Questions pour les IDE en poste
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- KellyGally
- Insatiable
Re: Questions pour les IDE en poste
Bonjour,
Dans la logique des choses, le poste n°1 doit naturellement évoluer sur un regroupement de la partie secteur et collège.
Après avoir pris contact avec l'ICT, elle souhaite faire évoluer le poste n°2 sur un regroupement secteur et collège.
Elle me conseille d'écrire une lettre au directeur des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé pour expliquer la situation.
Est-il nécessaire d'en faire part aux syndicats qui interviennent eux aussi (à un niveau que je ne connais pas) dans les mutations ?
De même, est-ce intéressant de demander à mon principal de collège d'écrire un courrier qui explique l'intérêt d'un tel regroupement pour le poste n°1 ?
Remarque : elle n'était pas en mesure de me certifier que je serai prioritaire sur l'un ou les deux postes qui pouvaient potentiellement être proposés lors du redécoupage....
Merci !!!
Dans la logique des choses, le poste n°1 doit naturellement évoluer sur un regroupement de la partie secteur et collège.
Après avoir pris contact avec l'ICT, elle souhaite faire évoluer le poste n°2 sur un regroupement secteur et collège.
Elle me conseille d'écrire une lettre au directeur des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé pour expliquer la situation.
Est-il nécessaire d'en faire part aux syndicats qui interviennent eux aussi (à un niveau que je ne connais pas) dans les mutations ?
De même, est-ce intéressant de demander à mon principal de collège d'écrire un courrier qui explique l'intérêt d'un tel regroupement pour le poste n°1 ?
Remarque : elle n'était pas en mesure de me certifier que je serai prioritaire sur l'un ou les deux postes qui pouvaient potentiellement être proposés lors du redécoupage....
Merci !!!
Tu peux toujours faire un courrier mais ça n'aura pas beaucoup de poids.
En général c'est l'ICT qui fait une proposition au Dasen puisqu'elle est sa conseillère technique , et le Dasen ensuite fait la proposition en CTA au recteur et devant les syndicats.
Un courrier de ton chef d'établissement aura également beaucoup de poids.
Tu peux effectivement écrire aux syndicats et expliquer ta position mais lorsque les syndicats siègeront en CTA, en général les dés sont déjà jetés, donc en résumé tout se fait en amont du CTA, c'est-à-dire à partir de maintenant jusqu'en février.
La règle veut que ce soit sur ta résidence administrative que tu aies la bonification. Mais demande plutôt aux syndicats, ils seront certainement mieux informés que l'ICT.
En général c'est l'ICT qui fait une proposition au Dasen puisqu'elle est sa conseillère technique , et le Dasen ensuite fait la proposition en CTA au recteur et devant les syndicats.
Un courrier de ton chef d'établissement aura également beaucoup de poids.
Tu peux effectivement écrire aux syndicats et expliquer ta position mais lorsque les syndicats siègeront en CTA, en général les dés sont déjà jetés, donc en résumé tout se fait en amont du CTA, c'est-à-dire à partir de maintenant jusqu'en février.
La règle veut que ce soit sur ta résidence administrative que tu aies la bonification. Mais demande plutôt aux syndicats, ils seront certainement mieux informés que l'ICT.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- KellyGally
- Insatiable
Merci beaucoup pour tes réponses éclairées ! Je vais me rapprocher des syndicats en ce qui concerne la bonification.
Il est vrai qu'un courrier à destination de monsieur le Directeur, venant de moi me semble incongru. Merci pour ton point de vue à ce sujet.
Bon week-end.
Il est vrai qu'un courrier à destination de monsieur le Directeur, venant de moi me semble incongru. Merci pour ton point de vue à ce sujet.
Bon week-end.
hello,
Lulu a tout bien expliqué!
l'enjeu actuel, est de faire prendre conscience à l'ICTR qu'elle doit proposer les choses rapidement.
Et effectivement, un courrier du principal serait un atout. Il va pas refuser puisqu'il gagne des élèves
Lulu a tout bien expliqué!
l'enjeu actuel, est de faire prendre conscience à l'ICTR qu'elle doit proposer les choses rapidement.
Et effectivement, un courrier du principal serait un atout. Il va pas refuser puisqu'il gagne des élèves

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Bonjour, une petite question pour vous qui êtes en poste. Quelles sont selon vous les 3 choses les plus importantes à faire à une rentrée scolaire pour un premier poste d'infirmière. La question m'a été posé par un chef d'établissement à l'oral l'an dernier. J'avais ciblé les PAI mais je pense que ce n'était pas suffisant. Merci pour vos éclaircissement.
Repérage des nouveaux 6ème avec problèmes de santé mais sans PAI (les parents en parlent parfois lors de l'inscription). ces problèmes peuvent aussi être d'ordre psychologique (ex : décès récent dans la famille) et c'est bien d'avoir un œil sur eux.Josy88800 a écrit :Bonjour, une petite question pour vous qui êtes en poste. Quelles sont selon vous les 3 choses les plus importantes à faire à une rentrée scolaire pour un premier poste d'infirmière. La question m'a été posé par un chef d'établissement à l'oral l'an dernier. J'avais ciblé les PAI mais je pense que ce n'était pas suffisant. Merci pour vos éclaircissement.
Ranger les dossiers des élèves : archiver les 3ème, passer les 4è en 3ème, les 5è en 4è, les 6è en 5è et regrouper les nouveaux 6ème. Cette mise à jour est nécessaire.
Commande de la pharmacie et du matériel papeterie.
Il y aurait d'autres choses, mais voilà les choses urgentes pour pouvoir fonctionner rapidement.
Bonjour.Eliane2 a écrit :Ranger les dossiers des élèves : archiver les 3ème, passer les 4è en 3ème, les 5è en 4è, les 6è en 5è et regrouper les nouveaux 6ème. Cette mise à jour est nécessaire.
De quels dossiers parles-tu ?
Infirmier scolaire
Master Santé Publique (1ère année en cours)
Les dossiers infirmiers (papier ou informatisés, ou les 2). Tu ne crées pas un dossier pour chaque élève ?
Bonjour.Eliane2 a écrit :Les dossiers infirmiers (papier ou informatisés, ou les 2). Tu ne crées pas un dossier pour chaque élève ?
Je ne me servais que de SAGESSE pour suivre les élèves. Je trouve le logiciel assez complet pour tout ce dont j'ai besoin (même si il est perfectible).
De fait, ce temps en début d'année d'archivage et de classement était un temps en moins pour moi.
Quant à la fiche d'urgence non confidentielle, je ne la gérais pas. C'était géré par la vie scolaire et stocké à la vie scolaire.
Et pour apporter un complément d'information et de réponse à la question de Josy88800, je dirai qu'une des 3 choses importantes à faire pour une infirmière pour un premier poste à la rentrée c'est de prendre contact et se faire connaitre auprès du personnel de l'établissement (notamment, mais pas que, CPE, AS, PsyEN) pour prendre connaissance de certaines situations d'élèves, discuter de l'organisation et du travail en collaboration, etc.
Infirmier scolaire
Super ! tu as tout à fait raison. En effet, si tout peut-être informatisé, c'est l'idéal. Moi j'ai un ordi qui rame et qui déconne souvent, sans parler des pannes. Du coup, le dossier papier me sécurise. Je participe aussi aux inscriptions des nouveaux 6ème et là je rejoins toute l'équipe avec mes dossiers (juste une feuille avec les trucs essentiels dedans) et je note les points importants .Seb31 a écrit :Bonjour.Eliane2 a écrit :Les dossiers infirmiers (papier ou informatisés, ou les 2). Tu ne crées pas un dossier pour chaque élève ?
Je ne me servais que de SAGESSE pour suivre les élèves. Je trouve le logiciel assez complet pour tout ce dont j'ai besoin (même si il est perfectible).
De fait, ce temps en début d'année d'archivage et de classement était un temps en moins pour moi.
Complètement d'accord avec toi aussi pour la prise de connaissance avec toute l'équipe. Ca m'est tellement naturel que je n'ai pas pensé à en parler.

Merci à tous pour vos réponses, jour j lundi...
-
Bonjour,
Si quelqu un veut un poste en creche, n hesitez pas à me contacter.
Si quelqu un veut un poste en creche, n hesitez pas à me contacter.
Salut
Je connais une infirmière scolaire qui a un logement de fonction. Est-ce toujours le cas ?
Je connais une infirmière scolaire qui a un logement de fonction. Est-ce toujours le cas ?
IDE au CH Montfavet depuis 2017
Les infirmières exerçant en internat ont l'obligation d'être logées par nécessité de service.
Les autres non.
Les autres non.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
OK merci pour ta réponselulunatik a écrit :Les infirmières exerçant en internat ont l'obligation d'être logées par nécessité de service.
Les autres non.
IDE au CH Montfavet depuis 2017