Question de maths à destination des "têtes"....

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Leopold Anasthase a écrit :
Il vous reste à trouver ce que contient 30 mL d'une solution à 40 % et 10 mL d'une solution à 10 %.
Une solution de 30mL à 40% contient 12g de produit et une solution de 10mL à 10% contient 1g de produitÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

oula!! jsui pa venue pendant 2 jour et jsui complétement perdue la...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

:oops:,Voila,j'ai un ptit,non,en fait un gros soucis.
J'ai eu un exo du meme type que l'escargot,mais c'était bcp trop long a faire,y a t-il une astuce pour résoudre ce type de problème,enfin une formule mathématique merci,d'avance pour votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dowbette a écrit :Une solution de 30 mL est concentrée à 40 % en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 50 mL de solution concentrée à 10 % ?
En résumé, toujours deux façons de faire :

1) Conservation de la masse

Il y a la même quantité de produit dans la solution obtenue après dilution que dans la solution initiale avant dilution. Ce qui a changé, c'est la quantité de solvant (l'eau). C'est comme quand on ajoute de l'eau dans le ouiski, ça ne change pas la quantité d'alcool.

2) Rapport de concentration

Pour obtenir une solution à 10 % en partant d'une solution à 40 %, il faut la diluer au quart, et donc ajouter trois parts de solvant (de l'eau) pour une part de solution initiale.

Exemple :

Une solution contient 1 mg de produit par mL. Si vous ajoutez trois mL d'eau, vous obtenez toujours 1 mg mais dans 4 mL, donc 0,25 mg par mL.

On a ajouté trois parts de solvant (3 mL d'eau) à une part de la solution initiale (1 mL) et on a divisé par 4 la concentration (de 1 à 0,25 mg/mL).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

liliansam a écrit :J'ai eu un exo du meme type que l'escargot
Il faudrait nous en dire un peu plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

voila,je crois que c'étais" uncoureur doit parcourir 5460km.il court 90 km duant la journée et recule de 30km la nuit'(me demandéz pas pourquoi ?)
En combien de jours finira t-il son trajet????

J'avais commencer a faire comme pour l'escargot mais faut croire que je suis une vrai limace!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

liliansam a écrit :voila,je crois que c'étais" uncoureur doit parcourir 5460km.il court 90 km duant la journée et recule de 30km la nuit'(me demandéz pas pourquoi ?)
En combien de jours finira t-il son trajet?
Prenez le même principe que l'escargot. Le solde positif de km est de (90 - 30) soit 60 km. Mais si un matin il est à moins de 90 km de l'arrivée, il y arrivera ce jour-là.

Il ne vous reste qu'à faire le calcul.

Exercice pour voir si vous avez compris. Vous décidez de traverser l'Atlantique à la rame, de Belle-Île-en-Mer à Marie-Galante. Il y a 3 436 milles à parcourir. Ce sont des miles nautiques, soit 1852 m.

La journée vous ramez 90 km, mais la nuit vous dérivez, porté par les courants contraires et vous reculez de 20 km. En combien de temps ferez-vous la traversée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Bon je vais dormir car c'est pas maintenant que je risque de trouver!
Merci a tous et a toi Léopol,pour votre aide.Demain rebolote et je voudrais bien pouvoir y arriver.
Bonne nuit a tous
La nuit porte conseil,si elle pouvais faire des miracle! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

est que c'est neuf jours
90-30=60
5460/60=91 joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

:oops:pardon,je voulais dire qu'il va mettre 91 jours pour faire 5460.
c'est bon ou pas du tout????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

:pleure: mon cas est désespéré j'en ai bien peur.IL va me falloir un prof particulier pour les math;pour sur.Du moins pour le concours de l'année prochaine,car cette année c'est fichu......
Quelqu'un se sacrifie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

liliansam a écrit ::oops:pardon,je voulais dire qu'il va mettre 91 jours pour faire 5460.
Au bout de 90 jours et 90 nuits, il aura parcouru combien de km ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Au 90ème jours il aura fait 5370,
Au 90ème nuit il aura fait 5400,
au 91jours il aura fait 5460,mais j'ai un douteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Merci encore !,vais me reposer car j'ai encore un concours demain.
Bonne nuit a vous LeopoldA.
J'essayerai demain matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Au bout de 90 jours et 90 nuits, il aura parcouru combien de km ?
Je repose la question. Il fait 90 km le jour et recule de 30 km la nuit. Il avance donc de 60 km par 24 h. Au bout de 90 jours et 90 nuits, il aura parcouru combien de km ? Expliquez votre méthode de calcul.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé