Qui annonce décès à la famille?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Qui annonce décès à la famille?
bref,l'infirmier ou le médecin suivant les habitudes décidées en commun(médecins et infirmières),annoncent le décès,après le constat.Que dire si la famille vous reproche de ne pas avoir prévenu de suite;et bien,on répond que un décès ne peut s'annoncer que après un constat médical.Que faire si un cadre dit le contraire?Ne pas obtempérer.
quand les textes législatifs sont muets sur ce sujet précis : l ide peut elle annoncer le décès d une personne à la famille ,
chacun peut faire son propre raisonnement juridique à partir d autres textes existants comme sur le droit à l information, devoir d'aide et de soutien psychologiques, protocoles, continuité des soins ( la mort ne met pas un terme aux soins, car après vient le soutien à la famille et entre temps .... l annonce du décès)
le contradicteur reprendra d 'autres textes pour prouver le contraire .....
pourquoi existe t il un tribunal, un cour d appel, la cour de cassation , la jurisprudence ( qui est d ailleurs mouvante selon les époques) ?
chacun peut faire son propre raisonnement juridique à partir d autres textes existants comme sur le droit à l information, devoir d'aide et de soutien psychologiques, protocoles, continuité des soins ( la mort ne met pas un terme aux soins, car après vient le soutien à la famille et entre temps .... l annonce du décès)
le contradicteur reprendra d 'autres textes pour prouver le contraire .....
pourquoi existe t il un tribunal, un cour d appel, la cour de cassation , la jurisprudence ( qui est d ailleurs mouvante selon les époques) ?
demander au cadre infirmier de venir constater le décès ;et de signer sur le dossier .... INFIRMIERexecho a écrit :bref,l'infirmier ou le médecin suivant les habitudes décidées en commun(médecins et infirmières),annoncent le décès,après le constat.Que dire si la famille vous reproche de ne pas avoir prévenu de suite;et bien,on répond que un décès ne peut s'annoncer que après un constat médical.Que faire si un cadre dit le contraire?Ne pas obtempérer.
- augusta
- Star VIP
Ou faire ce que suggère le cadre....mais le tracer! (famille prévenue sans constatation préalable du médecin).execho a écrit :bref,l'infirmier ou le médecin suivant les habitudes décidées en commun(médecins et infirmières),annoncent le décès,après le constat.Que dire si la famille vous reproche de ne pas avoir prévenu de suite;et bien,on répond que un décès ne peut s'annoncer que après un constat médical.Que faire si un cadre dit le contraire?Ne pas obtempérer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pourquoi n utilise t on pas le sms dans tous ces cas litigieux ... la trace est indélébile mais si l un des protagoniste l'efface ! 

pourquoi tracer:famille prévenue mais sans constatation du médecin.Pourquoi ne pas mettre dans d'autres cas:contention posée mais sans accord du médecin,ou perf.non mise ,mais sans accord du médecin!En fait quand on est certaine du droit,c'est même agréable de bien faire les choses en se disant:la bave du ......
Oui, il en fait une interprétation, comme tout le monde.wyllette a écrit :le juriste n'est pas loi Prosper ! il ne peut que donner des references legislatives et poser un raisonnement juridique
Je préfère largement suivre l'avis d'un juriste (dont le raisonnement pourra etre utilisé pour me défendre le cas echeant) que l'avis de l'équipe paliative (dont le raisonnement se limite à "on est abilité").
Relit le thread. Si tu ne trouves pas la réponse, recommence.loulic a écrit :Mais sinon c'est drôle, tu tu fous de la gueule de quelqu'un qui s'appuie sur les dires d'une équipe de soins palliatif, alors que toi même tu n'as pas de référence autre que "on m'a dit que".
Cela n'enleve aucunement ta responsabilité.augusta a écrit :Ou faire ce que suggère le cadre....mais le tracer! (famille prévenue sans constatation préalable du médecin).
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
c'est le cas de l 'urgence !
et puis
sachant en cas de deces, il y a le problème de datation ...
http://tpepolice-scientifique.e-
si tu appeles la famille à 6 h alors qu "au tour" de 0 h tu l'as trouvée sans vie sachant qu elle a pu décéder juste aprés le tour précédent à 22 h05 ....
pour ma part, je prefererais retrouver mon mari " encore tout chaud " sans constatation de deces que" tout froid" "tout rigide" 6 h apres son deces mais avec un certificat de deces

et puis
sachant en cas de deces, il y a le problème de datation ...
http://tpepolice-scientifique.e-
si tu appeles la famille à 6 h alors qu "au tour" de 0 h tu l'as trouvée sans vie sachant qu elle a pu décéder juste aprés le tour précédent à 22 h05 ....
pour ma part, je prefererais retrouver mon mari " encore tout chaud " sans constatation de deces que" tout froid" "tout rigide" 6 h apres son deces mais avec un certificat de deces

La question de fond reste la même: qui va aller se plaindre d'avoir été prévenu du décès d'un proche par un infirmier alors que le médecin n'avait pas constaté le décès? Je pense que les familles auraient plus matières à se plaindre d'avoir été prévenu du décès de leur proche 6h après alors qu'ils avaient demandé expressément d'être appelés immédiatement que d'être prévenu immédiatement sans que le médecin ait constaté. sauf évidemment si on a appelé la famille en annonçant un décès alors que la personne n'est pas morte.....
Cela dit, une histoire vraie qu'on aurait pu porter devant les tribunaux, si on avait pas eu autre chose à penser à l'époque....
Mon père a eu un grave accident de voiture il y a quelques année: trauma crânien, coma, pronostic vital longtemps engagé. Un jour ma tante (la belle-soeur de mon père) téléphone en réa pour avoir de ses nouvelles. Une infirmière (qu'on a jamais pu identifier) lui dit qu'il vient de décéder et que ses parents sont allé régler les obsèques. Ma tante annonce le décès à à peu près tout le village ((tout juste si ça n'a pas été publié dans le journal). Ma soeur de 12 ans, seule avec moi à la maison, reçoit l'appel d'un voisin qui vient lui présenter ses condoléances et demande quel jour sera la sépulture. Paniquée, elle me passe le téléphone (j'avais 17 ans), je dis à ce voisin que je ne suis absolument pas au courant du décès de mon père, qu'il me l'apprend, je lui raccroche au nez. on s'angoisse des heures en attendant que ma mère rentre de l'hôpital qui était à 2h de chez nous (à l'époque, pas de portables). Elle rentre, on lui dit que papa est mort, que M. X nous a averti. Elle appelle immédiatement l'hôpital, paniquée (elle avait quitté mon père vivant quelques heures avant). Là une infirmière lui dit que mon père est bien vivant et ne comprend pas ce qui s'est passé, si ce n'est qu'un monsieur du même prénom est décédé dans l'après-midi, qu'il y a dû y avoir confusion.
Donc cascade d'erreurs: donner des nouvelles par téléphone, se tromper de patient, annoncer un décès qui n'en est pas un, des heures horribles pour beaucoup de personnes de ma famille dont 2 adolescentes (je peux dire que j'ai expérimenté de perdre mon père, alors que 20 ans après il est toujours vivant).....
Mais il n'y a pas eu de suite, franchement tellement soulagé qu'il soit vivant et tellement d'heures sombres qui ont suivi (il n'est pas mort mais a eu de grosses séquelles) qu'on a même pas pensé à se plaindre de quoi que ce soit, on a juste pourri ma tante en lui disant de ne plus téléphoner pour avec des nouvelles. Avec le recul c'était horrible comme situation.... Et effectivement si les annonces de décès étaient faites dans les règles et de manière correcte, ça n'aurait pas pu arriver.
Cela dit, une histoire vraie qu'on aurait pu porter devant les tribunaux, si on avait pas eu autre chose à penser à l'époque....
Mon père a eu un grave accident de voiture il y a quelques année: trauma crânien, coma, pronostic vital longtemps engagé. Un jour ma tante (la belle-soeur de mon père) téléphone en réa pour avoir de ses nouvelles. Une infirmière (qu'on a jamais pu identifier) lui dit qu'il vient de décéder et que ses parents sont allé régler les obsèques. Ma tante annonce le décès à à peu près tout le village ((tout juste si ça n'a pas été publié dans le journal). Ma soeur de 12 ans, seule avec moi à la maison, reçoit l'appel d'un voisin qui vient lui présenter ses condoléances et demande quel jour sera la sépulture. Paniquée, elle me passe le téléphone (j'avais 17 ans), je dis à ce voisin que je ne suis absolument pas au courant du décès de mon père, qu'il me l'apprend, je lui raccroche au nez. on s'angoisse des heures en attendant que ma mère rentre de l'hôpital qui était à 2h de chez nous (à l'époque, pas de portables). Elle rentre, on lui dit que papa est mort, que M. X nous a averti. Elle appelle immédiatement l'hôpital, paniquée (elle avait quitté mon père vivant quelques heures avant). Là une infirmière lui dit que mon père est bien vivant et ne comprend pas ce qui s'est passé, si ce n'est qu'un monsieur du même prénom est décédé dans l'après-midi, qu'il y a dû y avoir confusion.
Donc cascade d'erreurs: donner des nouvelles par téléphone, se tromper de patient, annoncer un décès qui n'en est pas un, des heures horribles pour beaucoup de personnes de ma famille dont 2 adolescentes (je peux dire que j'ai expérimenté de perdre mon père, alors que 20 ans après il est toujours vivant).....
Mais il n'y a pas eu de suite, franchement tellement soulagé qu'il soit vivant et tellement d'heures sombres qui ont suivi (il n'est pas mort mais a eu de grosses séquelles) qu'on a même pas pensé à se plaindre de quoi que ce soit, on a juste pourri ma tante en lui disant de ne plus téléphoner pour avec des nouvelles. Avec le recul c'était horrible comme situation.... Et effectivement si les annonces de décès étaient faites dans les règles et de manière correcte, ça n'aurait pas pu arriver.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
[•••plombier•••]
En résumé,
- Le médecin de garde se défausse,
- Le cadre infirmier se défausse,
- L’IDE n’a pas à annoncer un décès non médicalement constaté.
La prochaine fois, la structure reverra ses procédures ou les fera aplliquer.
.
En résumé,
- Le médecin de garde se défausse,
- Le cadre infirmier se défausse,
- L’IDE n’a pas à annoncer un décès non médicalement constaté.
La prochaine fois, la structure reverra ses procédures ou les fera aplliquer.
.
mais maintenant en établissement de soins , la personne porte un bracelet avec nom prenom date de naissance et ...... code barre pour .... la tracabilité 

@ Lenalan :
Si vous aviez porté plainte, la jurisprudence aurait tranché, il n'y aurait plus ce vide juridique qui embête toute la profession.
Si vous aviez porté plainte, la jurisprudence aurait tranché, il n'y aurait plus ce vide juridique qui embête toute la profession.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- augusta
- Star VIP
@ execho
Pourquoi tracer?
Parce que Plombier agit selon les directives du cadre, sur un truc qui n'est pas réglementaire mais qui semble être une habitude de service plus ou moins acceptée par tous (et qui dérange Plombier).
Donc tracer les actions effectuées sur directive du cadre me semble être une bonne idée.
Et puis tant qu'on y est, il peut aussi faire une FEI.
Peut-être que cela ne lui enlèvera aucune responsabilité, mais au moins il signalera un dysfonctionnement.
Pourquoi tracer?
Parce que Plombier agit selon les directives du cadre, sur un truc qui n'est pas réglementaire mais qui semble être une habitude de service plus ou moins acceptée par tous (et qui dérange Plombier).
Donc tracer les actions effectuées sur directive du cadre me semble être une bonne idée.
Et puis tant qu'on y est, il peut aussi faire une FEI.
Peut-être que cela ne lui enlèvera aucune responsabilité, mais au moins il signalera un dysfonctionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Libre à toi de faire confiance à qui tu veux, en attendant c'est pas plus con de se referer à "l'équipe m'a dit" qu'à "un juriste m'a dit".Prosper a écrit : Oui, il en fait une interprétation, comme tout le monde.
Je préfère largement suivre l'avis d'un juriste (dont le raisonnement pourra etre utilisé pour me défendre le cas echeant) que l'avis de l'équipe paliative (dont le raisonnement se limite à "on est abilité").
Pour rappel ici même on a eu un juriste qui nous a expliqué que la loi n'est pas écrite lorsqu'elle est évidente, et un autre qui nous a doctement expliqué qu'il fallait obligatoirement un avis médical pour savoir si un bras était un membre.
C'est pas parce que je ne suis qu'infirmier que je suis plus con qu'un autre.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
- Fidèle
Re: Etude comparative
wyllette a écrit : article L. 1110-4 du code de la santé publique
[…En cas de diagnostic ou de pronostic grave, le secret médical ne s'oppose pas à ce que la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6 reçoivent les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à celle-ci, sauf opposition de sa part. Seul un médecin est habilité à délivrer, ou à faire délivrer sous sa responsabilité, ces informations…]
Le secret médical ne s'oppose pas : le décès ne fait pas partie du secret médical ( voir toute les rubriques nécrologiques.)
le medecin est habiliter à faire délivrer, ça te dit quelque chose ? le médecin est apte à faire délivrer par l'infirmier l'information. Ce qui indique simplement que la famille ne peut être prévenu qu’après constatation du décès par le médecin, et avec son accord... donc par l'infirmier...
d'une part ce document n'a aucune valeur juridique. D'autre part, un pronostic fatal c'est une annonce de diagnostic, pas de décès. un pronostic concerne le futur pas le présent.en 2015:
Article 13 du projet de code de déontologie (en projet...)
Conformément à l’article L. 1110-4 du code de la santé publique, en cas de diagnostic ou de pronostic grave, l’infirmier peut être chargé par le médecin, de délivrer à la famille, les proches de la personne malade ou la personne de confiance définie à l'article L. 1111-6, les informations nécessaires destinées à leur permettre d'apporter un soutien direct à la personne malade. Le patient peut s’opposer à cette information.
Il n’appartient pas à l’infirmier d’informer ces mêmes personnes d’un pronostic fatal.
qu'est ce qui te fait peur ? de savoir que l'infirmier à parfois, dans le cadre de patients en palliatifs, une relation privilégié avec la famille. et que c'est plus facile pour elle d’être prévenu par quelqu’un qu'elle connait et qui s'est occupé de leur proche plutôt que par un interne de garde totalement anonyme qui ne l'avait jamais vu avant de constater le décès ?Prosper a écrit :Ça fait peur de lire çajustemoijp a écrit :alors en fonction de la relation que j'ai avec la famille, ce peut être mieux pour eux que je fasse l'annonce
Chaque cas est unique