question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yoyodiddl

Message par yoyodiddl »

Je te remercie de l'attention portée à ce msg et de la rapidité de ta réponse!

je vais y cogiter.

je suis de Rouen également ;)
bientôt "délocalisée" en région parisienne.
DE J-14!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

yoyodiddl a écrit :Je te remercie de l'attention portée à ce msg et de la rapidité de ta réponse!

je vais y cogiter.

je suis de Rouen également ;)
bientôt "délocalisée" en région parisienne.

de rien!!! :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

didoune a écrit :En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.

Personnellement, j'ai toujours travaillé et vu travaillé mes collègues comme çà !!
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?

moi aussi toujhours vu la 2nd méthode...
p'tite question comment fais tu pour plier tes compresses avec 1 seule pince??
les IFSI sont un peu "hors-circuit" parfois....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
leroidepique
Régulier
Régulier

Message par leroidepique »

tililoo a écrit :p'tite question comment fais tu pour plier tes compresses avec 1 seule pince??
les IFSI sont un peu "hors-circuit" parfois....

Avec les dents :clin: :up:
Le Roi de Pique
IDE SIPO

Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

je ne pense pas pas qu'une methode soit meilleure qu'une autre.

prends celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise, du moment qu'elle respecte l'asepsie et que tu puisse argumentée
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

On nous a appris à plier les compresses avec une seule pince, ce qui est très galère, je vous l'avoue :choque:
Peut-on me reprocher de ne pas utiliser le protocole vu en TP à l'IFSI, même si celui du service respecte toutes les règles d'hygiène ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
popol

Message par popol »

didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).

JE dirais que coté hygiene le coté pince a servir/pince patient est peut etre plus propre :s

Pourquoi? car ramener une pince qui a ete utiliser sur le patient sur le champ sterile le rend non stérile.

Car lors de l'utilisation de pince a servir/pince patient,
la pince a servir prend la compresse, l'imbibe du produit voulu et est donner a l'autre pince SANS que les 2 pinces se touchent.
lunedargent
Accro
Accro

ablation noeuds fil résorbable

Message par lunedargent »

Je vous poste ce message car j'ai une question qui me turlupine :? :roll: :? .
Pour faire la différence avec du fil résorbable et non résorbableq: c'est que le fil résorbable est transaprent?

Lorsque vous avez uen plaie chirurgicale ou le fils NORMALEMNT résorbable passe sous cette plaie et les noeuds sont à l'extérieur. Vous coupez uniquemet les noeuds à l'extrémité de la plaie et vous laisser ainsi?

Merci :)
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Un fil résorbable n'est pas nécessairement transparent, d'ailleurs pour ma part j'en ai jamais vu de transparent

D'autre part si il est résorbable, il n'est pas nécessaire de le retirer sinon à quoi ça sert qu'il soit résorbable

sais tu ce qu'est un fil résorbable ? :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ninoune

Message par ninoune »

Je travaille en chir orthopédique et le médecin utilise des fils résorbables (qui sont transparents). A J12 nous coupons les nœuds aux extrémités de la plaie car ils ont du mal à partir tout seul et cela gène souvent les patients.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci je ne connaissais pas :P je vais encore me coucher moins bête :lol:
sur quel type d'intervention ?
ninoune

Message par ninoune »

Ce chirurgien utilise des fils résorbables sur les PTH et PTG , par contre le 2ème chirurgien met des agrafes à ôter à J14 , comme quoi chacun à sa façon de faire...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

merci c'est le transparent que je ne connaissais po
Répondre