question sur les colostomies
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Salut ! dit moi ton patient n'a pas recu une éducation pour s'occuper de sa stomie? il ne le fait pas seul?
en cas contraire le nettoyage de la stomie se fait avec du savon de marseille et un gant classique mais reservé a cet effet et de l'eau.
Pour la pate protectrice elle doit se mettre sur la partie de peau qui apparait apres avoir posé la stomie (si jamais le decoupage n'est pas au plus pres de la stomie) afin de la protéger des selles qui couleraient. Jsais pas si je suis clair!!

en cas contraire le nettoyage de la stomie se fait avec du savon de marseille et un gant classique mais reservé a cet effet et de l'eau.
Pour la pate protectrice elle doit se mettre sur la partie de peau qui apparait apres avoir posé la stomie (si jamais le decoupage n'est pas au plus pres de la stomie) afin de la protéger des selles qui couleraient. Jsais pas si je suis clair!!

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- Tidounette
- Régulier
-
Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?
par contre : pas de compresse steriles on pourrait te le repocher , j'insiste bien cest avec du savon et un gant!
par contre : pas de compresse steriles on pourrait te le repocher , j'insiste bien cest avec du savon et un gant!

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
tu peux faire le nettoyage soit à l'aide de compresses mais non steriles soit d'un gant. tu n'es pas obliger d'utiliser du savon, tu peux seulement laver à l'eau. si tu utulise un savon, il faut que ce soit du savon de marseille car ilest a proscrire tout produits contenant colorants et antiseptiques.
pour ce qui est de la pate elle est a mettre a meme la peau tout autour de la stomie avant de coller ta poche ou ton support.
en gros, tu lave ta stomie à l'eau, tu seche bien, tu met ta pate autour de la stomie, tu colle ton support qui est découpé au plus pré de la taill de la stomie.
pour ce qui est de la pate elle est a mettre a meme la peau tout autour de la stomie avant de coller ta poche ou ton support.
en gros, tu lave ta stomie à l'eau, tu seche bien, tu met ta pate autour de la stomie, tu colle ton support qui est découpé au plus pré de la taill de la stomie.
Infirmière en SSR 

CILA a écrit :Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?
Non parce que les 2 sont compatibles pour coller ensemble, c'est étudié pour

En revanche, il faut parfois faire preuve de rapidité car les selles liquides peuvent venir rapidement et c'est bien d'avoir tout collé avant
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :CILA a écrit :Ca risque pas de moins bien coller si on met la pate avant ?
Non parce que les 2 sont compatibles pour coller ensemble, c'est étudié pour![]()
En revanche, il faut parfois faire preuve de rapidité car les selles liquides peuvent venir rapidement et c'est bien d'avoir tout collé avant
Je ne sais pas si c'est la même chose pour les adultes que pour les enfants, mais si c'est le cas : ne pas faire rire ou pleurer la patiente pendant le changement de poche, sinon bonjour les "jets de selles" dues aux contractions de l'abdomen...
Ce n'est que de l'expérience personnel donc à prendre comme tel. Chez mes loulous, on ne mettait de la pate de protection que lorsque la stomie ou la peau autour commencait à s'irriter (en fait, ce n'est arrivé qu'une seule fois). Si tout allait bien sans, on préférait ne rien mettre. La patiente ayant ses habitudes et tout allant bien, est-ce vraiment une bonne chose de tout chambouler pour une hospitalisation de convalescence? De plus, ne s'occupe elle pas toute seule des soins liés à sa stomie?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
colostomie et pâte de protection
Bonsoir,
Voici un site qui va tout t'expliquer : www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/FAQ.nsf/
Voici un site qui va tout t'expliquer : www.coloplast.fr/ECompany/FRMed/FAQ.nsf/
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
"Lili,you know there's still a place for people like us"(AaRON).
Oups, désolée, le site est le suivant : www.coloplast.fr
IDE depuis le16/11/2007 en SSR.
colostomie et diag infirmier
bonjour,
j'ai en charge une patiente qui a eu un cancer du colon il y a 2ans.
il a été réalisé une colectomie partielle et une colostomie a droite .
comme je réalise les soins de stomie , je dois faire un diagnostic infirmier mais je ne vois pas lequel .
pouvez vous m'aider ?
j'ai en charge une patiente qui a eu un cancer du colon il y a 2ans.
il a été réalisé une colectomie partielle et une colostomie a droite .
comme je réalise les soins de stomie , je dois faire un diagnostic infirmier mais je ne vois pas lequel .
pouvez vous m'aider ?
Infirmière en SSR 

Salut! je mettrai ceux là : Déficit de soins personnels et risque d'atteinte de l'intégrité de la peau.
Après il n'y a pas d'obligation à poser un diagnostic a chaque fois si vous n'en trouvai pas. Dans la situation que tu decrit effectivement tu peut en trouver mais sinon il m'arrive de prendre en charge des patient sans diagnostic infirmier
Après il n'y a pas d'obligation à poser un diagnostic a chaque fois si vous n'en trouvai pas. Dans la situation que tu decrit effectivement tu peut en trouver mais sinon il m'arrive de prendre en charge des patient sans diagnostic infirmier

CILA a écrit :Salut! je mettrai ceux là : Déficit de soins personnels et risque d'atteinte de l'intégrité de la peau.
oui merci je pensais aussi le mettre dans les soins d'hygiene
Infirmière en SSR 

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable