Questions pour les IDE en poste

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lynaelle

Re: Questions pour les IDE en poste

Message par lynaelle »

Bonjour quelles sont vos horaires de travail ?
Comment vous organisez vous avec vos enfants pour celle qui travaillent loin ?
IDE scolaire ACA Versailles 2018 ! :D
berline

Message par berline »

Bonjour
Je ne sais pas si c'est ici que je dois poster mais bon...
C'est en lisant les différentes questions que se posent les unes et les autres et à vos réponses qu'a partir de Septembre je serai IDE Scolaire en Lycée.
Je n'ai pas passé le concourt je suis en détachement et je suis hors classe.
Ce que je lis des grilles de salaires me font peur je pense que je vais perdre selon la grille au moins 250E.Bref
je n'écrit pas pour ça mais pour dire MERCI pour ce forum.
Souvent les collègues ne mettent pas de retour et je trouve que c'est important.

Je ne savais pas que l'entretien(pour un détachement ) est un orale de concourt ,je l'ai su sur ce forum alors encore MERCI.
J'ai réussi grâce à tout vos infos.
Bonne continuation à toute
Bientôt IDE à l'EN
Maissa2008
Adepte
Adepte

Message par Maissa2008 »

Bonjour Berline

Comment tu as fait pour être en détachement ? Il paraît qu'il y a très peu de places, et ça veut dire quoi hors classe?

Merci !
Infirmière scolaire depuis septembre 2021!!
berline

Message par berline »

Bonjour Maissa 2008

J'ai fait une lettre de motivation et envoyé un CV à l'académie de Créteil car je sais que c'est la seule? académie qui prends des IDE en détachement sans le concourt.Une fois que les IDE on choisit les lieus qu'on leur propose l'académie nous convoque pour passer un orale et dans la semaine même on sait si on est pris ou pas .On ne peut pas choisir le lieu.Mais je sais que dans 90% des cas c'est le 93.
Voilà j'espère que ça t'aide.
Bientôt IDE à l'EN
lynaelle

Message par lynaelle »

Bonjour quelles sont vos horaires de travail ?
Comment vous organisez vous avec vos enfants pour celles qui travaillent loin ?
berline

Message par berline »

Bonjour
Je me pose la même question
J'ai appelé l'IDE conseillère technique mais elle doit être en vacance.Pour la pré rentrée c'est pareil je n'ai pas de date donc je suppose que partout c'est le 30Août?

Pour la paie j'ai appelé la gestionnaire qui m'a rassuré que je ne perdrai rien voire ,j'aurai un échelon de plus.
Bientôt IDE à l'EN
bikettte77
Fidèle
Fidèle

Message par bikettte77 »

Bonjour,
Alors moi je suis à 90 % et cette année mes horaires étaient :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45-16h30 (ou 16h20 ou 16h25) selon les jours
le mercredi : 8h40-13h30
Je suis à 90 % pour pouvoir "gagner" 1 heure tous les soirs et pouvoir récupérer mes enfants et non pour avoir mon mercredi matin de libre. Ce sont des horaires qui m'arrangeaient, vu que cette année je déposais un de mes enfants à son collège et je les récupérais le soir.
Les autres années je commence en général plus tôt et je finis plus tôt, notamment le mercredi ou en principe je finis à 13h. (Les élèves partent au bus à 13h15)

Après selon si vous êtes à 100 %, à 90 ou à 80 % il faut essayer de faire en sorte que cela vous dérange le moins mais que ce soit cohérant avec les horaires de l'établissement ou au-moins pouvoir le justifier.
Lorsque ma cheffe m'a demandé pourquoi 13h30 le mercredi, je lui ai dis qu'il y avait des élèves jusqu'à 13h20 et en plus ça me permet d'appeler des familles ou de m'occuper de papiers sans être dérangée, ce qui est vrai !
Mais il faut que ce soit validé par le chef d'éts.
lynaelle

Message par lynaelle »

Bonjour, j'ai un questionnement.
Je suis un poste dans un groupe scolaire collège / lycée.
J'ai une collige affectée pour le collège + secteur 50/50 et moi le lycée 50%.
Il y a une seule infirmerie pour les 2. Donc tous les PAI pour collège et lycée sont mélangés. Comment peut-on s'organiser pour le rangement, le suivi le visites de dépistage ? ...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

lynaelle a écrit :Bonjour, j'ai un questionnement.
Je suis un poste dans un groupe scolaire collège / lycée.
J'ai une collige affectée pour le collège + secteur 50/50 et moi le lycée 50%.
Il y a une seule infirmerie pour les 2. Donc tous les PAI pour collège et lycée sont mélangés. Comment peut-on s'organiser pour le rangement, le suivi le visites de dépistage ? ...
Dans ton cas, ce que je ferais avec ma collègue c'est qu'on déterminerais des niveau ou chaque IDE est référent, dans ta situation par exemple tu es référente des lycéens et ta collègue des collégiens. ça permet aux enseignants de pouvoir se repérer en cas de demande et vous de savoir qui doit s'occuper des PAI et actions de santé pour tel ou tel niveau.
Bien sûr si vous êtes à 50 % toutes les 2, au quotidien vous acceuillez les élèves peut importe les niveaux, d'autant plus que vos emplois du temps vont à mon avis peu se chevaucher.
Essayez si possible de garder un moment commun dans la semaine pour pouvoir échanger et bien sûr même si l'une est affectée collège et l'autre lycée rien ne vous empêche de prendre chacune des niveaux collège et niveaux lycée si ça vous arrange.
Bon courage
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour tout le monde,

Petite question : est ce que les infirmières scolaires sont obligées d'assister à la réunion de pré-rentrée ?

Si oui, est ce que les réunions de pré-rentrée sont toujours le vendredi qui précède la rentrée scolaire ?

Je précise que je n'attends aucun jugement de valeur concernant ma question :clin: , c'est juste pour savoir. :D
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Les ide ont 1607h à effectuer dans l'année scolaire. La journée de pré-rentrée entre donc dans cette annualisation.
Cette journée est intéressante car elle permet de découvrir les nouveaux personnels, prendre connaissances du calendrier à venir prévu par le chef d'étab et plein d'autres infos.
Depuis plusieurs années cette journée tombe effectivement un vendredi. Ce sera encore le cas pour la rentrée 2019 puisque les élèves auront leur rentrée le lundi 2 septembre https://vacances-scolaires.education/an ... 9-2020.php
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Merci pour l'info :clin:
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Bonjour les collègues,

Cette année, j'ai choisi de voir les CP pour un dépistage infirmier. J'ai pu constaté, lors de mes entretiens, que certains enfants ont d'importantes difficultés de prononciation.

J'ai plusieurs questions :
- peut on conseiller aux parents de faire un bilan d'orthophonie ?
- est une constatation qui peut être faite par une IDE ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

oui et oui
stellaire

Message par stellaire »

bonjour,

J'aimerai savoir si vous êtes sollicités par vos chefs d'établissement pour le PPMS ?

si oui dans quel cadre ? seul ? dans le cadre du CHS ?

merci pour vos réponses qui m'aident à avancer.
Répondre