Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

sisser a écrit :Oups je me suis plante.... :oops:
Je recommence: L'escargot avance de 3 metres par jours et redescend de 2 metres par nuit (et non pas en cm...) et en combien de jours arrivera-t-il au sommet?
La reponse est 11 Jours!

Une autre?
L'age de l'aine de deux freres est 2 fois celui de son cadet. 9 ans plus tard, la somme de leurs age est de 30.
Quel age a le cadet?
l'énoncé pour l'escargot est différent ça change tout! désolée :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

sisser a écrit :Oups je me suis plante.... :oops:
Je recommence: L'escargot avance de 3 metres par jours et redescend de 2 metres par nuit (et non pas en cm...) et en combien de jours arrivera-t-il au sommet?
La reponse est 11 Jours!
Je trouve en 10 jours. Le 9ème jour il est à 9m donc le 10ème jour il monte de 3m et il arrive au sommet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Skerik a écrit :Oui mais il faut faire avec 2^9
Je n'en suis pas si sûr...

En fait, le jour de départ n'est pas J1 mais J0. Explication :

Au bout de 10 jours, le nénuphar fait 100 m2.
Au bout de 9 jours, le nénuphar fait 50 m2.
Au bout de 8 jours, le nénuphar fait 25 m2.
Au bout de 7 jours, le nénuphar fait 12,5 m2.
Au bout de 6 jours, le nénuphar fait 6,25 m2.
Au bout de 5 jours, le nénuphar fait 3,125 m2.
Au bout de 4 jours, le nénuphar fait 1,5625 m2.
Au bout de 3 jours, le nénuphar fait 0,78125 m2.
Au bout de 2 jours, le nénuphar fait 0,390625 m2.
Au bout de 1 jours, le nénuphar fait 0,1953125 m2.
Au départ, le nénuphar fait 0,09765625 m2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

Je trouve en 10 jours. Le 9ème jour il est à 9m donc le 10ème jour il monte de 3m et il arrive au sommet.
Eh non Sherik...desole...
L'escargot grimpe de 1 metre par 24h...(3 metres le jour...et il redescend de 2 metres la nuit...) donc au bout du 10eme jour il aura parcouru 10 metres. Ok? 1 jour = 1 metre; 2eme jour = 2 metres; 3eme jour = 3 metres...ect...
Donc le 11eme jour il grimpe jusqu'au sommet (la veille il a parcouru 10 metres + les 3 metres soit 13 metres. Qu'en au poteau il ne fait que 12 metres!)
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Je serais plus de l'avis de Skerik en fait : s'il grimpe de 1 m en 24 h, au 9 ème jour il aura faire neuf mètres, donc le lendemain dans la journée il fera 3 mètres : soit 9 + 3 = 12 mètres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Leopold Anasthase a écrit :
Skerik a écrit :Oui mais il faut faire avec 2^9
Je n'en suis pas si sûr...

En fait, le jour de départ n'est pas J1 mais J0. Explication :

Au bout de 10 jours, le nénuphar fait 100 m2.
Au bout de 9 jours, le nénuphar fait 50 m2.
Au bout de 8 jours, le nénuphar fait 25 m2.
Au bout de 7 jours, le nénuphar fait 12,5 m2.
Au bout de 6 jours, le nénuphar fait 6,25 m2.
Au bout de 5 jours, le nénuphar fait 3,125 m2.
Au bout de 4 jours, le nénuphar fait 1,5625 m2.
Au bout de 3 jours, le nénuphar fait 0,78125 m2.
Au bout de 2 jours, le nénuphar fait 0,390625 m2.
Au bout de 1 jours, le nénuphar fait 0,1953125 m2.
Au départ, le nénuphar fait 0,09765625 m2.
Avec ce raisonnement le nénuphar reste 11 jours dans l'étang.
"Il l'implante dans un bassin de 100 m2 et le bassin est recouvert en 10 jours."
Moi je comprends 10 jours à partir de l'implantation, et pas 10 jours à partir du lendemain.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

sisser a écrit : Eh non Sherik...desole...
L'escargot grimpe de 1 metre par 24h...(3 metres le jour...et il redescend de 2 metres la nuit...) donc au bout du 10eme jour il aura parcouru 10 metres. Ok? 1 jour = 1 metre; 2eme jour = 2 metres; 3eme jour = 3 metres...ect...
Donc le 11eme jour il grimpe jusqu'au sommet (la veille il a parcouru 10 metres + les 3 metres soit 13 metres. Qu'en au poteau il ne fait que 12 metres!)
:clin:
Oui mais l'escargot monte de 3m avant de redescendre de 1m, donc si tu vas à 11 jours, il sera à 11m, il va d'abord monter 3m et arriver à 14m ce qui est impossible le poteau en fait 12.
Par contre si au 9ème jour il est à 9m, il va monter 3m et arriver à 12m, donc il va pas redescendre, il se pose en haut du poteau et c'est bon.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Skerik a écrit :Avec ce raisonnement le nénuphar reste 11 jours dans l'étang.
"Il l'implante dans un bassin de 100 m2 et le bassin est recouvert en 10 jours."
Moi je comprends 10 jours à partir de l'implantation, et pas 10 jours à partir du lendemain.
Mais non, ça n'est pas "au début du 10e jour", mais "au bout de 10 jours", soit 10 fois un jour. S'il est implanté le 1er janvier 2007 à 0h, "au bout de 10 jours", on est au 11 janvier 2007 à 0h.
Essayez dans Excel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Pour l'escargot, c'est le même type d'erreur à éviter : confondre le matin et le soir.

Au bout de un jour, il est à 3 m. Au bout de un jour et une nuit, il est à 1 m.
Au soir du deuxième jour, il est à 4 m. Au matin du troisième jour, il est à 2 m.
Au soir du troisème jour, il est à 5 m. Au matin du quatrième jour, il est à 3 m.
Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du troisième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du troisième jour, il est à 5 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 8 m. Au matin du troisième jour, il est à 6 m.
Au soir du sixième jour, il est à 9 m. Au matin du troisième jour, il est à 7 m.
Au soir du septième jour, il est à 10 m.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

:oops: :oops: :oops: pfiou ce topic porte bien son nom... :oops: :oops: :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Si on place le nénuphar le 1er janvier à 0h:

0,09765625 Jour 1 Le 1er janvier à 0h
0,1953125 Jour 2 Le 2 janvier à 0h
0,390625 Jour 3 Le 3 janvier à 0h
0,78125 Jour 4 Le 4 janvier à 0h
1,5625 Jour 5 Le 5 janvier à 0h
3,125 Jour 6 Le 6 janvier à 0h
6,25 Jour 7 Le 7 janvier à 0h
12,5 Jour 8 Le 8 janvier à 0h
25 Jour 9 Le 9 janvier à 0h
50 Jour 10 Le 10 janvier à 0h
100 Jour 11 Le 11 janvier à 0h

Désolé ça a pas gardé les espaces pour avoir 3 colonnes distinctes!

Ok c'est bon je pige il y a bien 10 journées, en fait je comprends mieux en comptant la première mais pas la dernière. Il fait 100m² à la fin de la 10ème journée donc il ne faut pas compter le Jour 11 puisque c'est au debut de ce jour que la surface est atteinteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Skerik le 26 mars 2007 16:21, modifié 1 fois.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Au soir du deuxième jour, il est à 4 m. Au matin du troisième jour, il est à 2 m.
Au soir du troisème jour, il est à 5 m. Au matin du quatrième jour, il est à 3 m.
Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du cinquième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du sixième jour, il est à 5 m.
Au soir du sixième jour, il est à 8 m. Au matin du septième jour, il est à 6 m.
Au soir du septième jour, il est à 9 m. Au matin du huitième jour, il est à 7 m.
Au soir du huitième jour, il est à 10 m. Au matin du neuvième jour, il est à 8 m.
Au soir du neuvième jour, il est à 11 m. Au matin du dixième jour, il est à 9 m.
Au soir du dixième jour, il est à 12 m.

Et là il va pas redescendre quand même?
En fait il met 10 journées et 9 nuits. Si la question est combien de journée de 24h il lui faudra, alors c'est 9,5.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :Un botaniste a développé un nénuphar très spécial dont la surface double en 24 heures. Il l'implante dans un bassin de 100 m2 et le bassin est recouvert en 10 jours.

Combien de temps faut-il à un nénuphar identique pour recouvrir un bassin de 50 m2 ?
En faite je la connaissais comme cela cette "enigme". La reponse est 9 sans calcul. Car si elle double tous les jours, le 9e jour elle est a 50m² et le 10e à 100m² (car 2*50 = 100)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Leopold Anasthase a écrit :Pour l'escargot, c'est le même type d'erreur à éviter : confondre le matin et le soir.

Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du troisième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du troisième jour, il est à 5 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 8 m. Au matin du troisième jour, il est à 6 m.
Au soir du sixième jour, il est à 9 m. Au matin du troisième jour, il est à 7 m.
Au soir du septième jour, il est à 10 m.
:oops: ,désolé je comprend pourquoi il reste 2fois sur la soirée du 5eme jour,......s'ést-il endormi......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Y a la rectification 2 messages plus haut
Ca arrive à tout le monde de faire des fautes de frappes!
Et vu le nombre d'exos avec des ennoncés et des corrections justes qu'il nous donne on peut bien lui pardonner une petite erreur de copier/collerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Skerik le 26 mars 2007 16:51, modifié 1 fois.
Verrouillé