question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Leopold Anasthase a écrit :L'ablation des fils se fait après lavage chirurgical des mains, et habillage chirurgical (masque, charlotte, gants stériles). Ne pas oublier de mettre un masque au patient. Le ménage dans la chambre doit avoir été fait il y a plus d'une heure (pour que toutes les particules se soient déposées), et la fenêtre doit être fermée.

Procéder ensuite à une détersion qui doit durer cinq minutes, puis une deuxième détersion, une troisième, séchage sans tamponnement (on attend), puis trois couches de béta dermique en laissant sécher entre chaque couche.

Placer un pansement au tulle bétadiné, qui doit être renouvelé toutes les quatre heures pendant une semaine.

Et ne pas oublier d'envoyer au labo pour analyse chacune des agrafes, séparément, dans un pot stérile !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tyffenne a écrit :Etrange leopold, ca fait 2 semaines que je suis en stage, dans un service de consultations de médecine externe (consult traumato, dermato, rhumato, anesthésie, pansements et prise de sang), et quand je procède à une ablation de fils, je ne suis pas autant "aseptique".

C'est pourtant le minimum. Normalement, les fils et agrafes devraient se retirer au bloc opératoire.

L'infirmière hygiéniste de Parray-le-Monial a publié sur ce sujet un excellent article dans le New England Journal of Medecine.
touille

Message par touille »

moi on ma fait faire
-scrub
-rincer
-secher
-ablation fil ou agraphe
-dermique
mais après sa dépend surment du seevice il faut te renseigner
ISI 2007/2010

en route pour la deuxième année..
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Leopold Anasthase a écrit :L'ablation des fils se fait après lavage chirurgical des mains, et habillage chirurgical (masque, charlotte, gants stériles). Ne pas oublier de mettre un masque au patient. Le ménage dans la chambre doit avoir été fait il y a plus d'une heure (pour que toutes les particules se soient déposées), et la fenêtre doit être fermée.

Procéder ensuite à une détersion qui doit durer cinq minutes, puis une deuxième détersion, une troisième, séchage sans tamponnement (on attend), puis trois couches de béta dermique en laissant sécher entre chaque couche.

Placer un pansement au tulle bétadiné, qui doit être renouvelé toutes les quatre heures pendant une semaine.

C'est pourtant le minimum. Normalement, les fils et agrafes devraient se retirer au bloc opératoire.

L'infirmière hygiéniste de Parray-le-Monial a publié sur ce sujet un excellent article dans le New England Journal of Medecine.

ce que tu décris ici ne correspond apparemment pas à la réalité du terrain...

si le protocole que tu décris n'est pas appliqué, alors c'est stupide d'en parler ici: ça ne fait qu'embrouiller les choses

si il l'est c'est que celà doit être justifié par de récentes études et peut être qu'on nous apprendra bientôt comme ça à l'école :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

4611samsara a écrit :ce que tu décris ici ne correspond apparemment pas à la réalité du terrain...

si le protocole que tu décris n'est pas appliqué, alors c'est stupide d'en parler ici: ça ne fait qu'embrouiller les choses

si il l'est c'est que celà doit être justifié par de récentes études et peut être qu'on nous apprendra bientôt comme ça à l'école

Vous avez tout à fait raison. Je m'explique :

-je vous ai sorti un gros baratin ; il n'est nullement nécessaire de faire de telles grandes manoeuvres pour retirer des points, et il n'existe pas d'étude scientifique sur ce sujet ;

-la réalité du terrain, ça n'est pas de faire les 3, 4 ou 5 temps bétadinés pour retirer des points ; c'est un geste à risque faible, puisqu'on coupe le fil au ras de la peau, et donc que rien ne rentre (ça n'est pas un geste invasif) ; une antiseptie simple (une couche de bétadine dermique, pas d'antiseptique alcoolisé comme la bétadine alcoolique ou la biseptine) suffit amplement ;

-donc si un jour une étude montre l'intérêt de faire quatre temps bétadinés, je suis tout à fait d'accord pour m'y mettre.

En attendant, antiseptie simple, pas de gants stériles, peau laissée à l'air le plus possible.
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Leopold Anasthase a écrit :je vous ai sorti un gros baratin ; il n'est nullement nécessaire de faire de telles grandes manoeuvres pour retirer des points, et il n'existe pas d'étude scientifique sur ce sujet ;

trop drôle... :roll:
mais on s'attend à tout :clin:
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Point chirugical

Message par Frizouille »

Voilà ma question est peut être idiote mais je suis devant un dilemme. Je dois bientôt enlever des points mais le point que je dois enlever se ressemble en rien à ce que j'ai vu avant.
Je suis habituée a enlever des points avec une tête et les fils qui dépasse. pour enlever suffit de couper à la base de la tête et tirer.

Mais là j'ai juste deux fils qui dépasse sans tête comment faire?
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Re: Point chirugical

Message par nenette34000 »

Tu ne peux pas demander à quelqu'un de l'équipe ?
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

oui mais bon en équipe les personnes ont des points de vue..puis la réponse dépends souvent de 'lIDE avec laquelle tu tournes et en ce moment celle avec qui je suis est une catasprophe...
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Frizouille a écrit :oui mais bon en équipe les personnes ont des points de vue..puis la réponse dépends souvent de 'lIDE avec laquelle tu tournes et en ce moment celle avec qui je suis est une catasprophe...

Ici cela sera pareil... chacun aura son point de vue et cela dépend des habitudes de chacun!!
De +, ne voyant pas ton "point", personnellement je ne sias pas quoi te dire à part de voir avec l'infirmière qui t'encadreras sur le soin... n'hésite pas à leur poser là questions l'équipe qui visualiseras le point pourras te dire comment faire!!
Désolé de ne pouvoir t'aider +...
IDE depuis 2009.
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

D'autant que si tu fais une erreur on va te reprocher de ne pas avoir demandé avant
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
alimari

Différents points de sutures

Message par alimari »

Bonjour tout le monde,
je viens vers vous aujourd'hui car j'aurai besoin d'un peu d'aide pour Mon td de trauma.
Je dois trouver la surveillance Ide des points de sutures avant pendant et après.
Je vous avoue que j'ai un peu de mal à trouver des infos sur le net.

Merci pour votre aide...
Patt
Accro
Accro

Re: question/type suture, surveillance /ablation fils et agr

Message par Patt »

Si tu as des agrafes c'est que tu as une plaie... alors, que surveiller ?

Et tes agrafes qu'est ce qui pourrait leur arriver ? Est ce qu'elle vont forcément bien rester en place ?

Réfléchis à ça et ça sera déjà une bonne base :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
lili5457

Message par lili5457 »

bonjour à tous et toutes,

Je me pose une question sur l'ablation des fils et agrafes. Il me semble avoir appris qu'il fallait retirer la totalité des fils/agrafes sur une petite plaie, et 1 sur 2 pour une grande plaie. Avez vous également appris cela? Et si oui, à partir de quand est ce une grande plaie?

Merci! :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

lili5457 a écrit :bonjour à tous et toutes,

Je me pose une question sur l'ablation des fils et agrafes. Il me semble avoir appris qu'il fallait retirer la totalité des fils/agrafes sur une petite plaie, et 1 sur 2 pour une grande plaie. Avez vous également appris cela? Et si oui, à partir de quand est ce une grande plaie?

Merci! :D
L'ablation des fils/agrafes reste une prescription médicale et les consignes s'y rapportant (ablation d'un sur deux, un sur trois, etc) aussi...
Voyez avec le chirurgien et/ou le médecin ayant fait les points.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre