questions Stage rattrapage: pas validé, difficulté, objectif

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cassie ainsworth
Adepte
Adepte

Re: Compétence à valider et stages de rattrapage

Message par cassie ainsworth »

Aelya a écrit :Asten, moi non plus je ne comprends pas. Pour les semestres, aucun soucis, j'ai eu les 3premiers sans rattrapage, et pour le moment le 4ème je n'ai aucun rattrapage non plus.
Non je n'ai jamais eu à améliorer dans ces compétences. Je n'ai pas eu l'occasion d'en faire dans les lieux de stage où j'étais. En première année, j'aurai peut-être pu à mon tout premier stage, mais faire de l'éducation thérapeutique quand on ne connaît rien.. Difficile... Et là, je voulais le faire sur mon dernier stage, mais avec des personnes de 80/90 ans difficile aussi... La cadre elle même m'a dit : "on ne fait pas ça dans ce service"

Lili, là ça ne serait vraiment pas pour les absences.. Vu que je n'ai que 2 jours d’absence sur les 10 semaines de stage.
Ce que j'ai compris moi, c'est que pour valider le stage il faut plusieurs éléments :
1. 80 % du stage minimum
2. Des analyses de situation validées par le tuteur et défendues si besoin à la CAC
3. Les compétences nécessaires / appréciations. Si le bilan est rempli de non acquis et mauvaise appréciation, le stage n'est pas validé.. mais lorsque c'est mitigé comme ça... Et ben on sait pas vraiment

Je me trompe peut-être, mais moi je l'ai compris comme ça.. Après je ne comprends pas le fait de faire un stage de rattrapage pour quelque chose qui n'était pas possible à faire en stage ET comme c'est souligné, ne doit pas être acquis pour ce semestre, mais seulement "à améliorer".

Question annexe : est-il précisé que pour passer en 3ème année il faut la validation de ces compétences, ou est-il seulement "préconisé" d'acquérir ces compétences à ces stages précis ?
Ce que je veux dire, c'est qu'avec le nouveau programme, système LMD, la validation de l'année est la même qu'en fac. Ca je connais... Valider tous les semestres, ou valider un semestre sur 2, ou valider 48 ects.
Or, s'ajoutent les compétences en plus.. Mais est-ce une obligation pour le passage (au niveau des textes) ?

les analyses de pratique c'est une bonne blague, meme si tu les rates et que tu as de bonnes appréciations(et compétence 3 validé en fin de premiere année) on te valide ton stage
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Stage de rattrapage (Nouvelle reforme)

Message par artsamie »

tout dépend encore de l'ifsi. dans le mien, une mauvaise qualité d'analyse réflexive, compétences validées ou pas, le formateur ne propose pas les ects pour le stage et donc tu dois rattraper le stage (sachant que la CAC suit souvent l'avis des formateurs)
lolouna

Message par lolouna »

Salut
je n'ai pas validé mes 2stages S4;Je n'ai pas droit au rattrapage, c'est redoublement d'office, on m'a dit, j'ai validé tous mes écrits, sauf 2UE(2ects en tout) que je passerai j'espère en août.
Pour le redoublement, quelqu'un peut me dire comment cela se passerai?Je dois repasser mes UE validés ou pas?
Je suis dans le flou.La CAC se passe demain.On m'a dit d'appeler lundi pour savoir qu'est-ce qui a été décidé
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

BONJOUR,
j'ai un gros soucis là aussi comme beaucoup d'entre vous...
Je passe en 3eme annee
Parcontre, à cause d'un gros pepin de sante je nai pas pu valide mon dernier stage de 10 semaines.On me propose de rattraper 3semaines cet ete...le probleme cest que le reste je le rattraperai lete prochain.grso soucis car cela me ferait passer le diplome plus tard du coup et financierement je ne peux absoluement pas.
Questions:
Est ce que quelqun sait quand auront lieu les prochaines seccions de passage de de DE?en hiver 2012?en juin 2013?
Et surtout, jai cru lire que la validation dun stage de rattrapage de 10 semaines pouvait se faire sur 3semaines selon certains ifsi...le miens dit non que cest pas legal.quelqun a deja ete dans ce cas?
merci pour vos rep si possible car je me suis battue avec ma maladie pour pouvoir valider le S3 et la je suis decouragée merci
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

lolouna a écrit :Salut
je n'ai pas validé mes 2stages S4;Je n'ai pas droit au rattrapage, c'est redoublement d'office, on m'a dit, j'ai validé tous mes écrits, sauf 2UE(2ects en tout) que je passerai j'espère en août.
Pour le redoublement, quelqu'un peut me dire comment cela se passerai?Je dois repasser mes UE validés ou pas?
Je suis dans le flou.La CAC se passe demain.On m'a dit d'appeler lundi pour savoir qu'est-ce qui a été décidé
Bonjour,

Cette année dans ma promo, il y avait une redoublante et elle ne passait que les UE qu'elle n'avait pas valider l'an dernier.

Bonne journée.
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

SCHTROUMPHIE a écrit :BONJOUR,
j'ai un gros soucis là aussi comme beaucoup d'entre vous...
Je passe en 3eme annee
Parcontre, à cause d'un gros pepin de sante je nai pas pu valide mon dernier stage de 10 semaines.On me propose de rattraper 3semaines cet ete...le probleme cest que le reste je le rattraperai lete prochain.grso soucis car cela me ferait passer le diplome plus tard du coup et financierement je ne peux absoluement pas.
Questions:
Est ce que quelqun sait quand auront lieu les prochaines seccions de passage de de DE?en hiver 2012?en juin 2013?
Et surtout, jai cru lire que la validation dun stage de rattrapage de 10 semaines pouvait se faire sur 3semaines selon certains ifsi...le miens dit non que cest pas legal.quelqun a deja ete dans ce cas?
merci pour vos rep si possible car je me suis battue avec ma maladie pour pouvoir valider le S3 et la je suis decouragée merci
Chez nous les stages de rattrapage c'est en juillet et c'est 4 semaines. Après je ne vois pas l’intérêt de faire plus. et encore moins de le diviser en 2 pour faire 3 sem par ci et 3 sem par là. comment peuvent'il voir la progression??
Après il n'y a pas de durée 'légale'. D'après la loi cela reste à l'appréciation de l'IFSI. --> voir toutefois le livre bleu des textes officiels pour confirmation...
Donc quand ils disent que ce n'est pas "légal", ça ne veut rien dire. Demande leur de te montrer les textes officiels qui prouvent ce qu'ils disent (s'ils en ont), au moins ce serait clair et net.
IDE reconvertie - cuvée 2013...
SCHTROUMPHIE
Habitué
Habitué

Message par SCHTROUMPHIE »

OK merci bcp pour ta reponse.jai effectivement regarde ds le livret et il est marque notamment que ca reste à lapreciation de lequipe pedagogique qui doit aussi tt faire pour ne pas allonger la duree de formation des eleves en difficulte.Je suis traite pour un cancer et jai tout fait pour ne pas prendre de retard malgres les traitements a part pour le S4 ou je nai pas pu...et la directrice mavait bien dit quelle ferait ce quelle peut.le probleme cestque la fille qui soccupe des stages est venue mettre son grain de sel la dedans...rrr.bref, jai repris rdv av la directrice et jammenerai le livret...
merci encore pour cette confirmation
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

de rien c'est normal. j'espère que tout s'arrangera pour toi :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

C'est un peu bizarre car tu vas redoubler mais sans avoir à passer aucun UE (tous les ECTS acquis le sont à vie dans le système fac), donc à la limite sans même avoir besoin d'aller en cours...
Je me demande comment ils vont s'en sortir avec cette réforme et tous les cas pas vraiment prévus dans la loi.
lolouna

Message par lolouna »

clem7609 a écrit :
Bonjour,

Cette année dans ma promo, il y avait une redoublante et elle ne passait que les UE qu'elle n'avait pas valider l'an dernier.

Bonne journée.
Bonjour Clem
Je te remercie de ta réponse, en effet, je me suis bien renseignée je n'ai pas à refaire mes UE validés.Le directeur de mon IFSI, je ne citerai pas le nom, veut me mettre la pression j'en suis convaincue; il ne voulait pas me mettre au rattrapage(stage);Donc l'année prochaine, je n'ai que mes stages à rattraper.
J'ai rendez-vous avec lui pour savoir ce qui va se passer pour moi à la rentrée vu que je n'ai que les stages à rattraper
Est-ce que c'est légal au fait qu'il ne veuille pas que j'aille aux rattrapages?
lolouna

Message par lolouna »

Aldevir a écrit :

C'est un peu bizarre car tu vas redoubler mais sans avoir à passer aucun UE (tous les ECTS acquis le sont à vie dans le système fac), donc à la limite sans même avoir besoin d'aller en cours...
Je me demande comment ils vont s'en sortir avec cette réforme et tous les cas pas vraiment prévus dans la loi.
Bonjour Aldevir
Je me suis bien renseignée au fait, je ne repasserai pas mes UE acquis.Donc l'année prochaine je n'ai que mes stages à refaire en tant que redoublante, vu que le directeur n'a pas voulu que je les rattrape, je ne sais même pas s'il a le droit de le faire.Je ne sais pas comment je vais gérer cela, travailler en tant qu'aide-soin en attendant les stages à effectuer?sûrement
lanterne75
Régulier
Régulier

Message par lanterne75 »

salut loulouna
dans ma promo (je suis en première année) on a deux redoublants, ils ont refait leurs stages qui étaient déjà validés pourtant , le directeur n'a même pas voulu les dispenser
je sais ce que n'est pas ton cas mais c'était juste pour te dire que ça se fait aussi de ne pas rattraper l'été et de le refaire l'année suivante pour les redoublants d'après mes informations dans mon ifsi
et les UE effectivemnt tu en conserves le bénéfice , elles te sont acquises définitivement

bon courage
lolouna

Message par lolouna »

lanterne75 a écrit :salut loulouna
dans ma promo (je suis en première année) on a deux redoublants, ils ont refait leurs stages qui étaient déjà validés pourtant , le directeur n'a même pas voulu les dispenser
je sais ce que n'est pas ton cas mais c'était juste pour te dire que ça se fait aussi de ne pas rattraper l'été et de le refaire l'année suivante pour les redoublants d'après mes informations dans mon ifsi
et les UE effectivemnt tu en conserves le bénéfice , elles te sont acquises définitivement

bon courage
Merci du renseignement!
myabi

Message par myabi »

bonjour Lolouna,
je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas réussi à valider mon stage S4, le directrice me demande de redoubler toute l'année. Serais je obligée d'aller en cours alors que j'ai valider la théorie? Je suis un peu perdu ... je ne sait pas comment cela va se passer en septembre.
merci d'avance.
celinouch
Adepte
Adepte

Message par celinouch »

C'est vraiment une grosse conner*e ce stage de rattrapage... Car je vois que vous en parlez pour des compétences non acquises, deja, c est abusé etant donné que les validations des differentes compétences ne se font pas en fonction du temps en stage mais du parcours de stage, et qu a la fin de la troisieme année, il va y avoir des surprises! mais de plus, certains repassent en complément pour des analyses de situation de portfolio non validées pour des broutilles et les criteres ne sont pas les memes en fonction des formateurs, et ca, ca me dégoute.
Répondre