Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Vous mélangez à parts égales l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée. Quelle sera la concentration de sel de l'eau obtenue ?
250 + 32 = 282, soit 282g dans 2 L d'eau, soit 282/2 = 141g de sel dans 1 litre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

J'ai trouvé 141g/L également.

Ensuite, pour la deuxième question, j'ai trouvé 0,35L de mer med, et 0,359L de mer morte. Mais n'étant pas sûre du résultat je ne met pas le raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

nenette34000 a écrit :Une petite question pour me rassurer ou m'informer :choque: pour le concours nous n'avons pas besoin d'en connaître autant :roll: :?: et en ce qui concerne les études d'infirmière, je crois que les maths se limitent au produit en croix et conversions :?:

merci pour votre réponse :clin:
Ces exos sont des pbs de proportion et nous incitent à utiliser les produits en croix.
Maintenant pour le concours, je ne sais pas. Je passe mon premier exam le 30 mars ( déjà !!! :shocked!: ). Mais dans certains annales, il est question d'ouvriers qui mettent un certain temps, donc combien mettront moins d'ouvriers etc etc ( ne revenons pas sur ces polémiques ceci étant... :oops: )

Rassure-toi, il y aura toujours des exos plus simples que d'autres, des choses que tu maitrises mieux que d'autres. Et avec la prépa, tu as de l'avance sur certains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marie81 a écrit :Mais n'étant pas sûre du résultat je ne met pas le raisonnement.
Je ne comprends pas pourquoi. Le résultat tout seul, on s'en moque. Ce qui compte, c'est de proposer une méthode pour y parvenir.

P.S. : c'est bien 141 g/L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

marie81 a écrit :
nenette34000 a écrit :Une petite question pour me rassurer ou m'informer :choque: pour le concours nous n'avons pas besoin d'en connaître autant :roll: :?: et en ce qui concerne les études d'infirmière, je crois que les maths se limitent au produit en croix et conversions :?:

merci pour votre réponse :clin:
Ces exos sont des pbs de proportion et nous incitent à utiliser les produits en croix.
Maintenant pour le concours, je ne sais pas. Je passe mon premier exam le 30 mars ( déjà !!! :shocked!: ). Mais dans certains annales, il est question d'ouvriers qui mettent un certain temps, donc combien mettront moins d'ouvriers etc etc ( ne revenons pas sur ces polémiques ceci étant... :oops: )

Rassure-toi, il y aura toujours des exos plus simples que d'autres, des choses que tu maitrises mieux que d'autres. Et avec la prépa, tu as de l'avance sur certains.
merci pour ta réponse, effectivement l'an dernier au concours j'ai eu des maths et un des pb le plus facile était celui que tu donnes en exemple sur les ouvriers...

en ce qui concerne la formation en elle même est-ce que quelqu'un peut nous informer de ce qui nous attend en maths...svp

merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

voici mon raisonnement:

Concentration de sel pour un mélange mer morte-mer med: 141g/L
On souhaite avoir une concentration à 100g/L. Par un produit en croix, il nous faudra 0,709L du mélange mer morte-mer med.

Maintenant, quel volume de mer morte et quel volume de mer med sont à mettre ?

Pour la mer morte: 250g/L correspondent à 250*y grammes/y Litres de mer morte.
Pour la mer med: 32g/L correspondent à 32*x grammes/x Litres de mer med.

x et y sont les volumes. On veut que x+y= 0,709L
Et on veut que la masse de sel, cad 250x+32y= 100 grammes.

Des deux equations, la méthode par substitution donne x= 0,35L de mer méd, et y=0,359L de mer morteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

marie81 a écrit :Concentration de sel pour un mélange mer morte-mer med: 141g/L
On souhaite avoir une concentration à 100g/L. Par un produit en croix, il nous faudra 0,709L du mélange mer morte-mer med.
Avec 0,709 L de ce mélange, vous obtenez effectivement 100 g de sel. Mais il faut que ces 100 g de sel soient contenus dans 1 L d'eau.
marie81 a écrit :Des deux equations, la méthode par substitution donne x= 0,35L de mer méd, et y=0,359L de mer morte
Avez-vous vérifié votre résultat ?

0,35 L de mer med, ça fait 0,35 x 32 = 11,2 g de sel.

0,359 L de mer morte, ça fait 0,359 x 250 = 89,75 g de sel.

Au total, on a bien 100 g de sel (101 g exactement), mais dans (0,35 +0,359) = 0,709 L d'eau, soit une concentration en sel de 142,4 g/L.

C'est pas ça. Il faut bien poser deux équations, mais ce ne sont pas les bonnes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Bon, ça a l'air de coincer. Le but du jeu étant de trouver la solution, je vais donner le début, à vous de trouver le reste.

Reprenons l'énoncé :

Mer Morte, 250 g de sel par litre. Mer Méditerranée, 32 g de sel par litre.

Vous souhaitez obtenir une concentration de 100 g/L, dans quelles proportions devez-vous mélanger l'eau de la mer morte et l'eau de la mer Méditerranée ?

Soit Me la quantité d'eau de la mer Méditerranée, et Mo la quantité d'eau de la mer Morte.

On peut exprimer en % Vol les concentrations de chaque mer :

[Me] = 32 g/L, soit 32/1000 ou 3,2 % ou 0,032

[Mo] = 250 g/L soit 0,25 ou 25 %

La concentration à obtenir étant 100 g/L, soit 0,1 ou 10 %.

On sait que la somme des quantités, si elles sont exprimées en quantité fractionnaire, doit faire 1 (ou 100 %).

On a donc Me + Mo = 1.

Pour résoudre ce problème, il faut poser une autre équation. Je vous laisse trouver laquelle, et résoudre le système de deux équations à deux inconnues.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

bonjour a tous, il y a 2 exercices de mon livre que je n'arrive pas a faire et il n'y a aucune explication !! je vous laisse les enoncé et si quelqu'un pourrait m'aider ca serait hyper cool !!

une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales

2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
quelle est la largeur du fleuve?

il y en a un troisieme mais l'enoncé n'est pas avec moi !! merci a tous ceux qui pourront m'aider !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Telches a écrit :
une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
Bonjour Telches

pour moi le résultat est aujourd'hui en france vend 300% de plus qu'il y a 30 ans, et l'international augmentation de 900%

:choque: :roll: maintenant en maths je suis une nullasse de 1ère, mais bon je m'entraîne pas mal, en fait je ne suis pas sure d'avoir pigé l'énoncé :?: :?:

merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

dans mon livre, la reponse c 5/7 mais j'ai aucune idee de comment arriver a ce resultat !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Telches a écrit :

2 bacs partent en meme temps de deux rives opposéees de l'Hudson, l'un allant de Jersey à New York et l'autre de New York a Jersey. L'un est plus rapide que l'autre. Ils se croisent a 720m de la rive la plus proche. une fois arrivés a destination, ils restent a quai 10 min puis repartent pour leur point de depart et se croisent a nouveau a 400m de la rive la plus proche.
pour celui là je dirai :

ils se croisent au même endroit à chaque fois, à l'aller ils sont à 720m de la rive "A", et au retour ils sont tous les 2 à 400m de la rive "B"

720+400 = 1120 m :?: :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Telches a écrit :dans mon livre, la reponse c 5/7 mais j'ai aucune idee de comment arriver a ce resultat !!
Attendons qu'une "tronche matheuse" se connecte pour nous éclairer :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Telches
Habitué
Habitué

Message par Telches »

nenette34000 a écrit :
Telches a écrit :

pour celui là je dirai :

ils se croisent au même endroit à chaque fois, à l'aller ils sont à 720m de la rive "A", et au retour ils sont tous les 2 à 400m de la rive "B"

720+400 = 1120 m :?: :?:

pour celui la j'ai pas la reponse avec moi mais il me semble que c 1720 ou quelque chose du genre !!! dans la semaine je reviendrai pour donner la reponse exact !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Je vous propose de vous mettre sur la voie.
Telches a écrit :une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
La première chose à faire est de définir des variables.

Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.

Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.

Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui.

Bien lire l'énoncé, ce qu'on cherche, c'est E/F.

Quelles sont les données ?

1) f + e = t (la production totale est égale à la part française plus la part étrangère)

2) F + E = T (même chose aujourd'hui)

3) f = 3e (trois fois plus en France qu'à l'étranger il y a 30 ans)

4) T = 3t (la production a triplé)

5) C'est là qu'il ne faut pas se tromper, en traduisant en équation "le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national".

E/e = 3F/f

À vous de jouer.

Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé