question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?
Dans le protocole de notre IFSI, nous utilisons une pince pour les étapes de "détersion" et de "rinçage", on la jete et on utilise la 2e pince pour "rinçage" et "désinfection".
En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Donc lors de ma MSP, il vaut mieux que je suive le protocole de mon IFSI ou que je m'adapte à celui du service ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
- leroidepique
- Régulier
didoune a écrit :En service j'ai vu utiliser une pince qui va vers le patient et l'autre qui reste dans le plateau (pour plier les compresses par ex) et j'avoue que je préfère cette méthode.
Personnellement, j'ai toujours travaillé et vu travaillé mes collègues comme çà !!
Le Roi de Pique
IDE SIPO
Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
IDE SIPO
Celui qui peut, agit. Celui qui ne peut pas, enseigne - G.B. Shaw
didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
moi aussi toujhours vu la 2nd méthode...
p'tite question comment fais tu pour plier tes compresses avec 1 seule pince??
les IFSI sont un peu "hors-circuit" parfois....
Infirmière libé...rée!!! 

- leroidepique
- Régulier
didoune a écrit :Petite question sur l'utilisation du set pansement: dans ceux que j'utilise en stage, il y a 2 pinces en plastique (une blanche et une verte).
JE dirais que coté hygiene le coté pince a servir/pince patient est peut etre plus propre :s
Pourquoi? car ramener une pince qui a ete utiliser sur le patient sur le champ sterile le rend non stérile.
Car lors de l'utilisation de pince a servir/pince patient,
la pince a servir prend la compresse, l'imbibe du produit voulu et est donner a l'autre pince SANS que les 2 pinces se touchent.
- lunedargent
- Accro
ablation noeuds fil résorbable
Je vous poste ce message car j'ai une question qui me turlupine
.
Pour faire la différence avec du fil résorbable et non résorbableq: c'est que le fil résorbable est transaprent?
Lorsque vous avez uen plaie chirurgicale ou le fils NORMALEMNT résorbable passe sous cette plaie et les noeuds sont à l'extérieur. Vous coupez uniquemet les noeuds à l'extrémité de la plaie et vous laisser ainsi?
Merci

Pour faire la différence avec du fil résorbable et non résorbableq: c'est que le fil résorbable est transaprent?
Lorsque vous avez uen plaie chirurgicale ou le fils NORMALEMNT résorbable passe sous cette plaie et les noeuds sont à l'extérieur. Vous coupez uniquemet les noeuds à l'extrémité de la plaie et vous laisser ainsi?
Merci

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Un fil résorbable n'est pas nécessairement transparent, d'ailleurs pour ma part j'en ai jamais vu de transparent
D'autre part si il est résorbable, il n'est pas nécessaire de le retirer sinon à quoi ça sert qu'il soit résorbable
sais tu ce qu'est un fil résorbable ?
D'autre part si il est résorbable, il n'est pas nécessaire de le retirer sinon à quoi ça sert qu'il soit résorbable
sais tu ce qu'est un fil résorbable ?

La pensée vole, et les mots vont à pieds.