question sur les colostomies

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

elynn-the-dark-angel a écrit :Y'a-t-il un apprentissage vis à vis de sa colo? Relèves-tu quelque chose de précis concernant sur ce point qui pourrait nous orientet et t'aider à poser un diagnostic?

non je realise juste le soin de la stomie , la dame à 100ans dc pour l'apprentissage c'est fichu
Infirmière en SSR :)
sissinou
Insatiable
Insatiable

changement poche de colostomie

Message par sissinou »

bonsoir, je voudrais savoir si lorsqu'on change une poche de colostomie, doit-on absolument remettre un support protecteur autour de la stomie avant d'y coller le support. ( je demande celà car en regardant la vidéo " changement de poche d'iléostomie" sur ce site, c'est ce qui est fait et en pratique, on n'en met pas : on nettoie à l'eau, on sèche et on remet un support ) merci de me conseiller.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Re: changement poche de colostomie

Message par Clo7589 »

Colostomie et iléostomie, c'est pas au même endroit. Les selles au niveau d'une iléo sont bien plus agressives pour la peau et il faut bien sur mettre une pâte protrectrice autour de la stomie.
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

Clo7589 a écrit :Colostomie et iléostomie, c'est pas au même endroit. Les selles au niveau d'une iléo sont bien plus agressives pour la peau et il faut bien sur mettre une pâte protrectrice autour de la stomie.
et pour une colostomie non??? ( pas de support ou pate protectrice ) on met directement le support alors?
autre question : dans la vidéo, la poche avait une ouverture ( sorte de robinet) les selles peuvent s'écouler par là??? elles sont plus liquides??? car chez la patiente dont je parle c'est une poche fermée :?: :?:
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Clo7589
Insatiable
Insatiable

Message par Clo7589 »

Pour les colostomies il me semble que non mais si quelqu'un pouvait reconfirmer cela.

Sinon oui pour le robinet comme tu dis ça permet aux selles liquides de s'écouler dans un sac prévu pour récupérer et qu'on vide ensuite.
Après j'ai déjà vu sans sac mais ça veut dire que ça reste plus longtemps au contact de la peau et qu'on doit le vider plus souvent. Moins pratique.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Clo7589 a écrit :Pour les colostomies il me semble que non mais si quelqu'un pouvait reconfirmer cela.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le problème d'une iléo c'est que les selles sont très acides donc elles brûlent la peau à long terme si on ne la protège pas. Donc la pâte est là pour protéger cette peau.
Dans le cas d'une colostomie, les selles sont moins irritantes et parfois même moulées, donc pas de risque d'irritation aussi importante. Les supports pour une colostomie sont en deux partie (socle et poche) ou alors en une seule partie. La partie collée à la peau ne nécessite pas de pâte et est autocollante.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
sissinou
Insatiable
Insatiable

Message par sissinou »

syhelle a écrit :
Clo7589 a écrit :Pour les colostomies il me semble que non mais si quelqu'un pouvait reconfirmer cela.
Comme quelqu'un l'a dit plus haut, le problème d'une iléo c'est que les selles sont très acides donc elles brûlent la peau à long terme si on ne la protège pas. Donc la pâte est là pour protéger cette peau.
Dans le cas d'une colostomie, les selles sont moins irritantes et parfois même moulées, donc pas de risque d'irritation aussi importante. Les supports pour une colostomie sont en deux partie (socle et poche) ou alors en une seule partie. La partie collée à la peau ne nécessite pas de pâte et est autocollante.
merci beaucoup à SYHELLE pour ce complément d'info et merci aux autres aussi
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Soins de colostomie, collaboration AS/IDE

Message par Lenalan »

Bonjour, j'ai une question sans doute idiote, je me demande si en tant qu'ESI vous pourriez me répondre.

L'aide-soignante peut effectuer le soin (toilette locale, changement de poche) à condition que la colostomie soit "ancienne et cicatrisée", sinon c'est à l'IDE de le faire (ma question ne porte pas là-dessus, c'est dans les textes). La question que je me pose est: à partir de quand peut-on considérer que la colostomie est "ancienne et cicatrisée"? Du moment que la personne rentre au domicile après la mise en place de la colostomie? Plus tard? C'est au cas par cas?

Merci d'avance pour vos réponses :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Kourame
Régulier
Régulier

Re: Soins de colostomie, collaboration AS/IDE

Message par Kourame »

J'avais posé la même question à une stomatologue, elle m'avait dit à partir 21 jours.
IADE du bout du monde...
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

je suis en 2eme année et en cours on a fait les stomies et la formatrice nous a dit qu'a J7 post op on peut commencer l'éducation thérapeutique du patient. c'est donc à ce moment la que l'AS peut commencer les soins d'hygiène de la stomie. car il y a une cicatrisation minimale
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Génial merci, c'est à peu près ce que je pensais: du moment que l'éducation du patient a commencé et qu'il commence à pouvoir se faire le soin lui-même, l'AS doit pouvoir le faire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

question sur les colostomies

Message par etoilette »

J ai pris en responsabilité en stage une personne opérée du colon suite à une occlusion avec perforation du colon et péritonite.
Je suis en train de faire une démarche de soin (analyse de situation et attention le modèle tri focale)Bref une démarche de soin.
J ai mis les risques suivants: -risque de lâchage des sutures
- risque d occlusion
-risque de nécrose
-risque infectieux
-risque d éventration
-risque de sténose
- risque d atteinte à l intégrité de la peau
-risque de dépression
Pensez vous qu ils y sont tous?Le risque de lâchage des sutures est il encore présent au bout de 3 mois? Auriez vous mis le risque hémorragique?
Cette dame aura un rétablissement de continuité dans 15 jours.Merci d avance pour les réponses
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: question sur les colostomies

Message par Pilou-Pilouuu »

etoilette a écrit :J ai pris en responsabilité en stage une personne opérée du colon suite à une occlusion avec perforation du colon et péritonite.
Je suis en train de faire une démarche de soin (analyse de situation et attention le modèle tri focale)Bref une démarche de soin.
J ai mis les risques suivants :
-risque de lâchage des sutures
- risque d occlusion
-risque de nécrose
-risque infectieux
-risque d éventration
-risque de sténose
- risque d atteinte à l intégrité de la peau
-risque de dépression
Pensez vous qu ils y sont tous?Le risque de lâchage des sutures est il encore présent au bout de 3 mois? Auriez vous mis le risque hémorragique?
Cette dame aura un rétablissement de continuité dans 15 jours.Merci d avance pour les réponses
Je permet de relever quelques points :
"Prendre en responsabilité" ?
Tu t'occupes de patients, tu prend en soins à la limite, mais "prendre en responsabilité", ça ne veut pas dire grand chose...

C'est toi qui t'occupes de la patiente, c'est toi qui fait les soins, et c'est TON œil de professionnel, de futur expert de la santé qui te permet de faire une analyse et de noter l'évolution de la cicatrisation d'une plaie.

Prenons les choses dans l'ordre :
- Qu'est-ce qu'une colostomie ?
- Comment se manifeste-t-elle ?
- Quels sont les signes à surveiller ?

Tu sauras ainsi quel type de suture est utilisé. De plus, tu peux légitimement penser qu'une plaie de 3 mois (chirurgicale de surcroit) est cicatrisée...

Pourquoi y-aurait-il un risque hémorragique ? Ou pourquoi n'y en aurait-il pas ?

Quels sont les traitements qui sont administrés au patient ? Ils doivent tous apparaître dans ton tri focal.
Quelles sont tes surveillances quotidiennes ?

Ensuite, tu pourras prioriser tes risques.

Personnellement, même si je te félicite d'y avoir pensé, j'aurais plutôt mis "Atteinte à l'intégrité de l'image corporelle" auquel tu pourrais relier ton risque de dépression, plutôt que directement le "Risque de dépression". C'est un peu fort. Tous les patients ayant eu une stomie n'ont pas fait de dépression. Mais il est évident que leur rapport à leur propre corps n'est pas le même.

De plus, les gens ayant une stomie de décharge, ce qui semble être le cas de ta patiente, n'abordent pas du tout de la même façon leur stomie que lorsqu'elle est définitive.

La notion de temporalité de la perturbation de l'image corporelle est aussi à prendre en compte.

Après, tu t'arrêtes uniquement à la colostomie, mais ta petiente (ou patient) n'a-t-elle pas d'autres problèmes de santé ?
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 24 févr. 2015 10:51, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Oui ! Et pour l'aspect psychologique je serais plus allee vers un risque de perturbation de l'image corporelle, pas forcément une "dépression" sauf si antécédents ?
Infirmière D.E
myloma

Message par myloma »

bonjour étoilette :D

si elle a des antécédents cardiaque, pulmonaire etc, il y a aussi risque de décompensation de ces problèmes
soit elle n'a pas d'autres "soucis"
soit elle en a et il faut en parler

se mobilise-t-elle?
si oui, pas trop de soucis
sinon, risque d'altération cutanée comme tu dis, risque d'escarre..
majorés si la dame est incontinente
si obèse, risque de mycose dans les plis,

risques thrombo embolique si ne bouge pas bcp, peut être traités/prévenus par Anticoagulants
et là tu peux parler de risque hémorragique
et, si elle a des troubles de coagulation connue, cela présente soit un risque hémorragique ou thrombo embolique si mal équilibrée

risque de récidive du problème selon la cause déclenchante de l'occlusion?
==) surveiller transit ++
surveiller température (péritonite il y a qq mois)
surv si douleur abdo même motif
Répondre