Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- mephysto62
- Adepte
oui c'est sur, la personne qui fait des exos de malade ...ça va etre beaucoup plus simple pour elle si les exos du concours sont moins exigeants...mais bon ...c'est plus de la logique de la rapidité associée à l'attention et des calculs beaucoup plus simples...équation à trois inconnues c'est très abordable mais ça serait le plus dure je pense....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

eh ben on nest pas sorti de laaaaaaaaberge!!!
esi 3 chru Lille
esi 3 chru Lille
-
- Star VIP
Allez, pour montrer que le problème n'est pas si complexe que ça...
Comme l'azote n'est apportée que par l'air, il faut que je calcule la quantité d'air nécessaire pour avoir un litre d'azote. La concentration de l'air en azote étant de 0,8, il me faut :
1/0,8 = 1,25 L d'air.
Comme mon mélange doit faire 2 L, il faudra que j'ajoute 0,75 L d'O2 pour obtenir un mélange contenant 1 L d'azote et 1 L d'O2.
Sur un total de 2 L, 0,25 L représente 1/8e. On retrouve la proportion 3/8 et 5/8.
Comme promis, une ligne de calcul, et tout en calcul mental.
À vous de jouer pour le sérum salé et le glucose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Encore une fois, je vais m'intéresser à l'azote. Je décide que la quantité totale du mélange fera 2 litres, donc 1 litre d'azote et un litre d'O2.l'air est un mélange d'une part d'oxygène pour quatre parts d'azote (soit 20 % d'oxygène et 80 % d'azote).[...] dans quelles proportions faut-il mélanger l'O2 et l'air pour obtenir un mélange contenant 50 % d'O2 et 50 % de N2 ?
Comme l'azote n'est apportée que par l'air, il faut que je calcule la quantité d'air nécessaire pour avoir un litre d'azote. La concentration de l'air en azote étant de 0,8, il me faut :
1/0,8 = 1,25 L d'air.
Comme mon mélange doit faire 2 L, il faudra que j'ajoute 0,75 L d'O2 pour obtenir un mélange contenant 1 L d'azote et 1 L d'O2.
Sur un total de 2 L, 0,25 L représente 1/8e. On retrouve la proportion 3/8 et 5/8.
Comme promis, une ligne de calcul, et tout en calcul mental.
À vous de jouer pour le sérum salé et le glucose...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Laeti et ses 2L
- Insatiable

°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
-
- Star VIP
Les équations : en fait, une équation suffit.Leopold Anasthase a écrit :Vous disposez d'un demi-litre (500 mL) d'une solution de chlorure de sodium (NaCl, du sel) à 0,9 % (soit 0,9 g de sel pour 100 mL).
Vous disposez d'ampoules de 10 mL d'une solution de glucose à 30 % (soit 30 g de glucose pour 100 mL, abrégé "G30").
Vous souhaitez rajouter du glucose dans la solution de chlorure de sodium de manière à obtenir une solution contenant 1 % de glucose.
Quelle quantité de G30 doit-on rajouter dans la solution de chlorure de sodium ?
P.S. : il existe une façon de faire en posant deux équatioins, et une autre façon de faire qui tient en une ligne de calcul.
soit G le volume de G30 à ajouter. Ce volume contient 30 % de glucose, soit 0,3 G.
Le volume total de la solution sera 500 + G. Ce volume total devra contenir 1 % de glucose, soit (G + 500)/100.
On a :
0,3 G = (G + 500)/100
Ça me semble une équation accessible, non ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
sur la discu des vieilles nous tentons en vain de résoudre ce problème
Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?
Il paraît que la réponse est 2
Léopold, si tu passes dans le coin
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ?
Il paraît que la réponse est 2

Léopold, si tu passes dans le coin

°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ben en fait, c'est pas faux ce que tu disLaeti et ses 2L a écrit :moi je choisis pas de mathématiques

ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
Sorry Kelly, j'ai édité mon message car je me suis trompée de topic je voulais mettre cette phrase sur la discu des vieux

°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
"Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres. Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite. Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin. Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse. Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale. Quelle distance parcourt le chien ? "
J'ai retourné le problème dans tous les sens, je trouve soit 6km, soit 3km..... Mais en aucun cas 2km.
PFFF!!!
Au secours les maths!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai retourné le problème dans tous les sens, je trouve soit 6km, soit 3km..... Mais en aucun cas 2km.
PFFF!!!

Au secours les maths!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
- hdenise
- Adepte
Justin AUPAS monte et descend une colline ; cet aller-retour fait six kilomètres.
Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite.
Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin.
Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse.
Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale.
Quelle distance parcourt le chien ?
slt j'ai rétourné le problème dans tout les sens je suis arrivé a conclure que la réponse est 2. je vous explique c'est trés simple
4.5km est la distance parcouru par Justin lorsqu'il croise sont chien
1.5km est la distance parcouru par le chien lorsqu'il croise son maitre
6km est la distance aller retour de la montagne
donc on doit trouvé la distance que parcour le chien (c est a dire X km)lorsque le maitre a fini les 6km .
on doit donc utilisé la proportionnalité
4.5 --------------------> 6
1.5 --------------------> X
6 * 1.5
X= _________ = 2
4.5
DONC le chien a parcouru 2km quand le maitre a parcouru ses 6km.
voila j'espère que ca vous a aidée et surtout compris c'était si simple que ca
de plus il ne faut pas passer trop de temps sur un quetion sa vous pénalise sauf en révision biensur. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Son chien, qui est plus lent que lui, marche deux fois moins vite.
Quand Justin arrive au sommet de la colline il redescend et croise son chien à mi-chemin.
Justin continue vers le bas de la colline à la même vitesse.
Le chien fait demi-tour et le suit, en gardant sa vitesse originale.
Quelle distance parcourt le chien ?
slt j'ai rétourné le problème dans tout les sens je suis arrivé a conclure que la réponse est 2. je vous explique c'est trés simple
4.5km est la distance parcouru par Justin lorsqu'il croise sont chien
1.5km est la distance parcouru par le chien lorsqu'il croise son maitre
6km est la distance aller retour de la montagne
donc on doit trouvé la distance que parcour le chien (c est a dire X km)lorsque le maitre a fini les 6km .
on doit donc utilisé la proportionnalité
6 * 1.5
X= _________ = 2
4.5
DONC le chien a parcouru 2km quand le maitre a parcouru ses 6km.
de plus il ne faut pas passer trop de temps sur un quetion sa vous pénalise sauf en révision biensur. Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Euh... Je ne voudrais pas dire... Mais j'ai écrit cette solultion il y a quelques messages. Et surtout, ça coince avec une partie de l'énoncé, qui précise que le chien marche deux fois moins vite que Justin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.hdenise a écrit :on doit donc utilisé la proportionnalité
6 * 1.5
X= _________ = 2
4.5
- hdenise
- Adepte
Leopold Anasthase dsl je s'avait pas qu'on avait déja proposer ca.
et tu propose quoi. ma premiere soluce était qu'il parcourait 2.25kmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et tu propose quoi. ma premiere soluce était qu'il parcourait 2.25kmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Star VIP
Il y a un problème dans l'énoncé. Quand Justin croise le chien, Justin a fait 4,5 km et le chien a fait 1,5 km. Donc Justin va trois fois plus vite que le chien. Alors que l'énoncé dit que Justin va deux fois plus vite.
Si on modifie l'énoncé, et qu'on dit simplement que Justin va plus vite que le chien, la question devient "quelle est la distance parcourue par le chien pendant que Justin fait 6 km". L'histoire du demi-tour du chien n'est là que pour noyer le poisson, et le chein a parcouru 2 km, puisqu'il marche trois fois moins vite que Justin. Ce qui correspond à la solution.
Bref, énoncé mal fait, problème à oublier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si on modifie l'énoncé, et qu'on dit simplement que Justin va plus vite que le chien, la question devient "quelle est la distance parcourue par le chien pendant que Justin fait 6 km". L'histoire du demi-tour du chien n'est là que pour noyer le poisson, et le chein a parcouru 2 km, puisqu'il marche trois fois moins vite que Justin. Ce qui correspond à la solution.
Bref, énoncé mal fait, problème à oublier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- hdenise
- Adepte
j'ai pensée aux trois soluces possibles qui aprés avoir relu le forum sont les mêmes que les tiens et je suis tout a fait d'accord evec toi qu'il ya un prob dans l'énoncer.
[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[/code]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon j'espère que ce problème n'a pas déjà été posé ( auquel cas, j'éditerai ) :
Un bidon rempli au 3/4 est partagé également entre 5 flacons. Quelle proportion de liquide contient chaque flacon ? ( bon la j'ai trouvé la réponse, ça allait core ) Sachant que la capacité maximale du bidon est de 5 litres, quelle est la quantité de liquide de chaque flacon ? ( et là bah je coince, je m'embrouille
)
A vos calculettes (mentales) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un bidon rempli au 3/4 est partagé également entre 5 flacons. Quelle proportion de liquide contient chaque flacon ? ( bon la j'ai trouvé la réponse, ça allait core ) Sachant que la capacité maximale du bidon est de 5 litres, quelle est la quantité de liquide de chaque flacon ? ( et là bah je coince, je m'embrouille

A vos calculettes (mentales) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.