racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

[i]L'alcoolisme: entraine des conséquences socio-économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences.Citez les moyens mis en place dans le cadre de la prévention des risques liés à la consommation excessive de boissons contenant de l'alcool [/i]

[b]alcoolisme[/b] correspond à une consommation régulière et eccessive d'alcool, entrainant une dépendance puis une accoutumance.

conséquences: - L'alcoolisme expose au licenciement, au chomage, donc perte de revenu = précarité.

L'alcoolisme entraine aussi des comportements violents = dangeureux pour l'ordre public, mais aussi pour la famille-violences conjuguales--> 60% des femmes battues accusent leur mari dètre alcoolique
- carences éducatives et affectives pour les enfants (donc perte de répère pour ceux-ci...délinquance plus tard?)
tout cela peut entrainé un divorce

bon après, j'ai d'autre conséquences en tète...mais en rapport avec la famille??
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
sousoff-inf
Adepte
Adepte

Message par sousoff-inf »

Loulieb a écrit :J'ai un sujet à proposer:

L'alcoolisme: entraine des conséquences socio-économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences.Citez les moyens mis en place dans le cadre de la prévention des risques liés à la consommation excessive de boissons contenant de l'alcool
A vos claviers! :clin:

J'y réfléchie aussi de mon côté

cause:

-difficultés d'ordre divers
->professionnelle (chômage ; emploi précaire...)
->familiale (rupture ; divorce ; décès..)
->sociale (logement précaire )
->financière ( difficulté à gérer la vie quotidienne ; baisse du pouvoir d'achat)

conséquence

-rupture de la communication au sein de la famille ; rejet par les proches
-perte du travail ->plus de rentrée d'argent donc risque de perte du logement et de se retrouver à la rue ; d'exclusion
-membres de la famille touchés (enfants ou ados qui vont mal vivre l'alcoolisme du parent ->risque de basculer dans alcool ; drogue et de développer des comportements à risque...)
-risques au volant

Prévention / solutions

-centre de sevrage
-accompagnement thérapeutique : chercher les causes
-ne pas inciter ses enfants à boire, même par exception
-communiquer ; en parler aux enfants
-campagnes de pub
-groupes de parole (les alcooliques anonymes)

alcoolisme : cercle vicieux : on boit pour oublier les problèmes mais cela crée d'autres problèmes
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

sousoff-inf a écrit :Sujet : Le CESU, chèque emploi service universel, qu'en pensez-vous ?

intro

le CESU ,chèue emploi service universel a ete cree en 2006. Ce systeme de financement est tres récent. On constate que e plus en plus de personnes l'utilisent afin de remunerer les prsonnel travaillant dans l'aide a la personne (baby sitting, aide a domicile). Nous verrons tout dabor les avantaes ms aussi les inconvenients de ce systeme.

I avantages
Dispense d'etablir une fiche de paie
Fiscaux (déduction a hauteeru de 50% ds impots)
Couverture en cas d'accident de travail
Moins de risque penal ( pas traail au noir)

II inconvenients
pas toujours facile a comprendre
Convient pas forcement a tout le monde

conclu reprise d'idee generales et ensuite tu peu faire une ouverture

qu'en pensez vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

ah oui! c'est mieux de faire comme tu as fait (causes conséquences)
moi j'ai tout regroupé...mais ton plan est mieux"bravo :clin:
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
sousoff-inf
Adepte
Adepte

pingou38 a écrit :
sousoff-inf a écrit :Sujet : Le CESU, chèque emploi service universel, qu'en pensez-vous ?

intro

le CESU ,chèue emploi service universel a ete cree en 2006. Ce systeme de financement est tres récent. On constate que e plus en plus de personnes l'utilisent afin de remunerer les prsonnel travaillant dans l'aide a la personne (baby sitting, aide a domicile). Nous verrons tout dabor les avantaes ms aussi les inconvenients de ce systeme.

I avantages
Dispense d'etablir une fiche de paie
Fiscaux (déduction a hauteeru de 50% ds impots)
Couverture en cas d'accident de travail
Moins de risque penal ( pas traail au noir)

II inconvenients
pas toujours facile a comprendre
Convient pas forcement a tout le monde

conclu reprise d'idee generales et ensuite tu peu faire une ouverture

qu'en pensez vous?

Ton plan est très clair, merci ! Je ne maîtrise pas encore le sujet mais déjà ton plan permet de mieux cerner !
sousoff-inf
Adepte
Adepte

carolyn a écrit :ah oui! c'est mieux de faire comme tu as fait (causes conséquences)
moi j'ai tout regroupé...mais ton plan est mieux"bravo :clin:

merci :oops:
estelle_73
Habitué
Habitué

Message par estelle_73 »

bonjour,
je rien tout juste de mon oral a la CRF de lyon
sujet : en quoi la mise en place et la généralisation de vélo en ville peuvent-elles changer les comportement des citadins?
Bon pour le sujet ça a été, j'ai fait un plan un peu bidon : avantage de la mise en place et de la généralisation et quels changement de comportement...
après j'ai eu 3-4 questions sur le sujet
et après elle m'ont demandé de raconter mon parcours en relation avec mes motivation pour devenir infirmiere, donc j'ai expliqué que j'avais fait une année de fac de bio parce que j'ai raté mon concours l'année dernière.. j'ai ensuite exposé mes motivations
elles m'ont demandé de parlé de la formation alors j'ai dit les matieres, les satge... (une ma dit que je connaissait bien que je m'étais bien renseingné :) )
ensuite la psy ma dmandé s'il y avait des chose qui pouvait me faire "peur" dans le métier, j'ai dis le rapport avec la mort, je ne sais pas comment je peux réagir je n'est jamais été confronté, et j'ai dit aussi la gestion du stress mais que je comptais sur la formation pour aprendre la dessus, et une autre ma demandé comment je pouvais réagir si j'était seul avec une AS avec 25 patients, elle voulais que je parle de la responsabilité mais je n'y est pa penser :pleure: , [b]est ce que selon vous ca va me porté préjudice??
je ne sais vraiment pas quoi penser de cet oral, je pense pa avoir 18, mais selon moi je n'ai pas fouaré au point de ne pas avoir 10 mais on ne sait jamais, j'ai peut etre dit quelque chose qui ne leur a pas plus sans m'en rendre compte...
on verra c'est trop long d'attendre maintenant jusqu'au 1er juillet si j'ai bien entendu!!! :choque: [/b]
EIPDE
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Loulieb a écrit :J'ai un sujet à proposer:

L'alcoolisme: entraine des conséquences socio-économiques sur la famille. Citez et expliquez ces conséquences.Citez les moyens mis en place dans le cadre de la prévention des risques liés à la consommation excessive de boissons contenant de l'alcool
A vos claviers! :clin:

La France est parmi les pays développés, le pays où il y a la plus grande consommation d'alcool.
Certains se contentent d'un verre de temps en temps, alors que d'autres sont dépendants à l'alcool, on parle alors d'alcoolisme. Cet alcoolisme est responsable de 45000 décès par an.
Dans un premier temps, nous verrons quelles sont les conséquences sociio-économiques d'une consommation excessive d'alcool. C'est dans un second temps que nous verrons ce qu'il en est de la prévention.
es
I- -Changement de comportement, agressivité
=> violence envers soi-même, et les autres (bagarre)
=> violence envers les proches (femmes, enfants)
-perte d'emploi, précarité, exclusion

II- -campagne de prévention choc
-dialogue dans des centres adaptés pour ne pas laisser une personne alcoolique s'isoler d'avantage.

Des mesures doivent être mises en place, dans un pays où l'alcool est un des symboles culturels (vins, pastis), afin de faire prendre conscience que l'on peut rapidement devenir alcoolique, quelque soit sa classe sociale, et que l'on peut en mourir.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Voila ce que j'ai fait par rapport au sujet (parler des causes n'aurait pas était mal non plus, comme l'a fait sousoff-inf enfin bon):

L'alcool est une substance capable de modifier l'état de conscience du consommateur et d'agir sur son psychisme, c'est donc une drogue mais légale. A trop forte conso°, l'alcoolisme entraîne des csq notamment socio-économiques sur la famille. La conso° moyenne d'alcool chez un adulte est de 15,6L/an

I-Csq sur la famille:

-dépendance et comme tte dépendance, obsession et besoin d'augmenter les doses pr retrouver l'effet cherché (tolérance)

-perte de contrôle de soi avec multiples csq:
*difficultés dans le couple: mésententes, séparation ou divorce
*mauvaise image de l'autorité parentale avec comme csq sur l'enft: sentiment d'insécurité, manque de repères, éducation compromise car manque de crédibilité ==>Délinquance ou autre forme "rebelle" chez l'enft
*violence avec sentiment de peur et de vulnérabilité chez les victimes (enft et femme le plus souvent)

II-Autres csq (sur la santé):

(Effets sur l'organisme proportionnels à l'alcoolémie)
-absorbé par le tube digestif, le sang transporte l'alcool dans tout l'organisme
-troubles digestifs, vomissements, nausées
-troubles métaboliques, sanguins, hormonaux, cardio-vasculaires, psychiques, gastro-intestinaux...
-diminution de la résistance aux infections
-augmentation du risque de cancer (foie notamment)

III-Moyens de lutte:

-règlementation: tx maxi autorisé 0.5g/L de sang + contrôles policiers
-taxis + "capitaine de soirée" à la sortie des boites de nuit
-groupes de paroles "alcooliques anonymes)
-thérapie
-pas de vente d'alcool aux mineurs <16ans (pas sûre de moi pour ça :roll:)

Voila, qu'en pensez-vous?
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Loulieb a écrit :Voila ce que j'ai fait par rapport au sujet (parler des causes n'aurait pas était mal non plus, comme l'a fait sousoff-inf enfin bon):

L'alcool est une substance capable de modifier l'état de conscience du consommateur et d'agir sur son psychisme, c'est donc une drogue mais légale. A trop forte conso°, l'alcoolisme entraîne des csq notamment socio-économiques sur la famille. La conso° moyenne d'alcool chez un adulte est de 15,6L/an

I-Csq sur la famille:

-dépendance et comme tte dépendance, obsession et besoin d'augmenter les doses pr retrouver l'effet cherché (tolérance)

-perte de contrôle de soi avec multiples csq:
*difficultés dans le couple: mésententes, séparation ou divorce
*mauvaise image de l'autorité parentale avec comme csq sur l'enft: sentiment d'insécurité, manque de repères, éducation compromise car manque de crédibilité ==>Délinquance ou autre forme "rebelle" chez l'enft
*violence avec sentiment de peur et de vulnérabilité chez les victimes (enft et femme le plus souvent)

II-Autres csq (sur la santé):

(Effets sur l'organisme proportionnels à l'alcoolémie)
-absorbé par le tube digestif, le sang transporte l'alcool dans tout l'organisme
-troubles digestifs, vomissements, nausées
-troubles métaboliques, sanguins, hormonaux, cardio-vasculaires, psychiques, gastro-intestinaux...
-diminution de la résistance aux infections
-augmentation du risque de cancer (foie notamment)

III-Moyens de lutte:

-règlementation: tx maxi autorisé 0.5g/L de sang + contrôles policiers
-taxis + "capitaine de soirée" à la sortie des boites de nuit
-groupes de paroles "alcooliques anonymes)
-thérapie
-pas de vente d'alcool aux mineurs <16ans (pas sûre de moi pour ça :roll:)

Très bien, surtout les parties I et III, en revanche, ta partie sur les conséquences sanitaires n'est-elle pas hors-sujet?
Dernière modification par choubibi59 le 23 mai 2008 12:18, modifié 1 fois.
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

si tu as raison! normalement on a pas le droit de vendre de l'alcool au moins de 16ans. (passible de sanctions et amendes)
je dis normalement, parce que certains bars servent de l'alcool! au moins de 16 ans!!
:choque:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

carolyn a écrit :si tu as raison! normalement on a pas le droit de vendre de l'alcool au moins de 16ans. (passible de sanctions et amendes)
je dis normalement, parce que certains bars servent de l'alcool! au moins de 16 ans!!
:choque:

Surtout aux ferias, l'autre jour y avait un reportage sur les jeunes et l'alcool, sur 66 minutes ou 100% mag.
C'est pour les commerçants une bonne partie de leurs chiffres d'affaires...
2ème année, me voilà ^^
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

la partie sur les conséquences sanitaires, est peut ètre hors sujet
mais il est vrai qu'il faut souvent faire une lien avec les domaines sanitaire et sociales....bien que le sujet soit social en lui mème...

je n'aurai pas pensé à en faire une partie, mais de tout facon, le jury risque de poser des questions sur les conséquences de l'alcool sur la santé!!
Loulieb
VIP
VIP

Message par Loulieb »

Merci pour vos remarques!
C'est vrai que csq sur la santé c'est pas demandé mais bon ça me semble essentiel.Dans ce cas faire peut etre une partie conséquences avec 2 sous parties : sur la famille et sur la santé.

Sinon,dsl de vous embêter encore avec un autre sujet :oops: , mais sur celui ci je sche, je ne sais pas quoi dire:
racisme et xénophobie: cmt favoriser l'insertion des populations ayant des cultures différentes de la nôtre :roll:

Merci de votre aide
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
soph30
Adepte
Adepte

Message par soph30 »

Bonjour,
Moi je viens de passer l'oral de mon unique concours à Alès, et comme je suis un cas très "atypique", j'aimerais bien avoir votre avis aussi...
Déjà, je me suis présentée avec un ventre arrondi par 8 mois de grossesse :) , ce qui a de quoi surprendre un peu, d'autant qu'il s'agit de mon 3ème enfant...

Côté sujet j'ai eu "le système de sécurité sociale français, réputé l'un des meilleurs au monde, est-il en déclin?"
Honnêtement j'ai eu du mal à me lancer, l'impression de ne pas faire de phrases très recherchées... :oops: j'ai été un peu + à l'aise en 2ème partie, où j'ai parlé des mesures prises pour réduire le déficit (franchises, génériques etc), et en conclusion j'ai parlé d'un déclin "relatif", et là le jury m'a posé des questions sur les mesures qui me semblaient bonnes (j'ai dit plus de prévention, et encourager la responsabilisation au niveau individuel).

Ensuite elles m'ont donné 8 bouts de papier avec un qualificatif inscrit dessus, et je devais en choisir 3 parmi ceux qui me correspondaient le mieux... dur dur parce qu'on doit choisir devant le jury donc pas le temps de réfléchir, certainement pour que ce choix reste spontané! j'ai choisi "consciencieuse, autonome, et discrète". Sur les 2 premiers on a parlé de mon métier et ma formation initiale (8 ans de droit, clerc de notaire... :choque: ), elles m'ont posé bcp de questions, forcément (motivations, pourquoi ce changement...), et sur "discrète" j'ai dit que j'étais réservée avant, mais que j'avais pris confiance en moi avec le travail et les enfants, mais pas pensé à dire que je savais garder pour moi ce que l'on me confiait, alors que c'est le cas pourtant...
Ensuite "pourquoi infirmière et pas un autre métier dans le domaine de la santé?", projet professionnel, lien avec mon ancien métier...
Puis les dernières minutes seulement on a parlé de ma situation familiale, mais elles ne m'ont pas demandé comment j'allais faire à la rentrée, si j'envisageais un report de scolarité ou non, donc je ne sais pas trop quoi penser :?
Globalement le jury a été très "présent" (au niveau regards, attention et questions), plutôt bienveillant, l'entretien a duré quasiment 30 mn, mais je ne sais pas du tout si ma candidature leur semble possible ou pas, compte tenu de toutes mes particularités :?
Admise en 2008, en report d'année pour bébé, future ESI 2009/2012
Maman de 34 ans, 2 garçons de 7 et 4 ans, et une petite fille de 11 mois
Répondre