Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Mallo13 a écrit :Je dirais 30 matchs, sans grande conviction. Mais, bon qui ne tente rien n'a rien.
Je ne veux pas vous désespérer, mais si vous répondez comme ça au concours, c'est pas la peine d'y aller (vous économiserez les frais de transport), voire c'est pas la peine de s'y inscrire (vous économiserez les frais d'inscription).

On s'en fout de la réponse, ce qui est intéressant, c'est le raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Ben c'est que je n'explique pas à chaque fois:
63 participants:Seul 62 peuvent jouer pour les premiers matchs
Donc 31 matchs
ensuite on rajoute celui qui n'a pas pu jouer donc on arrive à 32 joueurs:
Donc 16 matchs
ensuite il reste 8 joueurs, pour 4 matchs.
Ensuite 4 joueurs, donc 2 matchs.
Et enfin, 2 joueurs pour un match.
31+16+4+2+1=54.
Ouh la, complètement différent de ce que j'ai mis au dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

Un club organise un tournoi de tennis de table. Il y a 63 participants, qui s'affrontent en match individuel, selon le principe du tournoi : tant qu'on gagne, on continue, et dès qu'on perd on est éliminé.

Combien y aura-t-il de matchs pour désigner le vainqueur ?
NON! 62 Matchs :) !....
je m'explique: sur 62 participants + 1 participant il y aura: 62/2= 31 + 1 match supplementaire (le 63eme participant) donc 1er tour 32 matchs. Ensuite 32/2= 16 matchs puis les 16 participants restant : 16/2=8 puis 8/2=4 puis 4/2=2 et le vainqueur sera un des 2! Donc soit : 32 + 16 + 8 + 4 + 2 = 62 matchs.

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Oupss g oublier 16/2, inatention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

eh oui et il faut faire attention a ces fautes d'inattention! C'est comme ca que l'on perd des points.... :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Merci, Sisser, c'est gentil, mais je suis entrain de faire autre chose en même temps, donc pas trop dedans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

pas de lez....c'etait pour toi!
:(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Ok!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

Un nenuphare double de volume chaque jours...au bout de trente jours, il recouvre tout un bassin. En combien de jours mettrons 2 nenuphares pour recouvrir ce meme bassin?

:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Si au bout de 30 jours un nénuphar recouvre tout le bassin en doublant de surface chaque jour, alors au bout de 29 jours il recouvre la moitié. Donc il faut 29 jours à deux nénuphares pour recouvrir tout le bassin.

Mais le problème dans ton exo c'est que ton nénuphare il double de volume et pas de surface, donc la je sais pas!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Un club organise un tournoi de tennis de table. Il y a 63 participants, qui s'affrontent en match individuel, selon le principe du tournoi : tant qu'on gagne, on continue, et dès qu'on perd on est éliminé.

Combien y aura-t-il de matchs pour désigner le vainqueur ?
sisser a écrit :NON! 62 Matchs
Et ce pour une raison très simple, qui ne nécessite aucun calcul. Il y a 63 participants, et il faut un vainqueur, donc 62 perdants. Or il faut un match pour faire un perdant. Pour désigner le vainqueur, il faut donc un match de moins que de joueurs.

Le nénuphare, je connais, et j'ai même fait une application numérique, je la cherche et je la poste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Leopold Anasthase a écrit :
Le nénuphare, je connais, et j'ai même fait une application numérique, je la cherche et je la poste.
Pour ce problème c'est juste de la logique, y a pas vraiment besoin de maths!
Si on demande la taille du nénuphare le 1er jour alors oui une application numérique serait drolement appréciable!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

30/2=15 jours,mais ça me semble trop facile?????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

oui bravo sherik tu as trouve!
Mais c'est toujours bon a savoir ce genre de piege....
comme l'escargot qui monte a son poteau...
Chaque jour il monte de 3 cm et redescend de 2cm durant la nuit...en combien de jours va-t-il arriver au sommet d'un poteau de 12 metres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Ben tu sais qu'il double chaque jour qui passe, en 30 jours, il comble la surface. Cela veut dire que de 29 jours à 30 jours, il a doublé donc en 29 jours, il comblait la moitié de l'étang. Donc, il faut 29 jours, tu comprends?.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI, promo 2007-2010!
Verrouillé