belles journées en tout cas... mais au final, on se rends compte que si on en fait pas un peu tout les jours, on est vite débordé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Lenalan a écrit :A ce sujet une petite vidéo de 11 minutes saisissante de réalisme....

http://www.youtube.com/watch?v=v2URWtKly9c
je le trouve super bien fait, ça met bien en image LE stage que tout le monde redouteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

$cecilia$ a écrit :
Lenalan a écrit :A ce sujet une petite vidéo de 11 minutes saisissante de réalisme....

http://www.youtube.com/watch?v=v2URWtKly9c
je le trouve super bien fait, ça met bien en image LE stage que tout le monde redoute
Et que j'ai eu la grande chance de connaître :lol: Dur dur de savoir comment se positionner dans ces cas-là. Heureusement toutes les équipes ne sont pas comme ça, il y en a qui nous traitent d'égale à égale à qui il faut apprendre ce qu'elles ont elles-même appris avant nous. Mais mon premier stage c'était exactement comme ça: totalement transparente quand je disais quelque chose, impossible de participer aux conversations "anodines" comme le film de la veille (alors du coup je restais muette même si j'avais des choses intéressantes à dire mais comme j'étais "l'élève" je n'étais pas des leurs), yeux aux plafond si je ne connaissais pas tout sur tout (après 2 mois d'IFSI, j'aurais dû connaître toutes les pathologies de pneumo et tous les traitements ainsi que leurs génériques!), regards affligés quand je disais que c'est mon 1er stage et que non, je ne sais pas faire une toilette; envoi au labo à tout bout de champ au lieu de faire des soins (je connaissais l'hôpital par coeur tellement j'ai promené de bilans et de bons de consultations :lol: ), bataille monstre et supplications à genoux pour qu'on me remplisse ma feuille de stage parce que personne n'avait jamais le temps (feuille que j'ai récupérée des semaines après après maintes visites, en me faisant engueuler par l'IFSI parce que je n'étais pas assez ferme pour me la faire remplir)..... Bref, de quoi bien décourager pour une première expérience à l'hôpital (elles doivent avoir un taux d'abandon record dans ce service)! Heureusement il y avait un infirmier différent des autres dans ce service (comme quoi, c'est possible de faire son travail normalement et de bien encadrer les étudiants), je priais pour "tourner" avec lui et je pleurais quand je tombais sur les 2 dragons.... Mais bon, c'est pas vraiment un stage qui s'est mal passé, c'est juste surprenant et il faut savoir se positionner (je ne montrais rien, mais souvent en rentrant chez moi j'en avais gros sur le coeur et je versais quelques larmichettes), et les suivants étaient plus agréables :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

j'espère ne pas devenir comme ça avec les étudiantes et que je n'oublierai pas que j'ai été étudiante :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> :evil:
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sheepy a écrit :j'espère ne pas devenir comme ça avec les étudiantes et que je n'oublierai pas que j'ai été étudiante :lol:
Bah le pire c'est qu'elles avaient moins de 5 ans de diplôme, alors elles ont la mémoire très courte! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

Lenalan a écrit :
Sheepy a écrit :j'espère ne pas devenir comme ça avec les étudiantes et que je n'oublierai pas que j'ai été étudiante :lol:
Bah le pire c'est qu'elles avaient moins de 5 ans de diplôme, alors elles ont la mémoire très courte! :D
ou peut-être qu'elles se venger parce qu'elles ont souffert lors de leur vie d'étudiante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Sheepy a écrit :
Lenalan a écrit :
Bah le pire c'est qu'elles avaient moins de 5 ans de diplôme, alors elles ont la mémoire très courte! :D
ou peut-être qu'elles se venger parce qu'elles ont souffert lors de leur vie d'étudiante.
Oui... je pensais plutôt à ça... malheureusement...

C'est dommage, j'espère que je ne pas devenir comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
sniper76800
Forcené
Forcené

Message par sniper76800 »

Sheepy a écrit :
Lenalan a écrit :
ou peut-être qu'elles se venger parce qu'elles ont souffert lors de leur vie d'étudiante.
Et leurs élèves se vengeront sur leurs élèves qui se vengeront sur leurs élèves qui ...

c'est un cercle vicieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

sniper76800 a écrit :
Et leurs élèves se vengeront sur leurs élèves qui se vengeront sur leurs élèves qui ...

c'est un cercle vicieux
Sauf si certaines sort du lot et décide de pas faire subir les mauvais coup établi par leur pairÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

Sheepy a écrit :
sniper76800 a écrit :

c'est un cercle vicieux
Sauf si certaines sort du lot et décide de pas faire subir les mauvais coup établi par leur pair
sheepy, sadique comme tu es je suis sûre que tu ne sortiras pas du lot :lol: :lol: :lol:

non sans blague j'en ai vu aussi cette année à un stage, elles étaient diplômée il y'a 1 an et demi, ça fait froid dans le dos de les voir faire avec les patients et les élèves :oops: :oops: . elles étaient blasées :choque: :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2016 :saut:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est ça, blasées, envie de rien, aucun entrain, elles ne supportent rien ni personne (pas plus les patients et leur famille que les étudiants)... c'est vraiment à se demander pourquoi elle continuent.... Pourtant dans les mêmes services on trouve des gens toujours aussi agréables alors qu'ils ont 10 ans de diplôme, ça ne vient pas que des conditions de travail!

Je sais pas si elles se vengent, si elles sont comme ça avec les étudiants de manière consciente et volontaire, mais le jour où je deviens comme ça faut me le dire que je change de métier :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sheepy
Insatiable
Insatiable

Message par Sheepy »

binetesow a écrit :
Sheepy a écrit :
Sauf si certaines sort du lot et décide de pas faire subir les mauvais coup établi par leur pair
sheepy, sadique comme tu es je suis sûre que tu ne sortiras pas du lot :lol: :lol: :lol:

non sans blague j'en ai vu aussi cette année à un stage, elles étaient diplômée il y'a 1 an et demi, ça fait froid dans le dos de les voir faire avec les patients et les élèves :oops: :oops: . elles étaient blasées :choque: :choque:

:lol: Tu m'as démasqué mince :lol:

en tout cas, après peut être que les jeunes diplômés sont surbookées et du coup sont blasées pour gérer tout ça car il ne faut pas oublier que même à un an de diplôme elles ne savent pas tout dans le service et du fait leur réactions peut être qu'elles s'en rendent pas compte . Bon après ça n'excuse en rien car c'est choquant et ce ne sont que des suppositions :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binetesow
Insatiable
Insatiable

Message par binetesow »

Sheepy a écrit :
binetesow a écrit :
Sheepy a écrit :

non sans blague j'en ai vu aussi cette année à un stage, elles étaient diplômée il y'a 1 an et demi, ça fait froid dans le dos de les voir faire avec les patients et les élèves :oops: :oops: . elles étaient blasées :choque: :choque:

:lol: Tu m'as démasqué mince :lol:

en tout cas, après peut être que les jeunes diplômés sont surbookées et du coup sont blasées pour gérer tout ça car il ne faut pas oublier que même à un an de diplôme elles ne savent pas tout dans le service et du fait leur réactions peut être qu'elles s'en rendent pas compte . Bon après ça n'excuse en rien car c'est choquant et ce ne sont que des suppositions :lol:
:lol: :lol: :lol: et voilà, j'avais juste un doute et viens de me le confirmer :P sans parler de ton :evil: :evil: :bisous: :bisous: :bisous:

tu vois ce n'était pas du "blasées, je suis overbookée" mais plus vous me "pompez l'air, je ne suis pas là pour faire le travail qui me permet d'encaisser le chèque à la fin du mois :oops: :oops: "

je peux bien comprendre que ce n'est pas évident de se coltiner des stagiaires surtout que les équipes sont souvent en sous effectif ( et d'ailleurs quand c'est comme ça toi "le stagiaire" tu prends quand même ta place à part entière dans l'équipe bien sûr quand ils ont confiance en toi :) ) et que dès fois il y a des patients casse calcaneum... mais bon pas tous les jours non plus et de voir certains professionnels dans cet état d'esprit au bout d'un an de métier :oops: :oops:

lelalan pourquoi tu avais arrêté l'ifsi bien sûr si ce n'est pas indiscret :oops: ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2016 :saut:
Verrouillé