Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bulle87
Forcené
Forcené

Message par bulle87 »

salima-69 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :C'est pas ça, relire l'énoncé.
que je suis bête trois vont au cirque si le magicien et les jongleurs croisent les deux familles c'est qu'elles n'y vont pas !!! (vraiment je suis trop bête !!! :lol: )
Je me suis faite avoir aussi ! Comme quoi il faut bien lire les énoncés !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
salima-69
Insatiable
Insatiable

Message par salima-69 »

Leopold Anasthase a écrit : quelle est la probabilité pour que ça soit à chaque fois le même joueur qui bénéficie du tirage au sort ?
Alors personne n'a une idée !! je suis pas trés forte en proba !!! mais j'aimerai bien savoir !!

sinon moi je propose (pas sûr edu tout) d'ajouter le nombre de tirage au sort ce qui fait 1/136+1/69+1/35+1/9+1/3 :choque: (ça doit pas être ça !!! :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

salima-69 a écrit :sinon moi je propose (pas sûr edu tout) d'ajouter le nombre de tirage au sort ce qui fait 1/136+1/69+1/35+1/9+1/3
Avez-vous fait le calcul ? Ça fait quasiment 1/2, ce qui signifierait que chaque joueur aurait une probabilité d'une chance sur deux de ne disputer qu'un match pour parvenir en finale.

Ben non, ça ne peut pas être ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laulie12
Forcené
Forcené

Message par laulie12 »

ne faudrait il pas multiplier les probabilités de chaque tour? Mes proba sont loins...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008-2011
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Je pense aussi qu'il faut multiplier les probaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Effectivement, il faut multiplier les probabilités de chaque événement souhaité. Au total, ça donne quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Je trouve une chance sur 8867880Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Amiwi a écrit :Je trouve une chance sur 8867880
Il faudrait quand même détailler un peu votre calcul... Autre truc utile pour faciliter la lecture, le séparateur de milliers; Par exemple, il est plus difficile de lire ce nombre :

49684593278

que ce nombre :

49 684 593 278Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

1/136*1/69*1/35*1/9*1/3 = 1/8867880

Soit une chance sur 8 867 880Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Amiwi a écrit :1/136*1/69*1/35*1/9*1/3 = 1/8 867 880
Je ne suis pas d'accord avec votre calcul. Il manque un tirage au sort.

1) Premier tour, 136 joueurs, un joueur qualifié par tirage au sort.

2) Deuxième tour, il reste 69 joueurs, un joueur est qualifié par tirage au sort.

3) Troisième tour, il reste 35 joueurs, un joueur qualifié par tirage au sort.

4) Quatrième tour, il reste 18 joueurs qui s'affrontent en 9 matchs. Pas de tirage au sort.

5) Cinquième tour, il reste 9 joueurs, un joueur qualifié par tirage au sort.

6) Sixième tour, il reste 5 joueurs, un joueur qualifié par tirage au sort.

7) Septième tour, il reste 3 joueurs, un joueur qualifié par tirage au sort.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

au temps pour moi donc ça fait

1/136*1/69*1/35*1/9*1/5*1/3 = 1/ 44 339 400Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Amiwi a écrit :donc ça fait

1/136*1/69*1/35*1/9*1/5*1/3 = 1/ 44 339 400
Nous sommes d'accord. Donc oui, un joueur peut arriver en finale en ayant disputé un match, mais c'est quand même très peu probable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
anouchka.rlg

Ah... les fleurs!

Message par anouchka.rlg »

Je sèche sur un problème qui doit être simple mais que je n'arrive pas à mettre en équation et à résoudre. Je vous le présente:

Un fleuriste vend des bouquets à 23 euros; Ils contiennent chacun:
5roses
4 iris
6 tulipes

Sachant que le prix d'un iris est la moitié du prix d'une rose, que le prix d'une tulipe est le triple de celui d'une rose, quel est le prix de chaque fleur?

J'ai beau tournicoter les nombres, les "équationner", je sèche lamentablement. Quelqu'un pourrait il me mettre sur la voie?

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Formation Infirmiers.com pour fin 2008
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Soit T le prix d'une tulipe, I celui d'un iris et R celui d'une rose

:fleche: 23=5R+4I+6T
:fleche: I=R/2 OU 2I=R
:fleche: 3T=R=2I

En remplaçant dans la première equation ça te donne
23=10I+4I+4I

je te laisse résoudre (en étant pas totalement sur du rasionnement)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

anouchka.rlg a écrit :Un fleuriste vend des bouquets à 23 euros; Ils contiennent chacun:
5roses
4 iris
6 tulipes

Sachant que le prix d'un iris (I) est la moitié du prix d'une rose (R)
:fleche: I=R/2
que le prix d'une tulipe (T) est le triple de celui d'une rose
:fleche: T=3R
5roses :fleche: 5R
4 iris :fleche: 2R
6 tulipes :fleche: 18R
5R+2R+18R=23 :fleche: R=1 ; I=0,5 ; T=3

quel est le prix de chaque fleur?
Rose 1€
Iris 0,50 €
Tulipe 3€
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide au bloc op
Verrouillé