question COUT REEL format° & prise en charge selon STATUT
Modérateurs : Modérateurs, ESI
formation payante
J'ai contacté l'IFSI d'Agen où je fais ma rentrée en février et la directrice n'est absolument pas au courant de cette affaire. pour elle, il y aura juste les frais d'inscription et aux autres frais de tenues, repas , bibliothèque.
Franchement, on a du mal à s'y retrouver dans tout ca!!
Franchement, on a du mal à s'y retrouver dans tout ca!!
lagueuse a écrit :Bon, tout ça cela dépend des ifsi, pour info, ceux d'Avignon(84) et Bagnols sur Cèze(30) ne seront pas payants à la rentrée prochaine. Nous pourrions mettre en commun nos infos et faire une liste des ifsi qui seront payants ou pas; je pense que ça rendrai service à ceux qui découvrent tout juste le phénomène.
J'ajoute que je suis d'accord avec vous tous, cette mesure est révoltante!!!
Certes mais ca ne suffit pas! Faut mettre nos élus devant le problème!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Coucou tout le monde.
Moi je me suis renseignée a Strasbourg et apparement ca ne se fera pas en alsace!! ouf !!
Par contre moi je trouve ca aussi juridiquement bizar de faire 1 distinction entre les etudiants car finalement les etudiants en formation initiale sont aussi "un poids" pour la societe alors!!! Je pense pas ke ce soit vraiment legal de faire ca!
De plus non ca n'a pas toujours existé comme ca a été di plus haut. Perso g fait 1 master il y a 2 ans et j etais en formation initiale = etudiante normale et certaines personnes en formation continue payait cette formation en effet. Mais ca n a rien a voir avec 1 personne aux assedic.
Bizoux et courage a tous!!!!
Moi je me suis renseignée a Strasbourg et apparement ca ne se fera pas en alsace!! ouf !!
Par contre moi je trouve ca aussi juridiquement bizar de faire 1 distinction entre les etudiants car finalement les etudiants en formation initiale sont aussi "un poids" pour la societe alors!!! Je pense pas ke ce soit vraiment legal de faire ca!
De plus non ca n'a pas toujours existé comme ca a été di plus haut. Perso g fait 1 master il y a 2 ans et j etais en formation initiale = etudiante normale et certaines personnes en formation continue payait cette formation en effet. Mais ca n a rien a voir avec 1 personne aux assedic.
Bizoux et courage a tous!!!!
Je suis désolée mais assedics ou formation professionnelle y'a pas à faire de distinction !!
Moi perso j'ai cotisé presque 10 ans et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être rémunérée au même titre que quelqu'un qui passe par le fongecif et que ma formation soit payée par l'ANPE
Un étudiant qui sort du Bac ou autre sa formation est bien payée par un organisme , le conseil régional ou autre ??
J'ai bossé pour avoir ce concours, il manque d'ide et d'ici à 2015 ce sera une des formations qui recrutera le plus alors M...E !!!!
C'est vraiment n'importe quoi
Moi perso j'ai cotisé presque 10 ans et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être rémunérée au même titre que quelqu'un qui passe par le fongecif et que ma formation soit payée par l'ANPE

Un étudiant qui sort du Bac ou autre sa formation est bien payée par un organisme , le conseil régional ou autre ??
J'ai bossé pour avoir ce concours, il manque d'ide et d'ici à 2015 ce sera une des formations qui recrutera le plus alors M...E !!!!

Infirmière depuis le...16 novembre
Poste en pool - médico-chir.
Poste en pool - médico-chir.
Bonjour
Après renseignements pris auprès de diverses sources « sûres », nous pouvons dire que cette information n’est pas justifiée. Il n'y a pas de remise en cause de la gratuité de la formation pour les étudiants infirmiers. Il est vrai néanmoins que certains IFSI dépendant du privé facturent la formation. La plupart sont adossés au public et la formation est gratuite. Le coût de la formation est financé par la Région depuis 2004. En revanche l'Etat n'a pas transféré les fonds à concurrence des besoins (selon les dires des régions). Cependant cette question relève d'un organisme de régulation qui représente les régions : la commission consultative d'évaluation des charges de la décentralisation.
Toutefois, quand un employeur ou un tiers payant est impliqué dans un processus promotionnel pour un agent, il arrive que des frais de scolarité soient facturés par l'établissement gestionnaire ; c'est sans doute le cas qui a motivé les messages du forum. Vérifiez donc auprès de la Directrice de votre IFSI et demandez-lui une réponse « écrite ».
Affaire à suivre…
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
http://www.infirmiers.com
guy.isambart@infirmiers.com
Après renseignements pris auprès de diverses sources « sûres », nous pouvons dire que cette information n’est pas justifiée. Il n'y a pas de remise en cause de la gratuité de la formation pour les étudiants infirmiers. Il est vrai néanmoins que certains IFSI dépendant du privé facturent la formation. La plupart sont adossés au public et la formation est gratuite. Le coût de la formation est financé par la Région depuis 2004. En revanche l'Etat n'a pas transféré les fonds à concurrence des besoins (selon les dires des régions). Cependant cette question relève d'un organisme de régulation qui représente les régions : la commission consultative d'évaluation des charges de la décentralisation.
Toutefois, quand un employeur ou un tiers payant est impliqué dans un processus promotionnel pour un agent, il arrive que des frais de scolarité soient facturés par l'établissement gestionnaire ; c'est sans doute le cas qui a motivé les messages du forum. Vérifiez donc auprès de la Directrice de votre IFSI et demandez-lui une réponse « écrite ».
Affaire à suivre…
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
-
- Fidèle
J'ai renvoyer mon attestaion d'entrée en stag à l'anpe auquel un devis de la formation à été joint par l'ifsi.
sur celui ci il y avait écrit frais de formation : 3600euros
tout d'abord cela ma fait peur car l'anpe ne pouvait pas me financer les 3600 et je suis aller demander a l'ifsi qui m'ont dit qu'il marquait ça a titre indicatif et que c'est (normalement) la région qui finance cela car c'est le cout d'un étudiant.
alors je pense que c'est pareil dans toute les régions.
je dit ca en esperant vous rassurer un petit peu
sur celui ci il y avait écrit frais de formation : 3600euros

alors je pense que c'est pareil dans toute les régions.
je dit ca en esperant vous rassurer un petit peu

IDE depuis 05/2010
giarsi a écrit :Bonjour
Affaire à suivre…
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Merci beaucoup pour l'info !! et je vais de ce pas faire une demande écrite pour être sure !
ESI 2007-2010 Montpellier - 39 ans, 2 loulous de 8 et 4 ans ! 3 modules validés, plus que 2 !!
-
- Habitué
les études payantes sont d'actualités pour tous le monde y compris pour l'université (que les IFSI doivent plus ou moin integrer se j'ai bien compris, on me corrigera si neccessaire). Ainsi, depuis quelques années, certaines université ont considérablement augmenté le prix des droits d'inscritption. D'ailleurs, selon l'UNEF, 62% des universités exigeaient des étudiants des frais supplémentaires en toute illégalité, chiffre a vérifier...
les études payantes appraissent même ici et là, notamment dans le programme de l'UMP, où l'on parle de "diversification du financement de université", sans plus de précision. Pour le PS j'en sais rien, a vous de vous renseigner, sachant que pour l'instant, ils ont pas dévoilés grand chose de leur programme!
pour finir, un extrait d'un article de Claude Goasguen, Député (UMP) de Paris, Délégué général chargé de la Recherche et de l'Université à l'UMP, publié le 03 octobre 2006 dans le Figaro
entendez bien que le prêt a taux zero serait nécessaire pour payer vos études....
Pour l'article entier :ici
les études payantes appraissent même ici et là, notamment dans le programme de l'UMP, où l'on parle de "diversification du financement de université", sans plus de précision. Pour le PS j'en sais rien, a vous de vous renseigner, sachant que pour l'instant, ils ont pas dévoilés grand chose de leur programme!
pour finir, un extrait d'un article de Claude Goasguen, Député (UMP) de Paris, Délégué général chargé de la Recherche et de l'Université à l'UMP, publié le 03 octobre 2006 dans le Figaro
La question de l'autonomie passe surtout par les modalités de financement. Beaucoup de présidents d'université réclament une augmentation relative des droits d'inscription des étudiants, qui sont les plus bas d'Europe. On pourrait, là encore, diversifier les frais de scolarité en fonction de l'avancement de l'étudiant dans ses études, système qui s'accompagnerait de prêt garanti par l'État, remboursable après l'obtention d'un contrat de travail stabilisé.
entendez bien que le prêt a taux zero serait nécessaire pour payer vos études....
Pour l'article entier :ici
- nenette34000
- Insatiable
Re: re
YAMAHA a écrit :estime toi heureuse d'avoir les assedics y en a qui ont rien du tout et qui doivent taffer à coté des cours de l'ifsi!
oui ben y en a qui ont du taffer pendant des années, qui ont des bouches à nourrirent et qui ont cotisé pour toucher les assedics, alors ce genre de réponse non merci

en plus que la formation soit payante ok, mais 7 à 8000 euros par an c'est du vol manifeste

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- nenette34000
- Insatiable
LaMarie30 a écrit :giarsi a écrit :Bonjour
Affaire à suivre…
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
Merci beaucoup pour l'info !! et je vais de ce pas faire une demande écrite pour être sure !
tiens moi au courant lamarie stp, merci
- nenette34000
- Insatiable
vivi79_9 a écrit :Je suis désolée mais assedics ou formation professionnelle y'a pas à faire de distinction !!
Moi perso j'ai cotisé presque 10 ans et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être rémunérée au même titre que quelqu'un qui passe par le fongecif et que ma formation soit payée par l'ANPE![]()
+1
- nenette34000
- Insatiable
Argrath le Troll a écrit :Le souci est que apparemment si tu es payé par les ASSEDICs tu ne peux etre rémunéré par un hosto...
Ce qui est dingue c'est que:
-Tu n'es pas rémunérétu ne payes pas au max mais tu peux pas bouffer
-Tu es rémunérétu payes un max et tu peux tjs pas bouffer
![]()
![]()
Je voudrais bien comprendre la logique.
Pour les histoires de droite/gauche:
c'est la gauche qui a initié la décentralisation.
C'est la droite qui a récemment transféré aux collectivités locales bcp de responsabilités nouvelles...mais SANS transférer le budget correspondant.
Je crois que TOUS les politiques sont a interpeller de toute facon et d'urgence.
Que quelqu'un face une lettre type d'interpellation a nos politiques /responsables/IFSI/CEFIEC etc... demandons a nos modos de le mettre en post it et mailons la en masse!
Je lance l'idée mais bon j'aimerais bien que quelqu'un d'autre s'y colle. Déja bcp d'activités syndicales ailleurs!
personne pour faire la lettre??
aux dernières nouvelles, la secrétaire de l'ifsi de St Nazaire à infirmer ceci : les ASSEDIC prennent toujours en charge le coùut de la formation en plus de la rémunération de l'étudiant, s'il est allocataire bien sur !
Celà concerne les Pays de Loire. Par contre, j'en sais pas plus sur les étudiants rémunérés par le Fongecif.
Tout ça n'est que "oral" ... à prendre ou à laisser !
Celà concerne les Pays de Loire. Par contre, j'en sais pas plus sur les étudiants rémunérés par le Fongecif.
Tout ça n'est que "oral" ... à prendre ou à laisser !
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!