Questions sur le concours

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Siaana
VIP
VIP

Re: Concours infirmiers

Message par Siaana »

Sarah1193 a écrit :Bonjour, je voudrai savoir les dates des concours pour les écoles d'infirmiers mais je ne sais pas où les trouver... Est-ce que quelqu'un saurait où je dois chercher ou à qui je dois m'adresser ? Merci d'avance !
Tu trouveras les dates ici mais le mieux c'est de contacter directement les IFSI qui t'intéressent pour en avoir le cœur net :clin:
Promo 2009-2012
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re: Novice en concours IFSI

Message par Infirmière 2011 »

Connaissez-vous déjà les dates ?

Existe-t-il un site ou un forum qui regrouperait tous les concours, lieux et dates et adresses d'inscription ?

J'aimerais également trouver un ou deux bouquins conseillant bien sur la préparation, un bouquin avec des annales, des conseils, des cours et (encore) le descriptif des villes.
En auriez vous un en particulier à conseiller

=)Bonjour,
Moi perso je vais sur le site du CEFIEC il y a tout dessus
Pour ce qui est des annales ten à plusieur comme la collection CONCOURS de Lamarre...
Cette année sera la bonne Incha'allah
Infirmière 2011
Forcené
Forcené

Re:

Message par Infirmière 2011 »

[quote="Alexa71"]Pour la culture générale, comme disait Etoilinette tu as 5textes sur des sujets du sanitaire et social.

Avec la nouvelle réforme du concours infirmière, tu as 1 texte d'une page environ avec 3 questions sur l'actualité sanitaire et sociale
Cette année sera la bonne Incha'allah
tchiode

Re: Questions sur le concours

Message par tchiode »

J'ai des petites questions : je suis en terminale scientifique , je voudrais passer mon concours infirmière donc je n'aurais pas encore le BAC , je me demande si je devrai passer le JVA (modalités du jury de validation des acquis) c'est une epreuve de pré-selection pour ceux qui n'ont pas le BAC mais j'ai lu aussi , qu il fallait avoir travaillé 3ans pour le passer . Enfin je suis perdu , pouvez vous m'indiquer comment le concours se passera pour moi , en sachant que j'ai 16ans.
Merci d'avance :)
cristalia-cinderella
Insatiable
Insatiable

Message par cristalia-cinderella »

Pour toi c'est simple, tu te présente au concours et une fois que les résultats tombes (vers le 30 juin habituellement), si tu est admis à un ifsi, tu attends les résultats du bac.
A ce moment là tu coure vite à ton ifsi pour donner ton relevé de note parce qu'il y a 10 jours de délais, passer ces 10 jours ta place est donner à quelqu'un d'autre.
Si tu n'as pas ton bac, ta place est donner à quelqu'un d'autre et tu le repasse l'an prochain.
ESI 2011-2014 George Daumézon Lille
Stage S1 : long séjour en gériatrie
Justyna
Insatiable
Insatiable

Message par Justyna »

Cristalia a tout dit. Tu es admise seulement si tu obtiens ton baccalauréat. Si tu l'as obtenu, tu disposeras d'un cours instant pour renvoyer la copie du relevé de note du baccalauréat à l'IFSI, sinon effectivement ta place est donnée!

Bon courage :clin:
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

cristalia-cinderella a écrit :Pour toi c'est simple, tu te présente au concours et une fois que les résultats tombes (vers le 30 juin habituellement), si tu est admis à un ifsi, tu attends les résultats du bac.
A ce moment là tu coure vite à ton ifsi pour donner ton relevé de note parce qu'il y a 10 jours de délais, passer ces 10 jours ta place est donner à quelqu'un d'autre.
Si tu n'as pas ton bac, ta place est donner à quelqu'un d'autre et tu le repasse l'an prochain.
Faux !
Le relevé du bac est à donner au moment de la rentrée ;)
Infirmière en pleine découverte
clem7609
Insatiable
Insatiable

Message par clem7609 »

A mon avis, ça dépend des ifsi, dans le mien par exemple le relevé de note du bac devais être donnée juste après les résultats du bac c'est-à-dire début juillet.
Sinon, tu verras sur le dossier d'inscription, il y aura candidat inscrit en terminale, tu cocheras cette case la ou mentionneras cette mention. Mais tu ne passeras pas de JVA.

Bonne soirée.
Itsuki
Accro
Accro

Message par Itsuki »

Donc ce doit dépendre effectivement des IFSI, moi au moment de la rentrée, j'ai du donner la photocopie de mon relevé puisque dans mon dossier d'inscription j'ai du marquer que j'avais eu le bac en 2010 mais je n'ai pas du donner ma copie du bac :)
Infirmière en pleine découverte
cocodu117

RESULTATS ADMISSIBILITE CONCOURS

Message par cocodu117 »

Bonsoir :D ,

Lorsque l'on est averti des résultats de l'admissibilité (avant de passer l'oral) la note obtenue est-elle aussi communiquer?
On sait si on a le droit de passer l'oral mais connait-on également notre note?

J'espère avoir été claire! :lol:

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Coco
Spouky
Fidèle
Fidèle

Re: RESULTATS ADMISSIBILITE CONCOURS

Message par Spouky »

Bonjour,

Cela dépend de l'IFSI, certains communiquent les notes, ce qui permet de voir, d'autres envoient juste une convocation. Mais généralement les notes sont sans importance, il faut juste bien se vendre le jour J :clin:
ESI 2009/2012 SEMESTRE 4 C.H.U. Bordeaux Pellegrin
salex
Habitué
Habitué

Re: RESULTATS ADMISSIBILITE CONCOURS

Message par salex »

Oui c'est pas utile de connaître sa note, dans tous les cas il faut se donner au maximum pour l'oral.
Bon courage!
alevia

Tests d'entrée

Message par alevia »

Bonjour à tous,

Etant nouvelle j'ai un peu parcouru le forum.
J'ai pu voir qu'il y avait 2 épreuves, une écrite et une orale.

Dans l'épreuve écrite il y a les sujets d'actu et de culture G, en plus des tests psycho, ou bien est-ce séparé?

La note est-elle globale ou bien y a t-il un barème et pour les questions et pour les tests psy?
J'avoue que c'est encore flou dans ma tête, si vous pouviez m'éclairer ou me donnez quelques conseils...
Merci d'avance!
En passant Joyeuses fêtes
fredobdx33
Régulier
Régulier

Re: Tests d'entrée

Message par fredobdx33 »

bonjour

Alors il y a 3 épreuves au total :

2 EPREUVES ECRITES ( LE MEME JOUR )

- test d'aptitudes 2heures ( math , test psycho , test verbaux ) : math principalement jusqu'en 3eme ou seconde , test verbaux ( conjugaison , grammaire et vocabulaire )

- culture générale 2 heures : un texte sur un sujet sanitaire et social sur lequel on te posera 3 questions ( le plus souvent de dégager les idées essentielles , quelques explications sur le texte suivit d'un résumé ou d'une discussion )

Si tu réussis les épreuves en ayant au moins une moyenne de 10/20 ( mais une seule note au dessous de 8 est éliminatoire : même si tu as 20/20 en test et 7.5 en culture générale c'est foutu !! ) tu seras convoqué pour l'oral .

1 EPREUVE ORALE : 1/2 heure

on te donnera un sujet sur lequel tu devras réflechir 10 minutes et faire un exposé sur le sujet et suivra une discussion avec le jury pour démontrer ta motivation et ils évalueront ta personalité . Cette épreuve est notée sur 20 ( 8 éliminatoire aussi !! )

Voilà ensuite il y a un classement en liste principale pour les meilleurs et une liste complémentaire pour ceux qui ont eu une moyenne des trois notes au dessus de 10/20..

J'espère avoir répondu à tes interrogations

fred
Dystopia

Message par Dystopia »

Bonsoir,

Je voulais savoir si il y avait encore le test d'aptitude verbal et spatiale au nouveau concours..
Car je me suis procuré un livre " Les tests d'aptitude - Concours infirmier " Edition MASSON, et il est noté qu'il n'y aurait plus de tests d'aptitude verbal et plus de tests d'aptitude spatiale. :oops:
Résultat : 22 juin!
Verrouillé