Questions sur le concours
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Nini-du-57
- Fidèle
Re: Questions sur le concours
Bonjour à tous !! Ceci est mon 1er post ici
J'ai cherché sur ce forum des réponses aux questions que je me pose mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, bon, je n'ai pas tout lu non plus.. lol.
A propos du concours écrit pouvez-vous me dire :
-La partie tests psychotechniques numériques : elle est évaluée à combien de temps à peu près ? Car j'ai des livres de tests chez moi mais sans indication de temps, je ne peux pas évaluer ma rapidité.
Et il y a combien de questions ?
Par exemple, hier, pour m'entraîner, j'ai essayé de répondre à 30 questions en 20 minutes (fractions, problèmes, %...). Sauf que je n'ai pu répondre qu'à 10 questions seulement... hum hum... il y a du boulot encore, lol.
As-t-on une feuille de brouillon si on veut griffonner une opération ?
Enfin, est-ce qu'on nous arrête pour passer à l'épreuve de Culture G, ou doit-on gérer les 4 heures de cette épreuve comme on le souhaite ?
Merci merci !!

J'ai cherché sur ce forum des réponses aux questions que je me pose mais pour l'instant je n'ai pas trouvé, bon, je n'ai pas tout lu non plus.. lol.
A propos du concours écrit pouvez-vous me dire :
-La partie tests psychotechniques numériques : elle est évaluée à combien de temps à peu près ? Car j'ai des livres de tests chez moi mais sans indication de temps, je ne peux pas évaluer ma rapidité.
Et il y a combien de questions ?
Par exemple, hier, pour m'entraîner, j'ai essayé de répondre à 30 questions en 20 minutes (fractions, problèmes, %...). Sauf que je n'ai pu répondre qu'à 10 questions seulement... hum hum... il y a du boulot encore, lol.
As-t-on une feuille de brouillon si on veut griffonner une opération ?
Enfin, est-ce qu'on nous arrête pour passer à l'épreuve de Culture G, ou doit-on gérer les 4 heures de cette épreuve comme on le souhaite ?
Merci merci !!
En pause bébé... Reprise de la formation en 2014
-
Bonjour Nini,
J'ai passé un concours à Reims le 20 octobre dernier et je vais pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Les tests psycho sont d'une durée de 2h, pour ma part, j'ai eu 120 questions. et assez difficile de respecter le timing, je pense qu'on ne peut pas tout faire. J'ai eu des feuilles de brouillons heureusement sinon j'écrivais sur la table !!
Les épreuves se sont déroulées l'après midi 2h chaque avec une pause de 30' entre les 2.
Et oui effectivement on t'arrête à la fin des épreuves, mains sur la table !!on ne bouge plus et on lâche les stylos.
Je n'ai passé qu'un concours, je pense que les modalités des épreuves sont sûrement les mêmes pour tous les concours.
Bon courage à toi et bonne journée
J'ai passé un concours à Reims le 20 octobre dernier et je vais pouvoir répondre à certaines de tes questions.
Les tests psycho sont d'une durée de 2h, pour ma part, j'ai eu 120 questions. et assez difficile de respecter le timing, je pense qu'on ne peut pas tout faire. J'ai eu des feuilles de brouillons heureusement sinon j'écrivais sur la table !!
Les épreuves se sont déroulées l'après midi 2h chaque avec une pause de 30' entre les 2.
Et oui effectivement on t'arrête à la fin des épreuves, mains sur la table !!on ne bouge plus et on lâche les stylos.
Je n'ai passé qu'un concours, je pense que les modalités des épreuves sont sûrement les mêmes pour tous les concours.
Bon courage à toi et bonne journée
- Nini-du-57
- Fidèle
Merci Jenny !
120 questions.... aouch !
Mais sur ces 120, il y avait aussi des questions d'aptitude verbale et de logique non ? Je veux dire, il n'y avait pas que des calculs et des maths quand même ?... Oui, j'espère me rattraper sur autre chose, j'ai des lacunes en maths.. grrr...
Bon, ça me rassure pour le brouillon, lol
A mon avis, quand on sort de la salle on doit avoir la tête qui fume !
J'espère que tu vas pouvoir passer à l'oral maintenant !
. Moi je le passe à Metz et Thionville.
Merci à toi
Mais sur ces 120, il y avait aussi des questions d'aptitude verbale et de logique non ? Je veux dire, il n'y avait pas que des calculs et des maths quand même ?... Oui, j'espère me rattraper sur autre chose, j'ai des lacunes en maths.. grrr...
J'espère que tu vas pouvoir passer à l'oral maintenant !

Merci à toi
salut,Nini-du-57 a écrit :Merci Jenny !
J'espère que tu vas pouvoir passer à l'oral maintenant !. Moi je le passe à Metz et Thionville.
Merci à toi
ton post avec tes questions sur le deroulement des epreuves m'interesse et moi aussi je dis aïe 120 questions !!!
j'ai quitter l'ecole il y a 10 ans j'vais avoir du mal

quelqu'un aurai la repartition pour les 2h de tests (genre combien de questions de logique, combien de verbale, combien de calcul...)
je vais acheter des bouqins (anal de test et anal de culture g) ce weekend, je commence les revisions la semaine prochaine...
bizzz
réanimation néonatal, soins intensifs, néonatalogie, unité-kangourou et pédiatrie
- Nini-du-57
- Fidèle
tifruit a écrit :salut,Nini-du-57 a écrit :Merci Jenny !
J'espère que tu vas pouvoir passer à l'oral maintenant !. Moi je le passe à Metz et Thionville.
Merci à toi
ton post avec tes questions sur le deroulement des epreuves m'interesse et moi aussi je dis aïe 120 questions !!!
j'ai quitter l'ecole il y a 10 ans j'vais avoir du mal![]()
quelqu'un aurai la repartition pour les 2h de tests (genre combien de questions de logique, combien de verbale, combien de calcul...)je vais acheter des bouqins (anal de test et anal de culture g) ce weekend, je commence les revisions la semaine prochaine...
bizzz
Oui, c'est exactement ça que je me pose comme question !

Moi je suis sortie de la fac en 2005 et c'est dur dur de se remettre dans le bain des exercices.. mais bon, à 29 ans il est temps que je reprenne ma vie en main !
Bon courage
salut!
je suis en prépa, et je peux vous précisez quelques petits trucs sur les test psychotechniques .
on a 2h pour répondre à un certains nombres de questions:
-celui qui a le mieux réussi à 20
-et après c est dégressif donc même si tu finis pas tout c est normal ( et même fait exprès , si tu as tout finis il y a un problème ou alors alors t es surdoué ^^)
voilà si vous voulez des précisions je peux toujours demander des infos à ma prof de test.
je suis en prépa, et je peux vous précisez quelques petits trucs sur les test psychotechniques .
on a 2h pour répondre à un certains nombres de questions:
-celui qui a le mieux réussi à 20
-et après c est dégressif donc même si tu finis pas tout c est normal ( et même fait exprès , si tu as tout finis il y a un problème ou alors alors t es surdoué ^^)
voilà si vous voulez des précisions je peux toujours demander des infos à ma prof de test.
Ide depuis 2014
-
- Régulier
En effet, c'est vrai qu'il est normalement impossible de finir tous les tests...
j'ai juste une petite précision le premier concours que j'ai passé c'était 1 point par bonne réponse et -1 en cas de mauvaise réponse...donc ne pas se précipiter...
j'ai juste une petite précision le premier concours que j'ai passé c'était 1 point par bonne réponse et -1 en cas de mauvaise réponse...donc ne pas se précipiter...
Ça dépend des endroits soit c'est comme ça soit c'est +1 ou 0
Ide depuis 2014
-
- Régulier
oui tout à fait...de toute manière ils le précisent avant le début de l'épreuve...
-
Oui exact moi j'ai passé des concours dans différentes régions et certaines ne font pas de malus et d'autre si
Perso je préfère quant il y en a pas parce que c'est tout de même pénalisant

Perso je préfère quant il y en a pas parce que c'est tout de même pénalisant
- Nini-du-57
- Fidèle
Pour ceux qui ont déjà passé le concours, vous arriviez à répondre à combien de questions à peu près sur les 2h de tests psychotechniques ? C'est pour me faire une idée.
-
- Régulier
Moi perso c'était un peu un mauvais souvenirs plus je tournais les pages et plus je ne comprennais rien de rien aux questions...j'avais l'impression que ça n'avait rien à voir avec ce que j'avais vu dans mes bouquins...mais bon avec 1200 candidats pour 110 places je comprends la sélection....
Cela fait trois ans déjà...j'avais à peine révisé trois semaines..de nouveau motivée j'espère que cette fois sera la bonne
Cela fait trois ans déjà...j'avais à peine révisé trois semaines..de nouveau motivée j'espère que cette fois sera la bonne

- Ladybirdof64
- Fidèle
Sa dépend des instituts certain sont vraiment difficile en test psychotechniques, j'en ai passée 2 à pau et à tarbes.Nini-du-57 a écrit :Pour ceux qui ont déjà passé le concours, vous arriviez à répondre à combien de questions à peu près sur les 2h de tests psychotechniques ? C'est pour me faire une idée.
A pau j 'ai fait presque toute les question = 6.25
A tarbes une horreur ces test psychotechniques j'ai tout fait dont la moitié au hasard 8.25.
Sa dépend vraiment et surtout faut tenter de rester zen quand on voit la grille parce que si tu doutes de toi c'est foutu tu rateras ton concours

Un pour tous, tous pour les pandas
Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
- Ladybirdof64
- Fidèle
Aux concours que j'ai passée y'avait 200 questions a répondre en 2heures un mix de test psychotechnique scientifique et test psychotechniques verbale un calvaire qui te massacre la tête avant de commencer l' épreuve de culture G. C'est la pire des épreuves je trouve car sa te déstabilise au maximum 

Un pour tous, tous pour les pandas
-
- Régulier
une autre question quand un concours regroupe plusieurs ifsi est ce que les sujets du concours sont communs aussi?