Question de maths à destination des "têtes"....

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Leopold Anasthase
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par Leopold Anasthase »

Fender a écrit :"Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. EN travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52"...
La solution proposée par Thomas est tout à fait correcte. Je vous propose une autre façon d'aboutir au même résultat, en particulier si vous êtes allergique aux équations avec des "x".

La première chose à comprendre est que, contrairement à ce qui se fait dans la vraie vie, les employés ne feront pas les lits à deux, mais chacun de son côté.

La deuxième chose importante est que, puisqu'on ne le donne pas dans l'énoncé, le résultat ne dépend pas du nombre de lits. Donc on peut choisir un nombre de lits qui nous arrange et facilitera le calcul. Il faut juste que le nombre de lits soit divisible par 4 et par 3. Pourquoi par 4 ? Parce que le premier employé fait les lits en 4 heures. Pourquoi par 3 ? Parce qu'il y a un employé et un "double employé", donc 1 + 2 = 3.

On va donc dire qu'il y a 24 lits dans le service.

Le premier employé fait 6 lits par heure. Le deuxième fait 12 lits par heure. À eux deux, ils font 18 lits par heure. Donc pour faire 24 lits, il leur faut 24/18 = 1,33 soit 1h20.

P.S. : la vraie réponse à la question est "on ne peut pas répondre". En effet, supposons qu'il n'y ait qu'un lit dans le service. Au mieux, ce lit sera fait par l'employé le plus rapide et ça prendra deux heures.

Autre exemple, il y a deux lits. L'employé lent fait un lit en deux heures, et l'autre fait un lit en une heure. Au bout d'une heure, l'employé rapide aura finit son lit, et l'autre en aura fait la moitié. On peut supposer qu'il va continuer sa tâche, et les lits du service seront faits en deux heures.

On peut donc démontrer qu'il faudra entre 1h20 et deux heures aux deux employés pour faire les lits.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par pantxi64 »

Pfiou!!Moi je dis vive les maths!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après l'effort, le réconfort!!
Leopold Anasthase
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par Leopold Anasthase »

Fender a écrit :"Une employée met 4 heures pour faire tous les lits d'un service. Sa collègue met moitié moins de temps. EN travaillant ensemble, à quelle heure finiront-elles en commençant à 8 h 52"...
Leopold Anasthase a écrit :la vraie réponse à la question est "on ne peut pas répondre". En effet, supposons qu'il n'y ait qu'un lit dans le service. Au mieux, ce lit sera fait par l'employé le plus rapide et ça prendra deux heures.
Il y a déjà eu des problèmes de ce type avec des poules et demi qui pondent des oeufs et demi en un jour et demi. En fait, si on ne peut répondre, c'est que faire un lit (ou pondre un oeuf) est une tâche discontinue (contrairement à la marche par exemple) et indivisible. Le problème est que les bouquins de chez Masson n'ont pas encore compris et donnent des résultats faux. L'autre problème, c'est que le jour du concours, je ne sais pas si il y aura une case "on ne peut pas répondre"...

Si vous voulez un exercice de ce type avec un énoncé logique, je vous propose celui-ci :

Un tapis roulant permet de faciliter les correspondances d'une station de métro.

Quand le tapis roulant est arrêté, je mets 4 minutes pour parcourir la distance.

Quand le tapis roulant fonctionne mais que je ne marche pas, je mets 1'20" (une minute et 20 secondes).

Combien de temps mettrai-je si le tapis fonctionne et que je marche ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par crepeaujambon »

:choque: J'ai mal a la tete......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par crepeaujambon »

Leopold Anasthase a écrit : Si vous voulez un exercice de ce type avec un énoncé logique, je vous propose celui-ci :

Un tapis roulant permet de faciliter les correspondances d'une station de métro.

Quand le tapis roulant est arrêté, je mets 4 minutes pour parcourir la distance.

Quand le tapis roulant fonctionne mais que je ne marche pas, je mets 1'20" (une minute et 20 secondes).

Combien de temps mettrai-je si le tapis fonctionne et que je marche ?
Je dirais 20 secondes sans aucune grande conviction. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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marie81
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par marie81 »

crepeaujambon a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : Si vous voulez un exercice de ce type avec un énoncé logique, je vous propose celui-ci :

Un tapis roulant permet de faciliter les correspondances d'une station de métro.

Quand le tapis roulant est arrêté, je mets 4 minutes pour parcourir la distance.

Quand le tapis roulant fonctionne mais que je ne marche pas, je mets 1'20" (une minute et 20 secondes).

Combien de temps mettrai-je si le tapis fonctionne et que je marche ?
Je dirais 20 secondes sans aucune grande conviction. :oops:
Je n'ai pas trouvé çà Crepeaujambon...


Je pose X le nombres de metres que represente le tapis, soit le nombre de metres à traverser.


-Si je ne fais que marcher, je mets 4 min pour faire X metres, soit 4x60=240 secondes pour faire X metres.

En 1 seconde, je ferai donc X/240 metres (regle de trois)


-Si je ne fais que laisser guider, je mets 1min 20 s pour parcourir X metres soit 80 s.

En 1 seconde, je ferai donc X/80 metres.



Si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours en 1 seconde X/240 + X/80 metres= X/60 metres

Par une regle de trois, je trouve le ombre de secondes mises pour parcourir X metres: 1s > X/60 metres
? > X metres

Je mets 60 secondes soit 1 minÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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vanille17
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Message par vanille17 »

hummm alors je ne suis pas du tout sure :
je dirais :

Situation x : 4min = 240 sec
Situation y : 1 min 20 = 80 sec


donc pour que les eux situations soient réunies : 240/80 =30 sec

mais bon j'ai un peu bidouillé :roll: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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vanille17
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par vanille17 »

marie81 a écrit : Je n'ai pas trouvé çà Crepeaujambon...


Je pose X le nombres de metres que represente le tapis, soit le nombre de metres à traverser.


-Si je ne fais que marcher, je mets 4 min pour faire X metres, soit 4x60=240 secondes pour faire X metres.

En 1 seconde, je ferai donc X/240 metres (regle de trois)


-Si je ne fais que laisser guider, je mets 1min 20 s pour parcourir X metres soit 80 s.

En 1 seconde, je ferai donc X/80 metres.



Si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours en 1 seconde X/240 + X/80 metres= X/60 metres

Par une regle de trois, je trouve le ombre de secondes mises pour parcourir X metres: 1s > X/60 metres
? > X metres

Je mets 60 secondes soit 1 min
oué ton explication est plus convainquante que la mienne :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par crepeaujambon »

vanille17 a écrit :hummm alors je ne suis pas du tout sure :
je dirais :

Situation x : 4min = 240 sec
Situation y : 1 min 20 = 80 sec


donc pour que les eux situations soient réunies : 240/80 =30 sec

mais bon j'ai un peu bidouillé :roll: :oops:
Bein moi j'ai fait 80/240 = 0,333333 que je multiplie par 60 soit 20 secondes.

Je sens que c'est pas ça...... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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marie81
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Message par marie81 »

Regarde mon dernier post Crepeaujambon. Maintenant, suis pas sûre à 1OO% que 1 min soit la bonne réponse.

Quelqu'un pour nous conseiller ? Un matheux ? Thomas, t'es où ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par crepeaujambon »

marie81 a écrit :Regarde mon dernier post Crepeaujambon. Maintenant, suis pas sûre à 1OO% que 1 min soit la bonne réponse.

Quelqu'un pour nous conseiller ? Un matheux ? Thomas, t'es où ?
Bah je sais pas.....si ça se trouve on a toutes faux :pleure:
seul Léopold a la solution exacte :snif:
Moi qui adorait les maths au lycée je suis totalement perdue :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Quand le tapis roulant est arrêté, je mets 4 minutes pour parcourir la distance.

Quand le tapis roulant fonctionne mais que je ne marche pas, je mets 1'20" (une minute et 20 secondes).

Combien de temps mettrai-je si le tapis fonctionne et que je marche ?
marie81 a écrit :Je pose X le nombres de metres que represente le tapis, soit le nombre de metres à traverser.
[...]Je mets 60 secondes soit 1 min
C'est exact. Je vous propose une méthode sans "x".

En une seconde, le tapis se déplace de 1/80e de sa longueur (puisqu'il fait le trajet en 80 secondes, 1'20").

En une seconde, je me déplace de 1/240e de la longueur du tapis (puisqu'il me faut 240 secondes pour parcourir le tapis quand il est arrêté).

Si le tapis fonctionne et que je marche, les vitesses s'ajoutent :

1/80 + 1/240 = 3/240 + 1/240 = 4/240 = 1/60

Donc à chaque seconde, je fais 1/60e de tapis. Donc il me faudra une minute pour le traverser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par [thomas] »

marie81 a écrit :Quelqu'un pour nous conseiller ? Un matheux ? Thomas, t'es où ?
Thomas, pendant que vous faisiez joujou avec des tapis roulants et des poules discontinues, essayait sans grande conviction d'avoir l'air fier et heureux de servir ses clients.

Merci à Léopold de nous proposer une autre façon de voir les choses. Même si ma façon plus abstraite est plus parlante pour moi, je ne doute pas que beaucoup de candidats s'y retrouveront mieux avec le style Leopold.

Sur ce, bonne nuit les petits ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par dididu80 »

Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par [thomas] »

dididu80 a écrit :Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h :roll:
Donc, en gros, si une personne met deux heures à effectuer une tâche, alors deux personnes s'y mettant ensemble auront également besoin de deux heures... T'es sûr de toi, là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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