Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

Bonjour,

Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths :lol: ...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu :P

Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos :clin:

PS : j'aime bien ton avatar Thomas :lol: et sinon tu dors quand ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

dididu80 a écrit :Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h :roll:
En fait dididu, il faut que tu vois le probleme comme:

combien de temps mettrons les deux personnes en travaillant ensemble MAIS chacune de leur côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
missben13

Message par missben13 »

Salut tout le monde,

alors reprenons l'exo des tapis roulant....

Si le tapis ne marche pas :
en 4 min soit 240 sec je fais x mètres
240s---->x m
donc en 60s je fais 1/4x

Si le tapis fonctionne et que je ne marche pas :
en 1m20s soit 80 sec je fais les même x mètres
80s---->x m
donc en 60s je fais 60/80x soit 3/4x

si je cumule les 2 vitesses, en 1min je parcours
3/4x+1/4x soit 4/4x soit 1x

donc
60s---->1x

donc si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours la distance en 1 min.
C'est à dire que je ne gagne que 20 secondes par rapport à la vitesse du tapis seul en marchant.
C'est la seule démonstration mathématiques plausibles que j'ai trouvée.
Qu'en pensez vous???
Je vais demander à ma copine prof de maths et on en reparle....

Bon courage.
CAROÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recherche collègue de rev sur marseille
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Laeti et ses 2L a écrit :Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths :lol: ...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu :P

Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos :clin:

PS : j'aime bien ton avatar Thomas :lol: et sinon tu dors quand ? :choque:
Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concours ;). Il y a quelques mois j'avais oublié jusqu'aux tables de multiplication :oops:, alors bon, tu vois qu'il y a de l'espoir avec un peu de boulot.

(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi ;))Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

[thomas] a écrit :
Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concours ;). Il y a quelques mois j'avais oublié jusqu'aux tables de multiplication :oops:, alors bon, tu vois qu'il y a de l'espoir avec un peu de boulot.

J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé :?

(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi

:clin: je suis indiscrète, désolée :oops:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
[thomas]
Habitué
Habitué

Message par [thomas] »

Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé :?
Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.
Laeti et ses 2L a écrit ::clin: je suis indiscrète, désolée :oops: [/b]
Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problem ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Ton raisonnement est tout à fait juste Missben13 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Bon, j'ai un autre problème, dont j'ai la correction, mais je ne comprend pas tout à fait, voire pas du tout.
Voici:

Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.

Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

[thomas] a écrit :
Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé :?
Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.
Laeti et ses 2L a écrit ::clin: je suis indiscrète, désolée :oops: [/b]
Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problem ;)

:chine: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
°o° Laëti °o°
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.

Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?
On ne peut pas répondre. On ne peut pas déduire la vitesse de l'ulm vent de face en connaissant la vitesse avec le vent dans le dos et la vitesse du vent.

Tenez, je vous prend un exemple simple pour l'expliquer. Vous faites Paris Marseille à 100 km/h de moyenne avec le Mistral soufflant à 50 km/h dans le dos. On ne peut pas dire que vous rouliez à 50 et que votre vitesse s'est aditionnée avec le mistral à 50 pour obtenir 100 km/h. Parce que sinon, au retour, vous n'avancerez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.

Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?
Si ma réponse vous laisse sur votre faim, on va faire le calcul en supposant que les vitesses de l'ulm et du vent s'ajoutent à l'aller et se retirent au retour.
À l'aller, la durée du trajet est d/(V + v).
Au retour, la durée du trajet est d/(V - v).

L'aller-retour durera donc d/(V + v) + d/(V - v)

Pour simplifier, il faut ramener au même dénominateur : (V + v) x (V - v). Or ce produit est égal à V^2 - v^2 (V^2, c'est V x V), ce qui donne

durée du trajet = (d(V - v) + d(V + v))/ (V^2 - v^2)

durée du trajet = (2dV - 2dv) / (V^2 - v^2)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

je relance le post pour demander de l'aide en maths. Plus particulièrement pour la résolution des systèmes d'équations.

Du type:

2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12

Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Leopold Anasthase a écrit :

L'aller-retour durera donc d/(V + v) + d/(V - v)
C'est la bonne réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

lagueuse a écrit :[...] résolution des systèmes d'équations. Du type:

2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Il y a deux techniques. L'une fait appel à des matrices et nécessite de connaître des formules. L'autre ne nécessite rien qu'un peu de patience.

On procède par substitution. Tout d'abord, il faut exprimer x en fonction de y et z dans la première équation.

2x = 13 - 3y - 4z

x = 6,5 - 3/2y - 2z

Ensuite, on substitue (remplace) x dans la deuxième équation par son expression obtenue ci-dessus.

-3 (6,5 - 3/2y - 2z) + 2y - 2z = 5

Pareil dans la deuxième équation.

Vous obtenez deux équations à deux inconues (miracle, il n'y a plus d'"x").

Et comment résoudre ce système ? Par substitution. On définit y par rapport à z dans une des deux équations, et on remplace y dans l'autre équatioin par l'expression obtenue.

Et là, miracle, il n'y a plus ni x ni y. On a une équation à une inconue.

Très franchement, il est peu probable que vous ayez un système de trois équations à trois inconues. Mais il est possible que vous ayez deux équations à deux inconues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

ok, ça j'ai compris et c'est ce que je faisais (a peu prés).
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.

En fait ces systèmes ils dans le bouquin: "1000 tests psycotechniques"
et ce sont censés etre des annales mais je les trouve trés dures...
Pas moyen d'avoir plus de 50 bonnes réponses sur 100 en 1h30!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
Verrouillé