Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

ouille les aires et les volumes ce sont mes bêtes noires j'espère ne pas en avoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Dowbette a écrit :
Dans un jardin il y a un trou de forme cylindrique de 28 cm de long et 4 cm de rayon, quelle est la surface de la terre dedans ?
il faut juste chercher la surface?
alors c'est S= pi*r²
environ 48?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par afilgoud le 01 avr. 2008 11:44, modifié 1 fois.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

et les 28cm...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Oui en fait, j'ai mal fait mon coup, j'aurais du demander le volume ... mais en fait dans un trou y'a pas de terre puisque c'est un trou, j'vous ai eu :lol: J'me suis fait avoir aussi l'an dernier :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

on s'est bien fait avoir :lol: du coup on a calculé la surface dans le trou et pas dans le jardin :choque:
et celui-ci alors : quel est le nombre maximal de rondelles de 3cm de rayon pouvant être découpées dans une plaque de 1,25m dur 1mÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :on s'est bien fait avoir :lol: du coup on a calculé la surface dans le trou et pas dans le jardin :choque:
et celui-ci alors : quel est le nombre maximal de rondelles de 3cm de rayon pouvant être découpées dans une plaque de 1,25m dur 1m
Vous pouvez répéter la question ! :lol: Je comprends pas, y'a du saucisson ? Une plaque de quoi ?
Une plaque c'est rectangulaire donc 1.25 m² = 125 cm²
PiR² = 9Pi
125/9Pi = environ 4....
Je sens le coup foireux :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

mdr, et bien comme je vous disais, je ne maîtrise absolument pas les formules de surfaces et d'aires à part les rectangles et les carrés du coup quand il s'agit de rond j'ai trouvé une astuce : au lieu de calculer la surface 2pir² en s'embrouillant dans les calculs, je calcule diamètrexdiamètre (résultat en excédent bien sûr) et s'il y a des QCM, je recherche la réponse la plus proche. Je reconnais que c'est pas toujours efficace mais cette méthode est exploitable pour ce genre d'exercice
quel est le nombre maximal de rondelles de 3cm de rayon pouvant être découpées dans une plaque de 1,25m sur 1m
je vous laisse deviner la suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

sur ce je vais aller réviser les formules de surfaces et volumes ... j'ai encore écrit 2pir² alors que c'est pir² :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

kaprice741 a écrit :sur ce je vais aller réviser les formules de surfaces et volumes ... j'ai encore écrit 2pir² alors que c'est pir² :choque:
Non tu as raison je crois, je me suis trompée PiR² c'est le périmètre. Et 2PiR² l'aire.... oué bon je vais les réviser aussi... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je viens de regarder

périmètre d'un cercle= 2*pi*r

surface d'un cercle= pi*r²

un ptit moyen mémo technique: pi*r² , c'est pour les surfaces puisqu'on les exprime toujours en cm²,m², dm², km².Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

je remonte ce topic parce que sur un autre, quelqu'un a posé:

jean mesure 12 cm de mois que Pierre et 9 cm de plus que jacques. Sachant que la somme des trois tailles est 5m37 quelle est la taille de chacun

moi, j'ai trouvé jean=X
pierre=X+0.12
jacques=X-0.09

avec jean+jacques+pierre=5.37

donc 3X=5.34 soit X=1.78

donc jean=1m78
pierre=1m90
jacques=1m69

Dîtes-moi si j'ai bon parce que dans l'autre topic, y a tout et son contraire...... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

[quote="afilgoud"]Dîtes-moi si j'ai bon parce que dans l'autre topic, y a tout et son contraire.../quote]
Je ne comprends pas, vous avez la solution, vous pouvez vérifier si elle est bonne, pourquoi faudrait-il vous dire si c'est bon ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

parce que les autres trouvent d'autres solutions et comme le calcul est toujours fait en fonction des 5m37, tout le monde semble trouver sa solution comme étant la bonne.....

Et comme je suis du genre à douter....je m'en remet à vous! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Natachouette
Insatiable
Insatiable

Message par Natachouette »

Bonsoir Afilgoud

Je trouve pareil que toi

Je me suis un peu compliqué la vie mais voilà comment j'y arrive :

Jean = Jcq +9
Jean = Pierre -12
d'où P= 21+ Jcq

on remplace le tout dans

Jean+Jcq+P= 537
donc
Jcq+Jcq+9+21+Jcq = 537
d'où
on a Jcq = 169 cm

après on calcule
P =169+21=190
et Jean = 169+9 =178Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Thonon les Bains
Plus que jamais avec le sourire !!!
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

merci natachouette...

je suis allée vérifier les réponses des autres sur "notre topic" (les mamans) :lol: et j'ai bien vu qu'ils avaient faux car les résultats trouvés ne correspondent pas à l'énoncé :?

Donc, la vieille chouette que je suis a raison :lol: :P :lol: :P C'est bon pour le moral, je passe laCRF après-demain!!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé