Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

[quote=
l faut 781.25 L de la mer morte pour 1000 L de méditerranée
Non, c'est pas ça. Cherchez quel est le rapport de proportion entre la salinité de la mer morte et celle de la Méditerranée.[/quote]

Si je divise 250/32 = 7.8125 il y a donc 7.8125 fois plus de sel dans la mer morte qu'en méditerrannée, est-ce bien ça??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marie81 a écrit :Masse volumique de la mer morte: 250g/L
Il ne s'agit pas de la masse volumique (qui est le rapport entre la masse et le volume) mais de la concentration en sel par unité de volume.
marie81 a écrit :On a besoin de 128 L. Mais çà parait trop simple tout çà...
C'est pourtant ça.
Le sel n'est pas exprimé en cL, mais en g.
Dowbette a écrit :Je sais, mais j'ai converti justement, mais apparemment ça n'a servi à rien.
On ne peut pas convertir des grammes de sel en cL de sel. Enfin, si, on pourrait si on connait la masse volumique du sel, mais on n'en a rien à faire pour résoudre le problème.
nenette34000 a écrit :Si je divise 250/32 = 7.8125 il y a donc 7.8125 fois plus de sel dans la mer morte qu'en méditerrannée, est-ce bien ça??
Eh oui. Donc il faudra 7,8125 fois moins d'eau de la mer morte pour avoir la même quantité de sel.

1000/7,8125 = 128.

Reste le problème de dilution.

Quelle quantité d'eau non salée faut-il ajouter à 1 L d'eau de la mer morte pour qu'elle aie la même proportion de sel que la Méditerranée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

On peut même oublier le problème des clients. Imaginons que les clients seront toujours là au rythme maximal où l'on peut produire les produits.

Est-ce qu'avec dix fois plus d'équipiers, on produira dix fois plus de repas ?

Est-ce qu'avec un seul équipier, on produira dix fois moins qu'avec dix ?
pour moi ouiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nesss34 a écrit :pour moi oui
Eh bien non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

Leopold Anasthase a écrit :

nesss34 a écrit :pour moi oui
Eh bien non.
pourquoi non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vous travaillez vraiment au macdo ? Si vous étiez seul(e), vous pouriez produire les sandwichs, les boissons, les frites, et les vendre ? Même en admettant que vous sachiez tout faire, vous n'avez pas l'impression que vous aurez moins de rendement qu'une équipe ? Vous vous imaginez faire les cent pas à travers la cuisine pour plonger les frites, les surveiller, les sortir, les emballer, pendant que vous ferez les sandwiches et les boissons ?

Et si on metait 100 équipiers au lieu de dix, vous n'avez pas l'impression qu'ils se marcheraient sur les pieds, et qu'ils ne produiraient pas dix fois plus ? Surtout avec le même matériel ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

Leopold Anasthase a écrit :Vous travaillez vraiment au macdo ? Si vous étiez seul(e), vous pouriez produire les sandwichs, les boissons, les frites, et les vendre ? Même en admettant que vous sachiez tout faire, vous n'avez pas l'impression que vous aurez moins de rendement qu'une équipe ? Vous vous imaginez faire les cent pas à travers la cuisine pour plonger les frites, les surveiller, les sortir, les emballer, pendant que vous ferez les sandwiches et les boissons ?

Et si on metait 100 équipiers au lieu de dix, vous n'avez pas l'impression qu'ils se marcheraient sur les pieds, et qu'ils ne produiraient pas dix fois plus ? Surtout avec le même matériel ?
oui je travaille vraiment au mac do et oui je sais tout faire. pour information il est arrivé 1 fois qu'un manager se retrouve tout seul pendant 1h et il avait fait les sandwichs, les frites, les boissons et les avaient vendus, évidemment qu'il y aura moins de rendement si il y a 1 pers au lieu de 10

c'est sûr que 100 équipiers dans 1 structure ça risque de se marcher dessus.

mais quand on nous pose en problème il ne faut pas supposer que tel chose ou tel chose pourrait se passer il faut juste prendre les données mis dans la consigne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nesss34 a écrit :évidemment qu'il y aura moins de rendement si il y a 1 pers au lieu de 10

c'est sûr que 100 équipiers dans 1 structure ça risque de se marcher dessus.
Donc vous êtes d'accord que la production n'est pas proportionnelle au nombre d'équipiers.
nesss34 a écrit :mais quand on nous pose en problème il ne faut pas supposer que tel chose ou tel chose pourrait se passer il faut juste prendre les données mis dans la consigne.
Mais nous sommes d'accord. Donc pour réaliser le problème des ouvriers, il aurait fallu supposer que la quantité de travail fournie était proportionnelle au nombre d'ouvriers, et qu'il n'y avait pas de tache non réalisable à trois ouvriers.

Comme je n'ai pas voulu faire de suppositions, j'ai répondu que le problème n'était pas soluble sans précisions. CQFD.

Si vous donnez une réponse, vous faites des suppositions.

Alors, personne pour diluer l'eau de la mer ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

Mais nous sommes d'accord. Donc pour réaliser le problème des ouvriers, il aurait fallu supposer que la quantité de travail fournie était proportionnelle au nombre d'ouvriers, et qu'il n'y avait pas de tache non réalisable à trois ouvriers.
on a pas besoin de supposer puisqu'on nous dis "en 21 jours 5 ouvriers font la moitié d'un travail "
j'ai compris ce que tu voulais dire, enfin je crois :conf:
mais de toute façon on sait que la théorie ne sera jamais = à la pratique là on nous demande juste la partie théorique (donc la propotionnalité entre le temps et la quantité de travail ainsi que le nb d'ouvriers)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nesss34 a écrit :mais de toute façon on sait que la théorie ne sera jamais = à la pratique
Là, il ne s'agit pas de ça. Les données du problème ne nous suffisent pas pour le résoudre.

On se remet à l'eau ?

L'eau de la mer morte contient 250 g de sel par litre. L'eau de la mer Méditerranée contient 32 g de sel par litre.

Quelle quantité d'eau non salée faut-il ajouter à 1 L d'eau de la mer morte pour qu'elle aie la même proportion de sel que la Méditerranée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nesss34
Adepte
Adepte

Message par nesss34 »

leopod anasthase je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord donc :tchao:

sinon pour le problème de dilution j'ai trouvé
x = nb de litre à ajouter

250/x = 32
250/32 = x
x = 7.8125

il faudra rajouter 7.8125L d'eau non salée dans 1L de mer morte pour avoir la même concentration de sel que dans la mer méditéranéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

nesss34 a écrit :sinon pour le problème de dilution j'ai trouvé
x = nb de litre à ajouter

250/x = 32
250/32 = x
x = 7.8125

il faudra rajouter 7.8125L d'eau non salée dans 1L de mer morte pour avoir la même concentration de sel que dans la mer méditéranée
C'est presque ça, mais pas tout à fait. Là, vous aurez 1 L d'eau de la mer morte et 7,8125 L d'eau non salée. Ça vous fait une concentration en sel de 250/8,8125 soit 28,37 g/L. Or il faut 32 g/L

Il y a une petite chose à modifier et ça sera bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

on met 1L d'eau de mer complétée avec 6,8125L d'eau non salée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marie81 a écrit :on met 1L d'eau de mer complétée avec 6,8125L d'eau non salée.
C'est ça.

Un autre ?

Vous mélangez à parts égales l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée. Quelle sera la concentration de sel de l'eau obtenue ?

Vous souhaitez obtenir une concentration de 100 g/L, dans quelles proportions devez-vous mélanger l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

Une petite question pour me rassurer ou m'informer :choque: pour le concours nous n'avons pas besoin d'en connaître autant :roll: :?: et en ce qui concerne les études d'infirmière, je crois que les maths se limitent au produit en croix et conversions :?:

merci pour votre réponse :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Verrouillé