question sur les colostomies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

augusta
Star VIP
Star VIP

Re: question sur les colostomies

Message par augusta »

D'accord avec les posts précédents: le risque de dépression n'est pas approprié.
Et puis pourquoi évoquer un risque?

Il est de notre rôle propre d'évaluer l'humeur d'un patient. L'oeil professionnel (pour reprendre ce que dit Pilou) ne doit pas être réservé au somatique!
Donc quels seraient les éléments concernant cette patiente qui pourraient te faire évoquer un risque de dépression?

Dans quel état psychologique est-elle?
Ton rôle est d'évaluer, de surveiller l'éventuelle apparition d'une tristesse de l'humeur.....puis de mettre des actions en place....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

C est vrai qu il manque pas mal d éléments dans la situation que j expose.C est une patiente de 86 ans qui est complétement autonome .Elle a fait une occlusion avec péritonite.C est une personne qui vit seule à domicile.Elle n a aucun antécédents chirurgicaux.Elle a de l arthrose cervical Elle prend du diffuk pour l hypokaliémie. Dans son traitement il y avait aussi du kardegic l ide ne sait pas me dire pourquoi elle en a .Le médecin de l hôpital ne sait pas non plus.Elle m a dit" c est à visée cardiologique"(.Elle a eu une consultation cardiologique dans l établissement ou elle a été opérée et il lui. a mis du kardegic).Je n ai trouvé aucun compte rendu à ce sujet.Elle n accepte pas la stomie.J ai évoqué le risque de dépression car mon premier jour de stage cette personne a dû prendre 1 litre de colopeg pour faire une coloscopie. et sa poche a fuit.Je suis rentrée dans la chambre avec l ide et cette dame était en panique .Nous avons essayé de la calmer sans y parvenir .Au moment du changement de poche elle a dit j aurais préféré mourir.J ai été touchée par ses propos et la souffrance se lisait sur son visage.Je me suis sentie mal à l aise et je ne savais que lui répondre.
Cette dame refuse catégoriquement de voir la stomie et ne veut pas d éducation aux soins. Pour des raisons familiales, le rétablissement de continuité a été retardé par les chirurgiens.Un retour à domicile est prévu pour elle.Sa fille est en vacances et elle va se retrouver seule.Mais elle n est pas d humeur triste , elle communique facilement ,accepte des activités, mange bien.C est une personne trés anxieuse.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
myloma

Message par myloma »

l'hypo kaliémie peut induire des troubles du transit intestinal

tu as le droit de dire que personne, pour le moment n est en mesure de te renseigner sur la prescription de Kardégic, n'ayant pas vu de courrier dans le dossier (au moment où tu écris )
mais que le cardiologue l'a jugé utile

la 1ère approche avec sa stomie s'est mal passée, ce qui n aide pas à l'acceptation
y a -t il un stomato thérapeute qui passe voir les personnes?

je te rassure, cela arrive à tout le monde de se sentir démunis

la fille est en vacances, la dame sera seule à la maison, c'est bien cela?
il faudra trouver une solution pour le changement des stomies puisqu'elle est dans le refus (pour le moment)
(elle aura sa stomie en rentrant ou aura rétablissement continuité avant de rentrer?
cela peut aussi jouer sur le moral
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci myloma Effectivement elle voit réguliérement la stomato.
Le retour à domicile est prévu avant le rétablissement de continuité ; il faudra donc prévoir des aides à domicile.D ailleurs, ce matin en faisant le soin de la colostomie j ai tenté de lui proposer d apprendre à changer sa poche.Elle s y est totalement opposée ,je n ai donc pas insister en comprenant ce qu elle pouvait vivre.J ai été un peu agacée par le comportement des soignants qui la critiquait et qui disaient en gros qu il faudrait qu elle se bouge si elle se retrouve seule à domicile.
41 ans
ESI 2014/2017
myloma

Message par myloma »

et bien, si elle refuse, elle ne le fera probablement pas, que l'équipe soit d'accord ou pas

il faudrait que ce soit évoqué avec la stomato et l'équipe car si elle refuse, et qu'on la braque, pas sûr ce ça marche

en s'imaginant à sa place, pas évident de gérer ce trou sur le ventre d'où sort son caca, franchement, je comprends sa réticence
et l'équipe n'a pas à juger mais accompagner dans l'acceptation ou le refus, et, dans ce cas, il faudra trouver d'autres solutions pour la prise en charge

psychologiquement elle n est pas prête, d'ailleurs ce sera rétablit dans qq temps alors pourquoi elle va se casser la tête à faire cela puisque ça ne va pas durer?
voilà comment je vois les choses
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Le soignant doit accompagner l'autre à son rythme, pas au sien.
(Je ne sais pas si c'est clair :? ).

En problème je mettrais plutôt (et comme cela a été proposé): Altération de l'image corporelle....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Il y a quelque chose qui me chiffonne dans votre énoncé : vous vous demandez si le risque de lâchage des sutures est toujours présent au bout de 3 mois, et que le rétablissement de la continuité va se faire d'ici une quinzaine de jours.

Je soulève deux points qui me viennent immédiatement à l'esprit :
- Pourquoi faire rentrer une patiente au domicile pour 15 jours alors qu'elle va à nouveau avoir une opération (relativement lourde) d'ici là ?
- Qu'on fait les précédents soignants quant à l'aide qu'ils pouvaient apporter à cette dame pour accepter son "nouveau" et temporaire corps ?

Où alors, j'ai rien compris.

L'éducation aux soins peut se faire de façon "insidieuse", c'est comme cela que j'avais procédé avec un patient porteur de stomie. Je parlais et j'énonçais tous mes soins quand je les faisais, pendant que je discutais avec le patient. Je lui disais de mettre ça sur mon statut d'étudiant, pour "être sûr de ne rien oublier", et je lui mettais les nouvelles poches à proximité, comme ça, lors du changement, je lui demandais juste de me passer la nouvelle poche.

Les patients refusent peu de choses aux étudiants "sympathiques et souriants".

Ça a mis du temps (7 semaines), mais à la fin, le patient changeait sa poche et avait accepté la stomie de décharge (au long cours pour lui).

Pour le Kardégic, ça me rappelle un anecdote aux Urgences où une patiente de 63 ans est admise pour saignements. Après l'interrogatoire de la patiente, il s’avérait que sa voisine lui avait dit qu'au-delà de 60 ans, il fallait prendre du Kardégic. Et la (dangereuse) voisine de lui passer du Kardégic depuis 2 ans...
Comment faisait-elle pour avoir suffisamment de doses pour elle ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Pour répondre à ta question pilou.
La dame est entrée dans le service de réadaptation après s être fait opérée dans un service de chirurgie .
Le but de l hospitalisation était de prendre en charge les soins de colostomie chez une personne seule qui n accepte pas la stomie.
Les soignants ont essayé de faire des soins éducatifs mais la personne refusait catégoriquement de voir la stomie.
Le retour à domicile n a pas été possible car il y avait des problèmes de fuites et des difficultés à trouver le matériel adapté à la stomie.
Depuis le début de mon stage( 4 semaines) la dame est hospitalisée , rien n est fait pour elle.Elle est en attente du rétablissement de continuité et j entends dire "elle va bien".
L intervention est retardée dû à des conflits familiaux et à la prise en charge lors de la sortie.
Une sortie est envisagée 15 jours avant une intervention lourde car la dame sature d être hospitalisée .Mais elle n est pas capable de changer sa poche en cas de fuite et surtout la nuit.

Concernant le lâchage de suture , je pensais qu il est toujours possible mais apparemment je me trompe?Je ne fais pas un stage de chirurgie mais j accueille des personnes en post opératoires.J ai pas mal de choses à apprendre concernant les interventions Merci pour la réponse
41 ans
ESI 2014/2017
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

etoilette a écrit :Pour répondre à ta question pilou.
La dame est entrée dans le service de réadaptation après s être fait opérée dans un service de chirurgie .
Le but de l hospitalisation était de prendre en charge les soins de colostomie chez une personne seule qui n accepte pas la stomie.
Les soignants ont essayé de faire des soins éducatifs mais la personne refusait catégoriquement de voir la stomie.
Le retour à domicile n a pas été possible car il y avait des problèmes de fuites et des difficultés à trouver le matériel adapté à la stomie.
Depuis le début de mon stage( 4 semaines) la dame est hospitalisée , rien n est fait pour elle.Elle est en attente du rétablissement de continuité et j entends dire "elle va bien".
L intervention est retardée dû à des conflits familiaux et à la prise en charge lors de la sortie.
Une sortie est envisagée 15 jours avant une intervention lourde car la dame sature d être hospitalisée .Mais elle n est pas capable de changer sa poche en cas de fuite et surtout la nuit.

Concernant le lâchage de suture , je pensais qu il est toujours possible mais apparemment je me trompe?Je ne fais pas un stage de chirurgie mais j accueille des personnes en post opératoires.J ai pas mal de choses à apprendre concernant les interventions Merci pour la réponse
C'est là que le bat blesse.
De nombreux moyens sont à envisager : passage du stomatothérapeute (s'il n'est pas trop tard avant le rétablissement de la continuité), d'une psychologue, etc.
Les chirurgiens sont bien plus attentifs au confort du patient que tous ceux que j'ai côtoyé pour prendre en compte l'environnement de la patiente pour le RAD...

Au final, cela fait combien de temps qu'elle est hospitalisée ?
Mais si, le rétablissement de la continuité est prévu dans 15 jours, autant la laisser tranquillement en hospitalisation, et, elle n'aura ainsi qu'un seul nouveau transfert à prévoir.
De plus, le présence continuelle de soignants lui assureront un confort de vie qu'elle n'aura pas chez elle.

Généralement, la logique veut que le service dispose des notices explicatives sur les pathologies accueillies (pour les étudiants - AS ou IDE, les intérimaires et les nouveaux arrivants). Renseigne toi sur l'existence ou non d'un tel dispositif.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

Infirmier militaire
cigogneajiba

Message par cigogneajiba »

je dirai qu'elle reçoit du Kardégic parce qu'elle fait de la FA. Si je dis ça, c'est parce que tu dis qu'elle reçoit du potassium (pour ses troubles du rythme).
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

cigogneajiba a écrit :je dirai qu'elle reçoit du Kardégic parce qu'elle fait de la FA. Si je dis ça, c'est parce que tu dis qu'elle reçoit du potassium (pour ses troubles du rythme).
Ou alors, du fait de la stomie, l'absorption intestinale du potassium se trouve modifiée, ou elle a peut-être du Furosémide (ou tout autre diurétique) qui provoque aussi une fuite de potassium...
Dans l'état actuel des choses, c'est osé de faire des suppositions sans avoir plus d'éléments cliniques que ça...

Infirmier militaire
cigogneajiba

Message par cigogneajiba »

Ouais c'est vrai. Je suis allée un peu vite, ce n'est qu'une piste. Si j'ai dit ça c'est aussi parce qu'elle me parlait d'un cardiologue. Mais en fait, j'en sais rien. De plus, tu sais, moi je rencontre plein de gens qui sont sous Kardégic parce que telle étude a montré qu'à partir d'un certain âge les antiagrégants plaquettaires préviennent le risque de complications cardiovasculaire. Je ne sais plus quelle étude d'ailleurs. Si quelqu'un a une source (française ou étrangère, je prends).

PS : Après 3 mois, le risque hémorragique c'est NON. Je prendrai ce RC uniquement à 24h post-op, après ce n'est pas pertinent (et puis tout le monde sait que les chir sont les meilleurs en matière de suture).
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

cigogneajiba a écrit :Ouais c'est vrai. Je suis allée un peu vite, ce n'est qu'une piste. Si j'ai dit ça c'est aussi parce qu'elle me parlait d'un cardiologue. Mais en fait, j'en sais rien. De plus, tu sais, moi je rencontre plein de gens qui sont sous Kardégic parce que telle étude a montré qu'à partir d'un certain âge les antiagrégants plaquettaires préviennent le risque de complications cardiovasculaire. Je ne sais plus quelle étude d'ailleurs. Si quelqu'un a une source (française ou étrangère, je prends).

PS : Après 3 mois, le risque hémorragique c'est NON. Je prendrai ce RC uniquement à 24h post-op, après ce n'est pas pertinent (et puis tout le monde sait que les chir sont les meilleurs en matière de suture).
Justement, les personnes âgées sont déjà polymédicamentées, parfois, sans justification clinique valable. Même les molécules stables ne sont pas à prendre à la légère.

Il est de notre devoir de réinterroger et de s'informer sur la validité de tel ou tel traitement.
De mémoire, on m'avait dit qu'au delà de 3 molécules actives, on ne pouvait réellement s'assurer des effets thérapeutiques desdits principes actifs.

Infirmier militaire
helene.gir

Message par helene.gir »

Bonjour,
je travaille en ehpad et l'équipe avec laquelle je travaille se trouve en difficulté devant une résidente porteuse d'une stomie. Il s'agit d'une dame en GIR 1 avec qui la communication verbale est inexistante. Elle cherche continuellement à retirer sa poche. Nous avons pensé à une gêne causée par des irritations par exemple, différents protecteurs cutanés ont alors été essayés. A ce jour cette dame ne présente pas d'irritation, mais le pbm a persisté. Nous lui avons alors, en accord avec le médecin, mis une ceinture abdominale ainsi qu'une grenouillère. Plusieurs fois par jour, elle parvient toujours à frotter à travers et à désadapter sa poche. Peut être y a t-il une méthode à laquelle nous n'avons pas pensé ? Cette dame s'est réveillée il y a quelques années d'une intervention chir qui s'est compliquée, avec la stomie dont elle n'était pas du tout préparée, et qu'elle a toujours dit ne pas accepter tant qu'elle pouvait l'exprimer...
Merci d'avance si quelqu'un à une solution à proposer !
Répondre