Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dowbette a écrit :Un flacon de 1,5 L de solution de chlorure de potassium a une masse de 1550 g. Quelle est environ la concentration en g/L de cette solution ?
Skerik a écrit :Si t'as 1550g dans 1,5L alors tu as 1550/1,5 = 1033,33 g/L
Ça n'est pas la réponse à la question. Vous avez calculé la masse volumique (ou la densité), mais on demande la concentration en KCL.

La réponse est qu'on ne sait pas. On ne peut pas calculer la densité d'une solution en connaissant sa composition (et inversement on ne peut pas connaître la composition d'une solution en connaissant sa densité).

Il faut se référer à des tables donnant la densité en fonction de la concentration.

Par exemple, une solution de KCl à 20 % (soit 200 g/L) a une densité de 1,15 g/mL.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Mallo13 a écrit :Skerik, si tu as compris, tu pourrais m'expliquer, merci.
Pour le 1er problème de dowbette: Une solution de 60 mL est concentrée à 15 % en principe actif. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 90 mL de solution concentrée à 10 % ?

Si la solution est concentrée à 15%, ca veut dire que dans 100 mL de cette solution en a 15u de principe actif donc dans 60mL on 60*15/100 = 9u de principe. On veut 90 mL de solution à 10%, et 10% de 90 ça fait 9 donc la solution de base de 60 mL a déjà ce qu'il faut de principe actif. Donc pour arriver à 90mL de solution il faut ajouter 30 mL d'eau. Le nouveau récipoent contiendra donc 90mL de liquide dont 9 de principe actif ce qui fait bien 10%.

Je sais pas si c'est clair, je suis pas forcément doué pour expliquer ce genre de choses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Leopold Anasthase a écrit :
Dowbette a écrit :Un flacon de 1,5 L de solution de chlorure de potassium a une masse de 1550 g. Quelle est environ la concentration en g/L de cette solution ?
Ça n'est pas la réponse à la question. Vous avez calculé la masse volumique (ou la densité), mais on demande la concentration en KCL.

La réponse est qu'on ne sait pas. On ne peut pas calculer la densité d'une solution en connaissant sa composition (et inversement on ne peut pas connaître la composition d'une solution en connaissant sa densité).

Il faut se référer à des tables donnant la densité en fonction de la concentration.

Par exemple, une solution de KCl à 20 % (soit 200 g/L) a une densité de 1,15 g/mL.
Ah oui, ça m'apprendra à vouloir aller trop vite et à mal lire l'énoncé. Bien fait pour moi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Leopold Anasthase a écrit :

Par exemple, une solution de KCl à 20 % (soit 200 g/L) a une densité de 1,15 g/mL.
La réponse du livre : 1,5 L d'eau a une masse de 1,5 kg.
1550 g = 1500 + 50 g
50 g <--> 1,5 L

1/1,5 * 50 g =(environ) 33,3 g <--> 1 LÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Dowbette le 22 mars 2007 18:19, modifié 1 fois.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

2) Dans le cadre d'une réanimation d'un traumatisé crânien, le patient a besoin de 100 mL de sérum salé à 7,5 %. [...]

De quelle quantité de sérum salé à 20 % et d'eau avez-vous besoin pour réaliser 100 mL de sérum salé à 7,5 %
Skerik a écrit :Une ampoule contient 2mL de sel,
Quand on parle d'une solution de NaCl à 20 %, il s'agit d'une concentration à 20 g de NaCl pour 100 mL de solution. C'est une concentration en "% volume".
il faut donc 7,5/2 ampoules = 3,75 (bizarre) ampoules on aura donc 37,5 mL de sérum auquel il faut rajouter 100-37,5 = 62,5 mL d'eau.
C'est ça.
Vous avez besoin de réaliser 150 mL de sérum salé à 0,9 %, quelle quantité de sérum salé à 7,5 % vous faut-il ?
Skerik a écrit :Dans 150mL de solution à 0,9% on a 1,35mL de sel. Dans 100mL de sérum à 7,5% on a 7,5mL de sel. Il faudra donc 1,35*100/7,5=18 mL de sérum à 7,5%, et il faudra ajouter 150-18= 132 mL d'eau.
C'est ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Dowbette a écrit :La réponse du livre : 1,5 L d'eau a une masse de 1,5 kg.
1550 g = 1550 + 50 g
50 g <--> 1,5 L

1/1,5 * 50 g =(environ) 33,3 g <--> 1 L
Vous pouvez jetter le livre. Si vous ajoutez 50 g de KCl dans 1,5 L d'eau, à votre avis, le volume va changer ou pas ?

Bien sûr qu'il va changer, et on ne sait pas de combien. Donc la densité ne permet pas de déduire la concentration par ce type de calcul.

Essayez d'ajouter 10 g de sucre (deux morceaux n°4) dans une tasse de café (50 mL) remplie à ras bord.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je n'irai pas jusqu'à jeter le livre, mais j'vais me faire un plaisir de barrer l'exo ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Une question du test de chambery dont je me souviens.
Avec 228L de liquide on remplit 330 bouteilles. Une partie de ces bouteilles contient 3/4 L de liquide, l'autre partie contient 3/5 L de liquide.
Combien y a t-il de bouteilles de 3/4 et combien de bouteilles de 3/5?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

C'est des équations ça, c'est bon, j'ai trouvé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

L'exo que j'ai mis au dessus, c'est celui que j'ai trouvé le plus dur des questions de maths de Chambéry!!! D'ailleurs c'était la première question de maths. Je sais pas pourquoi mais j'ai galèré pour le résoudre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Tu as réussi, j'espre que ça ne seras pas plus dure pour moi, ça me va comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

en règle générale les problèmes de maths dans les concours sont facilement réalisable!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Super Just-Tite-Miss, merci pour ces renseignements, ça me redonne un peu le sourire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

moa je trouve tout du moins qu'il sont facileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Skerik a écrit :Une question du test de chambery dont je me souviens.
Avec 228L de liquide on remplit 330 bouteilles. Une partie de ces bouteilles contient 3/4 L de liquide, l'autre partie contient 3/5 L de liquide.
Combien y a t-il de bouteilles de 3/4 et combien de bouteilles de 3/5?
Il faut poser le problème en équations.

Soit A le nombre de bouteilles de 3/4 de litres, et B le nombre de bouteilles de 3/5 de litre.

On a 330 bouteilles en tout, donc A + B = 330.

On a 228 litres en tout, donc 0,75 A + 0,6 B = 228.

Deux équations à deux inconues, ça se résoud sans problème soit avec les formules qui vont bien, soit par substitution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé