Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: report à cause de difficultés en stage

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

2pacShakur a écrit : je me dis que je perdrais une année pour rien car je ne pratiquerais pas bien que je regarderais faire les soins.
Salut, je pense qu'un report peut être bénéfique pour toi peu être. Tu ne perdras pas une année, bien au contraire : tu pourras faire des soins (et en tant qu'ASD il y a plein de choses intéressantes, qui peuvent t'apporter beaucoup en tant que futur IDE), et surtout, à mon avis, le plus important c'est pas les soins en eux-mêmes, mais travailler la PEC globale, l'organisation des soins, etc... Une fois que ça, c'est assez solide, on est à l'aise pour faire les soins en eux-mêmes, enfin je le ressens comme ça :clin: . Et en tant qu'ASD tu vas pouvoir travailler tout ça et ce sera tout bénef en tant qu'ESI puis IDE.
2pacShakur a écrit :J'ai aussi beaucoup de problème de dextérité et je pratique peu de soins techniques(meme quand je suis dans des stages "techniques" du fait de ma lenteur et que les équipes soignantes ne veulent pas me laisser faire à cause de tout cela.
Ca je pense que tu n'as pas de soucis à te faire... C'est normal, en tant qu'ESI, même en 3e année, on est apprenant, il faut le temps qu'il faut ! Il ne faut pas avoir peur d'aller "trop lentement", c'est malheureusement souvent le rythme du service ou le manque de temps du personnel qui fait qu'on ne peut pas laisser le temps qu'il faudrait idéalement pour un ESI pour apprendre... Et du coup dans tout ça, l'ESI se dévalorise vite et croit qu'il est beaucoup trop lent...
Certains avec qui tu travailles dans tes stages sont peut être dans le service depuis plusieurs mois ou années, ont plusieurs années de DE... Tu ne pourras jamais aller aussi vite ! Et ce n'est pas le but. :clin:

Arnaud_kun a écrit : Alors tu auras des ide qui te proposerons de voir des soins des fois si tu as le temps...
Qui te proposeront même de les aider dans certains soins voir de les faire seuls (bon ça je refuse assez vite sauf si c'est un pansement de sortie et qu'elle en à X à faire dans la matinée...)
Après ça c'est pas une bonne idée à mon sens, c'est la porte ouverte à tous les débordements, il faut en rester à sa fonction :roll:

Courage, prends le temps de sentir quelle solution te conviendrait le mieux :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
cocoluv143375
Habitué
Habitué

Message par cocoluv143375 »

Salut! Moi aussi, j'ai des difficultés en stage. J'ai réalisé plusieurs stage qui se sont mal passées cette année.
Cependant, je te déconseille de faire un report car tu perdras de ta motivation surtout que la 3ee année est dense tant au niveau théorique que pratique. Je pense qu'il vaut mieux redoubler en 3eme année.
Essaye de t'accrocher jusqu'à la fn de la 3eme anné, ensuite je pense que tu aviseras.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Envisager un redoublement pourquoi pas...(si lacunes il y a).
Consulter un psychologue oui!!!!!!
Il faut travailler sa confiance en soi, ne pas se laisser démonter par les ambiances des stages...un psy peut t'aider sur ce plan-là!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

augusta a écrit :Envisager un redoublement pourquoi pas...(si lacunes il y a).
Consulter un psychologue oui!!!!!!
Il faut travailler sa confiance en soi, ne pas se laisser démonter par les ambiances des stages...un psy peut t'aider sur ce plan-là!
De quelles lacunes parles-tu Augusta?Et si je redoube, comment es-ce que cela va se passer?Est-ce que je rattraperais tous mes stages?
pika47

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par pika47 »

bonjour,
je viens d'être admise sur LP à l'IFSI d'agen mais je vais devoir demander un report car je suis enceinte et je vais être en congé maternité à partir de fin octobre.
Je voulais savoir si quelqu'un qui a été dans mon cas peut me donner un exemple de lettre à envoyer à l'IFSI pour cette demande de report. Je souhaite également savoir quel est l'article de loi qui stipule que « le report d'admission pour un congé maternité est un droit ».
Par avance merci de votre réponse.
ESI 2013/2016 à AGEN !
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

pika47 a écrit :bonjour,
je viens d'être admise sur LP à l'IFSI d'agen mais je vais devoir demander un report car je suis enceinte et je vais être en congé maternité à partir de fin octobre.
Je voulais savoir si quelqu'un qui a été dans mon cas peut me donner un exemple de lettre à envoyer à l'IFSI pour cette demande de report. Je souhaite également savoir quel est l'article de loi qui stipule que « le report d'admission pour un congé maternité est un droit ».
Salut pika,

voilà ce que j'ai trouvée, cela dit dans la mesure ou tu ne sera pas encore en congé maternité à la rentrée, je te conseille d'appeler le directeur de l'IFSI pour lui demander si tu peux bénéficier d'un report de scolarité avant de commencer les cours. S'i refuse, tu devra commencée les cours et quand tu sera en congé maternité tu demandera le report de scolarité qu'il ne pourra pas refuser.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Version consolidée au 10 août 2011

Article 22
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.
Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou, si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.
Le directeur d'institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu'elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.
A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d'un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report est valable pour l'institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

ESI 2012-2015 aux Murets.
S1: Ehpad. S2: Psy et Médecine onco
S3 Pédiatrie ado S4: Libéral et dispensaire
S5: Dialyse
pika47

Message par pika47 »

hope94 a écrit :
pika47 a écrit :bonjour,
Salut pika,

voilà ce que j'ai trouvée, cela dit dans la mesure ou tu ne sera pas encore en congé maternité à la rentrée, je te conseille d'appeler le directeur de l'IFSI pour lui demander si tu peux bénéficier d'un report de scolarité avant de commencer les cours. S'i refuse, tu devra commencée les cours et quand tu sera en congé maternité tu demandera le report de scolarité qu'il ne pourra pas refuser.

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Version consolidée au 10 août 2011

Article 22
Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées.
Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d'une demande de congé formation, de rejet d'une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d'un enfant de moins de quatre ans.
En outre, en cas de maladie, d'accident ou, si l'étudiant apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours, un report exceptionnel peut être accordé par le directeur de l'institut de formation.
Le directeur d'institut de formation fixe la durée des dérogations lorsqu'elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite de trois ans.
A titre transitoire, les personnes ayant bénéficié d'un report antérieurement à la publication du présent arrêté en conservent le bénéfice pendant la durée pour laquelle ce report avait été octroyé.Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit, six mois avant la date de rentrée, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report est valable pour l'institut de formation en soins infirmiers dans lequel le candidat avait été précédemment admis.

Merci hope94 pour ta réponse. Je vais appeler l'IFSI dès aujourd'hui.
ESI 2013/2016 à AGEN !
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

Salut Pika,

Si tu n'as pas encore appelée, attends de valider ton inscription avant d'appeler l'IFSI.

Tiens nous au courant.

Bye
pika47

Message par pika47 »

hope94 a écrit :Salut Pika,

Si tu n'as pas encore appelée, attends de valider ton inscription avant d'appeler l'IFSI.

Tiens nous au courant.

Bye
bonjour hope94
J'ai appelé l'IFSI hier en début d'après midi. Je suis tombée sur une secrétaire très sympa. Elle a directement parlé de mon cas à la directrice de l'IFSI. Elle accepte donc un report pour la rentrée de septembre 2013. Je dois renvoyer le coupon de l'IFSI en cochant la case "report" et envoyer le justificatif de la CPAM précisant le début de mon congé maternité. Je vais recevoir fin août une lettre de l'IFSI m'accordant mon report et m'expliquant les modalités d'inscription pour l'année 2013.
Encore merci pour tes messages
ESI 2013/2016 à AGEN !
romcoco18
Régulier
Régulier

Message par romcoco18 »

Bonjour,

Je suis admise sur liste principale pour septembre seulement je ne me sens pas prête à cotoyer la mort, j'ai choisi d'effectuer un stage en gériatrie fin juillet pour me décider. Seulement je suis accepté dans une autre formation qui n'a rien à voir avec le médical, du coup je pense faire un report à l'Ifsi (sous condition que ce soit accepté) et faire mon autre formation en attendant.
Est ce que c'est possible à votre avis? Parcontre je n'ai pas de motifs valable pour le report.
Esi 2012/2015
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

pika47 a écrit :

Tiens nous au courant.

Bye
bonjour hope94
J'ai appelé l'IFSI hier en début d'après midi. Je suis tombée sur une secrétaire très sympa. Elle a directement parlé de mon cas à la directrice de l'IFSI. Elle accepte donc un report pour la rentrée de septembre 2013. Je dois renvoyer le coupon de l'IFSI en cochant la case "report" et envoyer le justificatif de la CPAM précisant le début de mon congé maternité. Je vais recevoir fin août une lettre de l'IFSI m'accordant mon report et m'expliquant les modalités d'inscription pour l'année 2013.
Hello,

Je suis contente pour toi, tu vas pouvoir vivre la fin de ta grossesse sereinement et t'occuper de ton bébé plusieurs moi.

Bye
hope94
Insatiable
Insatiable

Message par hope94 »

romcoco18 a écrit :Bonjour,

Je suis admise sur liste principale pour septembre seulement je ne me sens pas prête à cotoyer la mort, j'ai choisi d'effectuer un stage en gériatrie fin juillet pour me décider. Seulement je suis accepté dans une autre formation qui n'a rien à voir avec le médical, du coup je pense faire un report à l'Ifsi (sous condition que ce soit accepté) et faire mon autre formation en attendant.
Est ce que c'est possible à votre avis? Parcontre je n'ai pas de motifs valable pour le report.
Salut romcoco,

si tu n'as pas de raison valable je ne crois pas que tu puisses demander un report de formation. Cela dit, même si tu fais un stage en gériatrie, tu ne sera pas confronté à la mort souvent.
Après c'est à toi de voir quelle formation tu veux vraiment.
Nutninou

Message par Nutninou »

pika47 a écrit :

Tiens nous au courant.

Bye
bonjour hope94
T'as t-elle dit si tu devais payer les droits d'inscription cette année ?
Nutninou
pika47

Message par pika47 »

Nutninou a écrit :
pika47 a écrit :

Tiens nous au courant.

Bye
bonjour hope94
T'as t-elle dit si tu devais payer les droits d'inscription cette année ?
Je dois les régler en 2013!
ESI 2013/2016 à AGEN !
Nutninou

Message par Nutninou »

Ok c'est bien ce qu'il me semblait. Merci beaucoup !
Nutninou
Répondre