question/type suture, surveillance /ablation fils et agrafes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Code : Tout sélectionner
CHRYSLENE a écrit:
le propre d abord !!
il faut ouvrir le set avant le défaire le pansement!!!
avant stage en ortho moi aussi j'ouvrait le set avant d'oter le pansement.
Mais on m'a repproché que le set doit être ouvert en dernier pour maintenir le plus longtemps stéril!
et puis si on fait une friction entre ablation du pansement et ouverture du set : c bon!
(a condition que gants non poudré, et FHA pas plus de 6!)
crrr a écrit :Code : Tout sélectionner
CHRYSLENE a écrit:
le propre d abord !!
Mais on m'a repproché que le set doit être ouvert en dernier pour maintenir le plus longtemps stéril!
et puis si on fait une friction entre ablation du pansement et ouverture du set : c bon!
peux tu m 'expliquer pourquoi enleve ton une agraffe sur deux ?
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- daphnée
- Star VIP
samirlove a écrit :daphnée a écrit :CHRYSLENE a écrit :le propre d abord !!
ba oui j'ai appris aussi comme ça![]()
Je prépare tout. J'enlève le pansement de mon patient avec mes gants. Je me mets un coup de SHA ou je vais au lavabo selon et je commence
si seulement si la plaie est souillé usage d 'une paire de gant non sterile est necessaire sinon une pince à set suffit![]()
c'est-à-dire? En version décodée celà donne?

C'est à celà que tu fais allusion? Que si ta cicatrice est infectée tu mets des gants pour ton 4 temps béta?
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
non daphnée je voulais lorsque je retire le pansement qui est souillé je mets une paire de gant si c est une plaire propre non souillé j 'ote directement le pansement et en desinfectant ma main avec du manuugel ou de hibiguarddaphnée a écrit :samirlove a écrit :daphnée a écrit :CHRYSLENE a écrit :le propre d abord !!
ba oui j'ai appris aussi comme ça![]()
Je prépare tout. J'enlève le pansement de mon patient avec mes gants. Je me mets un coup de SHA ou je vais au lavabo selon et je commence
si seulement si la plaie est souillé usage d 'une paire de gant non sterile est necessaire sinon une pince à set suffit![]()
c'est-à-dire? En version décodée celà donne?![]()
Je prépare mon set à pansement et tout ce qui va avec (sac poubelle...)
je mets mes gants et j'enlève mon pansement puis je jette mes gants.
après avoir observé la cicatrice, je me lave les mains ou je me frictionne avec du manugel au choix
je fais alors mon 4 temps béta avec ma pince (je ne mets pas de gants).
C'est à celà que tu fais allusion? Que si ta cicatrice est infectée tu mets des gants pour ton 4 temps béta?
- daphnée
- Star VIP
samirlove a écrit : non daphnée je voulais lorsque je retire le pansement qui est souillé je mets une paire de gant si c est une plaire propre non souillé j 'ote directement le pansement et en desinfectant ma main avec du manuugel ou de hibiguard
on doit toujours retiré le pst avec une paire de gants. On m'a appris celà à l'ifsi et lorsque je suis passée en réeduc on me l'a enseigné ainsi aussi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :samirlove a écrit : non daphnée je voulais lorsque je retire le pansement qui est souillé je mets une paire de gant si c est une plaire propre non souillé j 'ote directement le pansement et en desinfectant ma main avec du manuugel ou de hibiguard
on doit toujours retiré le pst avec une paire de gants. On m'a appris celà à l'ifsi et lorsque je suis passée en réeduc on me l'a enseigné ainsi aussi
dis moi daphnée pourquoi retirer une agraffe sur deux ?
moi je vais avoir une msp aussi mais dans deux semaines, je presenterais ablation d'agraffe +/- conseils pour sorties (je suis en mater) et/ou prise de sang.
Dans le service la beta n'est pas utilisée, la cicatrice est aseptisée avec de la chlorexidine.
Ma question, c'est est ce que je fait exterieur puis sur les agraffes ou juste les agraffes? dans le service on ne fait que les agraffes, on les retire et on repasse de la chlorexidine et on seche en tamponnant?
Qu'en pensez vous?
Dans le service la beta n'est pas utilisée, la cicatrice est aseptisée avec de la chlorexidine.
Ma question, c'est est ce que je fait exterieur puis sur les agraffes ou juste les agraffes? dans le service on ne fait que les agraffes, on les retire et on repasse de la chlorexidine et on seche en tamponnant?
Qu'en pensez vous?
ben moi pareilcrrr a écrit :Code : Tout sélectionner
CHRYSLENE a écrit:
le propre d abord !!
j'ouvre mon set apres avoir enlevé le pansement
pour qu'il reste le + propre possible le + longtemps possible
flûte alors!!!suis une mauvaise ide

j'ai mon classeur de TP là sous les yeux, et j'ai appris comme ca
donc je suis une ide qui a bien retenu la lecon

realisation du pansement :
- avertir la personne
- se laver les mains et preparer un plan de travil
- installer confortablement la personne et decouvrir le site du pansement
- placer la protection si besoin
- enlever le pansement souillé a l'aide de gants a usage unique (imbiber les compresses de serum phy si necessaire)
- verifier l'etat de la plaie
- se laver les mains, ouvrir le set.................etc.....................
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Bonjour,
j'ai fais comme MiLoU a dit, et ma formatrice ne m'a fait aucune réflexion! D'ailleurs, sur tous mes stages, j'ai toujours vu qu'on enlève le pansement avec des gants, puis on se lave les mains ou on réalise une friction (selon les gants), puis seulement ensuite on prépare son set à pansement.
Je rajouterais aussi qu'il n'y a pas de limite de nombre pour utiliser le SHA (cf message de crrr). D'ailleurs, à mon IFSI, on préconise d'utiliser le SHA plutôt que de se laver les mains (à condition bien sûr que les mains ne soient pas souillées).
@+
Grégory.
j'ai fais comme MiLoU a dit, et ma formatrice ne m'a fait aucune réflexion! D'ailleurs, sur tous mes stages, j'ai toujours vu qu'on enlève le pansement avec des gants, puis on se lave les mains ou on réalise une friction (selon les gants), puis seulement ensuite on prépare son set à pansement.
Je rajouterais aussi qu'il n'y a pas de limite de nombre pour utiliser le SHA (cf message de crrr). D'ailleurs, à mon IFSI, on préconise d'utiliser le SHA plutôt que de se laver les mains (à condition bien sûr que les mains ne soient pas souillées).
@+
Grégory.
Jojo59 a écrit :Je rajouterais aussi qu'il n'y a pas de limite de nombre pour utiliser le SHA
Euh.... si! selon le service d'hygiène de mon CH! Après 3 frictions, il est nécessaire de se laver les mains car le SHA n'est plus efficace!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
En fait, il n'y a pas un nombre de frictions déterminées, c'est à faire en fonction de l'activité que l'on a et aussi, comme le dis Artéfact, de l'accumulation du produit sur les mains (car il s'agit de ça), qui tient aussi compte de la façon dont on se les frictionne.... il ne s'agit pas simplement de mettre le produit dans les paumes et de se les frotter...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
annedu76 a écrit :moi je vais avoir une msp aussi mais dans deux semaines, je presenterais ablation d'agraffe +/- conseils pour sorties (je suis en mater) et/ou prise de sang.
Qu'en pensez vous?
est ce que quelqu'un a vu ma question?