question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour reprendre un peu les infos
au départ tu as la prescription d'ablation des fils pour tel jour
tu utilises une boite spécifique à l'ablation des fils ou une boite à pansement avec un bistouri à usage unique (ou une lame tt simplement)
tu enléve ton pst avec un gant à uu et t'observes ta plaie
tu nettoies et fais l'antiseptie la plaie (entre chaque point et au pourtour), tu séches
tu déplies à proximité de ta plaie (sur ton champ) une cp séche sur lq tu déposes tes fils (sans repasser au dessus de ta plaie bien sur), tu prépares d'autres cp séches dans ta boite au cas où ça saigne
tu enléves tes fils (que tu inspectes) comme ça déjà été écrit, ou tu en laisses 1 sur 2 ou tu mets qq stéristrip au besoin
à la fin généralement je nettoies+antisepsie une seconde fois, je séche, je recouvre si la plaie est par endroit pas encore tt à fait cicatrisée

- Maïchou
- Insatiable
Pour nettoyer la plaie, tu utilises un set à pansement? si oui, tu n'as besoin de gants car tu as tes 2 pinces!
Et pour retirer tes fils, normallement tu ne dois pas toucher ton patient avec tes mains. Chez nous, c'est une faute d'hygiène!
Et pour mettre le tégaderm avec des gants, ce n'est pas très pratique.
Mais sinon, dis toi qu'il vaut mieux avoir une faute d'économie qu'une faute d'hygiène!
Bon ocurage pour ta MSP et tiens nous au courant!
Et pour retirer tes fils, normallement tu ne dois pas toucher ton patient avec tes mains. Chez nous, c'est une faute d'hygiène!

Et pour mettre le tégaderm avec des gants, ce n'est pas très pratique.
Mais sinon, dis toi qu'il vaut mieux avoir une faute d'économie qu'une faute d'hygiène!

Bon ocurage pour ta MSP et tiens nous au courant!
Maïchou
Puéricultrice, directrice de PMI
Puéricultrice, directrice de PMI
un surjet s'enlève en une seule fois puisque la suture court sur toute la longueur, avec la technique surjet : on coupe une extremité et on tire doucement sur le coté opposé, puis on vérifie l'intégrité du fil retiré....
pour Vané, je rajouterais :
ne pas oublier que l'on peut mettre de la vaseline sterile la veille de l'ablation si il y a de legères croutes à ramollir.
quant à la tranche des mains, pour nous c'est idem que maichou, ne pas toucher la peau ! et du coup pas de lavage de mains pour le pansement puisque les mains sont encore propres...
pour Vané, je rajouterais :
ne pas oublier que l'on peut mettre de la vaseline sterile la veille de l'ablation si il y a de legères croutes à ramollir.
quant à la tranche des mains, pour nous c'est idem que maichou, ne pas toucher la peau ! et du coup pas de lavage de mains pour le pansement puisque les mains sont encore propres...
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
[quote="Vanice"]un surjet s'enlève en une seule fois puisque la suture court sur toute la longueur, avec la technique surjet : on coupe une extremité et on tire doucement sur le coté opposé, puis on vérifie l'intégrité du fil retiré....quote]
meme quand il fait 5 cm de long
car j'ai un surjet dans le dos et je me pose des questions sur l'ablation du fil. ca me stresse sur la facon dont va faire l'IDE

meme quand il fait 5 cm de long

car j'ai un surjet dans le dos et je me pose des questions sur l'ablation du fil. ca me stresse sur la facon dont va faire l'IDE

ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
ablation agrafes
J'ai une petite question au sujet des agrafes : qu'est-ce que j'en fait...ou plutôt où est ce que je mets mes agrafes ???
Pour l'instant je tiens l'emballage d'une main et la pince à agrafes de l'autre..je repose une à une mes agrafes sur l'emballage..mais c'est parfois pas très commode.
Comment faites vous ????
Pour l'instant je tiens l'emballage d'une main et la pince à agrafes de l'autre..je repose une à une mes agrafes sur l'emballage..mais c'est parfois pas très commode.
Comment faites vous ????
ablation d'agrafes
Bonsoir,
voilà demain matin je passe ma MSP formative (je suis en début 2éme année), et comme soin je vais présenter pansement+ ablation d'agrafes, mais je voudrais être sûr des différentes étapes:
1/ se laver les mains au SHA
2/ mettre des gants non stérils
3/ enlever le pansement, se relaver les mains au SHA
4/ préparer son set à pansement
5/ laver la plaie à la bétadine rouge, rincer, sécher
6/ ablation agrafes
7/ désinfecter la plaie à la bétadine jaune
8/ mettre pansement
voilà en gros les différents étapes, est-ce correct ou non? J'ai un doute sur le fait de passer un coup de béta jaune après l'ablation des agrafes, ou bien le fait de passer un coup de béta jaune avant puis après l'ablation des agraffes...
Merci de m'aider!
Grégory.
voilà demain matin je passe ma MSP formative (je suis en début 2éme année), et comme soin je vais présenter pansement+ ablation d'agrafes, mais je voudrais être sûr des différentes étapes:
1/ se laver les mains au SHA
2/ mettre des gants non stérils
3/ enlever le pansement, se relaver les mains au SHA
4/ préparer son set à pansement
5/ laver la plaie à la bétadine rouge, rincer, sécher
6/ ablation agrafes
7/ désinfecter la plaie à la bétadine jaune
8/ mettre pansement
voilà en gros les différents étapes, est-ce correct ou non? J'ai un doute sur le fait de passer un coup de béta jaune après l'ablation des agrafes, ou bien le fait de passer un coup de béta jaune avant puis après l'ablation des agraffes...
Merci de m'aider!

Grégory.
Re: ablation d'agrafes
Jojo59 a écrit : 1/ se laver les mains au SHA
Bonjour,
aux dernières nouvelles, on ne se lave pas les mains avec la solution hydro-alccoolique... on se les frictionne
La friction avec la sha ne dispense pas du lavage des mains avant un soin surtout si tu as fait autre chose avant
Et il me semble bien que si les gants sont poudrés il est plus que conseillé de se les relaver (eau) car le talc ne fait pas bon ménage avec la sha.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.