Question de maths à destination des "têtes"....
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- Laeti et ses 2L
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Bonjour,
Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths
...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu
Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos
PS : j'aime bien ton avatar Thomas
et sinon tu dors quand ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths


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°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
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En fait dididu, il faut que tu vois le probleme comme:dididu80 a écrit :Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h
combien de temps mettrons les deux personnes en travaillant ensemble MAIS chacune de leur côté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut tout le monde,
alors reprenons l'exo des tapis roulant....
Si le tapis ne marche pas :
en 4 min soit 240 sec je fais x mètres
240s---->x m
donc en 60s je fais 1/4x
Si le tapis fonctionne et que je ne marche pas :
en 1m20s soit 80 sec je fais les même x mètres
80s---->x m
donc en 60s je fais 60/80x soit 3/4x
si je cumule les 2 vitesses, en 1min je parcours
3/4x+1/4x soit 4/4x soit 1x
donc
60s---->1x
donc si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours la distance en 1 min.
C'est à dire que je ne gagne que 20 secondes par rapport à la vitesse du tapis seul en marchant.
C'est la seule démonstration mathématiques plausibles que j'ai trouvée.
Qu'en pensez vous???
Je vais demander à ma copine prof de maths et on en reparle....
Bon courage.
CAROÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors reprenons l'exo des tapis roulant....
Si le tapis ne marche pas :
en 4 min soit 240 sec je fais x mètres
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donc en 60s je fais 1/4x
Si le tapis fonctionne et que je ne marche pas :
en 1m20s soit 80 sec je fais les même x mètres
80s---->x m
donc en 60s je fais 60/80x soit 3/4x
si je cumule les 2 vitesses, en 1min je parcours
3/4x+1/4x soit 4/4x soit 1x
donc
60s---->1x
donc si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours la distance en 1 min.
C'est à dire que je ne gagne que 20 secondes par rapport à la vitesse du tapis seul en marchant.
C'est la seule démonstration mathématiques plausibles que j'ai trouvée.
Qu'en pensez vous???
Je vais demander à ma copine prof de maths et on en reparle....
Bon courage.
CAROÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
recherche collègue de rev sur marseille
- [thomas]
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Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concoursLaeti et ses 2L a écrit :Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu
![]()
Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos
PS : j'aime bien ton avatar Thomaset sinon tu dors quand ?


(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi

ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
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Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.[thomas] a écrit :
Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concours. Il y a quelques mois j'avais oublié jusqu'aux tables de multiplication
, alors bon, tu vois qu'il y a de l'espoir avec un peu de boulot.
J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé![]()
(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi
je suis indiscrète, désolée
![]()
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Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé
Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problemLaeti et ses 2L a écrit :je suis indiscrète, désolée
[/b]

ESI 2007-2010 à la Pitié-Salpêtrière
Bon, j'ai un autre problème, dont j'ai la correction, mais je ne comprend pas tout à fait, voire pas du tout.
Voici:
Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.
Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici:
Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.
Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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[thomas] a écrit :Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé
Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problemLaeti et ses 2L a écrit :je suis indiscrète, désolée
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On ne peut pas répondre. On ne peut pas déduire la vitesse de l'ulm vent de face en connaissant la vitesse avec le vent dans le dos et la vitesse du vent.marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.
Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?
Tenez, je vous prend un exemple simple pour l'expliquer. Vous faites Paris Marseille à 100 km/h de moyenne avec le Mistral soufflant à 50 km/h dans le dos. On ne peut pas dire que vous rouliez à 50 et que votre vitesse s'est aditionnée avec le mistral à 50 pour obtenir 100 km/h. Parce que sinon, au retour, vous n'avancerez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Si ma réponse vous laisse sur votre faim, on va faire le calcul en supposant que les vitesses de l'ulm et du vent s'ajoutent à l'aller et se retirent au retour.marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.
Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?
À l'aller, la durée du trajet est d/(V + v).
Au retour, la durée du trajet est d/(V - v).
L'aller-retour durera donc d/(V + v) + d/(V - v)
Pour simplifier, il faut ramener au même dénominateur : (V + v) x (V - v). Or ce produit est égal à V^2 - v^2 (V^2, c'est V x V), ce qui donne
durée du trajet = (d(V - v) + d(V + v))/ (V^2 - v^2)
durée du trajet = (2dV - 2dv) / (V^2 - v^2)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je relance le post pour demander de l'aide en maths. Plus particulièrement pour la résolution des systèmes d'équations.
Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
Je ne comprend rien aux corrections des bouquins. Je ne comprend pas "la méthode".
Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le changement: même pas peur!!!
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Il y a deux techniques. L'une fait appel à des matrices et nécessite de connaître des formules. L'autre ne nécessite rien qu'un peu de patience.lagueuse a écrit :[...] résolution des systèmes d'équations. Du type:
2x+3y+4z=13
-3x+2y-2z=-5
5x+y+3z=12
On procède par substitution. Tout d'abord, il faut exprimer x en fonction de y et z dans la première équation.
2x = 13 - 3y - 4z
x = 6,5 - 3/2y - 2z
Ensuite, on substitue (remplace) x dans la deuxième équation par son expression obtenue ci-dessus.
-3 (6,5 - 3/2y - 2z) + 2y - 2z = 5
Pareil dans la deuxième équation.
Vous obtenez deux équations à deux inconues (miracle, il n'y a plus d'"x").
Et comment résoudre ce système ? Par substitution. On définit y par rapport à z dans une des deux équations, et on remplace y dans l'autre équatioin par l'expression obtenue.
Et là, miracle, il n'y a plus ni x ni y. On a une équation à une inconue.
Très franchement, il est peu probable que vous ayez un système de trois équations à trois inconues. Mais il est possible que vous ayez deux équations à deux inconues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok, ça j'ai compris et c'est ce que je faisais (a peu prés).
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.
En fait ces systèmes ils dans le bouquin: "1000 tests psycotechniques"
et ce sont censés etre des annales mais je les trouve trés dures...
Pas moyen d'avoir plus de 50 bonnes réponses sur 100 en 1h30!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais aprés la dernière équation est balèze à résoudre et je me plante tout le temps.
En fait ces systèmes ils dans le bouquin: "1000 tests psycotechniques"
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