Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

laulie12 a écrit :4500
J'ai encore du me compliquer la vie mais bon je vous explique quand meme
j'ai fais 150+120+70=340
du coup une part est egale a 10200/340=30 et apres je multiplie par la nombre de personnes allant au service pediatrique.
Ton résultat est juste !!
voici mon raisonnement :
x= montant de la subvention pour une personne

120x+150x+70x= 10 200
d'où x=30

Donc pour le service de pédiatrie : 30x150= 4 500 €Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je trouve pareil:[(120+150+70)/ 10200]*150=30*150=4500

je ne pense pas que ce soit compliqué comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je vous en met deux autres

1.Deux voitures partent en même temps de deux villes distantes de 390 km et elle vont à la rencontre l'une de l'autre. L'une d'entre elle va à 75km/h, l'autre à 120km/h.
Au bout de combien de temps se croiseront-elles?

2. Un automobiliste a fait le plein de son réservoir qui contient 48 litres. Après avoir parcouru une distance de 70km, le véhicule a consommé 1/3 de son carburant.
Combien de litres reste-ils dans le réservoir?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

Il reste 32 litres? Ca parait assez simple y'a pas un piege par hasard?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

non, il n'y a pas de piège....c'est bien 32 litres, ça fait partie des questions simples qu'il faut savoir résoudre sans faire des calculs compliqués.

Et pour les deux voitures ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

je cherche je cherche , c'est le seul type de question que j'ai du mal a resoudre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

afilgoud a écrit :1.Deux voitures partent en même temps de deux villes distantes de 390 km et elle vont à la rencontre l'une de l'autre. L'une d'entre elle va à 75km/h, l'autre à 120km/h.
Il existe une solution très simple : en fait, les voitures se rencontreront quand la somme des km effectuées par chacune sera égale à la distance entre les villes.

Je vous laisse continuer.
afilgoud a écrit :2. Un automobiliste a fait le plein de son réservoir qui contient 48 litres. Après avoir parcouru une distance de 70km, le véhicule a consommé 1/3 de son carburant.
Combien de litres reste-ils dans le réservoir?
La solution a été donnée par laulie12. Consommer 16 litres pour 70 km, ça fait presque 23 L/100 km...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

afilgoud a écrit :1.Deux voitures partent en même temps de deux villes distantes de 390 km et elle vont à la rencontre l'une de l'autre. L'une d'entre elle va à 75km/h, l'autre à 120km/h.
Disons que ces deux villes sont Paris et Gannat (département de l'Allier).

Quand les voitures se croisent, laquelle est la plus proche de Paris ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

2heures?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

C'est sur la solution est simple , je sais pas tellement pourquoi j'ai du mal avec ce genre d'exercices. Mais je pense que dorénavant j'arriverai a les faire assez rapidement, maintenant que j'ai compris le systeme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sana34
Habitué
Habitué

Message par sana34 »

en gros quand un fera 1 kilometres l'autres en fera 2.66 kilometresÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

moi, je me suis dit qu'on pouvait imaginer qu'elles partent dans le même sens en même temps on les arrête dès que le total de leurs kilomètres est égal à 390.
Si je pose cette hypothèse, ça donne:
X=nombre d'heures où elles ont roulé

120X+75X=390
soit X=390/195=2
elle se rencontrent au bout de 2 heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sana34 a écrit :en gros quand un fera 1 kilometres l'autres en fera 2.66 kilometres
Trop compliqué. La distance à parcourir par les deux voitures est 390 km. Les vitesses s'ajoutent, puisqu'elles contribuent toutes les deux au résultat.

Le résultat devient évident.

Et pour ma question subsidiaire ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

les deux sont a la meme distance de paris. Elles se croisent elles sont donc au meme endroit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

c'était quoi la question subsidiaire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé